Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :)
Auteur
Message
ega_dtmx_250
Nombre de messages : 91 Age : 59 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/11/2007
Sujet: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Ven 3 Juin 2011 - 17:55
Nono, je ne frime pas, mais c'est bien de présentations non ?? Je ne sais pas si je me suis déjà présenté ou pas... Me suis inscrit il y a longtemps... mais n'ai jamais été très actif...
Bon, alors voilà la bécane que je travaille aujourd'hui....
Bon l'état général de base a l'air ok... Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la moto est à bloc sur la fourche avant, je veux dire ré-haussée... Je ne sais pas si l'ancien proprio l'a rallongée aussi... Je pense que je vais la remettre genre position originale...
Ya quand même pas mal de rouille un peu partout... va falloir que je revois mon vaccin anti-tetanos !! Ha oui, un des sticker du côté est tout écorné... J'ai réussi à le virer, je vais essayer de le raplatir, et de trouver un moyen de le recoller... J'ai enlevé "le collant" de la face arrière... Sinon, je l'ai aussi scanné et refait avec un logiciel de graphisme... mais waow de faire imprimer ça, ça coute la peau des fesses... Si quelqu'un le veut... Cliquer pour télécharger le PNG en vectoriel... et à la bonne taille...
21.000 Km... Bon allez c'est pas trop mal... Par contre... ya pas le petit bitounio de remise à zero du journalier... et ça à mon avis ça va pas être de la tarte de le trouver... Ha oui, le guidon est un peu plié aussi...
Réservoir piqué aussi... moi aussi je dois l'être un peu...
Pfff... Toute le peinture du haut moteur est partie... Vous en pensez quoi ?? (Derrière, c'est pas moi,... je crois que ça doit être le fiston du mec qui me l'a vendue...) ...puis la selle est môôôôche... faudra aussi la refaire...
La chaine est tendue à bloc... A mon avis va aussi falloir changer cela un de ces 4....
C'est la seule partie de la moto qui me paraisse bizarre... C'est étonnant qu'il n'y a pas de cache sur le côté, en dessous du cache bleu...
Bon, alors... ça... c'est pour un projet futur.... En fait la moto qui me faisait rêver quand j'avais 14 ans... et ben, elle avait ce bidon là !!! Donc, j'attends, et un jour je me la refait aussi !!! En attendant, je le regarde de temps en temps
Bon tout cela c'est pour la Dtmx...
Sinon, voici une photo de ma xt500 avant renovation... (je n'ai pas de photo sur mon ordi de son état actuel... mais je vous assure, qu'elle est nickel !!) Moins de 14.000 Km !!! En gros j'ai fait une sorte de pari quand je l'ai achetée... Le moteur ne faisait pas de tour complet... En fait on a démonté le haut moteur... C'était une soupape coincée.... Donc pas trop grave... Ca c'est pas avec un DT que ça nous arrivera !!! Mais cette XT est un plaisir...
Et puis "at last but not least" Celle qui me prends le moins de temps... Kawa ZR7... 750 cc +/- 80 chevaux... (c'est pas la photo originale, mais c'est la même, enfin sans le top case) +/- 34.000 Km, et no soucis... Je l'ai achetée d'occazze à +/- 25.000 km si je me souviens bien...
Et avant cela... J'avais une caractérielle... Suzuki Bandit 400... :s:s Géniale, magnifique, mais une chieuse de première... Fallait la sortir tous les jours sinon mademoiselle se mettait à s'engorger, à rôter, à pèter... Pfff... Garce... Je l'ai presque donnée à +/- 50.000 km
Allez encore deux et vous verrez tout mon parcours... Quand j'étais à l'école... ..je l'ai revendu pour même pas 100 euros avec le moteur serré... Je regrette à mort... ...ne jamais vendre... J'étais jeune et con...
Et mon premier engin motorisé... ça en blanc... un 102 Peugeot !!!
Allez, encore, la der des ders.... Mais je crois que celle-là je ne m'y attaquerai jamais... Trop de problèmes... un 4 cylindres en V... Ouuu-la-la... Mais quelle bécane... Je l'avais essayée un été à Cannes, sur la croisette en short et espadrilles, sans casque, aves juste une paire de ray-ban pour frimer.. Waow... le coup de pied au cul... Heureusement, j'ai tué personne, ni moi non plus, et il n'y avait pas de poulets... J'avais 15 ou 16 ans je crois... Elle est extrêmement belle... Messieurs, je parle de la Honda VF750F, appelée aux US,... Interceptor !
J'espère que je ne vous ai pas trop saoulé...
