DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc

AccueilPrécautions pour préserver nos DTMX Accuei12ÉvènementsFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Précautions pour préserver nos DTMX

AuteurMessage
ACAB

ACAB

Membres

Précautions pour préserver nos DTMX Vide
MessageSujet: Précautions pour préserver nos DTMX   Précautions pour préserver nos DTMX EmptyVen 18 Avr 2014 - 21:12Précautions pour préserver nos DTMX Empty

Bonsoir,

Je me demandais tout à l'heure quelles précautions étaient bonnes à prendre et/ou à savoir pour préserver un maximum la durée de vie du moteur ainsi que la durée de vie générale de la DTMX.. Si quelqu'un avait deux trois astuces ou quelques conseils se serait le top! Very Happy 

Merci d'avance à tous
Revenir en haut Aller en bas
ACAB

ACAB

Membres

MessageSujet: Re: Précautions pour préserver nos DTMX   Précautions pour préserver nos DTMX EmptyVen 18 Avr 2014 - 22:54Précautions pour préserver nos DTMX Empty

Qu'est ce qui te fait dire que j'ai 20 ans ? Smile

Le fait de tirer sur les rapports (7500 tours environ) n'abime pas le moteur ? Le fait de rouler presque exclusivement sur route n'abime pas le moteur non plus ? 
Lolo49

Lolo49

Membres

MessageSujet: Re: Précautions pour préserver nos DTMX   Précautions pour préserver nos DTMX EmptySam 19 Avr 2014 - 14:04Précautions pour préserver nos DTMX Empty

ACAB a écrit:
Qu'est ce qui te fait dire que j'ai 20 ans ? Smile

Le fait de tirer sur les rapports (7500 tours environ) n'abime pas le moteur ? Le fait de rouler presque exclusivement sur route n'abime pas le moteur non plus ? 

Tirer les rapports n'abime pas le moteur s'il est chaud, ensuite, tu ne restes pas longtemps à ce régime. Je me rappelle quand j'étais ado, j'avais lu un essai Moto Crampons où ils faisaient prendre 9000 tr/min au moulin, 1000 tr/min de plus que la zone rouge, du coup, bête et ado (pléonasme ?), je faisait pareil et prenait 9000 tr/min sur les intermédiaires à ma DTMX. Je te rassure, maintenant, je préserve et ne dépasse rarement les 7000 tr/min.

Quant à faire exclusivement de la route, peut-être en rallongeant la transmission, tu économisera ton moteur.
alceste

alceste

Administrateur

MessageSujet: Re: Précautions pour préserver nos DTMX   Précautions pour préserver nos DTMX EmptySam 19 Avr 2014 - 17:53Précautions pour préserver nos DTMX Empty

Généralement les casses ne surviennent pas suite a une mauvaise utilisation (sauf sur-régime sur un 4T dans certains cas) mais a cause d'une maintenance non respectés.

Le couple max d'un 125 DT étant de 6500t/min, il faudrait évoluer autour de celle ci voir si possible un peu au dessus pour rester dans la partie dégressive de la courbe de couple. Ca c'est pour l'utilisation. Ne pas avoir assez de couple pour reaccelerer nous fait ouvrir en grand les gaz et donc consommer pour rien alors qu'en respectant la courbe de la machine on obtient de meilleur résultat (pour doubler par exemple).

Les bruits suspect du moteur sont a prendre au sérieux. Il faut par conséquent le connaître un minimum. Une vérification du haut moteur tous les ans (replacement des joints), de l’état du cylindre et du piston, une vidange lorsque l'huile tourne mal, un mélange bien dosé, une carburation écouté et réglé, une dépose des axe d'amorto, de BO et de la colonne pour graissage et réglage. tant de choses à faire régulièrement. Ce n'est pas a faire tout les mois, mais respecter au moins les préconisations constructeur.

Déposer son échappement et regarder par la lumière permet de voir une partie du cylindre et du piston. Vite fait, c'est un état visuel rapide a faire plus régulièrement qui donne une idée. L’état de la bougie (a faire assez souvent) nous renseignera de ce qui se passe durant la combustion.

Frein, filtre a air, nettoyage graissage des diverses câbles, état embrayage, joint spy moteur.

Le WD40 (ou équivalent) permet de lutter contre l'oxydation. A mettre sur les parties sauf la selle, les poignée, les roues (tous les endroit qui doivent garder leur grip) après un lavage et souflage.

Le décalaminage du pot et le remplacement de la laine du pot sont a faire.

Nous n'allons pas démonter notre machine tous les ans (quoique ce serait bien), ces vérifications sont a faire suivant notre appréciation de l’état de la machine (sauf pour ceux qui l’emmène chez un mecano), c'est pour cela qu'il faut la connaître mécaniquement, la sentir et l’écouter lorsqu'on roule (et c'est con mais la mécanique ca marche aussi comme ça).

Mon site internet :
Alyx-Pictures
ACAB

ACAB

Membres

MessageSujet: Re: Précautions pour préserver nos DTMX   Précautions pour préserver nos DTMX EmptyDim 20 Avr 2014 - 2:13Précautions pour préserver nos DTMX Empty

D'accord merci à vous pour vos explications, j'y vois déjà plus clair !

Pour ce qui est du cas de ma moto qui a une démultiplication de 15x49, elle plafonne a 95km/h environ a 7500tr/mn. J'ose pas allé plus haut et dépasser la zone rouge.. Vous en pensez quoi ? Je peux mordre un peu sur les 8000tr/mn ?
fido

fido

Membres

MessageSujet: Re: Précautions pour préserver nos DTMX   Précautions pour préserver nos DTMX EmptyDim 20 Avr 2014 - 10:12Précautions pour préserver nos DTMX Empty

Sergio monte la sienne à plus de 13000/tr/mn, mais bon, c'est l'avion à Sergio, pas une mix lambda!  Very Happy

Dernière édition par fido le Mar 22 Avr 2014 - 21:37, édité 1 fois
ACAB

ACAB

Membres

MessageSujet: Re: Précautions pour préserver nos DTMX   Précautions pour préserver nos DTMX EmptyLun 21 Avr 2014 - 19:04Précautions pour préserver nos DTMX Empty

13000.. Impressionnant !

Petite question : Quand on dit "tour/minute", c'est des tours de vilebrequin ?
alceste

alceste

Administrateur

MessageSujet: Re: Précautions pour préserver nos DTMX   Précautions pour préserver nos DTMX EmptyMar 22 Avr 2014 - 21:17Précautions pour préserver nos DTMX Empty

D'ailleurs nous n'avons plus news de lui et sa mix.

Les tours min sont bien des tours vilo oui.

Mon site internet :
Alyx-Pictures
ACAB

ACAB

Membres

MessageSujet: Re: Précautions pour préserver nos DTMX   Précautions pour préserver nos DTMX EmptyMar 22 Avr 2014 - 22:24Précautions pour préserver nos DTMX Empty

Merci à vous tous Smile 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Précautions pour préserver nos DTMX   Précautions pour préserver nos DTMX EmptyPrécautions pour préserver nos DTMX Empty

Précautions pour préserver nos DTMX
Page 1 sur 1