DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc
 
AccueilCDI programmable maison  Accuei12ÉvènementsFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

 

 CDI programmable maison

Aller en bas 
AuteurMessage
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 616
Age : 64
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
CDI programmable maison  Vide
MessageSujet: CDI programmable maison    CDI programmable maison  EmptyLun 14 Oct 2024 - 13:28CDI programmable maison  Empty

Bonjour à tous,

J'ai l'intention de me lancer dans la réalisation d'un CDI programmable...
Projet pour le fun et le plaisir.

Je suis actuellement dans la phase ou je réunis le maximum d'informations pour évaluer la faisabilité...
(électronique, programme, formule, courbe d'avance, dimensions mécanique...)

Je vais beaucoup m'appuyer sur le sujet de Chris_62 (Réalisation d'un CDI programmable).

Si vous des informations, des suggestions, des avis à me donner, n'hésitez pas, je suis preneur...

Merci...

Phil44
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 616
Age : 64
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
CDI programmable maison  Vide
MessageSujet: Re: CDI programmable maison    CDI programmable maison  EmptyMer 16 Oct 2024 - 12:47CDI programmable maison  Empty

J'ai avancé un peu sur le sujet et pour le moment c'est toujours la phase prise d'infos.

J'ai tout de même saisi dans Excel la formule qui permet d'avoir la position du piston en fonction de l'angle de rotation.
Je savais que j'aurais besoin des résultats de cette formule pour la programmation de la courbe d'avance.

(j'affiche le calcul par pas de 1 degré mais je l'ai également par pas de 0.5 degré, le plus dur c'est de saisir la formule une fois..)
CDI programmable maison  Formul10CDI programmable maison  Image_10

J'ai mis en surlignage jaune le point d'avance 1.34mm pour 17 degrés de rotation.
En effet dans la revue technique, pour un bon calage de l'allumage électronique, il est indiqué de vérifier qu'on a bien
une avance de 1.4mm pour à 3000tr.
Et selon le tableau une avance de 1.4mm ça correspond à 17 degrés d'angle de rotation
Si on fait une extrapolation à 6000tr, pour avoir le même laps de temps qu'à 3000tr, c'est 2 x 17 = 34 degrés d'angle.
Et selon le tableau pour 34 degrés d'angle c'est 5.2mm d'avance.

Bilan d'une avance de 1.4mm à 3000tr, il faut évoluer vers une avance de 5.2mm à 6000tr... Shocked
Là je comprend mieux l'intérêt de faire évoluer la courbe d'avance selon le régime et la courbe de Chris_62 (avance DTLC) avec un max de 4mm.
Si l'avance était fixe selon le régime, à 6000tr le piston serait donc en décalage de 1.7mm (dépassé) par rapport à la position idéale (PMH).

Pour rappel, on considère que le temps entre l'étincelle et l'effet de la poussée de l'explosion est fixe quelque soit le régime moteur (dégradation dans les hauts régimes).
Si on veut que le piston subisse la poussée juste au PMH il faut déclencher l'étincelle avec une avance par rapport au PMH (temps de production et propagation de l'explosion) selon le régime moteur.

Pour ceux qui veulent en savoir plus j'ai trouvé un site qui permet de calculer la position, la vitesse et le temps du piston selon le régime...
http://www.pats.ch/formulaire/cinematique/cinematique3.aspx

Pour le moment c'est toujours une approche théorique mais qui permet de mieux évaluer le principe et l’intérêt.

Phil44
Revenir en haut Aller en bas
Phil_44

Phil_44

Membres

Nombre de messages : 616
Age : 64
Localisation : Nantes (44)
Date d'inscription : 13/10/2019
CDI programmable maison  Vide
MessageSujet: Re: CDI programmable maison    CDI programmable maison  EmptyHier à 12:09CDI programmable maison  Empty

J'ai lu sur internet quelques sujets explicatifs sur la courbe d'avance d'allumage 2T.
Maintenant je commence à mieux comprendre la forme des courbes d'avance 2T.
Dans la majorités des cas c'est une courbe à la pente d'abord positive, suivi d'un plateau et enfin négative.
Exemple de courbe d'avance 2T
CDI programmable maison  Courbe16

Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte :
La quantité de mélange introduit dans la chambre de combustion qui varie selon le régime moteur.
La présence d'un pot de détente.