A bientôt sur le forum !
dtmerdix30
Nombre de messages : 249 Age : 61 Localisation : toulon Date d'inscription : 15/11/2007
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Ven 3 Juin 2011 - 18:08
salut
bienvenue sur le forum
a +
brun's
Nombre de messages : 216 Age : 61 Localisation : haute-vienne 87 Date d'inscription : 20/11/2010
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Ven 3 Juin 2011 - 18:11
salut à toi et
sergio
Nombre de messages : 1805 Age : 59 Localisation : saint nazaire 30 (gard) au soleil Date d'inscription : 09/03/2008
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Ven 3 Juin 2011 - 18:25
heuuu!!!!! ...pour de la présentation .....c'est de la présentation elle font rêver toutes ces machines par contre sur la 1ere on aperçoit l'avant d'un dt ,il semblerait....
en tout cas à toi
_________________ il y à 40 ans, YAMAHA à conçu le DT125 MX ,et aujourd'hui DTMX passion ,grâce à son "boss " et ses membres, à pris le relais ....
Sergio
arno
Nombre de messages : 149 Age : 54 Localisation : belgique Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Sam 4 Juin 2011 - 5:22
chouette, les photos tu es de quel coin ?
BONNEVILLE
Nombre de messages : 184 Age : 63 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 06/08/2010
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Sam 4 Juin 2011 - 12:11
bonjour à toi pour la présentation et
ega_dtmx_250
Nombre de messages : 91 Age : 59 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/11/2007
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Sam 4 Juin 2011 - 13:12
Merci à tous pour ce chaleureux "Welcome" !!!
@Arno, J'habite Bruxelles et toi ?
arno
Nombre de messages : 149 Age : 54 Localisation : belgique Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Sam 4 Juin 2011 - 17:34
vers charleroi
Olivier63
Nombre de messages : 538 Age : 61 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 01/08/2010
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Sam 4 Juin 2011 - 19:50
Bienvenue !
Belle presentation....
Concernant la 4OO en effet le reglage d'origine positionne la fourche plus bas.... Le cache c'est normal De l'autre coté il t'en manque un bout; le cache trousse à outils, facile à refaire en composite....
Sinon c'est une excelente base.... le compteur no pb c'est le même que les 125 il y en pleins d'occase et ...neuf (cher) La housse de selle se trouve sur le web En fait le plus dur à trouver ce sont les caches latereaux et le GB arriére trés spécifique....mais ils sont présents
N'hésite pas à demander si tu n'arrive pas à trouver une piéce..
A+ Olivier
ega_dtmx_250
Nombre de messages : 91 Age : 59 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/11/2007
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Lun 6 Juin 2011 - 14:05
Hello Olivier
Pour le cache, ça va, je l'ai... Juste il s'est dé-solidarisé, et va falloir que je fasse un système de charnière... J'y réfléchi encore...
a+
fido
Nombre de messages : 2720 Age : 57 Localisation : région toulousaine Date d'inscription : 21/11/2008
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Lun 6 Juin 2011 - 14:14
Salut, belle présentation, si tout le monde se donnait la moitié de la peine que tu as pris....! Bon, d'accord, tout le monde n'a pas autant de motos !
Sylv@in
Nombre de messages : 2387 Age : 49 Localisation : Calvados Date d'inscription : 10/12/2006
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Lun 6 Juin 2011 - 14:22
Salut et bienvenue à toi!
Belle brochette de bécanes! pour ta présentation, ça c'est complet Bonne remise en état, n'hésite pas à nous faire partager tout ça
@+
Olivier63
Nombre de messages : 538 Age : 61 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 01/08/2010
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Lun 6 Juin 2011 - 17:57
Re Ega,
Du bol pour le cache, envolé sur 99 % des grosses DTMX....
Pour la charniére bein tu pourras faire un topo, j'en ai un sur deux de cache ....il faut que je moule un 2 iéme
Elle est donc compléte à 100 % ta 400
A+ Olivier
BONNEVILLE
Nombre de messages : 184 Age : 63 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 06/08/2010
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Mar 7 Juin 2011 - 6:17
Pour la charnière j'avais envisagé de la charnière à piano, cela se coupe à la cisaille à la dimension voulue et rivetée sur le couvercle de boite à air et sur le cache de trousse à outil enfin c'est ce que je vais faire sur la mienne.
Olivier63
Nombre de messages : 538 Age : 61 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 01/08/2010
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Mar 7 Juin 2011 - 8:25
Ah bonne idée ça ressemble effectivement à une charniere de piano....
ega_dtmx_250
Nombre de messages : 91 Age : 59 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/11/2007
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Mar 7 Juin 2011 - 12:10
Pas bête du tout la charnière de piano... La riveter dans la boite à air ok, mais sur le cache lui même, les rivets ça risque de pas être top... ...Mmm... plastique contre métal... ça va pas être facile... 3 tonnes de super glue ???
