| Bobinage de charge/phare. | |
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Auteur | Message |
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binjin
Nombre de messages : 404 Age : 32 Localisation : [GARD 30] Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Bobinage de charge/phare. Jeu 10 Juin 2010 - 18:50 | |
| Salut a tous !
Petite question au connaisseur ou a ceux qui on un allumage à rupteur déposé.
La Bobine de charge et celle de l'éclairage font-il parti du même enroulement ?
Merci |
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binjin
Nombre de messages : 404 Age : 32 Localisation : [GARD 30] Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Bobinage de charge/phare. Sam 12 Juin 2010 - 9:56 | |
| Petit up ^^ Il faudrait que je répare la dtmx pour pas longtemps, quelques sortie prévu, mais je me retrouve sans électricité ... Merci a vous ^^ |
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DT91940
Nombre de messages : 37 Age : 63 Localisation : Les ulis 91 Date d'inscription : 06/11/2008
| Sujet: Re: Bobinage de charge/phare. Sam 12 Juin 2010 - 13:28 | |
| bonjour La bobine de charge et d'éclairage est constituée de deux enroulements en série . La 1ère sortie pour l'éclairage (Fil jaune) à une impédance de 0,19 ohm par rapport à la masse La 2ème sortie pour la charge (Fil vert ) à une impédance de 0,27 ohm par rapport à la masse Bon test |
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binjin
Nombre de messages : 404 Age : 32 Localisation : [GARD 30] Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Bobinage de charge/phare. Dim 13 Juin 2010 - 13:36 | |
| Salut
et merci bien DT91940 =)
Donc par déduction 0.08 Ohm entre le fils vert/blanc et le fils jaune.
Suite a la lecture de mon schéma électrique (dtmx 1979), je viens de m'apercevoir que :
En mode jour, on régulé la tension de la bobine de charge (fil vert/blanc), celle de l'éclairage (fil jaune) n'étant pas utilisé en mode jour elle n'est pas régulé.
En mode nuit, on régulé la tension de la bobine de l'éclairage (fil jaune) et celle ci alimente les phares. Or en mode nuit on ne régule plus la bobine de charge (fil vert/blanc), d'après le schéma le fil par de la bobine de charge (vert/blanc) et va de suite a la diode redresseuse, puis a la batterie.
Comment ce fait-il ? pourquoi on ne régule plus le courant de charge en mode nuit, pourquoi la batterie ne crame pas le fait de ne plus la régulé.
J'ai peut être une réponce : Le fait d'utiliser les phares en mode nuit, utilise beaucoup d'intensité sur tout le bobinage d'éclairage, ne laissant plus beaucoup de courant pour la charge d'ou le fait qu'elle n'est plus régulé. Est-ce bien ça ?
Merci |
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binjin
Nombre de messages : 404 Age : 32 Localisation : [GARD 30] Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Bobinage de charge/phare. Dim 13 Juin 2010 - 23:21 | |
| Au passage j'explique mon soucis : J'ai mon régulateur qui est mort, le fils jaune c'est coupé a ras, déjà réussi a le ressouder, mais sa n'a pas tenu. Un régulateur 6V c'est tres cher, toute les ampoules en 6V aussi. Donc je veux passez mon dtmx en 12V. J'ai réussi a récupérer un régulateur 12 V de DT125 de 2000. (Normalement). J'ai reussi a trouver un schema electrique du DT125. Le régulateur a 4 bornes, une pour la masse, une pour le + qui va charger la batterie en courant régulé et redréssé, une pour la bobine de charge, et une pour la bobine déclairage qui est juste régulé et pas redressé. Après quelques mesure au voltmetre, la bobine de charge du dtmx débite 12v a 2500 tr/min (dans les 35 v a haut regime) et la bobine d'éclairage 12v a 4000 tr/min (dans les 20 v a haut régime) Je me suis dit que ça devrais etre bon, branché avec le régulateur 12v on devrais arriver a sortir du 12v. Malheureusement non, régulateur bien branché, 2.5v au ralentit, tout juste 12v a haut régime. Est-ce le fait de ne pas avoir de baterie branché au régulateur qui fais que l'on a pas beaucoup de tension une fois régulé ( le regulateur doit envoiyé que ce qu'il faut) ? En attendant je me demande bien comment certaine personne du forum qui parle de passage en 12v on réussi a faire le montage en gardant la bobine de charge d'orrigine ??? Si quelqu'un a une idée ? Merci bien |
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Yam76
Nombre de messages : 1719 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Dep 76 Date d'inscription : 28/01/2007
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binjin
Nombre de messages : 404 Age : 32 Localisation : [GARD 30] Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Bobinage de charge/phare. Lun 14 Juin 2010 - 13:03 | |
| salut et merci yam76.
