| Cylindre jauni | |
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Auteur | Message |
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justt
Nombre de messages : 14 Age : 33 Date d'inscription : 10/09/2009
| Sujet: Cylindre jauni Mar 6 Avr 2010 - 15:11 | |
| Bonjour à tous, alors j'ai un soucis: l'année dernière j'ai fait réaléser mon cylindre, donc nouveaux piston, segments, etc suite à un perçage de piston. J'ai fait quelques 500 kms de rodage, et je commençais à lui faire prendre des tours, mais là elle m'a fait comme avant de percer, dès qu'elle chauffait elle perdait de la puissance (difficile de prendre 90, sur le plat), puis à l'arrêt le ralenti tombait, elle pouvait même caler.
Je n'y ai pas touché de l'hiver, puis aujourd'hui je déculasse: bougie humide, culasse déjà calaminée(dépôt noir humide), piston aussi, cylindre avec un film brillant jauni (qu'est-ce?), sans trace d'usure (les traces de l'usinage n'ont pas bougé) signe d'un réglage riche non?
Auriez vous une idée de ce qu'il se passe, parce que là, je n'y comprends plus RIEN ! |
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kalor74
Nombre de messages : 126 Age : 31 Localisation : 74!! Date d'inscription : 28/05/2009
| Sujet: Re: Cylindre jauni Mar 6 Avr 2010 - 18:20 | |
| Si tu a percer ton piston c'est que tu avait un soucis
Donc si tu a seulement changer de piston et réaleser ton probleme est encore la
Regarde du coté du reglage de la richesse et du carbu Ou alors cherche une prise d'air |
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justt
Nombre de messages : 14 Age : 33 Date d'inscription : 10/09/2009
| Sujet: Re: Cylindre jauni Mar 6 Avr 2010 - 18:53 | |
| Je pense avoir percé le piston à cause d'un manque de lubrification, en ce temps là j'utilisais la pompe à huile qui n'amenait pas l'huile en permanence (ce que je voyais par le tuyau de refoulement transparent). Je l'ai supprimée pour le nouveau piston et réalésage et j'utilise du mélange à 2% d'huile semi-synthétique Motul. J'ai cherché des prises d'air sans résultat: aucune au niveau du joint de culasse, ni d'embase, ni bougie, pipe, raccord boite à air/carbu... Tout mon moteur est très gras, voire humide, donc plutôt très (voire trop) riche. Merci pour ta réponse, malheureusement tous ces points sont vérifiés |
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kalor74
Nombre de messages : 126 Age : 31 Localisation : 74!! Date d'inscription : 28/05/2009
| Sujet: Re: Cylindre jauni Mar 6 Avr 2010 - 19:14 | |
| Ton piston ne peut pas percer a cause d'un manque d'huile
Il aurait serré mais ne se serait pas percer!
Souvent du a une prise d'air au niveau des joint spy coté magneto
http://dtmx-passion.motards.net/les-tutos-mecanique-f24/les-differentes-sortes-de-serrage-moteur-2-t3097.htm |
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justt
Nombre de messages : 14 Age : 33 Date d'inscription : 10/09/2009
| Sujet: Re: Cylindre jauni Mar 6 Avr 2010 - 19:49 | |
| Ce joint spy ne présentait pourtant aucun signe de fuite, depuis le perçage, les deux sont neufs.
Ce qui me fait penser à un manque d'huile, ou un réglage trop pauvre pour le perçage, c'est qu'au démontage, le cylindre et piston étaient excessivement secs, propre, et collants, blanchâtre.
Depuis j'ai enrichi la carburation avec un gicleur de 130, et là c'est très noir et humide. Et je ne comprend pas ce "vernis" jaune sur mon cylindre. |
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justt
Nombre de messages : 14 Age : 33 Date d'inscription : 10/09/2009
| Sujet: Re: Cylindre jauni Mar 6 Avr 2010 - 19:59 | |
| Voici le fameux trou ! (qui ne ressemble pas trop à ceux des photos...) On voit bien que c'était sec comme un coup de trique. Mais ça c'est mon ANCIEN problème...
