| Tension rayons | |
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Auteur | Message |
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TheCreator
Nombre de messages : 29 Date d'inscription : 25/04/2013
| Sujet: Tension rayons Jeu 4 Juil 2013 - 8:37 | |
| Salut, au cours de la remise en état de ma mix (il est encore tôt pour parler de restauration!), je me suis apperçu de deux choses pour les jantes: les deux ont un voile bien prononcé, bien 5mm en latéral, en ovalisation j’ai pas mesuré mais au moins autant. sur la jante arrière, tous les rayons du même côté et du même rôle sont desserrés, ils jouent beaucoup et l'écrou se balade. Est-ce que les jantes sont récupérables? Dans un premier temps, est-ce que je dois resserrer les rayons qui doivent l'être? ça peut paraître con comme question mais je lis à droite - à gauche des histoires de rayons cassés, je voudrais éviter d'empirer le tableau. Est-ce que le voile se rattrape simplement à la tension des rayons? il y a un petit atelier de VTT pas loin, est-ce qu'ils peuvent éventuellement refaire un rayonnage sur une jante de moto ou j'oublie direct? merci beaucoup, bonne route |
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Leptitmotard
Nombre de messages : 498 Localisation : Victoria BC Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Tension rayons Jeu 4 Juil 2013 - 9:46 | |
| Salut,
Le voile et le saut de jante se ratrappent, voici un petit lien pour te mettre sur la piste:
http://www.webazar.org/xt500/rayonnage.php
Les ateliers moto qui ont des enduros/cross peuvent te le faire également. |
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Phil31
Nombre de messages : 56 Age : 67 Localisation : Région Toulousaine Date d'inscription : 27/04/2013
| Sujet: Re: Tension rayons Ven 19 Juil 2013 - 19:15 | |
| Le voile d'une roue est le débattement latéral de la jante, le saut est ce que tu appelles l'ovalisation. Pour ma part je viens de rayoner les jantes avant et arrière de ma DTMX en restauration et je me suis donné comme tolérance 1 mm maxi pour le voile et le saut. Tout cela se règle avec la tension des rayons avec un clé à rayons. Pour la roue arrière je me suis servi du bras oscillant comme banc de réglage (voir photo). Pour le réglage du voile, je fais tourner la roue à la main et utilise un gros feutre bloqué à par ma main sur le bras oscillant pour marquer la jante. La où il y a une marque, cela signifie qu'il y a une bosse, il faut donc détendre les rayons coté bosse et tendre coté creux. J'efface le tracé, refait la même manip et corrige... en procédant par quart de tour pour tendre ou détendre les rayons avec la clé et au bout de quelles heures de patience, on y arrive. Le site donné plus haut est fort bien, il est de bon conseil. Le si Pour la roue avant je me suis servi de la fourche démontée comme banc de réglage. |
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JMM34
Nombre de messages : 647 Age : 61 Localisation : HERAULT Date d'inscription : 31/05/2010
| Sujet: Potence pour rayonnage Dim 24 Nov 2013 - 18:11 | |
| Avec des chutes de profilés récupérés au boulot j'ai réalisé : Avant de me lancer dans le rayonnage, je voudrais savoir si on doit prendre obligatoirement des rayons neufs ? |
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Phil31
Nombre de messages : 56 Age : 67 Localisation : Région Toulousaine Date d'inscription : 27/04/2013
| Sujet: Re: Tension rayons Dim 24 Nov 2013 - 19:14 | |
| Pour ma première restauration (Kawasaki Z 650), je n'avais pas changé les rayons, je les avais fait zinguer, par contre j'avais changé les écrous de rayon car ils étaient bien trop rouillés. Sur la DTMX j'ai acheté deux jeux de rayons car je n'arrivais pas à en trouver à l'unité pour remplacer les rayons cassés au démontage. Je ne suis pas un expert mais je pense que ce n'est donc pas obligatoire de tout changer, tout dépend de l'état des rayons et des écrous, à toi de voir... Sur la Kawa, 4000 km parcourus depuis, il n'y a eu aucun soucis de ce coté là. Bravo pour le banc de rayonnage, tu vas pouvoir monter un atelier de rayonnage, félicitations. Phil |
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JMM34
Nombre de messages : 647 Age : 61 Localisation : HERAULT Date d'inscription : 31/05/2010
| Sujet: Re: Tension rayons Lun 25 Nov 2013 - 8:30 | |
| il y a longtemps que le rayonnage m'intrigue. J'ai réaliser la potence pour m'y essayer. Je donnerai mon retour d'expérience sur le sujet dans les semaines qui viennent. Merci pour les encouragements. |
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JMM34
Nombre de messages : 647 Age : 61 Localisation : HERAULT Date d'inscription : 31/05/2010
| Sujet: Re: Tension rayons Ven 5 Juin 2020 - 7:33 | |
| Je vois que je n'ai jamais fait de retour sur le rayonnage. Les semaines sont devenues des années. Depuis 2013 j'ai du faire une dizaine de roues. Pour des motos avec lesquelles j'ai roulé et roule encore. 125 DTMX, 125 Tenere, 125 DTLC, 125 DTR, 250RM, 350DR, 650 DOMINATOR et mon VTT, c'est avec lui que j'ai commencé. Je n'ai eu qu'un seul problème, un rayon cassé (cisaillé au niveau du moyeu) sur la roue arrière de mon 125 Ténéré. C'était du à un rayon pas assez tendu. Au début on met du temps et au fur à mesure on prend de l'expérience. Il faut être patient. La première fois, je m'y suis repris 5 fois. Pour ma part quand je de-rayonne une roue, un jour avant je met du W40 sur tous les écrous. J'ai lu aussi que l'on pouvait tremper la jante dans une bassine de gazole. Pour les écrous récalcitrant, je pli une chute de zinc autour du rayon pour l'épaisseur. Je le retire et met dedans du papier de verre en 500 pour l'accroche.(ça évite de marquer le rayon) Je le remet sur le rayon et je serre le tout sur le rayon avec une pince étau ou 2. Pour le nettoyage des rayons, j'utilise de la paille de fer qui est moins agressive qu'une brosse métallique. Je met le rayon dans le mandrin d'une perceuse. Un peu de belgom donne du brillant. Le top c'est les rayons neuf ou re-galvanisée, mais plus onéreux. Au démontage, je relève le déport et je tri mes rayons dans des sachets identifiés. Sur ma dernière roue, une roue avant de 250 RM, j'ai inversé droite et gauche. Une fois la roue complètement remontée, je me suis aperçu en la plaçant dans la fourche que la roue était décentrée. Du coup j'ai tout refait. Je le répète il faut être patient. Au remontage je met de la graisse dans les écrous et sur la surface ou vient ce loger l'écrou dans la jante. Cela limite les frottements et facilite le serrage, protège les filets et permets un éventuel démontage plus aisé. Pour ceux qui sont tentés, c'est une aventure. Mais quelle fierté quand vous avez réussi votre première roue. Maintenant, c'est à vous. JM
Dernière édition par JMM34 le Mar 29 Mar 2022 - 13:46, édité 1 fois |
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siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Re: Tension rayons Ven 5 Juin 2020 - 16:09 | |
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| Sujet: Re: Tension rayons | |
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