Ou alors... à la place, gros Duck Tape + Super Glue ??? ça va vraiment être du brico !!!
BONNEVILLE
Nombre de messages : 184 Age : 63 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 06/08/2010
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Mar 7 Juin 2011 - 14:21
Effectivement si on ne veut pas les rivets apparents (c'est mon cas) le mieux est de prendre une bande de plastique (même type que le couvercle) riveter la bande sur la charnière et ensuite une colle néoprène (ou de la colle silicone pour les aquariums) entre cette bande et le cache. Je n'ai pas encore testé mais je peux te dire que la colle aquarium c'est costaud et cela encaissera les vibrations.
ocallagan
Nombre de messages : 662 Age : 66 Localisation : Froges (Isère) Date d'inscription : 04/10/2010
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Mer 8 Juin 2011 - 12:38
Salut mon gars.
Nous on aime les présentations comme çà. Bienvenue parmi nous.
BONNEVILLE
Nombre de messages : 184 Age : 63 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 06/08/2010
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Ven 10 Juin 2011 - 23:02
Je suis à la recherche de la pièce qui tient le catadioptre en dessous de la plaque. Est-ce que tu peux faire des photos de celle que tu as (et où elle se fixe) pour que je voie si je peux en faire une identique Il me semble qu'elle à l'air simple à réaliser, Merci d'avance
ega_dtmx_250
Nombre de messages : 91 Age : 59 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/11/2007
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Sam 11 Juin 2011 - 3:05
BONNEVILLE a écrit:
Je suis à la recherche de la pièce qui tient le catadioptre en dessous de la plaque. Est-ce que tu peux faire des photos de celle que tu as (et où elle se fixe) pour que je voie si je peux en faire une identique Il me semble qu'elle à l'air simple à réaliser, Merci d'avance
Salut Mr Bonneville,
Avec plaisir...
Vue de face... clique dessus et tu as la photo en grande taille...
Vue de dos.... ooops elle a été resizée en 800
Et comment elle se visse sur le garde boue et son renfort... Elle se place en tout cas en dessous du garde boue, et vu son relief, je crois qu'elle est aussi en dessous le renfort....
Il n'y a plus qu'à trouver le catadioptre, mais ça c'est facile...
Comme tu vois la mienne est un peu pliée... Va falloir que la remette dans le droit chemin !!!
Bon allez, j'ai frotté toute la soirée des parties "plastique" avec du Sidol... c'est l"équivalent belge du Miror... pfff faut vraiment être débile...
Good luck !
BONNEVILLE
Nombre de messages : 184 Age : 63 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 06/08/2010
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Sam 11 Juin 2011 - 8:27
Merci pour les Je vois que toi aussi tu rattrapes tes plastiques à l'huile de coude
Olivier63
Nombre de messages : 538 Age : 61 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 01/08/2010
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Sam 11 Juin 2011 - 9:42
Ah oui il faut etre patient, mais en fait ça calme....sans rire
ega_dtmx_250
Nombre de messages : 91 Age : 59 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/11/2007
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Jeu 16 Juin 2011 - 18:44
BONNEVILLE a écrit:
Effectivement si on ne veut pas les rivets apparents (c'est mon cas) le mieux est de prendre une bande de plastique (même type que le couvercle) riveter la bande sur la charnière et ensuite une colle néoprène (ou de la colle silicone pour les aquariums) entre cette bande et le cache. Je n'ai pas encore testé mais je peux te dire que la colle aquarium c'est costaud et cela encaissera les vibrations.
Autre idée !!!!
Peut-être un peu hasardeux... du velcro !!! Il y en a qui colle vachement bien, et et scratch super bien aussi !!!
ega_dtmx_250
Nombre de messages : 91 Age : 59 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/11/2007
Sujet: Je suis parano ou j'ai raison de m'en faire ?? Mar 23 Aoû 2011 - 1:57
Salut à tous...
J'ai réellement essayé ma dt 400 ce weekend... ...et je ne sais pas si je suis parano ou alors... Qui peut me rassurer ?
J'ai un problème.... ...en fait la moto se comporte normalement, sauf... sur le ralenti... c'est a dire... Lorsque je lâche les gaz pour ralentir, je sens des à-coups importants, en fait c'est assez désagréable... ...alors je me demande, si c'est le propre de la dt400 (j'ai pas ça avec la xt500, et normalement un frein moteur de 2 temps doit tout de même être bien moins efficace que sur un 4 temps ???) ou si j'ai un problème d'infiltration d'air dans le moulin.
