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bonzo

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MessageSujet: questions fondamentales   questions fondamentales EmptyMar 26 Juil 2011 - 13:03questions fondamentales Empty

je viens de jeter un coup d'oeil au plan électrique. Je récapitule ce que j'ai cru piger. Nous avons 3 circuits séparés:
- le circuit d'allumage. Il va directement de l'alternateur à la bobine d'allumage
- le circuit de charge (qui alimente ensemble avec la batterie aussi qq éclairages, témoins et autres clignotants). Celui-là va, en passant par le redresseur vers la batterie. C'est avec le circuit 1 un circuit en courant continu
- le circuit l'éclairage. Passe par le régulateur et alimente les gros consommateurs (phare). C'est de l'alternatif.

Si j'ai donc bien compris, le circuit de charge, lui n'est pas régulé. Il charge donc la batterie avec une tension dépendant du régime. C'est ça?
Si j'ai aussi bien compris, le régulateur ne régule que le circuit d'éclairage, donc en fait un courant relativement faible. Je me dis donc, que si j'ai besoin d'un régulatuer, je peux m'acheter un truc pas cher (genre pour scoot) à 12.- C'est ça?
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JMM34

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MessageSujet: Re: questions fondamentales   questions fondamentales EmptyMar 26 Juil 2011 - 18:28questions fondamentales Empty

Bonsoir,

Le circuit d'allumage va de l'alternateur à la bobine via le CDI.
En position I du neman :
La bobine de charge alimente via la diode la batterie, les feux stop, les clignotants et le klaxon, ils sont régulés à 6V par le régulateur.
En position II du neman :
La bobine d'éclairage prend le relais, le régulateur est basculé sur elle, il écrête la sinusoïde fournie par l'alternateur à +6/-6V .
La batterie n'est plus chargée.

Le régulateur fonctionne dans tout les cas.
Si tu mets un régulateur 12V, tes ampoules 6V vont claquer.

A+


Dernière édition par JMM34 le Mer 27 Juil 2011 - 10:38, édité 2 fois
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bonzo

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MessageSujet: Re: questions fondamentales   questions fondamentales EmptyMer 27 Juil 2011 - 8:52questions fondamentales Empty

merci de tes précisions. Est-ce aussi vrai pour la version "non CDI"?
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JMM34

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MessageSujet: Re: questions fondamentales   questions fondamentales EmptyJeu 28 Juil 2011 - 7:29questions fondamentales Empty

Le principe reste le même pour la version à Rupteur.
Le schéma de câblage étant légèrement différent.

A+
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real dt

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MessageSujet: Re: questions fondamentales   questions fondamentales EmptyJeu 28 Juil 2011 - 8:20questions fondamentales Empty

sur ma dt d'enduro avec faisceau simple les ampoules c'est du 12 et je régule avec un régule de 50 moderne.
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Invité




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MessageSujet: Re: questions fondamentales   questions fondamentales EmptyJeu 28 Juil 2011 - 12:28questions fondamentales Empty

real dt a écrit:
sur ma dt d'enduro avec faisceau simple les ampoules c'est du 12 et je régule avec un régule de 50 moderne.

bonjour
Quelle marque le regulateur STP

@+

bernard
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real dt

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MessageSujet: Re: questions fondamentales   questions fondamentales EmptyVen 29 Juil 2011 - 7:45questions fondamentales Empty

c'est le petit ducati carré qui a les 3 broches
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bonzo

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MessageSujet: Re: questions fondamentales   questions fondamentales EmptyVen 23 Sep 2011 - 12:17questions fondamentales Empty

JMM34 a écrit:
Bonsoir,

En position II du neman :
La bobine d'éclairage prend le relais, le régulateur est basculé sur elle, il écrête la sinusoïde fournie par l'alternateur à +6/-6V .
La batterie n'est plus chargée.


Je viens de réaliser: En position II, la batterie n'est pas chargée? La position II étant la position normale, si on veut rouler avec de la lumière, cela veut dire que je dois charger ma batterie le soir au garage?
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fido

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MessageSujet: Re: questions fondamentales   questions fondamentales EmptyVen 23 Sep 2011 - 13:36questions fondamentales Empty

bonzo a écrit:
JMM34 a écrit:
Bonsoir,

En position II du neman :
La bobine d'éclairage prend le relais, le régulateur est basculé sur elle, il écrête la sinusoïde fournie par l'alternateur à +6/-6V .
La batterie n'est plus chargée.


