J'ai fait l'acquisition d'une remorque ERDE PM300.
1M23 de large pour 2M50 de longueur.
Ce qui me permet de la ranger verticalement contre le mur dans le garage.
Poids 50kg pour 300kg de charge utile, largement suffisant pour une DTMX.
Par souci de sécurité j'ai préféré changer les roulements. Opération que je n'avais jamais faite.
Cela a été plus simple que je ne le pensais. Pour ceux qui hésiterai à le faire je vous fais part de mon expérience.
En 1h de temps c'est largement réalisable.
J'avais donc mis la remorque verticalement, c'est mieux pour le dos.
1/ J'ai démonté les 4 écrous d'une première roue pour la retirer.
2/ j'ai retirer le cache de manière à atteindre l’écrou de 17 qui bloque le moyeu alu.
En tapotant avec un bout de bois sur l’arrière du moyeu, il est sorti.
3/ J'ai retiré le d'abord le plus petit des roulements puis le plus grand. En y accédant chaque fois par l'intérieur.
A la différence entre les neufs et les anciens, je n'ai pas regretté mon initiative.Surtout pour 20e de roulement au total.
4/ Après avoir nettoyer à la paille de fer 000 l'axe et les portées j'ai graissé et replacer les roulements neufs graissés aux aussi.
6202-2RS-C3-SKF
6004-ZZ-C3-SKF
J'ai remonté des roulements de meilleure qualité que ceux d'origine pour être tranquille.
En remontant le roulement (en tapotant dessus avec une masse et un bout de bois et une douille), il faut faire bien attention à ce qu'il rentre verticalement dans l'alésage et au fond.
Sinon travers => marquage de la portée et la galére commence.
5/ Le moyeux a été remis en place, j'ai remis une rondelle et un écrou frein neufs.
Le serrage ce fait en faisant tourner la roue.
Dés que cette dernière est freinée on revient légèrement en arrière.
On s'aperçoit qu'il n'y a plus de bruit du tout de roulement.
6/ remontage du cache
Et y a plus qu'à faire l'autre roue ...
Un essai sur route avec la moto chargée pour vérifier le bon fonctionnement valide l'opération.