Petit tuto sur l'anodisation, cela faisait des décennies que j'avais un livre sur l'anodisation, un ouvrage de 1964, bref, l'envie d'essayer après avoir fait un sabot pour Mix. Le résultat est tellement concluant, qu'il m'a semblé bon le partager.
01 On commence par polir la pièce, papier de verre fin, puis paille de fer fine.
02 On dégraisse, moi, j'ai utilisé de l'acétone, on peut aussi badigeonner de soude caustique puis rincer.
03 On prépare un bac en plastique dans lequel on place une ou plusieurs électrode, le livre parle de plomb, d'autres sources d'inox.
04 On prépare une solution en mélangeant de l'acide sulfurique 66 ° baumé et de l'eau déminéralisée (ou pluie), proportion 10 % d'acide, 90 % d'eau. Les courbes ci après montrent que mettre plus ne donne rien.
ATTENTION: On verse le produit le plus concentré dans le moins et pas le contraire, sinon, il peut se produire une réaction violente (projection). On verse donc doucement l'acide dans le bac dans lequel on aura versé en premier l'eau.
05 On immerge la pièce dans le bac, au préalable, j'ai fixé un bout de tige fileté qui sortait du bain, ceci pour brancher une pince croco. Retour d'expérience, en une heure, la tige fileté de 5 mm était bouffée, il faut donc mettre de la visserie inox.
06 On branche la pièce sur le (+) d'une alimentation continue, le (-) aux électrodes en plomb, puis on met sous tension.
07 On laisse traiter plusieurs heures, pour le sabot, j'ai mis un courant de 5 A sous 25 V durant 5 heures. On peut utiliser un chargeur de batterie, le principe est le même que le
nettoyage électrolytique, sauf que les pôles sont inversés.
-> Bien mettre dehors le bain, des gaz dont de l'hydrogène se dégagent, c'est assez irritant pour les voies respiratoires.
08 La pièce est sortie du bain, rincée à grande eau, en dernier je l'ai immergé dans un bain de soude pour inhiber l'acide. Un coup de flambard léger pour sécher puis suivi d'un passage au chiffon de mirror finit le traitement en supprimant les tâches blanches de soude.
ATTENTION: Le port de lunettes de protection est indispensable, ainsi que des gants et une combinaison, bien mettre le bain à l'extérieur, on met l'acide dans l'eau et pas l'inverse. Attention, la pièce à traiter ne doit être qu'en aluminium, pas de vis ou paliers...
La Pratique Un bac en plastique, ici deux pièces de plomb immergées
Le branchement: la pièce à traiter au (+), les électrodes au (-). On voit sur la pince du milieu la tige filetée qui se bouffe, privilégier de l'inox:
Des bulles d'hydrogène se dégagent aux électrodes (Attention risque d'explosion, ne pas fumer à proximité)
La pièce en sortie de bain et neutralisation, pièce à coté d'un bout de tôle alu brute:
La théorie 01 Le bain
02 Structure de la surface obtenue
03
04 Influence de dosage d'acide et de la température
05 Influence de la valeur de courant
06
07
08 Les types d'aluminium
09 Préparation du support & dégraissage
10
Tuto au format PDF disponible (version 1.0) :
Cliquez ici