Lorsque la moto tourne au ralenti, j'ai l'impression que le moteur danse la samba, je trouvais ça bizarre, mais sur youtube, j'ai vu quelques videos, et il me semble que les autres dt 400 font la même chose...
Donc j'essaye de comprendre si j'ai un gros problème d'air, ou si c'est moi... :s :s
Merci d'avance pour vos avis.
A bientôt j'espère,
Olivier63
Nombre de messages : 538 Age : 61 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 01/08/2010
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Sam 27 Aoû 2011 - 22:09
Hello,
Oui les miennes font cela aussi ...mais peu
Mais en étant fin sur les réglages ont arrive a attenuer ce comportement typique des gros deux temps....
Regarde la couleur de ta bougie...
Attention les vidéos sur youtube montrent souvent des motos froides ou/et mal reglées
La 3 iéme ratatouille trop, même si la restauration est superbe (c'est une DTF)
Il faudrait que je prenne une vidéo de la mienne à chaud ...je suis encore en vacances, je rentre Jeudi
A+ Olivier
ega_dtmx_250
Nombre de messages : 91 Age : 59 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/11/2007
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Dim 28 Aoû 2011 - 3:50
Merci 1000 x Olivier pour ta réponse experte ! Donc, à mon avis, je dois impérativement l'amener chez un pro pour les règlages carbu... ...je crois que je sais chez qui. Si tu as la patience au retour de vacances, c'est avec grand intérêt que je regarderais, et écouterais comment tournent tes 400 ! Cela me donnera une idée de ce que je peux attendre de la mienne ! En attendant, profite bien des tes jours de congé. A bientôt, Edouard
BONNEVILLE
Nombre de messages : 184 Age : 63 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 06/08/2010
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Dim 28 Aoû 2011 - 12:34
Question bête, est-ce que quelqu'un maintenant peut connaitre et régler un gros mono deux-temps ? hormis un passionné.
ega_dtmx_250
Nombre de messages : 91 Age : 59 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/11/2007
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Dim 28 Aoû 2011 - 15:40
BONNEVILLE a écrit:
Question bête, est-ce que quelqu'un maintenant peut connaitre et régler un gros mono deux-temps ? hormis un passionné.
Oui, j'en connais un à Bruxelles, d'où je suis ! M. Schmidt de "Sud Moto", à Uccle, il est très sympa et est dans le métier depuis le siècle dernier... Il y a même un sticker sur l'arrière de ma XT500, qui témoigne qu'elle vient de chez lui !!! Donc des XT et DT, il en a vendu et entretenu un paquet !!! ...mais bon, il faut le prendre au bon moment car il ne veut pas toujours remettre ses mains dedans... il faut le comprendre, la vie a changé.... et c'est vrai que l'entretien d'un TMAX est bien plus prévisible que celui d'un XT ou d'une DT !!! ...il est vrai aussi que les clients de XT et DT, ne veulent pas toujours payer le prix d'un boulon grippé qui implique deux heures de facturation en plus.., etc... ...et surtout ne lui parlez pas de décalaminer un pot !!!
Sinon, concernant le comportement de la bécanne... je suis rassuré... je viens de trouver cela sur le forum XT500 : http://500-xt-le-gros-mono.bbflash.net/t2907-que-vaut-la-dtmx-400 Checker le post sur Moto Verte n°33 de Janvier 77...
Extrait : "On retrouve à la décélération, gaz coupés à moyen ou bas régime, ces explosions intempestives et sporadiques des gaz mal brulés qui de temps en temps, vous projettent en avant en pleine décélération" ....à part cela, l'article est très élogieux !
Olivier63
Nombre de messages : 538 Age : 61 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 01/08/2010
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Lun 29 Aoû 2011 - 10:52
Et oui j'ai pas mal d'article sur les 400 Yam et d'autres gromonos 2 temps ....c'est normal mais on peut jouer sur les réglages pour limiter cet état de fait .... Par exemple la 400 DTF jaune qui est superbement restaurée sur youtube est trés mal réglée.....
En fait il y a une vidéo d'une de mes 400 DTMX sur Youtube en accélération allé et retour à mon retour j'en placerais d'autres....
La 400 DTMX est sensible aux réglages....ceux d'origines sont fait pour que la moto fonctionne bien en produisant le moins de nuisances diverses possibles... le fait est que stock le fonctionnement est agréable.....mais pas décoiffant... L'altitude joue beaucoup....
A 700 m bougie NGK B 8ES Gicleur de de ralentie ? Gicleur principal 180 Vis de richesse devissé d'un tour + 1/4 a 1/2 clips de l'aiguille au milieu
C'est un bon réglage en usage tranquille...
Pour la vis de richesse la méthode que je connais...
Tu augmente le niveau de ralenti à un niveau de ralenti elevé Tout doucement tu joue sur la vis de richesse, jusqu'a obtenir le régime le plus élevé possible tu rebaisse le ralenti tu roule et tu vérifie la couleur de la bougie
Pour obtenir plus de rendement sans faire le bruit d'une Enduro, bein je planche dessus.... pour mon modéle endurisé
NGK B 9 ES Gicleur principal de 190 couvercle de filtre à air enlevé clips de l'aiguille au plus haut
La plage de régime est plus étendue ....car on gagne en prise de tour en haut...plus de péche Avec un silencieux plus libre là c'est trés net...weelling, travers par contre le bruit ouuuulà donc ce n'est pas encore abouti....j'ai un pot complet en rab. pour essai je vais mixer le tube à absorbtion d'un silencieux US+ la premiere partie vide d'un silencieux français
A+ Olivier
ega_dtmx_250
Nombre de messages : 91 Age : 59 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/11/2007
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Lun 29 Aoû 2011 - 13:35
Olivier63 a écrit:
Pour la vis de richesse la méthode que je connais...
Tu augmente le niveau de ralenti à un niveau de ralenti elevé Tout doucement tu joue sur la vis de richesse, jusqu'a obtenir le régime le plus élevé possible tu rebaisse le ralenti tu roule et tu vérifie la couleur de la bougie
C'est bien un règlage cool que je désire... Pour le moment... je suis je crois... Aiguille au milieu.. ralenti à +/- 2000 tours, je trouve ça bien haut... et la richesse entre 2.5 et 3 tours... je trouve ça beaucoup aussi... :s :s ..et si je mets le ralenti plus bas, elle cale aussi... ...le truc aussi, c'est que je peux démarrer sans "choque" en mettant un chouia de gaz... et ça c'est pas normal... ...et quand j'essaye de bouger ces règlages, ya pas grand chose de flagrant qui se passe... à part la dernier fois à force de l'arrêter, la redémarrer... me suis sacrément nické le pied ! :s :s ...lorsqu'elle tourne et que j'essaye d'appauvrir la richesse... ...elle se met à faire de gros Clock, clock, clock, puis elle cale... :s ...pfff... pas évident du tout... :s :s Aussi, je ne connais pas l'état du pot... je le ferais bien décalaminer pour voir.. si ça se trouve il est tout engorgé...
Olivier63
Nombre de messages : 538 Age : 61 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 01/08/2010
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Lun 29 Aoû 2011 - 19:52
Tu peux essayer d'enrichir en vissant la vis de richesse.... Ton ralentit va baisser ...
Ca devrait etre mieux...
Si tu n'a pas de prise d'air; verifie les durits et le serrage des colliers
Si le filtre à air est est propre...
si le carbu est propre
si le niveau de cuve est ok
Vérifie ces points 1 par 1
Si ce n'est pas ok ...le joint de vilo peut etre HS et là il est a changer.... néanmoins c'est un élément trés costaud sur le 400 Yam ....
Le CDI peut lacher par contre ....
Sur un Mikuni ça m'étonnerais qu'aiguille et boisseau soit HS....
Pour l'instant je me concentrerais sur le carbu.
A+ Olivier
ega_dtmx_250
Nombre de messages : 91 Age : 59 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/11/2007
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Mer 31 Aoû 2011 - 12:16
Je vais faire ça...
verifie les durits et le serrage des colliers : nickel Si le filtre à air est est propre... : nickel si le carbu est propre : nickel
Pour le niveau... je vérifie comment ? :s
Mais j'ai tout faux... ...et je ne comprends plus rien... :s :s
Je comptais monter mon ralenti, et ensuite le faire baisser en vissant la vis de richesse... ...mais toi tu me dis que en la vissant j'augmente la richesse... ...suis perdu ... :s :s Bon... mise à jour... j'ai fait ce que j'ai dit juste au dessus... et j'ai la vis de richesse à 1 tour 1/2 comme dans le manuel... Mais le moteur fait quand même la samba... En fait, je crois simplement, qu'il faut la conduire différement qu'une XT... La DT est plus ON/OFF... point barre, mais je n'ose pas encore réellement ouvrir, elle n'a même pas encore roulé un plein d'essence depuis sa remise en route...
a+ e P.S. J'ai aussi joué avec le réglage du décompresseur.... Alors là aussi, très spécial... ...je réajuste le cable, et en fait c'est très on/off... au millimètre près... soit ça n'a aucun effet, soit il n'y a plus aucune compression... ...il est réglé comment le tiens ??? ..ça c'est réglé à présent... ... non di dju... c'est à un micro-poil que ça se joue... soit zero compression, soit full compression... bonjour pour être entre les deux... mais bon, c'est facile à régler... P.P.S. Merci encore 100 fois pour tes conseils.. le jour où on se voit dans un groupement, je te dois un bon resto !
