Bonjour à tous,
Je m'étais présenté et "tout mis en vrac" => Ici
Voici les quelques travaux réalisés en à peine un peu plus de 2 mois , sur ma toute 1ère moto !
Une Yamaha DT80MX type 5T8
(modèle fabriqué en Espagne) de 1984 .
Achetée neuve par mes parents lors de mon obtention
(à 16 ans) du permis A1 de l'époque
(80cm3)Je l'ai lâchement abandonnée "en panne"
(cylindre/piston à refaire et câble d'embrayage cassé) au fin fond d'une grange dans les années 90/95 ,
elle totalisait 17795 km d'origine ...
L'idée de remise en route et restauration de cette moto , vient de mon fils qui , à l'obtention du BSR et après lui avoir dégoté une
(autre Espagnole) RIEJU TANGO 50cm3 2010 , 7000km d'origine , Minarelli AM6 Stock !
Sur laquelle je me suis empressé d'adapter une paire de roues Enduro (21"/18") provenant d'un Sherco Enduro Shark :
Il insista lourdement pour que l'on puisse aller se balader ensemble dans les chemins !
24 Fév 2012 - Voici dans quel état je l'ai rentrée à l'atelier :
20 Avr 2012 - Ce qui au départ ne devait être qu'une simple
"remise en route" , c'est transformé en une restauration totale !
- Démontage intégral de la carrosserie , partie cycle et motorisation ,
- Réfection des roulements de Vilo et PSB , ainsi que tous les joints Spi ,
- Décapage , ponçage et peinture des divers éléments ,
- Recherche/Commande/Achat des pièces de réfection ,
Désolé pour la qualité des photos , c'est avec le Portable ... L'Apn ayant décidé de rendre l'âme la semaine dernière !
- Cadre :
- Repose-"Grands"-Pieds TT , Fabrication Maison ! :
- Atelier Peinture :
- Roulements de Colonne de Direction Neufs :
- La partie Motorisation en attente de remontage :
- Quelques "Morceaux Utiles" qui sont arrivés par Transporteur durant la semaine ... :
29 Avr 2012 - Hier , journée pourrie/pluvieuse ... J'ai quand même passé 11h dans l'atelier !
- Mise en peinture et cuisson des carters moteur
(3 couches Peinture Haute T° et 1h au four à 300°C)- Remontage
(roulements et joints spi , piston/segments ) et fermeture du moteur
- Pose du moteur dans le cadre
- Contrôle roulements et garnitures de Freins Av/Ar
- Remplacement pignon/couronne
(14X41)- Montage des roues
- Pose de l'araignée et faisceau électrique
- et tout le reste que j'ai oublié , mais que vous pourrez visualiser ci-après ... :
Et les
"donneuses d'organes" qui s'allègent de plus en plus ...
Cependant , plus j'avance dans le remontage et approche de la finalité , moins je vais vite car il me vient toujours une idée/problème de modification/adaptation supplémentaire
"à la C*N" J'en ai même oublié d'aller chercher
(P'tain de) 1L d' Acide Sulfurique pour la batterie , et pouvoir la faire
"péter" ce soir !!!
Il me reste encore à :
- Poncer/Mastiquer & Peindre/Sticker & Vernir le réservoir + le cache latéral droit et le garde-boue Ar
- Décaper & Repeindre le pot d'échappement
- Adapter le Plaque-Phare
"Carré" du DT125LC
- Et ensuite j'irais rouler avec mon fils !
Et pour ce qui est des travaux/modifications/Adaptations Futures ...
(Mais pas pour de suite) :
- Fourche Av du DT125LC
- Préparation d'un second moteur avec Culasse de RX 80 SE
- Tableau de Bord combiné compteur/compte-tours de RD 80 MX
06 Mai 2012 - J'adore le mois de Mai 2012 !
Avec ses weekends à rallonge et sa météo ... Une véritable aubaine pour qui aime bosser
(et avancer) tranquillement en atelier ,
Ce soir 22h , la moto est quasiment terminée !
(J'attends un réservoir rénové Restom avec robinet neuf , à peindre et sticker) Elle a "péter" Lundi dernier , au second coup de kick
(Après plus de 20 ans d'abandon et un peu plus de 2 mois de travaux "acharnés") !
- Brooo , BRANNNNGGGGG , DANGDANGDANGDANG ... J'étais heureux comme un gosse
- Ralenti +/- stable sur Starter , j'ai laissé chauffé quelques minutes en profitant pour purger la pompe de graissage séparé , et laissé "cuire" la peinture HT° de l'échappement
- Puis réglage "balance" richesse carbu au ralenti accéléré ,
- Elle démarre désormais au 1/4 de tour de kick
J'ai pas encore traité toutes photos du portable , mais voici celles du weekend dernier ,
lors des essais d'ajustement des caches latéraux , échappement modifié , guidon de Honda XR750V Africa-Twin et plaque phare Honda XL600LR ...
L@ suite en image et visualisation de la version
"non académique" , mais quasi définitive , probablement demain ...
07 Mai 2012 - Ce matin , je viens de réparer/dépanner la partie éclairage et terminer l'adaptation/installation/câblage du Plaque/Phare Honda XL600LR .
- Peindre le cache latéral gauche et positionner provisoirement les autocollants
- Les caches latéraux ne sont pas correctement ajustés à cause de la
(énorme) déformation du réservoir !
J'en ai trouvé en parfait état et restauré Reston sur Leboncoin @ Vous ...