J'ai lu sur internet quelques sujets explicatifs sur la courbe d'avance d'allumage 2T.
Maintenant je commence à mieux comprendre la forme des courbes d'avance 2T.
Dans la majorités des cas c'est une courbe à la pente d'abord positive, suivi d'un plateau et enfin négative.
Exemple de courbe d'avance 2T
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :
La quantité de mélange introduit dans la chambre de combustion qui varie selon le régime moteur.
La présence d'un pot de détente.
Règles :
La poussée sur le piston aura lieu quand sera finie la combustion de tout le gaz contenu dans la chambre.
(ce n'est pas une explosion mais bien une combustion, ce qui est plus nettement plus lent)
Plus la chambre est pleine de gaz et plus le temps de propagation sera long (plus de mélange à bruler).
La valeur moyenne de la propagation c'est environ 1ms.
Idéalement la poussée doit se faire sur le piston quand il aura dépassé le PMH + 0.3mm.
(il faut au moins 50% de gaz brulés au PMH)
Explications
:
A bas régimes :
C'est la plage de régimes sur laquelle la chambre se remplit le mieux et donc le plus (moins de turbulences dans l'admission, meilleur remplissage).
Le temps de propagation sera plus long que la moyenne.
Il faut une poussée au plus prés du PMH pour exercer le minimum de poussée dans le détente quand la lumière d'échappement va s'ouvrir.
(limiter le retour de gaz brulé par le détente alors que les lumières d'admission sont encore ouvertes, le régime moteur n'est pas en phase avec le détente).
A delà des mi-régimes :
Au fur et à mesure que le régime augmente les turbulences d'admission augmentent et la chambre se remplit de moins en moins bien.
Donc le temps de propagation diminue alors que le régime moteur augmente (moins de gaz à bruler).
La poussée sur le piston doit se faire absolument après le PMH pour exercer le maximum de pression dans le détente et profiter au mieux de son effet.
(le détente retourne des gaz frais dans le moteur, les lumières d'admission sont fermées car le détente et le régime moteur sont en phase).
Sujet avec une belle animation expliquant l'effet détente : effet détente
Le plateau de la courbe, c'est la limite d'avance qu'on donne à la courbe selon la sécurité que l'on veut prendre.
Test courbe d'avance Dtmx :
(affichage de la courbe rupteur d'avance fixe à 1.8mm pour comparatif)
Bien entendu, il faudra faire évoluer la courbe selon certaines informations complémentaires et les premiers essais...
Pour mettre en forme la courbe je n'agis que sur le temps de propagation que je fixe selon le régime moteur.
(on obtient alors "avance calculée" mis en forme par avance "Max" et "Min" pour obtenir "avance degrés" et conversion par la formule pour obtenir "avance mm")
Je fixe une avance Max par sécurité et une avance Min obligatoire.
Bien entendu je ne connais pas avec exactitude le temps de propagation sur la Dtmx, j'ai pris une valeur moyenne de 1ms.
Dans les bas régimes un temps de propagation supérieur à 1ms.
Dans les hauts régimes un temps de propagation inférieur à 1ms et diminuant au fur et à mesure de l'augmentation du régime moteur.
En fait j'ai cherché à dessiner une courbe d'avance se rapprochant de celle du DTLC (sujet de Chris_62) en agissant uniquement sur les temps de propagation et le résultat semble assez cohérent au vu des temps de propagation insérés dans le tableau.
Un point ciblé : une avance de environ 1.8mm à 6000tr (bon fonctionnement avec rupteur).
courbe DTLC (Chris_62)
Reste à faire la suite pour peut-être un jour tester tout cela sur la mix...
Phil44