| Mise en route 175 DTMX | |
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jimmyZ
Nombre de messages : 39 Age : 63 Localisation : Dirinon Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Mise en route 175 DTMX Ven 21 Mai 2021 - 13:34 | |
| J'avais récupéré il y a plusieurs années un kit 175, que j'avais essayé sur la seule dtmx que j'avais à l'époque. Comme je trouvais qu'il ne tournait pas super, j'avais réalésé le cylindre du 125, changé le piston, et j'avais rangé le 175. Je viens de le remonter sur un bas moteur que j'avais d'avance. J'ai réglé l'allumage (l'écartement des rupteurs, car je n'ai rien compris aux histoires d'avance, vu qu'il n'y a pas de réglage ?), j'ai une belle étincelle. J'ai monté un joli VM24, avec GR de 25 et GP de 160. Mais ça ne démarre pas. Une explosion de temps en temps, quand je kicke, mais c'est tout. La bougie est bien humide, l'essence est neuve. J'ai essayé avec un GP de 140, c'est pareil. J'ai essayé avec un dell orto, pareil. La boite à clapets est en bon état. La compression est bonne, et je n'ai pas d'essence qui coule par les joints spis du bas moteur. Je redis : ce haut moteur a fonctionné. pas avec ce carbu, ni avec ce bas moteur. Qu'est ce que je pourrais faire ? |
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siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Re: Mise en route 175 DTMX Ven 21 Mai 2021 - 14:44 | |
| quel type de kit 175 ? yam, rayer, gilardoni, jpx ???? poste des , c'est bien pratique si tu est sur de ton carbu et de ton allumage y'a pas de raison que ça craque pas... controles ton point d'allumage, essais une autre bougie,une autre bobine, etc... jusqu'a trouver ce qui décocone... |
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jimmyZ
Nombre de messages : 39 Age : 63 Localisation : Dirinon Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Mise en route 175 DTMX Ven 21 Mai 2021 - 15:25 | |
| Je penses que c'est un Rayer au vu des ailettes de la culasse. Pour l'étincelle, c'est bon, j'ai ramé pour en avoir une belle mais maintenant, c'est ok. Et qu'est ce qu'on entend par contrôler le point d'allumage sur une DTMX avec allumage à rupteurs, qui ne comprend pas de réglage de l'avance ? |
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siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Re: Mise en route 175 DTMX Ven 21 Mai 2021 - 16:48 | |
| pour son kit 175, rayer préconisait :
pour le VM24 ; GP-170 / GR-35 / remonter l'aiguille de 1 cran réglage de la richesse : serrer la vis a fond, puis desserrer de un tour et demi réglage de l'avance : 2mm avant le PMH
s'il est exact qu'il n'y as pas de réglage d'avance sur les allumages à rupteurs, tu peux faire varier celle ci légèrement en jouant sur l'ouverture des rupteurs; donc tu cales ton piston 2mm avant le PMH et tu essais de faire ouvrir tes rupteurs à cet endroit |
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Phil_44
Nombre de messages : 587 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Mise en route 175 DTMX Ven 21 Mai 2021 - 18:47 | |
| Concernant le réglage d'allumage, le fait de régler une ouverture de rupteur maximum à 0.25 ou 0.35, c'est par conséquent modifier le point d'ouverture du rupteur, donc donner plus ou moins d'avance. Un réglage d'ouverture max à 0.25 aura une avance plus faible qu'un réglage max d'ouverture à 0.35 .
Dans la revue technique (p24) il est indiqué plusieurs méthodes pour régler son point d'avance (pige de réglage d'avance, feuille de papier cigarette...) et une fois ce réglage fait, il faut vérifier qu'on a une ouverture de environ 0.3 à l'ouverture max du rupteur sinon changer le rupteur car trop usé. Donc le calage à (0.3, 0.4mm...) à l'ouverture max du rupteur ce n'est pas un réglage, c'est une vérification à faire après réglage de l'avance.
Pour régler l'avance de mon rupteur j'utilise une pige de calage (Pige de calage) et un multimétre.
Pour visualiser avec exactitude le moment d'ouverture du rupteur, je branche le multimétre en ohmmètre (calibre 200) entre le fil d'allumage noir/blanc (fil débranché du faisceau) et la masse. Rupteur fermé on mesure environ 0 ohm Ouverture du rupteur (rupteur ouvert) on mesure environ 2 ohms.