Dernière édition par justt le Mer 7 Avr 2010 - 11:51, édité 1 fois |
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alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Cylindre jauni Mar 6 Avr 2010 - 21:51 | |
| Ne t'attends pas a voir ton cylindre noyé dans l'huile au demontage.
Pour ton perçage piston, soit tu roule avec une bougie ayant un indice thermique tres bas (la detonation et l'autoallumage sont les signes preventif), soit tu roule trop pauvre en MELANGE. C'est a dire que ton moteur admet trop d'air et pas assez d'essence.
Un manque d'huile conduit direct au serrage. Un surplus conduit a une baisse de puissance, voir une panne due au calaminage de la bougie. Un manque d'essence (melange pauvre) conduit au serrage et a la surchauffe moteur (ou a la panne moteur avec plus de chance). Un surplus va refroidir ton moteur, eviter le serrage, mais trop va gaver ta machine...et la noyer.
Revenons au bougie. La tolerance se situe vers les indice 7 a 10. Plus le chiffre est gros, plus la bougie est fait pour les moteurs qui chauffe beaucoup.
Pour ta couleur jaune, je ne peux te repondre. Je rencontre cette couleur dans la cuve de mon carbu. Je roule avec du 98 et ne me suis jamais vraiment posé la question de cette couleur. Je vais essayer d'apporter une reponse a cette couleur jaune demain, je te tiens au courant.
@+ |
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justt
Nombre de messages : 14 Age : 33 Date d'inscription : 10/09/2009
| Sujet: Re: Cylindre jauni Mar 6 Avr 2010 - 23:22 | |
| Merci de vous pencher sur mon problème!
Ma bougie, neuve, est une B9ES. C'était une autre B9ES avec laquelle j'ai percé, à cause surement d'un réglage trop pauvre de ma carburation.
Sur mon cylindre, il s'agit d'un film, comme un vernis, mais collant comme de l'huile cuite, jauni. Comme si les segments ne raclaient pas. Pas d'usure du cylindre après rodage. Je prends une photo demain. |
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justt
Nombre de messages : 14 Age : 33 Date d'inscription : 10/09/2009
| Sujet: Re: Cylindre jauni Mer 7 Avr 2010 - 11:50 | |
| Voilà l'état de mon cylindre=> On a autant de suie après un rodage de même pas 500 bornes? J'estime à l'œil nu le jeu entre le piston pourtant neuf et le cylindre réalésé à 3 dixièmes...c'est normal? Voici les inscriptions sur mon piston: 25400-18 8003D125 Mais pas d'indication sur sa cote. |
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Invité
| Sujet: Re: Cylindre jauni Mer 7 Avr 2010 - 12:30 | |
| bonjour A priori la couleur jaunâtre est causé par les gaz d'échappement,il y a une mauvaise étanchéité entre le piston et le cylindre. Pour un piston de Ø 52 à 60 mm le jeux doit être de 0.05 mm (5/100)
@+ bernard |
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justt
Nombre de messages : 14 Age : 33 Date d'inscription : 10/09/2009
| Sujet: Re: Cylindre jauni Mer 7 Avr 2010 - 14:32 | |
| Ok pour le jeu, la RMT le confirme.
Donc j'ai beaucoup trop de jeu, le gars qui m'a réalésé le cylindre et commandé le piston en conséquence se serait trompé?
Je vais faire mesurer, puis voir si je peux mettre un autre piston... |
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justt
Nombre de messages : 14 Age : 33 Date d'inscription : 10/09/2009
| Sujet: Re: Cylindre jauni Mer 7 Avr 2010 - 19:30 | |
| Alors j'ai démonté et mesuré. Apparemment on m'a réalésé mon cylindre en 57 voire 1 ou 2 dixièmes de plus, et on m'a collé un piston en +0,75.
Ceci nous fait un jeu de fonctionnement de 25 à 45 centièmes... qui devrait être 10 fois moins important !
Une erreur de la boutique de réfection moteur.
A+ Justin |
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Invité
| Sujet: Re: Cylindre jauni Mer 7 Avr 2010 - 19:41 | |
| - justt a écrit:
Une erreur de la boutique de réfection moteur.
