Bonjour . je vous avais précédemment fais part de mon souhait de démonter le bras oscillant de ma 400 dtmx pour cause de jeu dans les bagues.
A force de me creuser pour éviter de tout détruire , j'ai "trouvé" une solution.
Elle présente cependant l'inconvénient de tout démonter , y compris le moteur.
Constat : la difficulté pour enlever l'axe de bo est que : celui ci tourne "fou" avec son entretoise sur lequel il est grippé.
:le cadre exterieur fait ressort et s'écarte quand on pousse (ou tape) l'axe du coté de la partie filetée.
solution
1 - Enlever le graisseur
2 - injecter à refus du dégrippant dans le trou - laisser agir une journée.
3- mettre l'ensemble sous une presse d'atelier et appliquer le verin du coté de la partie filetée (avec une protection des filets). ( la partie fraisée étant libre et le cadre étant en appui .
4 - faire descendre doucement le verin et cela vient tout seul .
Avantages : rien n'est abimé et seules les bagues sont à refaire .
inconvénients : pour des questions de commodité et de poids , c'est mieux de tout démonter . mais de toute façon pour une rénovation propreze , cela s'impose. - il faut trouver une presse d'atelier - mais dans mon secteur tous les mécanos de village agricole ou non ont cela . et la maniop prends envirion 1/4 d'heure.
Constat après démontage :
l'axe principal est impeccable et il ny a pas de jeu avec l'entretoise.
l'entretoise est légèrement oxydée au milieu et les portées (bagues) sont un peu usées.
les bagues sont en plastique dur et sont ovalisées. montées a force dans le tube du bras oscillant elle sont au pire a détruire car emmanchées à force.
j ai donc demandé à un tourneur de refaire deux bagues et de "blanchir" l'axe - cout 100 € .
Voilà si cela peut aider .
dtxement
Philippe