| batterie | |
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Auteur | Message |
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mistralou
Nombre de messages : 35 Localisation : auriol Date d'inscription : 06/05/2007
| Sujet: batterie Sam 23 Juin 2007 - 20:37 | |
| bjr je suis entrain de finaliser le remontage de toute la partie electrique, je me suis apperçue que le comodo gauche ne fonctionne pas moteur a l'arret,donc j'ai mis la becane en route et la la partie phare fonctionne, il me reste un probleme sur les clignotants lorsqque je les actionnes on dirait que tout se met en "court jus" puis je me sius rendue conpte que moteur en marche contact sur la premiere position sans lumieres sans clignotant j'ai la batterie qui se decharge vitesse grand "v" (batterie neuve et bien charger) d"ou cela peut il venir! |
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Yam76
Nombre de messages : 1719 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Dep 76 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: batterie Sam 23 Juin 2007 - 23:07 | |
| Salut Mistralou, moteur à l'arrèt, tu débranches la batterie et tu mets un ohmètre à la place, tu regardes l'évolution de la résistance en fonction des commandes que tu mets ou commodo, si ta résistance tend vers 0 à un moment, c'est que tu as un court circuit. Tu peux mesurer la résistance d'une ampoule pour te donner une idée de la valeur que tu dois trouver, comme elles sont en parallèle, tu dois lire une valeur 1/2 d'une résistance d'ampoule. On peut aussi pratiquer avec un ampèremetre: tu branches la batterie et tu mets un ampèremetre en série sur le +, l'ampèremètre est branché entre le + de la batterie et le fusible. Avec deux lampes de 20 W, on a un courant de I=P/U=40/6= 6,6 A ... si il y a plus, c'est qu'il y a un court circuit. Si elle se décharge, c'est peut être parce qu'elle ne charge pas, vérifies sa tension de charge (elle doit être > à 6v), vérifies le fusible et la diode redresseuse. J'ai déjà eu un court circuit de clignotant, au niveau faisceau du coté du tuyau échappement, au dessus du réservoir d'huile sur un modèle 79. Après il faut débrancher 1 par 1 les clignotants et trouver s'il y en a un en défaut. c'est pas bien grave, tu devrais trouver facilement bon courage |
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mistralou
Nombre de messages : 35 Localisation : auriol Date d'inscription : 06/05/2007
| Sujet: Re: batterie Dim 24 Juin 2007 - 11:07 | |
| bjr merci pour tes reponses et les possibilitees de test, je vais essayer de les faire, peut tu me dire comment tester la diode redresseuse,la centrale clignotante,le regulateur de tension et comment voir si la batterie charge je te remerçie pour ton aide. a + |
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Alexandre
Nombre de messages : 203 Age : 55 Localisation : Oise (60) Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: batterie Dim 24 Juin 2007 - 11:16 | |
| la diode redresseuse peut se tester avec un multimetre sois en position 'test de diode' sois en position 'ohmmetre' dans un sens tu dois avoir environ 0,6V ou quelques centaines de Kohms et dans l'autre sens 'infini'
la centrale clignos est un bilame chaufant qui se sert du courant tiré par les clignos pour chaufer/couper puis refroidir/refaire contact, tu devrais l'entendre je pense ( je n'en ai plus sur la moto, et j'en cherche un)
le régulateur est un écreteur, il empeche la tension de la bobine d'éclairage d'atteindre des valeurs trop hautes. il faut savoir qu'une bobine a un rendement qui augmente avec la vitesse (le courant induit est directement relié a la vitesse de variation du champ magnétique) quand le régime moteur va augmenter, la tension alternative générée par la bobine va augmenter, a partir du seuil de régulation le régulateur va se metre a conduire le courant, de plus en plus fort de manière a 'consommer le surplus'. un des moyens faciles de constater si il marche est de mesurer la tension a ses bornes quand me moteur tourne a mi régime. si tes ampoules fonctionnent et ne grillent pas, il y a fort a parier qu'il fonctionne |
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Yam76
Nombre de messages : 1719 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Dep 76 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: batterie Dim 24 Juin 2007 - 11:58 | |
| Merci Alexandre, plus grand chose à dire après toi :shock: pour la tension de charge de la batterie, il faut un voltmètre branché sur la batterie, faire une mesure moteur à l'arrèt (à peu près 6v), puis moteur démarré, la tension mesurée doit être supérieure qu'à l'arrêt, signe qu'elle charge. pour tester la diode, il y a ça, désolé on n'a pas eu le temps de mettre le schéma au propre: Note que si ta diode est HS, il est possible d'utiliser des diodes du commerce PJ600 (voir le sujet sur Pb Diode redresseuse) |
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mistralou
Nombre de messages : 35 Localisation : auriol Date d'inscription : 06/05/2007
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mistralou
Nombre de messages : 35 Localisation : auriol Date d'inscription : 06/05/2007
| Sujet: Re: batterie Dim 1 Juil 2007 - 23:53 | |
| bjr j'ai mis a execution vos syntheses, et en aplication vos differents test, et voila tout fonctionne impect: resultat = netoyage du boitier clignotant ( le presque cubique en plastic noir, il se demonte , ça permet de le souflet et de vaporiser un peut de bombe contact et de netoyer aussi les fiche de connection ) pour le probleme batterie c'etait la diode redresseuse qui ne fonctionnait plus ( remplacement pur et symple) par contre ou j'ai chercher une panne ou il n'y en avez pas c'est sur le temoin de niveau d'huile ( au point mort il est allumer il ne s'eteint que lorsqu'une vitesse est enclencher ) falait le savoir ou lire le schema" c'est fait " |
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