par contre au sur ton schema je comprend pas trop comment ç'est cablé sur la bobine ...
la bobine d'éclairage et de charge sont sur le meme enroulement non ? l'enroulement et a la masse en bas, a la motier de l'enroulement sort le fil jaune pour l'éclairage, et a la fin de l'enroulement est relier le fils vert/blanc pour la masse ??
(si tu peux m'epliquer ton schéma en détail sa m'aiderais ^^ merci)
a+ |
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Yam76
Nombre de messages : 1719 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Dep 76 Date d'inscription : 28/01/2007
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binjin
Nombre de messages : 404 Age : 32 Localisation : [GARD 30] Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Bobinage de charge/phare. Lun 14 Juin 2010 - 19:14 | |
| il correspond a quoi le fils "cuivre vernis qui arrive en dessous" ??? merci |
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Yam76
Nombre de messages : 1719 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Dep 76 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Bobinage de charge/phare. Mar 15 Juin 2010 - 12:08 | |
| je regarde ça ce soir et te donne plus d'infos, @++ |
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fido
Nombre de messages : 2720 Age : 57 Localisation : région toulousaine Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Bobinage de charge/phare. Mar 15 Juin 2010 - 18:23 | |
| Si j'ai bien compris binjin ,en roulant en phare tout le temps ,la bobine ne fournie pas assez de jus pour recharger la batterie ,c'est bien ça l'idée ? |
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binjin
Nombre de messages : 404 Age : 32 Localisation : [GARD 30] Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Bobinage de charge/phare. Mar 15 Juin 2010 - 18:28 | |
| salut fido, regarde ici j'explique tout mon problème : http://dtmx-passion.motards.net/l-atelier-electricite-f21/passage-en-12-v-dtmx-1979-chaud-t5502.htm
a bientot merci |
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Yam76
Nombre de messages : 1719 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Dep 76 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Bobinage de charge/phare. Mar 15 Juin 2010 - 20:27 | |
| Salut Benjin, j'ai démonté ce soir, je te joins le schéma que j'ai relevé: tu verras 2 bobines distinctes, les repères Int et Ext veulent dirent que les fils entrent à l'intérieur (int) ou sortent de la bobine (ext). Par contre, j'ai une connexion du point commun fil jaune (3 connections) vers la bobine d'allumage, je ne l'avais pas relevé sur un autre stator (il ne devait pas exister?). Autre différence, le fil de la bobine du haut qui va à la masse vient de l'intérieur sur le modèle analysé aujourd'hui, alors que lorsque j'avais fait le précédant schéma, il provenait de l'extérieur, enfin, c'est pas grave, on est en opposition de phase. je continue demain, je vais re cabler proprement la platine demain et mettrai à jour le plan définitif, @++ |
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binjin
Nombre de messages : 404 Age : 32 Localisation : [GARD 30] Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Bobinage de charge/phare. Mar 15 Juin 2010 - 20:37 | |
| - Yam76 a écrit:
Salut Yam76 ! C'est super comme schéma ! Merci beaucoup ! Les bobines sont donc en séries ! Curieux pour le fils qui par à la bobine d'allumage A quoi sert-il vraiment ? Merci encore |
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Yam76
Nombre de messages : 1719 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Dep 76 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Bobinage de charge/phare. Jeu 17 Juin 2010 - 19:59 | |
| Salut Benjin, j'ai relevé hier les connectiques de mon allumage, voici le schéma : il y a bien un lien électrique entre bobine allumage et charge / éclairage. J'avais relevé le schéma informatisé sur un modèle acheté sur EB, je pense qu'il s'agit d'un premier câblage, antérieur à 1979. Le schéma ci après provient d'une machine 1979 et a pour inscription sur la platine 2A6 -20. Il y a donc 2 câblages sur les modèles rupteurs, je mets à jour prochainement les schémas en ligne, Attention, les 2 broches internes au condo sont reliées électriquement. [/url] |
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Yam76
Nombre de messages : 1719 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Dep 76 Date d'inscription : 28/01/2007
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