Olivier63
Nombre de messages : 538 Age : 61 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 01/08/2010
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Jeu 1 Sep 2011 - 19:10
https://youtu.be/My8iPTbCBWs
Une vidéo de ma 400 stock...
Euh j'ai eu des gros 4 temps, le 400 est trés progressif Je te ferais une vidéo à l'arret sur le ralenti dés que je peux....
Le 500 XT est plus brutal justement, plus de coup de' piston et moins facile a doser en TT... quand tu coupe il freine...le 400 DTMX non et il renvoie parfois, sans que ce soit trés génant...
Si tu peut prendre une vidéo (moteur chaud) ralenti + accéleration ce sera plus facile de savoir si c'est normal ou pas...
Celle est correctement reglée, malgré un bon bruit de segmentation ça te donne une idée... https://youtu.be/3tAxQO9U0NE
A+ Olivier
ega_dtmx_250
Nombre de messages : 91 Age : 59 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/11/2007
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Jeu 1 Sep 2011 - 22:57
Hello, oui, Olivier, la première je la connaissait ! ...mais tu es full accélération... ...et la, moi je ne pense pas avoir de problèmes... vu que je ne la maltraite pas trop... 25 km depuis remise en route... Et la seconde en effet, j'entends un peu les même bruits que sur la mienne...µ ...si ce n'est que sur la mienne, après la nieme écoute, j'entends des micros accélerations... Le bruit de segmentation dont tu parles... ce sont les irrégularités, ou les cliquetis plus aigüs ?
enfin, je crois... ...belles bécannes en tout cas !! Top ! Une vidéo je n'en ai pas encore... par contre, ici, ci dessous, deux fichiers sonores...
Ralenti 1 fichier mp4 +/- 250Ko
Ralenti 2 fichier mp4 +/- 250Ko
Peux-tu en déduire quelque chose ?
a+ Edouard P.S. je vois que tu as quelques beaux 4*4 !? Mais tu es le vrai Yeti de ces bois !!!
Olivier63
Nombre de messages : 538 Age : 61 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 01/08/2010
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Ven 2 Sep 2011 - 9:17
Hello,
Comme toi j'entends des micros accélérations....
Tu peux augmenter un poil le niveau de cuve..un poil hein en jouant sur la lamelle... Histoire de stabiliser le niveau un chouia plus car on a l'impression que le manque d"essence fait augmenter le niveau de ralenti..
Il faut que ton floteur monte un poil plus haut...
Je vais essayer de prendre une vidéo de la mienne ce we....
Quand tu donne un coup de gaz ça donne quoi ??
Merci pour les 4X4....effectivement j'ai eu ma premiére mini moto à 10 ans et avant je faisait du tt en velo....
A+ Olivier
ega_dtmx_250
Nombre de messages : 91 Age : 59 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/11/2007
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Ven 2 Sep 2011 - 11:31
Zut, ça je ne sais pas si je vais oser toucher... les flotteurs... :s :s ...enfin, je vais regarder dans le manuel... je pensais que j'allais pas toucher au décompresseur... je l'ai quand même fait !
En fait, parfois quand à l'arrêt, et au point mort, je mets je mets des gaz et relache... les tours moteur augmentent, puis diminuent, ...et puis ! réaugmentent pendant une ou deux secondes... zarbi...
argh...
Olivier63
Nombre de messages : 538 Age : 61 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 01/08/2010
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Ven 2 Sep 2011 - 14:26
J'ai eu ce genre de pb sur un 600 XR c'était le niveau de cuve....les symptomes ressemblent à un niveau de cuve trop bas ... quand il y a un manque d'essence le ralentit augmente, la cuve se remplit et le ralenti rebaisseCe qui met le doute c'est que sur un trail de 35 ans en état d'origine cela m'étonnerais que les precédents propriétaires aient touché au flotteur... Cependant j'essairais quand même.....
Sinon de quelle couleur est ta bougie ? Tu as mis quoi comme carburant ? Ton essence est recente ? elle a combien de kilométres cette 400 ?
Faute de pouvoir regler le vieux Amal de ma Bultaco j'ai acheté un Mikuni ... Mais un Amal de 76 a 30 ans de plus qu'un Mikuni de 77
Je vais faire tourner ma moto ce we...
A+ Olivier
ega_dtmx_250
Nombre de messages : 91 Age : 59 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/11/2007
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Ven 2 Sep 2011 - 17:47
Je complèterai les manques plus tard...