Règles :
La poussée sur le piston aura lieu quand sera finie la combustion de tout le gaz contenu dans la chambre.
(ce n'est pas une explosion mais bien une combustion, ce qui est plus nettement plus lent)
Plus la chambre est pleine de gaz et plus le temps de propagation sera long (plus de mélange à bruler).
La valeur moyenne de la propagation c'est environ 1ms.
Idéalement la poussée doit se faire sur le piston quand il aura dépassé le PMH + 0.3mm.
(il faut au moins 50% de gaz brulés au PMH)

Explications  study :
A bas régimes :
C'est la plage de régimes sur laquelle la chambre se remplit le mieux et donc le plus (moins de turbulences dans l'admission, meilleur remplissage).
Le temps de propagation sera plus long que la moyenne.
Il faut une poussée au plus prés du PMH pour exercer le minimum de poussée dans le détente quand la lumière d'échappement va s'ouvrir.
(limiter le retour de gaz brulé par le détente alors que les lumières d'admission sont encore ouvertes, le régime moteur n'est pas en phase avec le détente).

A delà des mi-régimes :
Au fur et à mesure que le régime augmente les turbulences d'admission augmentent et la chambre se remplit de moins en moins bien.
Donc le temps de propagation diminue alors que le régime moteur augmente (moins de gaz à bruler).
La poussée sur le piston doit se faire absolument après le PMH pour exercer le maximum de pression dans le détente et profiter au mieux de son effet.
(le détente retourne des gaz frais dans le moteur, les lumières d'admission sont fermées car le détente et le régime moteur sont en phase).

Sujet avec une belle animation expliquant l'effet détente : effet détente

Le plateau de la courbe, c'est la limite d'avance qu'on donne à la courbe selon la sécurité que l'on veut prendre.

Test courbe d'avance Dtmx :
CDI programmable maison  Courbe14
(affichage de la courbe rupteur d'avance fixe à 1.8mm pour comparatif)

Bien entendu, il faudra faire évoluer la courbe selon certaines informations complémentaires et les premiers essais...

Pour mettre en forme la courbe je n'agis que sur le temps de propagation que je fixe selon le régime moteur.
(on obtient alors "avance calculée" mis en forme par avance "Max" et "Min" pour obtenir "avance degrés" et conversion par la formule pour obtenir "avance mm")
Je fixe une avance Max par sécurité et une avance Min obligatoire.
Bien entendu je ne connais pas avec exactitude le temps de propagation sur la Dtmx, j'ai pris une valeur moyenne de 1ms.
Dans les bas régimes un temps de propagation supérieur à 1ms.
Dans les hauts régimes un temps de propagation inférieur à 1ms et diminuant au fur et à mesure de l'augmentation du régime moteur.

En fait j'ai cherché à dessiner une courbe d'avance se rapprochant de celle du DTLC (sujet de Chris_62) en agissant uniquement sur les temps de propagation et le résultat semble assez cohérent au vu des temps de propagation insérés dans le tableau.
Un point ciblé : une avance de environ 1.8mm à 6000tr (bon fonctionnement avec rupteur).

courbe DTLC (Chris_62)
CDI programmable maison  Avance10

Reste à faire la suite pour peut-être un jour tester tout cela sur la mix... moto2

Phil44
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




CDI programmable maison  Vide
MessageSujet: Re: CDI programmable maison    CDI programmable maison  EmptyCDI programmable maison  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CDI programmable maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réalisation d'un CDI programmable
» boitier CDI mort HS cassé
» Boitier CDI HS?
» CDI maison
» Enfin à la maison !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DTMX Passion :: Rubrique technique :: L'atelier électricité :: 125/175/200cc-
Sauter vers: