| questions fondamentales | |
|
Auteur | Message |
---|
bonzo
Nombre de messages : 66 Age : 60 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/06/2011
| Sujet: questions fondamentales Mar 26 Juil 2011 - 13:03 | |
| je viens de jeter un coup d'oeil au plan électrique. Je récapitule ce que j'ai cru piger. Nous avons 3 circuits séparés: - le circuit d'allumage. Il va directement de l'alternateur à la bobine d'allumage - le circuit de charge (qui alimente ensemble avec la batterie aussi qq éclairages, témoins et autres clignotants). Celui-là va, en passant par le redresseur vers la batterie. C'est avec le circuit 1 un circuit en courant continu - le circuit l'éclairage. Passe par le régulateur et alimente les gros consommateurs (phare). C'est de l'alternatif.
Si j'ai donc bien compris, le circuit de charge, lui n'est pas régulé. Il charge donc la batterie avec une tension dépendant du régime. C'est ça? Si j'ai aussi bien compris, le régulateur ne régule que le circuit d'éclairage, donc en fait un courant relativement faible. Je me dis donc, que si j'ai besoin d'un régulatuer, je peux m'acheter un truc pas cher (genre pour scoot) à 12.- C'est ça? |
| | |
JMM34
Nombre de messages : 647 Age : 61 Localisation : HERAULT Date d'inscription : 31/05/2010
| Sujet: Re: questions fondamentales Mar 26 Juil 2011 - 18:28 | |
| Bonsoir,
Le circuit d'allumage va de l'alternateur à la bobine via le CDI. En position I du neman : La bobine de charge alimente via la diode la batterie, les feux stop, les clignotants et le klaxon, ils sont régulés à 6V par le régulateur. En position II du neman : La bobine d'éclairage prend le relais, le régulateur est basculé sur elle, il écrête la sinusoïde fournie par l'alternateur à +6/-6V . La batterie n'est plus chargée.
Le régulateur fonctionne dans tout les cas. Si tu mets un régulateur 12V, tes ampoules 6V vont claquer.
A+
Dernière édition par JMM34 le Mer 27 Juil 2011 - 10:38, édité 2 fois |
| | |
bonzo
Nombre de messages : 66 Age : 60 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/06/2011
| Sujet: Re: questions fondamentales Mer 27 Juil 2011 - 8:52 | |
| merci de tes précisions. Est-ce aussi vrai pour la version "non CDI"? |
| | |
JMM34
Nombre de messages : 647 Age : 61 Localisation : HERAULT Date d'inscription : 31/05/2010
| Sujet: Re: questions fondamentales Jeu 28 Juil 2011 - 7:29 | |
| Le principe reste le même pour la version à Rupteur. Le schéma de câblage étant légèrement différent.
A+ |
| | |
real dt
Nombre de messages : 85 Age : 61 Localisation : hyeres 83 Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: questions fondamentales Jeu 28 Juil 2011 - 8:20 | |
| sur ma dt d'enduro avec faisceau simple les ampoules c'est du 12 et je régule avec un régule de 50 moderne. |
| | |
Invité
| Sujet: Re: questions fondamentales Jeu 28 Juil 2011 - 12:28 | |
| - real dt a écrit:
- sur ma dt d'enduro avec faisceau simple les ampoules c'est du 12 et je régule avec un régule de 50 moderne.
bonjour Quelle marque le regulateur STP @+ bernard |
| | |
real dt
Nombre de messages : 85 Age : 61 Localisation : hyeres 83 Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: questions fondamentales Ven 29 Juil 2011 - 7:45 | |
| c'est le petit ducati carré qui a les 3 broches |
| | |
bonzo
Nombre de messages : 66 Age : 60 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/06/2011
| Sujet: Re: questions fondamentales Ven 23 Sep 2011 - 12:17 | |
| - JMM34 a écrit:
- Bonsoir,
En position II du neman : La bobine d'éclairage prend le relais, le régulateur est basculé sur elle, il écrête la sinusoïde fournie par l'alternateur à +6/-6V . La batterie n'est plus chargée.
Je viens de réaliser: En position II, la batterie n'est pas chargée? La position II étant la position normale, si on veut rouler avec de la lumière, cela veut dire que je dois charger ma batterie le soir au garage? |
| | |
fido
Nombre de messages : 2720 Age : 57 Localisation : région toulousaine Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: questions fondamentales Ven 23 Sep 2011 - 13:36 | |
| - bonzo a écrit:
- JMM34 a écrit:
- Bonsoir,
En position II du neman : La bobine d'éclairage prend le relais, le régulateur est basculé sur elle, il écrête la sinusoïde fournie par l'alternateur à +6/-6V . La batterie n'est plus chargée.
Je viens de réaliser: En position II, la batterie n'est pas chargée? La position II étant la position normale, si on veut rouler avec de la lumière, cela veut dire que je dois charger ma batterie le soir au garage? Même question; je roule avec le phare position code en permanence, et ma batterie ne charge pas, y-a-t'il un rapport de cause à effet ? |
| | |
JMM34
Nombre de messages : 647 Age : 61 Localisation : HERAULT Date d'inscription : 31/05/2010
| Sujet: Re: questions fondamentales Ven 23 Sep 2011 - 13:49 | |
| Bonjour Fido,
En position II (dtmx elect) et à partir du moment ou l'on met le phare, la batterie n'est plus rechargée. C'est une chose que je voudrais vérifier car si on se fie au schéma, il y a basculement uniquement du régulateur sur le phare. Cela suppose que la batterie continue alors à se charger sans régulation, j'en doute fort.
A+
|
| | |
fido
Nombre de messages : 2720 Age : 57 Localisation : région toulousaine Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: questions fondamentales Ven 23 Sep 2011 - 13:56 | |
| Oui, c'est peu probable! la mienne est à rupteur, ça reste valable ? |
| | |
bonzo
Nombre de messages : 66 Age : 60 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/06/2011
| Sujet: Re: questions fondamentales Ven 23 Sep 2011 - 16:42 | |
| c'est marrant, cela devrait être un problème connu, non?
|
| | |
fido
Nombre de messages : 2720 Age : 57 Localisation : région toulousaine Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: questions fondamentales Ven 23 Sep 2011 - 17:00 | |
| oui, mais pourtant je ne me souviens pas de sujets traitant ce problème précis. |
| | |
JMM34
Nombre de messages : 647 Age : 61 Localisation : HERAULT Date d'inscription : 31/05/2010
| Sujet: Re: questions fondamentales Ven 23 Sep 2011 - 20:12 | |
| - fido a écrit:
- Oui, c'est peu probable!
la mienne est à rupteur, ça reste valable ? C'est pareil, seulement toi en position I tu peux allumer les phares. C'est le commodo qui fait basculer le régulateur alors que sur la version électronique c'est le neman position II. Demain, je fais des mesures pour éclaircir tout ça. A+ |
| | |
fido
Nombre de messages : 2720 Age : 57 Localisation : région toulousaine Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: questions fondamentales Ven 23 Sep 2011 - 21:45 | |
| |
| | |
JMM34
Nombre de messages : 647 Age : 61 Localisation : HERAULT Date d'inscription : 31/05/2010
| Sujet: Re: questions fondamentales Sam 24 Sep 2011 - 10:27 | |
| Pour vérifier si la batterie se charge en position phare, faire l'essai suivant : Débrancher la batterie et mettre une ampoule de voyant à la place, moteur tournant elle doit rester allumer sur toutes les positions d'éclairage. Je viens de le faire . le match commence. A+ |
| | |
fido
Nombre de messages : 2720 Age : 57 Localisation : région toulousaine Date d'inscription : 21/11/2008
| | | |
bonzo
Nombre de messages : 66 Age : 60 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/06/2011
| Sujet: Re: questions fondamentales Lun 26 Sep 2011 - 10:16 | |
| n'y-a t'il pas encore plus simple? Mesurer la tension au pôles de la batterie et voir ce qui se passe quand on allume le moteur et on monte en régime |
| | |
JMM34
Nombre de messages : 647 Age : 61 Localisation : HERAULT Date d'inscription : 31/05/2010
| Sujet: Re: questions fondamentales Lun 26 Sep 2011 - 13:12 | |
| Pour être plus précis, en mettant une ampoule on vérifie que le circuit de charge fonctionne. La tenson nominale de la batterie doit être de 6.3V . C'est ce que vous devez lire ( à la précision de la mesure près) sur une batterie que vous avez chargée et ensuite débranchée pendant une nuit. La tension de charge d'entretien 6.8V (tension de floating).
A+ |
| | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: questions fondamentales | |
| |
| | |
| questions fondamentales | |
|