| Précautions pour préserver nos DTMX | |
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Auteur | Message |
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ACAB
Nombre de messages : 109 Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Précautions pour préserver nos DTMX Ven 18 Avr 2014 - 21:12 | |
| Bonsoir, Je me demandais tout à l'heure quelles précautions étaient bonnes à prendre et/ou à savoir pour préserver un maximum la durée de vie du moteur ainsi que la durée de vie générale de la DTMX.. Si quelqu'un avait deux trois astuces ou quelques conseils se serait le top! Merci d'avance à tous |
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ACAB
Nombre de messages : 109 Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Précautions pour préserver nos DTMX Ven 18 Avr 2014 - 22:54 | |
| Qu'est ce qui te fait dire que j'ai 20 ans ? Le fait de tirer sur les rapports (7500 tours environ) n'abime pas le moteur ? Le fait de rouler presque exclusivement sur route n'abime pas le moteur non plus ? |
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Lolo49
Nombre de messages : 69 Age : 55 Localisation : 49 Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Précautions pour préserver nos DTMX Sam 19 Avr 2014 - 14:04 | |
| - ACAB a écrit:
- Qu'est ce qui te fait dire que j'ai 20 ans ?
Le fait de tirer sur les rapports (7500 tours environ) n'abime pas le moteur ? Le fait de rouler presque exclusivement sur route n'abime pas le moteur non plus ?
Tirer les rapports n'abime pas le moteur s'il est chaud, ensuite, tu ne restes pas longtemps à ce régime. Je me rappelle quand j'étais ado, j'avais lu un essai Moto Crampons où ils faisaient prendre 9000 tr/min au moulin, 1000 tr/min de plus que la zone rouge, du coup, bête et ado (pléonasme ?), je faisait pareil et prenait 9000 tr/min sur les intermédiaires à ma DTMX. Je te rassure, maintenant, je préserve et ne dépasse rarement les 7000 tr/min. Quant à faire exclusivement de la route, peut-être en rallongeant la transmission, tu économisera ton moteur. |
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alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Précautions pour préserver nos DTMX Sam 19 Avr 2014 - 17:53 | |
| Généralement les casses ne surviennent pas suite a une mauvaise utilisation (sauf sur-régime sur un 4T dans certains cas) mais a cause d'une maintenance non respectés.
Le couple max d'un 125 DT étant de 6500t/min, il faudrait évoluer autour de celle ci voir si possible un peu au dessus pour rester dans la partie dégressive de la courbe de couple. Ca c'est pour l'utilisation. Ne pas avoir assez de couple pour reaccelerer nous fait ouvrir en grand les gaz et donc consommer pour rien alors qu'en respectant la courbe de la machine on obtient de meilleur résultat (pour doubler par exemple).
Les bruits suspect du moteur sont a prendre au sérieux. Il faut par conséquent le connaître un minimum. Une vérification du haut moteur tous les ans (replacement des joints), de l’état du cylindre et du piston, une vidange lorsque l'huile tourne mal, un mélange bien dosé, une carburation écouté et réglé, une dépose des axe d'amorto, de BO et de la colonne pour graissage et réglage. tant de choses à faire régulièrement. Ce n'est pas a faire tout les mois, mais respecter au moins les préconisations constructeur.
Déposer son échappement et regarder par la lumière permet de voir une partie du cylindre et du piston. Vite fait, c'est un état visuel rapide a faire plus régulièrement qui donne une idée. L’état de la bougie (a faire assez souvent) nous renseignera de ce qui se passe durant la combustion.
Frein, filtre a air, nettoyage graissage des diverses câbles, état embrayage, joint spy moteur.
Le WD40 (ou équivalent) permet de lutter contre l'oxydation. A mettre sur les parties sauf la selle, les poignée, les roues (tous les endroit qui doivent garder leur grip) après un lavage et souflage.
Le décalaminage du pot et le remplacement de la laine du pot sont a faire.
Nous n'allons pas démonter notre machine tous les ans (quoique ce serait bien), ces vérifications sont a faire suivant notre appréciation de l’état de la machine (sauf pour ceux qui l’emmène chez un mecano), c'est pour cela qu'il faut la connaître mécaniquement, la sentir et l’écouter lorsqu'on roule (et c'est con mais la mécanique ca marche aussi comme ça). _________________ Administrateur principal de DTMX-passionPour me contacter par email c'est ICIMon site internet :Alyx-Pictures |
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ACAB
Nombre de messages : 109 Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Précautions pour préserver nos DTMX Dim 20 Avr 2014 - 2:13 | |
| D'accord merci à vous pour vos explications, j'y vois déjà plus clair !
Pour ce qui est du cas de ma moto qui a une démultiplication de 15x49, elle plafonne a 95km/h environ a 7500tr/mn. J'ose pas allé plus haut et dépasser la zone rouge.. Vous en pensez quoi ? Je peux mordre un peu sur les 8000tr/mn ? |
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fido
Nombre de messages : 2720 Age : 57 Localisation : région toulousaine Date d'inscription : 21/11/2008
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ACAB
Nombre de messages : 109 Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Précautions pour préserver nos DTMX Lun 21 Avr 2014 - 19:04 | |
| 13000.. Impressionnant !
Petite question : Quand on dit "tour/minute", c'est des tours de vilebrequin ? |
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alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Précautions pour préserver nos DTMX Mar 22 Avr 2014 - 21:17 | |
| D'ailleurs nous n'avons plus news de lui et sa mix.
Les tours min sont bien des tours vilo oui. _________________ Administrateur principal de DTMX-passionPour me contacter par email c'est ICIMon site internet :Alyx-Pictures |
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ACAB
Nombre de messages : 109 Date d'inscription : 25/08/2013
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| Sujet: Re: Précautions pour préserver nos DTMX | |
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