| DT Enrhumée ? Débridage pot de détente | |
|
Auteur | Message |
---|
Yam76
Nombre de messages : 1719 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Dep 76 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: DT Enrhumée ? Débridage pot de détente Jeu 12 Avr 2007 - 20:29 | |
| mise à jour 15/08/2010 On connaissait la rondelle placée au début de l'échappement, mais connaissiez vous le rétrécissement brutal dans la partie détente des 125 DT ? Non! alors découverte de la chose: coupez entre les deux encoches: La coupe: à gauche silencieux: la rondelle et la partie absorption vue sur le rétrécissement: Faites sauter la rondelle avec une minute: La rondelle: La rondelle enlevée, reste la partie absorption avec une tôle et un tube perforé: Dégagez les bord de la tole avec un tourne vis: Puis avec un burin, coupez les deux parties ou la tole est fixée. Retirer le tube percé avec une tenaille: Les outils nécessaires: Après 30 minutes d'effort: Ressoudez les deux parties du pot, l'idéal c'est au chalumeau, à l'arc c'est assez fin (=1mm): N'oubliez pas de décalaminer : vous avez dit "calaminé" ! Et c'est reparti pour de nouvelles aventures avec une DT moins lourde
Dernière édition par Yam76 le Dim 15 Aoû 2010 - 20:00, édité 2 fois |
| | |
alexis
Nombre de messages : 18 Age : 47 Localisation : calvados Date d'inscription : 16/01/2007
| Sujet: Re: DT Enrhumée ? Débridage pot de détente Jeu 19 Avr 2007 - 21:21 | |
| salut pas mal ta modif, effectivement tu lui as degagé les bronche , et au niveau performance et bruit c'est comment |
| | |
Yam76
Nombre de messages : 1719 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Dep 76 Date d'inscription : 28/01/2007
| | | |
alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: DT Enrhumée ? Débridage pot de détente Mer 18 Juil 2007 - 19:26 | |
| voici une petite modif que vous pouvez faire(elle est conseille car elle permet de moins fatigue le moteur).en plus c'est plus bien explique(merci beaucoup Yam).
le travail est pres macher par notre bon Yam.
faite le |
| | |
mim's
Nombre de messages : 7 Age : 63 Localisation : Bousval - BELGIQUE Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: DT Enrhumée ? Débridage pot de détente Jeu 9 Aoû 2007 - 3:22 | |
| oui, super truc, je l'avais fait faire (il y a + de 20 ans) sur un 175 on gagne pas mal côté couple, et si c'est un peu plus bruyant à l'échappement, le bruit est plus beau plus "rond" ne pas oublier la rondelle côté sortie cylindre et l'admission, bien sur |
| | |
patoo dtmx
Nombre de messages : 119 Age : 35 Localisation : Pontoise Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Re: DT Enrhumée ? Débridage pot de détente Ven 10 Aoû 2007 - 15:53 | |
| sympa, le petit tuto, mais tout le monde n'a pas un super bon niveau pour ce qui concerne la soudure... perso je ne me lancerai là dedans que quand je serais sûr qu'il y ai des réelles performances à la clé de ce boulot... disons que c'est quand même relativement compliqué |
| | |
theben22
Nombre de messages : 11 Age : 43 Localisation : Cayeux en Santerre Date d'inscription : 31/07/2007
| Sujet: Re: DT Enrhumée ? Débridage pot de détente Ven 10 Aoû 2007 - 21:50 | |
| Quelques questions sur ce sujet :
- est ce que ça fait augmenter la consommation d'essence ? parce que déjà que je plafonne à 90km pour un plein mais si ça consomme plus...