Je viens de réaliser: En position II, la batterie n'est pas chargée? La position II étant la position normale, si on veut rouler avec de la lumière, cela veut dire que je dois charger ma batterie le soir au garage?
Même question; je roule avec le phare position code en permanence, et ma batterie ne charge pas, y-a-t'il un rapport de cause à effet ?
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JMM34

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MessageSujet: Re: questions fondamentales   questions fondamentales EmptyVen 23 Sep 2011 - 13:49questions fondamentales Empty

Bonjour Fido,

En position II (dtmx elect) et à partir du moment ou l'on met le phare, la batterie n'est plus rechargée.
C'est une chose que je voudrais vérifier car si on se fie au schéma, il y a basculement uniquement du régulateur sur le phare.
Cela suppose que la batterie continue alors à se charger sans régulation, j'en doute fort.

A+
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fido

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MessageSujet: Re: questions fondamentales   questions fondamentales EmptyVen 23 Sep 2011 - 13:56questions fondamentales Empty

Oui, c'est peu probable!
la mienne est à rupteur, ça reste valable ?
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bonzo

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MessageSujet: Re: questions fondamentales   questions fondamentales EmptyVen 23 Sep 2011 - 16:42questions fondamentales Empty

c'est marrant, cela devrait être un problème connu, non?
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fido

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MessageSujet: Re: questions fondamentales   questions fondamentales EmptyVen 23 Sep 2011 - 17:00questions fondamentales Empty

oui, mais pourtant je ne me souviens pas de sujets traitant ce problème précis.
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JMM34

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MessageSujet: Re: questions fondamentales   questions fondamentales EmptyVen 23 Sep 2011 - 20:12questions fondamentales Empty

fido a écrit:
Oui, c'est peu probable!
la mienne est à rupteur, ça reste valable ?

C'est pareil, seulement toi en position I tu peux allumer les phares.
C'est le commodo qui fait basculer le régulateur alors que sur la version électronique c'est le neman position II.

Demain, je fais des mesures pour éclaircir tout ça.

A+
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fido

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MessageSujet: Re: questions fondamentales   questions fondamentales EmptyVen 23 Sep 2011 - 21:45questions fondamentales Empty

Merci JMM !
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MessageSujet: Re: questions fondamentales   questions fondamentales EmptySam 24 Sep 2011 - 10:27questions fondamentales Empty

Pour vérifier si la batterie se charge en position phare, faire l'essai suivant :
Débrancher la batterie et mettre une ampoule de voyant à la place, moteur tournant elle doit rester allumer sur toutes les positions d'éclairage.
Je viens de le faire .
jesors2 le match commence.

A+
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fido

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MessageSujet: Re: questions fondamentales   questions fondamentales EmptySam 24 Sep 2011 - 14:01questions fondamentales Empty

JMM34 a écrit:
Pour vérifier si la batterie se charge en position phare, faire l'essai suivant :
Débrancher la batterie et mettre une ampoule de voyant à la place, moteur tournant elle doit rester allumer sur toutes les positions d'éclairage.
Je viens de le faire .
jesors2 le match commence.

A+
+1
simple et efficace, fallait juste avoir l'idée...
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bonzo

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MessageSujet: Re: questions fondamentales   questions fondamentales EmptyLun 26 Sep 2011 - 10:16questions fondamentales Empty

n'y-a t'il pas encore plus simple? Mesurer la tension au pôles de la batterie et voir ce qui se passe quand on allume le moteur et on monte en régime
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JMM34

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MessageSujet: Re: questions fondamentales   questions fondamentales EmptyLun 26 Sep 2011 - 13:12questions fondamentales Empty

Pour être plus précis, en mettant une ampoule on vérifie que le circuit de charge fonctionne.
La tenson nominale de la batterie doit être de 6.3V .
C'est ce que vous devez lire ( à la précision de la mesure près) sur une batterie que vous avez chargée et ensuite débranchée pendant une nuit.
La tension de charge d'entretien 6.8V (tension de floating).

A+
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