DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc

AccueilMa DTMX ne craque pas ! (du tout) Accuei12ÉvènementsFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Ma DTMX ne craque pas ! (du tout)

AuteurMessage
logicsystem360

Membres

Ma DTMX ne craque pas ! (du tout) Vide
MessageSujet: Ma DTMX ne craque pas ! (du tout)   Ma DTMX ne craque pas ! (du tout) EmptyLun 30 Sep 2024 - 18:42Ma DTMX ne craque pas ! (du tout) Empty

Bonjour,

Je suis à court d'idée et j'ai besoin de votre aide pour diagnostiquer le problème.

Ma DTMX de 1983 à allumage électronique ne craque pas du tout.

J'ai vérifié :
- La compression est OK, j'ai fait réalésé le cylindre, le piston et segments sont neufs
- La bougie sort une décharge électrique en kickant (j'ai sorti la bougie et posé sur la culasse pour le vérifier)
- J'ai mis des gouttes de mélange essence + huile dans le cylindre pour amorcer
- La bougie est "mouillé" après quelques kicks
- La batterie sort bien 6v et est neuve
- La position de la clé est sur la position 2
- L'interrupteur moteur au comodo est bien sur "RUN"

Ma DTMX ne veut pas craquer, même pas un bruit Embarassed

Que feriez vous à ma place ? Quels tests/manipulations effectuer ?
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

MessageSujet: Re: Ma DTMX ne craque pas ! (du tout)   Ma DTMX ne craque pas ! (du tout) EmptyLun 30 Sep 2024 - 19:56Ma DTMX ne craque pas ! (du tout) Empty

bonjour ,

On a pas l'historique de ta machine et du redemarrage que tu tentes (arrêt longue durée mais machine en ordre de marche et mise en veille avec les précautions ,ou bien arrêt "volontaire" avant démontage/ réalésage ect.., ou bien casse qui a entrainé l' arrêt forcé et en l'état ,conditions du stockage ,ect......Bref la situation de la dtmx avant que tu la récupères)
Comme ça instinctivement avec les quelques infos je commencerais par vérifier l'allumage direct en sortie du fil bobine (capuchon bougie retiré et fil seul approché du bloc moteur pour voir si étincelle ),
ensuite vérifier le calage du stator : mal serré il peut avoir cisaillé sa clavette et tourné sur le vilebrequin ,donc une étincelle décalée sur le cycle .
Boitier filtre à air et element filtrant mousse :tu n'en parles pas ,ça peut être désintégré en poussières et boucher l'entrée d'air au carbu ,on a vu aussi des rongeurs y faire leur nid ...
Pour commencer  Ma DTMX ne craque pas ! (du tout) 1f600

NB : la batterie de la dtmx n'interviens pas pour la mise en route , elle n'est là que pour des fonctions éclairage ,une batterie HS ou absente ne gène pas la mise en route

EDIT : je voulais dire calage du rotor (et pas du stator !)

Dernière édition par PhilAt2 le Mar 1 Oct 2024 - 13:27, édité 1 fois
Phil_44

Phil_44

Membres

MessageSujet: Re: Ma DTMX ne craque pas ! (du tout)   Ma DTMX ne craque pas ! (du tout) EmptyMar 1 Oct 2024 - 0:18Ma DTMX ne craque pas ! (du tout) Empty

En complément des pistes évoquées par PhilAt2...

Une panne qui est relativement courante sur l'allumage électronique, c'est la bobine d'allumage du stator qui se met en court-circuit et sa valeur passe à environ 200 ohms avec comme conséquence une étincelle de bougie trop faible pour un démarrage correct du moteur.

Il faut donc vérifier que la bobine d'allumage fait bien environ 300 ohms.
Prendre un multimétre, le positionner en ohmmètre sur le calibre 2k ou 2000 (selon le multimétre).
Débrancher le fil marron entre le volant magnétique et le CDI.
Faire la mesure sur la cosse débranchée du fil marron en provenance du volant magnétique et la masse.

(flèche rouge, cosse à débrancher pour la mesure de la résistance de la bobine d'allumage)
Ma DTMX ne craque pas ! (du tout) Mesure13

Phil44
logicsystem360

Membres

MessageSujet: Re: Ma DTMX ne craque pas ! (du tout)   Ma DTMX ne craque pas ! (du tout) EmptyMar 1 Oct 2024 - 11:43Ma DTMX ne craque pas ! (du tout) Empty

De ma connaissance, cette moto n'a pas roulé/tourné depuis 10 ans

Le moteur d'origine a été remplacé par un autre moteur (à allumage à rupteur) sur lequel l'allumage électronique de l'ancien moteur a été monté. D'ailleurs je n'ai pas la trace sur le carter pour régler l'allumage.
J'ai indiqué que la bougie sort une étincelle lorsque posé sur la culasse.