- mim's, quand tu parles de rondelle côté sortie cylindre et l'admission, ce n'est pas obligatoire à cette modif ? C'est juste un plus c'est ça ? |
| | |
Yam76
| Sujet: Re: DT Enrhumée ? Débridage pot de détente Ven 10 Aoû 2007 - 23:29 | |
| Salut Theben, comme les gaz sortent plus facilement, tu gagnes des cv, donc tu tires moins dessus, donc consommation diminuée en théorie. C'est comme un diesel qui a son filtre à air bouché, tu lui tires dessus pour avancer, donc plus de gazoil. Concernant la rondelle à échappement juste à la bride en sortie cylindre, perso j'en ai jamais vu, Sylv@in a fait un post dessus, il me semble que Gros Roger aussi. Si ton diamètre intérieur fait dans les 39-40 mm, c'est bon tu n'as pas de goulet. Par contre, s'il fait 25-30 mm, c'est clair que tu as une pièce rajoutée, que moi je ne supporterai pas La réduction de diamètre a été obligatoire pour une légistation Française, à un moment ou il fallait plafonner la puissance à 11 cv (je crois ??), sur les modèles 79 et 80 que j'ai pu voir, je n'ai jamais vu cette pièce rajoutée. Enfin, c'est du poids en trop et des cv en moins, faut s'attaquer à la chose ! - theben22 a écrit:
- Quelques questions sur ce sujet :
- est ce que ça fait augmenter la consommation d'essence ? parce que déjà que je plafonne à 90km pour un plein mais si ça consomme plus...
- mim's, quand tu parles de rondelle côté sortie cylindre et l'admission, ce n'est pas obligatoire à cette modif ? C'est juste un plus c'est ça ? |
| | |
mim's
Nombre de messages : 7 Age : 63 Localisation : Bousval - BELGIQUE Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: DT Enrhumée ? Débridage pot de détente Lun 13 Aoû 2007 - 23:46 | |
| salut à tous effectivement YAM76 a raison, la "rondelle" à l'échappement qui se trouve juste en sortie de cylindre était une pièce de bridage, sur le modèle que j'avais en 79 (en Belgique !) ce bridage existait tu peux aussi lui faire confiance question diamètre en fait, je pensais que ça se trouvait sur tous les modèles, mais apparemment, non et je te rassure theben, on ne consomme pas plus, mais ça respire mieux, bon, on ne gagne pas quinze chevaux, hein modif à associer à la libération du filtre à air (virer la première boite, qui est aussi un bridage) et penser aussi à monter un silencieux à absorption : voir la réponse de ks 125 gs dans le sujet "modification du silencieux" je pense que c'est l'ensemble de ces (petites) modification (filtre à air + pot + silencieux) qui font que dans l'ensemble on gagne en agrément |
| | |
patoo dtmx
Nombre de messages : 119 Age : 35 Localisation : Pontoise Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Re: DT Enrhumée ? Débridage pot de détente Mar 14 Aoû 2007 - 18:54 | |
| tout à fait d'ac avec toi, mim's. le silentieux est très important!
par contre pour ce qui concerne la rondelle, je ne vois pas du tout de quoi vous voulez parler...
elle se situe où? dans le tube? entre le tube et le cylindre, ou dans le cylindre? |
| | |
mim's
| Sujet: Re: DT Enrhumée ? Débridage pot de détente Mer 15 Aoû 2007 - 1:39 | |
| salut à tous, pour en finir avec cette "rondelle" elle se trouvait tout au début du pot côté cylindre, ça ne résitait pas à trois coups de (petit) burin Mais comme le dit le révéré YAM76 (qu'il soit loué) Si ton diamètre intérieur fait dans les 39-40 mm,tu t'occupes de rien, c'est, bon allez, mes frères, et ouvrez les gaz en paix (suis lyrique moi, ce soir ) Mim's |
| | |
Yam76
| | | |
gus
| Sujet: Re: DT Enrhumée ? Débridage pot de détente Mer 13 Aoû 2008 - 22:00 | |
| pour apporter un peu d'eau au moulin, ma dt de 77 n'a pas de bride en sortie de cylindre, mais celle de 89 en avait une. pour ma part, je recherche plus de couple que de puissance.... la tenir sans cesse a 6000 tours et + c'est un peu lassant a la longue et en dessous, ca reprend mal ( du moins sur les miennes !!!!) j'ai eu dans le temps une 125 XL qui reprenait bien mieux en bas ( normal, c'etait un 4 temps ) mais qui tirait moins qu'une mix!! gus |