A+ Justin C'est clair ! ! @+ |
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Yam76
Nombre de messages : 1719 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Dep 76 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Cylindre jauni Mer 14 Avr 2010 - 21:37 | |
| En effet, jeu de 5 1/100 ème de mil moteur refait à neuf. Les traces jaunes, c'est tes segments qui nagent et n'appuient presque pas sur la chemise, donc, il reste un dépôt de calamine, cest en principe signe d'usure segments ou chemise. à mon avis, pas bon tout ça, tu ne dois pas avoir beaucoup de compression ? faudrait contrôler le jeu entre les becs de segments, histoire de voir et aviser (voir ici) enfin au pied à coulisse, tu dois pouvoir mesurer le diamètre en haut de chemise et le diamètre de piston, tu vas trouver ton jeu. |
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justt
Nombre de messages : 14 Age : 33 Date d'inscription : 10/09/2009
| Sujet: Re: Cylindre jauni Jeu 15 Avr 2010 - 15:39 | |
| Non la compression était vraiment très faible ! Mais j'ai fait mesurer par un "pro", parce que moi je savais pas mesurer un piston (je l'ai mesuré en haut... ): on m'a bien réalésé en 57.25, et mis un piston en conséquence (chez Tecnium 8003D125 signifie +1.25) mais il s'est usé super rapidement ! Il ne mesure plus que 57,13 au bout de 1300 kms ! Je me demande pourquoi. Est-ce qu'un réglage très riche peut accélérer l'usure? Ah, et le jeu au segment était pas trop mauvais, la cale de 0.35 passait serrée. |
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Yam76
Nombre de messages : 1719 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Dep 76 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Cylindre jauni Jeu 15 Avr 2010 - 20:32 | |
| C'est peut être ton état de surface de chemise qui était pas très poli, l'alésage à peut être été fait grossièrement, du coup le piston s'use vite au rodage. Par contre, tes segments ne doivent pas trop appuyer sur la chemise, c'est pas normal autant de dépôts d'huile, il y a un pb de segments. j'utilise du mélange à 2% d'huile semi-synthétique Motul.En rodage, tu devrais rouler à 3% voire 4% de synthèse, en régime normal, 3 % minimum, certains mettent 2 % surtout en compete ...... à mon avis, t'es bon pour un jeu de segments et puis rouler avec un piston trop petit, la chemise va mal s'user.... dommage que tu n'ai pas vérifié le jeu aux segments moteur neuf. * L'idéal à mon avis, c'est de monter du Yamaha d'origine, c'est hyper résistant. Moi je re-contrôlerai tout et puis je remonterai du Yam si cela se trouve à cette cote. Désolé, je n'ai pas de réponse joyeuse
Dernière édition par Yam76 le Jeu 15 Avr 2010 - 20:41, édité 2 fois |
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Yam76
Nombre de messages : 1719 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Dep 76 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Cylindre jauni Jeu 15 Avr 2010 - 20:36 | |
| - justt a écrit:
- Alors j'ai démonté et mesuré.
Apparemment on m'a réalésé mon cylindre en 57 voire 1 ou 2 dixièmes de plus, et on m'a collé un piston en +0,75.
Ceci nous fait un jeu de fonctionnement de 25 à 45 centièmes... qui devrait être 10 fois moins important !
Une erreur de la boutique de réfection moteur.
A+ Justin bah non, un piston +0.75 ça fait un diam. de 56,75 pour un alésage de de 57, ça te fait un jeu de 25 centièmes, c'est normal que tu n'aies pas de compression et que tu aies des dépôts. Il aurait fallu usiner à 56,8 mm, les vrais pros te demande ton piston quand ils alèsent, ils ont la cote du piston et alèsent en fonction . Pour moi, t'es victime d'une erreur, j'ai bien peur que tu en payes le prix. La solution, c'est peut être trouver un cylindre d'occase pas trop abimé et remonter un piston + seg. Yam neuf. Avec la référence du piston, tu peux avoir sa cote, en haut de chemise, il n'y a pas d'usure, tu auras la cote d'usinage, tu en déduis le jeu et prouve ainsi l'erreur du gars, enfin galère....... tu peux toujours le tater et mettre en avant l'erreur bon courage |
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| Sujet: Re: Cylindre jauni | |
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