| Carters moteur IT | |
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Auteur | Message |
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Laurent P
Nombre de messages : 309 Age : 57 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Carters moteur IT Mer 19 Jan 2011 - 20:10 | |
| Les carters de IT125 (80 et 81, pas eu d'autres modèles) sont identiques à ceux des 125 YZ 77-78. Et même si les emplacements des goujons correspondent, le cylindre IT 175 77-79 est effectivement trop large pour être monté tel quel !
Il te faut impérativement trouver des carters estampillés 1W2 (77-78) ou 2W6 (79). Et attention aux bagues serties qui supportent les roulements de vilo, j'ai l'impression que c'est la maladie de ces modèles... Demande des photos détaillées avant d'acheter.
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Laurent P
Nombre de messages : 309 Age : 57 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Carters moteur IT Jeu 20 Jan 2011 - 19:44 | |
| Salut,
J'ai utilisé une pate d'aluminium, mais les ajouts commençaient à se détacher après une vingtaine d'heures de roulage. Du coup,, j'ai opté pour le montage de carters IT.
Sinon, il est effectivement possible de faire recharger tes demi-carters par un pro, mais il faudra également compter un surfaçage de ton plan de joint et une bonne partie de Dremel pour aligner les transferts... Pas sûr que des carters + le port depuis les US soient plus chers... et là, c'est du plug and play ! |
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thdt
Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Carters moteur IT Dim 23 Jan 2011 - 9:09 | |
| Salut comment voir sur photo le probleme dont tu parles, Laurent, les bagues serties sur les carters 175 ? et si ce probleme existe, est ce reparable ou les carters sont foutus ? si je garde mes carters 125 mx, pour monter un cylindre 175 it avant 80, y a t'il autre chose a faire que renforcer le plan de joint ? car ce montage haut mot 175 it me tente bien, car on peut grace a ça mettre clapet et carbu 32/34 je crois ? derniere chose , la sortie echap du cylindre IT ressemble a celle de la 125 YZ ou celle du 125 dtmx ? (pour le pot, pot YZ ou acsud) voila c tout!! merci |
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Laurent P
Nombre de messages : 309 Age : 57 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Carters moteur IT Dim 23 Jan 2011 - 11:27 | |
| Salut,
Si la liaison carter-bague est bien visible sur les photos, c'est qu'il commence a y avoir du jeu. L'idéal est alors de confier le carter à un pro pour remplacer cette bague, je n'ai pas idée du prix mais je pense qu'il doit y avoir trois zéros avant la virgule.
Sur mon second carter, le jeu était très faible. J'ai dégraissé au maximum et ai injecté de la loctite spéciale. Pour l'instant, ça n'a pas bougé.
Sur tes carters DTMX, il suffit effectivement de recharger, surfacer, puis aligner les transferts à coup de Dremel. J'ai roulé un petit moment comme ça, il n'y a pas vraiment d'écart en performances avec les carters IT.
Le haut-moteur IT utilise la même grosse boite à clapets que l'YZ 125 77-79, tu peux y monter du Mikuni VM (les 30, 32, et 34 utilisent le même corps). Attention à la pipe d'admission IT (idem YZ), elle est coudée ! Pour montage dans chassis DTMX, il faut un pipe droite, on entend parler des modèles DTLC mais je n'ai pas confirmation de l'info.
Côté échappement, la fixation du pot est similaire aux 125 YZ 77-78 et aux DTMX. Le pot YZ donne de bons résultats à bas et mi-régimes, son défaut est de sortir côté gauche de la moto, pas top sur une Mix ! Un détente DTMX ne doit pas être mal du tout, jamais testé pour ma part.
@+ |
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thdt
Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Carters moteur IT Dim 23 Jan 2011 - 13:12 | |
| merci
j'ai bien envie de tenter le coup avec les carters dtmx...(j'ai le haut moteur IT 79)
j'avais il y a qq années reparé un carter sur une enduro, la chaine avait cassée, enroulée autour du PSB, et fait un trou dans le carter.
j'avais demonté, et mis de la soudure a froid, nickel, je l'ai gardé 3 ans comme ça, ça a tenu bon, revendue a un pote qui a roulé comme ça au moins 2 ans sans problemes...
tu dis que ça s'est fissuré, Laurent, mais tu crois qu'il y a un risque si "la recharge" se fissure ? le cylindre repose qd meme sur une partie du plan de joint ?
y a risque de prise d'air ? plus grave ?