| | |
olivio
Nombre de messages : 60 Age : 45 Localisation : vendee Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: je l'ai cette rondelle? Mer 3 Sep 2008 - 23:01 | |
| pour en finir avec cette rondelle avez vous une photo??? j'avais démonté mon pot et vu comment était le départ du pot mais j'avais regardé avec un collegue mecano et on ne voyait pas comment enlever cette réduction simplement...ai je vraiment cette réduction, je ne veux pas redémonter mon pot pour rien car j'ai eu des gros probleme avec un goujon de cylindre qui tient par le bonheur du st esprit. je ne voit vraiment pas comment faire sauter cette réduction avec 3 coups de burin ! ma dt est de 91 type 2a8, ou sont les autres brides??? celle de la réduction a l'intérieur et les autres? est ce possible d'en retirer une et pas l'autre? merci de vos réponses ! |
| | |
dtmxseb
Nombre de messages : 20 Age : 38 Localisation : lyon Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: DT Enrhumée ? Débridage pot de détente Jeu 26 Fév 2009 - 19:01 | |
| Bonjour , je voulais juste poster une façon alternative de decouper l'échapement. Comme je me sentais pas chaud pour le decouper en entier et surtout le resouder apres, j'ai fais une autre découpe. En utilisant une scie et une disceuse on peut faire un trou dans le pot coté intérieur et viré toute la bride. C'est un peu plus chiant pour tout enlevé mais au moins j' étais sur de m'en sortir pour resouder. En reformant une plaque qui va venir recouvrir le trou on s'en sort très bien. |
| | |
binjin
Nombre de messages : 404 Age : 32 Localisation : [GARD 30] Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: DT Enrhumée ? Débridage pot de détente Jeu 26 Fév 2009 - 20:05 | |
| pourquoi un coude en cuivre yam76 ? |
| | |
alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: DT Enrhumée ? Débridage pot de détente Ven 27 Fév 2009 - 0:58 | |
| J'ai peut etre une reponse.Le cuivre resiste bien a la chaleur.Mais aussi il avait peut etre que ça sous la main. |
| | |
Yam76
| | | |
alceste
| | | |
benjam95
Nombre de messages : 36 Age : 68 Localisation : Saint-Ouen l'Aumône, Val d'Oise Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: DT Enrhumée ? Sam 20 Mar 2010 - 19:00 | |
| Bonjour,
J'ai un kit Gilardoni et Je suis aussi en train de "désenrhumer" mon détente J'ai pas coupé en 2, mais ouvert au bon niveau comme un volet à 2 battants, en écartant les 2 côtés Ca me permettra, je pense, de pouvoir refermer en soudant à l'arc La chicane est enlevée, mais je me demande s'il faut vraiment enlever la partie absorption? C'est sûr que les gaz n'auront pas à franchir tout d'un coup un mur vertical par le trou au centre (de l'ordre du diamètre du tube de fuite) Ils le feraient par le rétrécissement progressif du cul du pot Mais dans ces conditions, est-ce que l'onde en sens contraire produite par le contre-cône et qui est censée optimiser l'admission dans le cylindre se produira de façon satisfaisante? Idéalement, et à moins que vous me le déconseilleriez, je voudrais démonter cette partie absorption pour y mettre de la laine de roche avant de refermer définitivement Merci pour vos avis |
| | |
Invité
| Sujet: Re: DT Enrhumée ? Débridage pot de détente Sam 20 Mar 2010 - 19:53 | |
| bonsoir En général il vaut mieux tout enlever et meuler les soudures ! |
| | |
benjam95
Nombre de messages : 36 Age : 68 Localisation : Saint-Ouen l'Aumône, Val d'Oise Date d'inscription : 01/01/2010
| Sujet: DT Enrhumée ? Dim 21 Mar 2010 - 17:01 | |
