| Dérouillage réservoir | |
|
Auteur | Message |
---|
Petoire_enduro
| Sujet: Dérouillage réservoir Mer 11 Avr 2012 - 19:36 | |
| Salut à tous , vu que je me sers pas beaucoup de ma dtmx (je passe mon permis cet été). Le réservoir a rouillé, j'envisage donc de lui appliquer un traitement interne au polyuréthane ! Ce traitement à le même effet que le restom, il a l'avantage d'être beaucoup plus économique ! Je prévois donc un petit tutoriel en photos sur le sujet ! Il faut : - 1 bouteille d'acide chloridrique ( 1,77 euro/L) - 1 bouteille de lessive de soude ( 1,40 euro/L) - 200 mL de vernis polyuréthane type G4 de chez soloplast ( 11 euro les 500mL hors frais de port, 8 euro dans mon cas, au prix du gasoil la fleme de chercher un revendeur ) Le vernis polyuréthane est aussi appelé base d'adhérance ou primaire d'accrochage , il sert en milieu marin et traitement du bois, mais a depuis 30 ans prouvé son efficacité de résistance aux carburants comme protecteur dans les réservoirs ! Donc, entre 14 et 22 euro , vous avez de quoi traiter 2 réservoirs de dtmx ! Plan prometteur non ?! Je ferai un topo sur les éléments de sécurité nécessaires à cette manipulation ( un acide concentré, une base, un vernis potentiellement toxique) => Lunettes anti-projections, gants, masque et de vieux vêtements ( j'ai déjà renversé par inadvertance de la soude sur le jeans noir d'une amie qui avait bidouillé le robinet de l'ampoule à décanter, il s'est retrouvé tout gris même avec riçage quasi instantané! Donc ne mettez pas votre chemise à fleur préférée ) Dans un monde idéal on mettrait des vêtements qui font perler le liquide(synthétique) au lieu de l'absorber (coton), mais bon , on fera juste attention |
| | |
price62
Nombre de messages : 185 Age : 37 Localisation : Béthune Date d'inscription : 18/01/2012
| Sujet: Re: Dérouillage réservoir Mer 11 Avr 2012 - 20:28 | |
| CA annonce une belle opération !
|
| | |
fido
Nombre de messages : 2720 Age : 57 Localisation : région toulousaine Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Dérouillage réservoir Mer 11 Avr 2012 - 22:17 | |
| Sympa, l'alternative au kit restom, très bon mais chérot ! |
| | |
alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Dérouillage réservoir Mer 11 Avr 2012 - 22:25 | |
| Belle initiative. On attends la suite. Ca pourra faire un bon tuto.
@+ _________________ Administrateur principal de DTMX-passionPour me contacter par email c'est ICIMon site internet :Alyx-Pictures |
| | |
gilles3580
Nombre de messages : 94 Age : 44 Localisation : Dréfféac (44) Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: Dérouillage réservoir Jeu 12 Avr 2012 - 21:39 | |
| Hâte de voir le résultat. Je vais en avoir besoin. |
| | |
Petoire_enduro
| | | |
fido
Nombre de messages : 2720 Age : 57 Localisation : région toulousaine Date d'inscription : 21/11/2008
| | | |
ocallagan
Nombre de messages : 662 Age : 66 Localisation : Froges (Isère) Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: Dérouillage réservoir Ven 13 Avr 2012 - 8:48 | |
| |
| | |
fido
| Sujet: Re: Dérouillage réservoir Ven 13 Avr 2012 - 21:04 | |
| |
| | |
Petoire_enduro
| Sujet: Re: Dérouillage réservoir Dim 13 Mai 2012 - 9:00 | |
| Je vais bientot m'y attaquer sur un réservoir que j'ai en trop ! Je suis à la recherche d'astuces pour l'application de la resine au niveau du trou du robinet, si qqun connait une bonne méthode qui a marché avec le restom par exemple je suis preneur ! |
| | |
bato77
Nombre de messages : 337 Age : 64 Localisation : Le midi de la France Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: Dérouillage réservoir Dim 13 Mai 2012 - 9:51 | |
| Perso je mettrais un bouchon plastique genre bâton de pistolet à colle qui rentre dans le réservoir afin de ne pas obturer le trou après traitement! Par contre je ne connais pas la réaction chimique!!! |
| | |
ch22
| | | |
fido
| Sujet: Re: Dérouillage réservoir Dim 13 Mai 2012 - 13:29 | |
| Comme expérience, j'ai ça: Sujet: Re: resto fido Dim 23 Jan 2011, 13:45 ce matin, traitement résine de l'interieur du réservoir ; comme il fait froid, je me suis installé dans mon salon, et bien sûr, le bouchon du trou du robinet est parti....bonjour le tapis ! Fido= , , Madama fido= Heureusement, j'avais prévu large avec le kit restom !...et je saurais bien me faire pardonner... Mais je te le déconseille vivement... |
| | |
fido
| Sujet: Re: Dérouillage réservoir Dim 13 Mai 2012 - 13:32 | |
| Plus sérieusement, veilles à ce que le trou de sortie du réservoir ne se boche pas, même partiellement, car tu ne pourras plus enfiler dedans le filtre du robinet ( vécu! ). Je ne connais pas la solution pour l'éviter, j'avais "repercé" avec un gros foret pour refaire le diam, mais c'est pas terrible comme méthode. |
| | |
Petoire_enduro
| Sujet: Re: Dérouillage réservoir Dim 20 Mai 2012 - 16:11 | |
| Je pense mettre un objet en plastique légèrement graissé pour éviter la fixation du G4 dans le trou du robinet !
Je recherche aussi comment boucher le réservoir pour le dérouillage à l'acide ! Car mon réservoir est surtout rouillé sur la partie interne supérieure ! Le soucis c'est que je veux pas que ça coule sur ma peinture je veux tout faire proprement !
Il pleut trop en ce moment pour travailler dehors et avoir la luminosité suffisante à un bon travail ! En plus la résine seche assez vite par ce temps donc pas le top pour l'appliquer, cette résine seche avec l'humidité de l'air qui réagit avec le solvant ! |
| | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dérouillage réservoir | |
| |
| | |
| Dérouillage réservoir | |
|