merci |
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Invité
| Sujet: Re: Carters moteur IT Dim 23 Jan 2011 - 16:09 | |
| bonjour Regardez la, cela peut donner des idées
http://www.rse-racing.com/preparation%20carter1.htm
@+
Bernard |
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Laurent P
Nombre de messages : 309 Age : 57 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Carters moteur IT Dim 23 Jan 2011 - 20:39 | |
| - thdt a écrit:
- merci
j'ai bien envie de tenter le coup avec les carters dtmx...(j'ai le haut moteur IT 79)
j'avais il y a qq années reparé un carter sur une enduro, la chaine avait cassée, enroulée autour du PSB, et fait un trou dans le carter.
j'avais demonté, et mis de la soudure a froid, nickel, je l'ai gardé 3 ans comme ça, ça a tenu bon, revendue a un pote qui a roulé comme ça au moins 2 ans sans problemes...
tu dis que ça s'est fissuré, Laurent, mais tu crois qu'il y a un risque si "la recharge" se fissure ? le cylindre repose qd meme sur une partie du plan de joint ?
y a risque de prise d'air ? plus grave ?
merci Salut, Effectivement, le cylindre IT dépasse des carters DTMX, le rechargement sert également à boucher le trou ! En réalignant les transferts, tu bouffes la matière d'origine et tu attaques ton rajout... Le risque en cas de rupture, c'est la prise d'air et la casse moteur. J'en connais un qui s'est retrouvé avec un bloc 175 à fond pendant une minute... la moto a ensuite pris feu |
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thdt
Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Carters moteur IT Dim 23 Jan 2011 - 20:47 | |
| ah oui, j'avais pas saisi qu'il fallait réaligner les transferts.. effectivement, si ça lache, c mort. je croyais que la recharge servait juste de "socle". bon, j'ai pu qu 'a chercher des carters IT, moi |
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Laurent P
Nombre de messages : 309 Age : 57 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Carters moteur IT Lun 24 Jan 2011 - 18:45 | |
| Salut Voilà une image trouvée sur le net, un peu pixelisée car j'ai dû l'agrandir, désolé. On y voit bien la bague autour du roulement, normalement immobilisée par 4 espèces de pions, qui a pris un vilain jeu. A ce niveau-là, pas grand chose à rattraper, passage par un pro obligatoire. |
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thdt
Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Carters moteur IT Lun 24 Jan 2011 - 19:11 | |
| Alors la, tu me scotches !!! merci une nouvelle fois, Laurent, je sais maintenant ce qu'il faut regarder ! bon, je vais donc me lancer dans cette option carter it/cylindre 175 it avant 80... comme il y a pas mal de manip, demontage bas moteur dtmx, remplacement des carters, changements rlts, je me tate de plus en plus a me lancer dans l'operation moi meme... mes competences s'arretent a un changement cylindre/piston sr un 2 tps... je crains un peu (beaucoup) le bas moteur.. y a t'il des outils vraiment speciaux a acheter ? est ce que je risque la fausse manip qui me bousille tout ? c'est pas le demontage qui me fait peur, mais surtout le remontage et aussi la boite !!! ou je confie tout ça a un mecano, mais la MO !! merci de vos avis |
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Laurent P
Nombre de messages : 309 Age : 57 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Carters moteur IT Lun 24 Jan 2011 - 20:17 | |
| Le plus dur est de se lancer, il n'y a rien d'insurmontable pour peu que tu sois un minimum outillé et un peu méthodique.
Il n'y a pas un membre du site près de chez toi, histoire de te faire guider sur le premier coup ? |
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thdt
Nombre de messages : 20 Date d'inscription : 19/01/2009
| Sujet: Re: Carters moteur IT Mer 26 Jan 2011 - 20:06 | |
| Pour Laurent surement, ou Kalor peut etre,
les carters 175 it a acheter vont de 77 a 79, je crois.
mais les années sont elles interchangeables ? je veux dire par la un carter droit de 77 avec un gauche de 79, par ex...
merci |
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Laurent P
Nombre de messages : 309 Age : 57 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Carters moteur IT Mer 26 Jan 2011 - 20:57 | |
| J'ai un demi-carter gauche de 77-78 (1W2) et un demi-carter droit 2W6 de 79... Il y a simplement quelques différences de fonderie, mais c'est compatible.
Idéalement, il te faudrait des carters appairés, issus du même bloc moteur. L'appairage parte essentiellement sur l'alignement des logements de roulements de vilo et la planéité du plan de joint d'embase. Bon, on est tout de même sur du japonais et les écarts d'un bloc à l'autre étaient déjà minimes il y a 30 ans... Je n'ai pas de soucis avec mon montage. |
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