| Après une journée de travail, voici l'état d'avancement de mon pot: Vue de la partie absorption terminale(La chicane avant, c'est pareille avec un trou au lieu du tube mitraille) [img] Elle commence à se rendre! Partie avant enlevée(Même résultat pour la partie absorption) C'est sûr que c'est plus dur et long qu'en coupant en deux, mais je ne me voyais pas re-souder deux parties avec une tôle si fine La dremmel et ses disques sont bien utiles Après avoir affaibli les parties soudées, on arrive à tout enlever morceau par morceau(Tenailles, pince multiprise, marteau, burin, tournevis... Demain, j'attaque le décalaminage, le ponçage et... le soudage Je rajouterais une tôle pour souder par dessus Autre chose, je ne savais pas que le tube-bride au collecteur d'échappement était si long(Environ 10cms) Je poste une image après |
| | |
benjam95
| Sujet: DT Enrhumée ? Dim 21 Mar 2010 - 17:12 | |
| Le tube-bride à l'entrée du détente(Année-modèle?) [img] Une fois démonté: Pot libéré de son bridage d'entrée: |
| | |
benjam95
| Sujet: DT Enrhumée ? Lun 22 Mar 2010 - 17:38 | |
| Bonjour,
J'ai refermé le pot, non sans mal! Je savais que la soudure à l'arc ne convenait pas aux tôles de petites épaisseurs, mais n'ayant pas d'oxy-pack ou de Mig et voulant le faire moi-même, je me suis lancé Je ne suis pas arrivé à souder une plaque par dessus, j'aurais été obligé d'augmenter l'ampérage et je ne voulais pas faire des trous irrattrapables! J'ai soudé bord à bord Les soudures ne sont pas belles, mais c'est pratiquement étanche(Un pet de mouche à un endroit! Reste cette toute petite fuite que je réparerais(Peut-être!) Pour l'instant, je teste sur la Mix pour voir si tout tient La récompense a été le beau bruit métallique dans le pot, genre cross actuelles en beaucoup plus discret A part ça, j'ai été agréablement surpris d'entendre un niveau sonore comparable au pot d'origine Ca n'a pas réglé mes pb de carburation(Trop pauvre en consommant 12l/100!!) A voir si je n'ai pas une entrée d'air, puis l'avance DT 175 MXement |
| | |
NicoDTMX
| Sujet: Re: DT Enrhumée ? Débridage pot de détente Lun 21 Juin 2010 - 14:33 | |
| Bonjour ce type de bride est présente sur un modèle de 1991 pour une 125 DTMX ? Merci |
| | |
benjam95
| Sujet: Echappement :: DT Enrhumée ? Jeu 24 Juin 2010 - 9:26 | |
| Il faut mesurer le diamètre d'entrée, ou le comparer avec le diam ext du tube Si la différence est importante, il y a tube Les cotes diam int avec ou sans tube sont à rechercher sur ce site Cdlt |
| | |
NicoDTMX
| | | |
number_73
| Sujet: Re: DT Enrhumée ? Débridage pot de détente Jeu 24 Juin 2010 - 16:15 | |
| super boulot, ca fait plaisir à voir. Si un jour je peux, je le ferais aussi |
| | |
benjam95
| Sujet: Echappement :: DT Enrhumée ? Ven 25 Juin 2010 - 7:06 | |
| Merci à toi, number 73 Pour Nico: Dernière vérif que j'avais faite pour confirmer la présence d'un tube supplémentaire à mon entrée de silencieux Recourber en V le bout d'un fil de fer rigide d'environ 20 cms, le rentrer dans le pot et voir si ça accroche vers 10 cms, tout autour en le tirant hors du pot La soudure du tube additionnel(Bride) à l'entrée du pot est tellement bien faite qu'on se pose des questions! Après, qqes coups de perceuse avec une mêche de 1.5 - 2mm sur la soudure pour pouvoir passer une lame de scie et lime pour les aspérités restantes Niveau sonore légèrement supérieur, avec un son métallique sympa Règlages admission et carbu si nécessaire Je post en message séparé les résultats de la modif sur ma Mix de 1980 |
| | |
benjam95
| Sujet: Echappement :: DT Enrhumée ? Ven 25 Juin 2010 - 7:28 | |
| Résultats avec la bride enlevée avec gilardoni 175, carbu de 24(GP 140, GR 30, aiguille 4ème cran en partant du haut) et 4-5 trous de 10mm sur la boîte à air: Moteur nerveux, pas de trous, 120kmh et possibilité de monter en 1ère et sans élan des bosses en terre ou herbe à 45° longues d'environ 30m Consommation 6 l/100 Tellement agréable que je me suis pété la clavicule, ayant dû faire un écart dans une courbe à 80kmh à cause d'une voiture qui m'a serrée de trop près Trottoir et vol plané, heureusement dans de l'herbe et pas d'obstacle. Réveil 2 heures après aux urgences! Prudence à tous La mix n'a rien, elle! DTMXment
|
| | |
tété
Nombre de messages : 53 Age : 33 Localisation : 08 Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: DT Enrhumée ? Débridage pot de détente Lun 22 Nov 2010 - 18:06 | |