Pour le calage du stator, j'ai testé différents calage pour voir si j'arrivais à avoir un début de craquage mais rien n'y fait (oui ce n'est pas la bonne méthode pour le régler correctement mais instinctivement j'aurai du avoir un craquage même dégueulasse, mais j'y connais pas en 2t, ca se trouve ils sont ultra sensible la dessus)

J'ai essayé sans filtre/avec filtre neuf

J'ai mesuré la bobine sur le fil marron, j'obtiens 260 ohms.
Phil_44

Phil_44

Membres

MessageSujet: Re: Ma DTMX ne craque pas ! (du tout)   Ma DTMX ne craque pas ! (du tout) EmptyMar 1 Oct 2024 - 13:33Ma DTMX ne craque pas ! (du tout) Empty

Une bobine d'allumage de 260 ohms ça parait un peu faible.

Il faudrait tester la puissance de l'étincelle, ça peut être fait de façon visuel selon les indications de la revue technique :
(enlever la bougie et dévisser l'antiparasite, normalement une belle étincelle bleue qui claque entre le fil et une masse)

Ma DTMX ne craque pas ! (du tout) Test_p10

Un calage approximatif du stator, c'est de positionner les vis de fixation au 3/4 de chaque trou oblong en tournant le stator dans le sens anti-horaire...

Phil44
logicsystem360

Membres

MessageSujet: Re: Ma DTMX ne craque pas ! (du tout)   Ma DTMX ne craque pas ! (du tout) EmptyMar 1 Oct 2024 - 15:40Ma DTMX ne craque pas ! (du tout) Empty

Voila à quoi ressemble l'étincelle :

Ma DTMX ne craque pas ! (du tout) 5eeeb37bb67f007bc2ffb6dffc8c54e1
Phil_44

Phil_44

Membres

MessageSujet: Re: Ma DTMX ne craque pas ! (du tout)   Ma DTMX ne craque pas ! (du tout) EmptyMar 1 Oct 2024 - 17:03Ma DTMX ne craque pas ! (du tout) Empty

Difficile de juger sur photo mais l'étincelle me semble pas mal..

Le symptôme d'un allumage trop faible aussi sur un allumage électronique c'est que les personnes n'arrivaient plus à démarrer au kick mais uniquement à la poussette et c'était confirmé par la mesure de la résistance de la bobine d'allumage (en dessous de  300 ohms et plutôt 200 ohms).

La bougie est neuve...

Autre méthode dont j'ai pu être témoin c'est du Start Pilote directement dans la boite à clapets (carburateur enlevé).
Le moteur craque environ 2 secondes...

Phil44
logicsystem360

Membres

MessageSujet: Re: Ma DTMX ne craque pas ! (du tout)   Ma DTMX ne craque pas ! (du tout) EmptyMar 1 Oct 2024 - 19:38Ma DTMX ne craque pas ! (du tout) Empty

Alors, j'ai essayé le démarrage à la poussette, le moteur est parti ! Shocked

J'ai calé mais j'ai pu repartir au kick malgré tout. Il faudrait donc que je remplace la bobine ?
Phil_44

Phil_44

Membres

MessageSujet: Re: Ma DTMX ne craque pas ! (du tout)   Ma DTMX ne craque pas ! (du tout) EmptyMar 1 Oct 2024 - 19:46Ma DTMX ne craque pas ! (du tout) Empty

Si la moto est restée 10 ans sans rouler, il faudrait aussi s'intéresser au carburateur...

Le démonter et l'ouvrir pour constater l'état à l'intérieur (vieille essence devenue caramel...).

De toute façon il serait bien de le démonter et le nettoyer...

Le gicleur de starter dans la cuve est peut-être bouché...

Sur le carburateur au dessus du raccordement huile, il doit être gravé :
2A8 pour un 24mm d'origine.
4J3 pour un 22mm d('origine.

Phil44
Phil_44

Phil_44

Membres

MessageSujet: Re: Ma DTMX ne craque pas ! (du tout)   Ma DTMX ne craque pas ! (du tout) EmptyMar 1 Oct 2024 - 19:54Ma DTMX ne craque pas ! (du tout) Empty

logicsystem360 a écrit:
Alors, j'ai essayé le démarrage à la poussette, le moteur est parti ! Shocked

J'ai calé mais j'ai pu repartir au kick malgré tout. Il faudrait donc que je remplace la bobine ?

En effet la poussette c'est le symptôme d'une bobine trop faible... A valider dans les jours à venir...

Si tu décides de la changer, un fournisseur :
Bobine allumage electro : bobine electro

Rodage du moteur ne pas dépasser 4000tr au début...

Phil44
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma DTMX ne craque pas ! (du tout)   Ma DTMX ne craque pas ! (du tout) EmptyMa DTMX ne craque pas ! (du tout) Empty

Ma DTMX ne craque pas ! (du tout)
Page 1 sur 1