C'est un usinage spécifique sur le rotor (cercle décentré) qui fait manœuvrer le rupteur. Quand le rupteur est fermé le rotor n'est pas en contact avec la partie mobile du rupteur puis en continuant à tourner le rotor à un moment il vient en contact avec la partie mobile du rupteur (rupteur toujours fermé) puis en continuant de tourner le rotor pousse sur la partie mobile du rupteur (le rupteur s'ouvre).
Si je veux une ouverture à 1.8, je positionne avec la pige mon piston à 2.0, je dévisse légèrement la vis de fixation du rupteur, je plaque avec mon doigt la partie mobile du rupteur sur le rotor, rupteur fermé et je serre la vis de fixation en contrôlant sur le multimétre que le contact reste bien fermé jusqu'à la fin du serrage. A la fin du réglage, j'ai donc mon piston à 2.0mm du PMH avec mon rupteur fermé et la partie mobile du rupteur en contact avec le rotor donc le rupteur est sur le point de s'ouvrir si on continue à tourner le rotor.
Pour contrôler mon réglage, je positionne ma pige à 3.0mm du PMH (rupteur normalement fermé), je tourne mon rotor pour mettre le piston (avec rattrapage des jeux) en butée de la pige puis je dévisse doucement la pige, le piston suit la pige tout seul (je ne sais pas pourquoi) et je contrôle le moment d'ouverture du rupteur sur le multimétre (passage de 0 à 2 ohms) et à ce moment j'ai la position du piston par rapport au PMH en lisant la valeur sur la pige.
Je reconnais il faut plusieurs tentatives pour obtenir un résultat assez proche de ce que l'on veut.
Mais au moins à la fin de mon réglage j'ai connaissance de mon avance.
Dernière édition par Phil_44 le Dim 5 Nov 2023 - 11:18, édité 2 fois |
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jimmyZ
Nombre de messages : 39 Age : 63 Localisation : Dirinon Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Mise en route 175 DTMX Ven 21 Mai 2021 - 19:27 | |
| Non, ce n'est pas hors sujet, au contraire. Demain, je vais essayer d'appliquer ta méthode. Mais quand tu écris que tu plaques le rupteur avec ton doigt, c'est donc que le rotor est démonté ? Tu le remontes ensuite ? J'ai finalement réussi à la démarrer cet après-midi. J'ai remis le VM24, remplacé la bougie B9ES par une B7ES. J'ai démarré sans starter. au bout de quelques coups de kick, elle a démarré, mais avec une petite ouverture des gaz. Elle ne monte pas dans les tours, semble s'étouffer vers 2500 tours. Elle a tenu le ralenti vers 1500 tours pendant 30 secondes, puis a calé. J'ai arrêté là. Je précise aussi qu'il n'y a pas de boîte à air, mais un filtre conique. |
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Phil_44
Nombre de messages : 587 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Mise en route 175 DTMX Ven 21 Mai 2021 - 20:00 | |
| Rotor en place pour plaquer la partie mobile du mobile du rupteur sur le rotor en appuyant dessus avec un doigt, vis de fixation légèrement dévissée pour permettre à minima la rotation du rupteur. Réglage à travers un trou du rotor, plaquage avec un doigt d'une main et serrage avec l'autre main (les yeux sur le multimétre...), la difficulté s'est de garder le rupteur fermé et en contact avec le rotor en serrant la vis. Calage sans starter et au bout de 30 secondes, peut-être carburation trop riche... |
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jimmyZ
Nombre de messages : 39 Age : 63 Localisation : Dirinon Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Mise en route 175 DTMX Sam 22 Mai 2021 - 13:00 | |
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Mise en route 175 DTMX Sam 22 Mai 2021 - 14:41 | |
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Dernière édition par hurricane papa 69 le Sam 14 Sep 2024 - 15:54, édité 1 fois |
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jimmyZ
Nombre de messages : 39 Age : 63 Localisation : Dirinon Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Mise en route 175 DTMX Sam 22 Mai 2021 - 18:46 | |
