legislation remorque Il est en effet possible de fabriquer la remorque de sa moto, si l'on est soit même un tant soit peu bricoleur.
Si le poids de la remorque moto que l'on envisage de construire ne dépasse pas PTAC de 500 kg, aucune réception par la DRIRE ne sera nécessaire.
Si le poids de la remorque envisagée dépasse les 500 kg il faudra obligatoirement rendre visite à la DRIRE pour une Réception à Titre Isolé (RTI), mais en général c'est pas trop complexe
Il est cependant impératif lors de la construction de sa remorque de respecter scrupuleusement la législation en vigueur. Les informations ci dessous concernent tant les remorques de catégorie O1 (0-750 kg) que O2 (751 - 3500 kg). Pas les O3 et O4, pour lesquelles la législation est plus sévère. Il faut dans la construction de sa remorque respecter les points qui suivent :
- Freinage (obligatoire si PTAC supérieur à 750 kg) doit être en conformité avec directive 71/320/CEE - 98/12/CE. Contrôler ici la compatibilité entre la commande de freinage, les freins de roues, et le rayon dynamique sous charge des pneus.
- Attelage conforme à la directive 94/20. Pour la tête d'attelage ou la commande de frein, cela ne sera pas une difficulté s'ils sont de fabrication récentes. Pour la flèche ça peut poser des problèmes si on envisage de la confectionner soit même et de plus il sera nécessaire de la faire réceptionner par l'UTAC. Ce qui précisons le est onéreux. Le mieux pour éviter les soucis et les problème est d'acquérir cette flèche chez un équipementier
- Eclairage et signalisation, selon Code de la Route et 76/756/CE.
- Pneus: vitesse mini 140 km/h donc code de vitesse N et capacité de charge suffisante.
- Plaque de tare, numéro de châssis (sera attribué par la DRIRE, si l'on n'a pas de code WMI) et plaque constructeur.
- Protection latérale (pare cycliste) et anti-encastrement arrière.
Il sera ensuite nécessaire de monter un dossier comportant pour la réception à titre isolé :
- un imprimé de demande de réception à titre isolé CRR44 rempli et signé
- une notice descriptive CRR 3 remplie et signée
- un plan d'ensemble côté avec les dimensions principales (longueur totale, porte-à-faux arrière et avant, empattement, voie, largeur.)
- des tickets de pesées, poids total et sous essieu
- un calcul de répartition des charges et de compatibilité de freinage à inertie( imprimé CRR33)
- une attestation de la charge maximale sur l'essieu à 140 km/h *
- une attestation des caractéristiques des pneus *
- un PV d'essai de la commande de frein *
- un PV d'essai des frein des roues *
- Fiche d'homologation de l'essieu
- la conformité aux normes NFS 56200
-Dans le cas d'un timon en plusieurs partie fiche d'homologation *
-Procès verbal d'essai du dispositif de commande/fiche d'homologation de la tête d'attelage* - une attestation de la conformité de la démultiplication du levier dans le commande de frein
- les fiches d'homologation selon directive 94/20/CE pour la tête d'attelage, le timon et la commande de frein *
( * ) il est possible d'obtenir ces documents auprès des équipementiers chez les équipementiers (Alko, Knott, RTN/Goëtt etc.)
Coûts pour une RTI: moins de 100 € + éventuellement les frais des équipementiers pour les divers fiches d'homologation et attestations
Quelques liens intéressant vers la DRIRE qui en aideront plus d'un.
Dans ce premier texte vous trouverez toutes les prescriptions que doit respecter une remorque d'un poids total en charge (PTAC) de moins de 3500 kg pour être conforme au code de la route et ce notamment en matière : de freinage, de châssis (dimensions, dispositif de protection latérale ou arrière, résistance du timon, poids), d'éclairage et de signalisation, de plaques et d'inscriptions, ainsi que le dossier à constituer en cas de demande de réception à titre isolé. Notre conseil en cas de doutes n'hésitez pas à vous adresser à la DRIRE avant la construction de votre remorqu