La couleur je ne sais pas, (j'ai pas de démonte bougie sous la main) Carburant, c'est du 95, elle pétarade déjà bien assez comme cela ! Elle est récente, 2 jours elle a +/- 22000 km
Mais en fait... pour les flotteurs, j'ai confié à un tech le remplacement d'un kit carbu... Pour ce faire, je crois qu'il est obligé de virer les flotteurs... donc, c'est possible...
a+
Olivier63
Nombre de messages : 538 Age : 61 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 01/08/2010
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Ven 2 Sep 2011 - 19:12
Regarde la bougie, le floteur....
Pour le carburant, je tourne au SP 98 ....nikel je te ferais écouter demain soir...
22 000 et 34 ans ...j'ai parlé de ton pb à un copain qui fait des enduros d'anciennes et il pense aussi au joint de Vilo....tout est dispo chez CMSNL
refaire un moteur sur cette moto coute beaucoup moins chere que sur une XT 170 le piston 140 la bielle 100 environ pour les joints etc...
Bon mon modéle endurisé a 12800 kms l'autre 4800 la seule différence est un leger bruit de segmentation en plus ...sinon c'est OK ces moteurs vibrent ce qui n'est jamais bon pour le piston et la segmentation ....un 250 tiens mieux les kilometres....
Pour les mêmes raison qu'un 500 4 temps tiens moins qu'un 350 ...
Avec la cylindrée on se rend moins compte de la perte de rendements que sur une 125 sauf si tu essaie le même modéle avec 20 000 de moins...
Un gromono 2 ou 4 temps demande plus de temps pour chauffer qu'un 250 ...contrairement à ce qu'on peu penser c'est faussement solide...
Essai le flotteur, le carburant ....puis la compression....avec un ancien propiétaire soigneux, ce qui a l'air d'etre le cas vu l'état, ton moteur est peut etre tout à fait ok... Pas de haut régime prolongé, temps de chauffe respecté et le 400 Yam peut doubler son potentiel...comme un 500 XT, un 600 XR, une HD
ega_dtmx_250
Nombre de messages : 91 Age : 59 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/11/2007
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Ven 2 Sep 2011 - 20:52
Waaa, t'es rapide !!!
Tout cela j'y ai pensé... J'ai même les joints.. !!! (by the way, tu crois qu'on peut les remplacer sans tout ouvrir... je veux dire... joint Villo, joint de sortie de boite, heu... il y en avait un troisieme, je sais plus...
Cela dit pour la compression... je te jure demande à mon pied... il y en a plein... j'ai pu constater avant de régler le décompresseur...
Je vais essayer les autres options d'abord... ...mon but est de la faire tourner au mieux, et puis si je l'aime (je commence à m'y attacher, on fera le grand nettoyage !!! )
En tout cas merci d'avoir fait jouer le téléphone sans fil... ...à mon avis, je suis certain que ce ralenti doit être une bêtise... genre flotteur...
Ou peut-être entre boite d'air et carbu... je vais essayer avec du start-pilot
a+
Olivier63
Nombre de messages : 538 Age : 61 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 01/08/2010
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Sam 3 Sep 2011 - 14:03
https://youtu.be/x_gpYG5ALgI
Voilou !
Si on prend le son vers le moteur, on entend surtout les bruits mécaniques(amplifiés sur la vidéo)..... Vers le pot on entend le pot et le son est plus proche de la réalité....heureusement...
Pas de hausse, ni baisse de ralenti....SP 98
Tiens nous au courant
A+ Olivier
ega_dtmx_250
Nombre de messages : 91 Age : 59 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/11/2007
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Sam 3 Sep 2011 - 15:46
Joli ! t'es à combien de tour ? a+ e
Olivier63
Nombre de messages : 538 Age : 61 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 01/08/2010
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Sam 3 Sep 2011 - 18:50
Sur celle ci je n'ai pas de compte tours....désolé
Elle tiens un ralenti trés bas...le volant doit étre balaize sur ces motos.... En fait le moteur fonctionne comme un gros moteur de trial...du style de mon 350 Bul, en plus puissant...
Il doit pouvoir tenir un ralentit à trés bas régime ....pourtant j'ai une bougie froide (NGK B9 ES)
Il te reste le floteur à examiner ..
Olivier
ega_dtmx_250
Nombre de messages : 91 Age : 59 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/11/2007
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Sam 3 Sep 2011 - 19:08
Salut Olivier,
Je suis passé aujourd'hui chez le pro des pros...
Apparemment, je lui ai fait essayer la bécane, et il la trouve, top, à part....