| Oui, c'est vrai, un petit pot acsud pour aller avec le kit. Ce sont des pièces que j'ai acquises au fil des années, que je me décide à monter maintenant. Par contre, je n'ai pas le silencieux acsud qui va avec, dommage ! J'ai un silencieux à absorption fait maison, mais qui ira bien pour faire les essais. Donc, j'ai repris le réglage des vis platinées, comme indiqué par Phil_44. C'est un peu galère, quand même, non ? J'ai fini par mettre la bécane sur le coté droit, pour bien voir mes rupteurs. J'ai essayé la méthode avec le multimètre, mais je pense qu'il faut un multimètre à aiguille, et moi, j'en ai un digital, et on ne voit pas bien la variation de résistance. J'ai essayé avec une source en 12V et une ampoule. C'est un peu plus évident. Et j'ai retrouvé dans mon fourbi un micromètre, pour mesurer les 2mm avant le PMH. J'ai galéré, mais j'ai fini par réussir à mettre 0,3mm entre les rupteurs, avec une avance à 2mm. J'ai hésité à essayer tout de suite (peur que ça ne fonctionne pas mieux), mais j'ai nettoyé ma bougie, et je l'ai remise en place. J'ai réglé la vis de richesse à 1,5 tours. Starter. Elle a démarré assez facilement, elle monte dans les tours. Il me restera à aller essayer en extérieur, voir comment elle se comporte en charge. Pour ça, je vais devoir remettre un réservoir (j'utilisais une nourrice pour les test en garage). Et une selle, si je ne veux pas avoir trop mal aux fesses ! Je suis convaincu maintenant que c'était bien un problème d'avance à l'allumage. Est-ce que certains ont déjà essayé sur une 175 un carburateur dell orto de 28 ? J'ai vu quelque part que ça se faisait. |
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Phil_44
Nombre de messages : 587 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Mise en route 175 DTMX Sam 22 Mai 2021 - 20:24 | |
| De rupteur fermé à rupteur ouvert, on passe de 0 ohm à 2 ohm sur le fil noir/blanc du volant. Pour détecter la faible différence, il faut se mettre absolument sur le calibre ohmmètre le plus petit possible (par exemple 200). Généralement en ohmmètre on te propose les calibres (200, 2000, 2K, 200K...), à moins d'avoir un appareil à calibration automatique.
Vidéo de Totoche : réglage de l'allumage (avec multimétre) : Totoche réglage allumage sur 125 TY, vu le contexte du rotor là c'est galère.
Sinon, je te recommande d'acheter une pige de réglage, à mon avis ça devrait bien t'aider dans la méthode. Le modèle que j'ai acheté sur Nantes : pige de calage La pige est assez longue pour un 125 (c'est tout juste) mais pour un 175, pas sûr.
Dernière édition par Phil_44 le Dim 23 Mai 2021 - 10:15, édité 1 fois |
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siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Re: Mise en route 175 DTMX Sam 22 Mai 2021 - 23:50 | |
| jimmyZ, tu dois pouvoir monter un carbu de 28 a condition qu'il se monte sur la pipe... la du carbu de 30 monté sur mon 175 gilardoni... |
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jimmyZ
Nombre de messages : 39 Age : 63 Localisation : Dirinon Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Mise en route 175 DTMX Dim 23 Mai 2021 - 14:03 | |
| Phil_44, la pige de calage ! Super idée. Parce que ça bloque le piston en place, et empêche la compression de continuer à faire tourner le rotor, c'est bien ça ? par contre, la déplacement du piston est le même sur un 125 ou un 175, non ? C'est juste le diamètre du piston qui change? Mon multimètre est effectivement automatique. Je crois que je vais commander une pige de calage, avec ta référence. Sibérie, c'est quoi, ton carbu de 30 ? Un mikuni ? Le dell orto se monte sur la pipe, j'i déjà essayé. Mais il faudra que je change le câble de gaz avec sa gaine, pas de la même longueur. |
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siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Mise en route 175 DTMX Dim 23 Mai 2021 - 16:44 | |
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Dernière édition par hurricane papa 69 le Sam 14 Sep 2024 - 15:55, édité 1 fois |
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jimmyZ
Nombre de messages : 39 Age : 63 Localisation : Dirinon Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Mise en route 175 DTMX Dim 23 Mai 2021 - 17:29 | |
| Heu... C'est qui, ce fameux sorcier du sud ? |
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Phil_44
Nombre de messages : 587 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Mise en route 175 DTMX Dim 23 Mai 2021 - 18:22 | |
| J'ai contrôlé ma pige de réglage, en la vissant au max, je suis à PMH - 4mm (il ne fallait pas moins).
Il suffit que la culasse 175 ait une hauteur de chambre plus grande ou soit plus épaisse au niveau du filet de bougie et la pige sera trop courte. Heureusement on peut enlever le contre écrou qui sert à bloquer la pige (vraiment pas indispensable) et on gagne 8mm de course.
En mesurant sur la pige, j'en ai déduis que j'ai environ 25mm entre le piston au PMH et le haut du filet bougie. Donc sur le 175, il ne faudrait pas dépasser 33mm pour la même mesure. |
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