| Je pense qu'il reste encore une chose qui freine les gaz... c'est cette grille micro-perforée avec de l'isolant derrière. En plus en l'enlevant on gagne en volume, le détente résonne bien ! C'est maintenant mon 4eme "vidage" de pot et les résultat sont toujours aussi apréciables (couple ,puissance, sonoritée...) Je mettrais un vidéo pour le bruit d'ici peu. Voila tout ce que l'on peut sortir de la partie détente : |
| | |
airhead
| Sujet: Re: DT Enrhumée ? Débridage pot de détente Mar 23 Nov 2010 - 23:23 | |
| |
| | |
fat_boy7
Nombre de messages : 9 Age : 62 Localisation : Rhône Date d'inscription : 02/05/2010
| Sujet: Re: DT Enrhumée ? Débridage pot de détente Ven 26 Nov 2010 - 16:39 | |
| Je viens de débrider aussi mon pot, c'est assez facile à faire sauf que les 2 soudures de la chicane font 5 cm env. et si on veut les avoir au burin, cela abime le pot et se voit de l'extérieur. J'ai préféré faire 5 trous bord à bord de chaque coté sur la tole et ensuite utiliser le burin pour découper proprement. Une soudure maintient le tube perforé au fond, il suffit de faire tourner la tole dans les 2 sens pour arracher le tout. L'isolant phonique autour du tube perforé ressemble bien à de l'amiante, alors balancer cette cochonerie dans un sac étanche... |
| | |
DevilCrush
Nombre de messages : 21 Age : 35 Localisation : Le Sud ! Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: DT Enrhumée ? Débridage pot de détente Mer 16 Mar 2011 - 14:30 | |
| excellent sujet, merci pour toutes ses explications! je compte bien débridé mon pot un de ses jours pour gagné en couple! ( et pour avoir un meilleur bruit aussi ^^) on ma parlé de "couper" une partie du silencieux, je précise que j'ai le pot avec la sortie sur le coté, une photo ? merci =) |
| | |
theo76730
| | | |
alceste
| Sujet: Re: DT Enrhumée ? Débridage pot de détente Mer 12 Déc 2012 - 20:51 | |
| C'est l'action d'enlever la calamine (la suie) du pot. _________________ Administrateur principal de DTMX-passionPour me contacter par email c'est ICIMon site internet :Alyx-Pictures |
| | |
ACAB
| | | |
lulu-mwa
Nombre de messages : 101 Age : 27 Localisation : 37550 Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: DT Enrhumée ? Débridage pot de détente Jeu 24 Oct 2013 - 0:16 | |
| logiquement, toute modification apportée à la moto entraînerait une perte de l'assurance |
| | |
Phil19
Nombre de messages : 256 Age : 63 Localisation : 32 Date d'inscription : 03/01/2019
| Sujet: Re: DT Enrhumée ? Débridage pot de détente Ven 8 Mai 2020 - 20:22 | |
| Salut, Je voulais finir de débrider mon pot d'origine, car j'ai une restriction à l'entrée du pot. Mais j'ai un doute, car diamètre intérieur je mesure 35 mm, et extérieur j'ai 40 mm. Il faut que j'enlève ce bout de tube, ou je laisse tel quel ? J'envisage de garder ce pot le temps du rodage de mon 175 JPX, avant de passé au détente, ou de le garder si le détente ne me convient pas... |
| | |
hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: DT Enrhumée ? Débridage pot de détente Ven 8 Mai 2020 - 20:25 | |
| tu n'as rien a faire la bride a déjà été enlévée |
| | |
Phil19
Nombre de messages : 256 Age : 63 Localisation : 32 Date d'inscription : 03/01/2019
| | | |
seasurffab
Nombre de messages : 16 Age : 59 Localisation : 40 Date d'inscription : 23/11/2010
| Sujet: debridage pot Mer 16 Nov 2022 - 19:51 | |
| Bon le pot de la dtmx est vidé a 100 %, reste a le refermer. je sais par experience que mon poste a l arc meme avec des baguettes fines fera plus de trous que de soudure dessus. j envisage d investir dans un poste TIG entree de gamme , on en trouve neuf entre 200 et 250 € mais j 'y connais rien, des conseils sur ce type de poste particulier? |
| | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DT Enrhumée ? Débridage pot de détente | |
| |
| | |
| DT Enrhumée ? Débridage pot de détente | |
|