Salut à tous!
Après quelques mois d'absence, me revoilà. Un premier constat sur les mois passés sur le dos de la belle: c'est tout bonnement terrible! Que ce soit pour aller au taf ou faire de longues (très longues!) ballades, cette moto tient toutes ses promesses!
Ayant fraîchement emménagé dans une maison, avec un grand garage/atelier, je peux enfin commencer à lui redonner un coup de jeune. Effectivement, malgré son bon état apparent, il y a un ou deux petits soucis.
Le premier :
Le pot piqué par la rouille en sortie de moteur, à un stade avancé. Je me suis aperçu en démarrant il y a peu que le bruit était bien plus fort que d'habitude. J'ai retrouvé le pot de détente sectionné à la sortie du contre cône, ca s'est fait entendre comme ça, du jour au lendemain. Pouf! À noter que je n'ai pas vu de trace de rouille à cet endroit. Mystère..
En vérifiant le reste du pot, j'ai trouvé deux fissures à la sortie du moteur. J'ai tenté de reboucher à l'arc à la maison, mais la tôle est très fine, je le ferai donc au TIG demain à l'atelier. (Avec au passage la suppression de la vilaine bride dans le pot de détente
)
Je décape donc tout ce petit monde pour un passage ce soir au bain à électrolyse avant soudure.
Second chantier :
Le cadre est un peu tordu. J'ai été prévenu à la vente que la boucle arrière était tordue. Le problème, c'est que j'ai l'impression qu'une grande partie du cadre l'est. Y compris la base arrière, ce qui me gène un peu. J'ai pu noter un petit décentrage de la roue arr. Pourriez vous me dire s'il est normal qu'il y ait une différence de planéité entre l'axe et les tubes de la base? (Sur certains vélos ça l'est, peut être ici également ?)
Pensez vous que ce soit redressable, ou bien YOLO, je remonte avec mon kit d'axe neuf et qui vivra verra?
La vie arrière. C'est du tube rond, ce sera sûrement plus simple à redresser le jour où je démonterai la partie avant pour peinture, à moins de laisser comme ça?
Il y avait un bon jeu latéral dans le bras du cantilever, j'ai passé commande pour un nouvel axe, bagues de guidage etc. J'ai passé un bon moment pour sortir cet axe, mais après plein de coups de marteau 🤪 et de vissage dévissage avec un clé en croix, une tonne de WD40 et 3 bonnes heures, c'était ok! Pareil pour sortir l'entretoise du cadre, perçage dans les bagues téflon tout autour, tournevis plat et un bon coup de burin sur sa tête !
Demain électrolyse du canti puis peinture pour un remontage propre quand les pièces seront arrivées.
Vidange de la boîte et fourche également prévues, avec changement des spi de fourche pour un petit tour avec ce weekend!
D'ici là, bon courage pour le pavé
, si vous avez un avis à donner pour cette histoire de cadre j'ouvre grand mes oreilles, ça m'inquiète un peu.
Merci, et Banzaï !