Le grods cloc, cloc au ralenti.... qui lui semble être un problème de... hum comment il a dit déjà... Un truc en fait qui amorti, juste entre le moteur et l'embrayage... ...et en effet quand on embraye, ça ne le fait pas... je vais lui l'emmener dans 15 jours...
Pour les bing, bing, et le ralenti, il n'avait pas l'air surpris... mais je lui demanderai tout de même de m'optimiser cela en lui parlant des flotteurs...
J'ai remis la plaque, sur la XT500, j'espère qu'elle ne va pas me faire la gueule de l'avoir abandonnée pendant un mois... Pendant ce temps si je peux, je décalamine par sureté, et je repeint ce pot qui ressemble à un vieux clou rouillé !!
Merci 1000 fois pour ton aide, je te tiens au courant dés que c'est fait...
...en tout cas, si ces à coups sont en effet si chiant (en fait je pense à regarder aussi les absorbeur de la roue arrière) je ne sais pas si je vais m'y habituer, il est vrai que je fait tout de même plus de route que de piste... :s
A très bientôt, Edouard
arno
Nombre de messages : 149 Age : 54 Localisation : belgique Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Sam 3 Sep 2011 - 19:29
entre la couronne dentée et la cloche d'embrayage ,qui sont rivés ensemble,il y a un joint est ce ça ?
ega_dtmx_250
Nombre de messages : 91 Age : 59 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/11/2007
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Dim 4 Sep 2011 - 3:03
arno a écrit:
entre la couronne dentée et la cloche d'embrayage ,qui sont rivés ensemble,il y a un joint est ce ça ?
Je crois, en fait, c'est metal contre metal, ça le fait pas toujours,... Donc, effectivement, c'est une sorte d'absorbeur... même principe que ce qu'on trouve dans la roue arrière... D'ailleurs, afin de rendre ces a coup plus suportable, je crois que je vais changer ceux de la roue arrière aussi !! a+
arno
Nombre de messages : 149 Age : 54 Localisation : belgique Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Dim 4 Sep 2011 - 3:25
je crois que ça s'appelle amortisseur de transmission
Olivier63
Nombre de messages : 538 Age : 61 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 01/08/2010
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Dim 4 Sep 2011 - 8:26
A l'arriére oui....il y a un graisseur d'ailleurs souvent oublié...
Dans le moteur et bein merci pour l'info car sur mon modélé stock si je démarre sec j'ai un petit coinement...possible que cela vienne de cette piece la moto n'avait pas roulé depuis 98...
Aucun à coup cependant...au contraire ces motos sont trés douces...
Connaissant la 500 XT une fois ta 400 régler tu verra qu'elle est meilleure en ville et en TT
plus douce à bas régime plus maniable et légére démarage facile mieux suspendue
La 500 est meilleure sur route
Plus d'allonge vitesse de croisiére plus elevé consomme beaucoup moins caractére moteur good vibrations mais pas de fourmillements
Des motos bien différentes en faite... Je roule beaucoup en TT...toutes les semaines à la belle saison et j'avais craqué sur la ligne du 400 et le caractére du moteur...d'ou mon choix
A+ Olivier
ega_dtmx_250
Nombre de messages : 91 Age : 59 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/11/2007
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Mar 6 Sep 2011 - 0:39
Et bien, Olivier !!! Si par ces nombreux messages j'ai pu de façon fortuite te mettre la puce à l'oreille afin de peut-être résoudre un problème, tu m'en vois ravi !!!
Tu sais, je la trouve aussi craquante la DT !!! ...sinon, jamais je n'aurais entrepris d'une remise en route pareille !!! Mais effectivement, je veux qu'elle tourne nickel... ...et je suis content de savoir que tu n'as pas d'à coup... ...donc, c'est faisable... Je vais faire tout mon possible pour qu'elle arrête de toussoter comme cela...
A bientôt, Edouard
Olivier63
Nombre de messages : 538 Age : 61 Localisation : Puy de Dome Date d'inscription : 01/08/2010
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :) Mar 6 Sep 2011 - 8:14
Salut Edouard,
Oui j'ai un peu laissé tombé mon modéle stock et ce petit bruit...à voir
j'avais crée un post dans "préparation" sur mon modéle endurisé .... Là j'ai trouvé des watts sans grosse modifs ....
Va jeter un oeil ....
Suivant ton modéle de silencieux il y a un peux de boulôt... je te conseil l'achat d'un silencieux d'occase ...pour conserver le stock nickel...
Ca vaut le coup car la moto choppe vraiment de la péche, en faisant un bruit raisonnable...
Avec un 4.00 sur route tu peux tirer 17 X 43 ou 16 X 43....15 sera trop court...
A+ Olivier
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :)
Un petit belge, un ! avec sa 400 DTMX 77, son XT500 79,.. :)