| DTMX et swap moteur | |
|
Auteur | Message |
---|
joseph
Nombre de messages : 15 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: DTMX et swap moteur Lun 28 Déc 2009 - 0:41 | |
| Salut je m'appele Joseph, et je me suis inscrit sur ce forum afin de pouvoir discuter avec des connaisseurs de la Yamaha DTMX un ami m'en a donné une en bien piteux état, mais le moteur est correct. Au vu des prix de motos roulantes, une remise en état complete de la moto n'est pas économiquement viable. Je suis plus orienté route que terre, et "anciennes" que "récentes". Mon projet est de réviser le moteur et le greffer dans un scooter Peugeot S57, qui a pour moteur d'origine un 125 de moto Peugeot (P55) Je ne vais certainement pas me faire des amis que ce soit chez les fans de yam ou de peugeot d'origine, mais j'aime bien les projets décalés, et je pense que ce moteur Yam est vraiment une petite bijou de compacité et de fiabilité qui saura transformer (peut-etre plus que necessaire) le scooter de papy qu'est le S57 en espérant en choquer le moins possible, Je vais certainement avoir pas mal de question techniques concernant ce moulin qui m'est pour le moment inconnu. A bientot J |
| | |
yodoca
Nombre de messages : 131 Age : 63 Localisation : gard Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: salut ! Lun 28 Déc 2009 - 11:00 | |
| bienvenue dans le forum ! C ' est vrai que c' est un sacrilège de finir sur un scoot ! Mais je respecte ton choix .Tu y trouvera ton bonheur pour ton moteur . |
| | |
alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| | | |
Sylv@in
Nombre de messages : 2387 Age : 49 Localisation : Calvados Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: DTMX et swap moteur Lun 28 Déc 2009 - 22:30 | |
| Salut et bienvenue Oula ça c'est du projet original!! Je connaissais la greffe de moteur sur karting/buggy/trike, mais sur un scoot c'est une première Tiens-nous au courant de tes travaux @+ |
| | |
sergio
Nombre de messages : 1805 Age : 59 Localisation : saint nazaire 30 (gard) au soleil Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: DTMX et swap moteur Lun 28 Déc 2009 - 22:44 | |
| salut et à toi . il est vrai que l'on aime bien les défis et les "bidouilles " ,bon la ....cela ne ressemble pas trop à nos petites protégées ...(tu te doutai bien que tu y aurai droit ...) mais je suis quand même curieux de voir le résultat . en attendant ,pour les conseils moteurs n'hésite pas a+ _________________ il y à 40 ans, YAMAHA à conçu le DT125 MX ,et aujourd'hui DTMX passion ,grâce à son "boss " et ses membres, à pris le relais ....
Sergio
|
| | |
joseph
| Sujet: Re: DTMX et swap moteur Mar 29 Déc 2009 - 10:44 | |
| Merci à tous pour le moment je rassemble les infos et j'étudie la résolution des soucis auxquels je vais etre confronté. je n'ai pas encore trouvé la base, ca se fait plus rare que ce que je pensais, mais d'apres mes études ca devrai etre plus que réalisable, donc j'ai hate d'attaquer ! en attendant je peux p'tet commencer par refaire le moulin de la DT A bientot |
| | |
joseph
| | | |
joseph
| Sujet: Re: DTMX et swap moteur Sam 5 Juin 2010 - 21:21 | |
| Ca faisait un bail !!!! J'ai enfin reçu le scooter, apres 6 mois d'attente pour la livraison. Beau jus, complet, il est tres propre. Au programme : démontage et réfection/Adaptation chassis, puis rénovation suspensions, pneus, tous les caoutchouc de carrosserie etc... Bref, un chassis neuf, un moteur de DT et une carrosserie dans son jus. voila l'engin tel qu'il est arrivé : Le coffre : L'accès moteur : un peu de démontage : voila comment ca se présente : tout simplement un moteur de moto posé sur un chassis tube capable d'accueillir une carrosserie de scooter. Et vu la forme de l'ensemble, c'est ainsi que j'ai eu l'idée saugrenue de faire le swap pour avoir quelquechose de fiable et performant, et amusant aussi, tant qu'a faire... Alors on revient sur le cul du scoot... la, ca parait comme sur la premiere photo : Mais dessous, on trouve, sans souci d'encombrement, tel que c'est la, juste posé à l'arrache à peu pres ou le moteur devrait aller : Hahaha Bon, le carbu est un peu à l'étroit du coup, mais on va pouvoir s'arranger : il va falloir pas mal travailler tout ca, mais à priori ca ne pose aucun souci d'encombrement. C'était mon principal ennui, si je devais modifier la carrosserie je n'envisagerai pas de faire cette modif... la suite bientot A+ |
| | |
fido
Nombre de messages : 2720 Age : 57 Localisation : région toulousaine Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: DTMX et swap moteur Sam 5 Juin 2010 - 21:27 | |
| Sympa ton projet...et original ! T'as pas pu trouver de moteur de scoot ? |
| | |
joseph
| Sujet: Re: DTMX et swap moteur Sam 5 Juin 2010 - 21:33 | |
| un moteur de scoot moderne tu veux dire ? j'ai 3 moteurs d'origine en tout acheté avec, mais j'avais ce moteur de DT sur l'établi et ca me paraissait marrant de tenter. |
| | |
fido
Nombre de messages : 2720 Age : 57 Localisation : région toulousaine Date d'inscription : 21/11/2008
| | | |
joseph
| Sujet: Re: DTMX et swap moteur Sam 5 Juin 2010 - 21:41 | |
| ah ok
il etait possible en bidouillant un peu à priori de monter un haut moteur de Peugeot 175 de la meme époque, mais bon, c'est pas facile a trouver, et pas spécialement marrant je pense (meme si ca doit etre plus drole que le 125 d'origine) |
| | |
fido
| Sujet: Re: DTMX et swap moteur Sam 5 Juin 2010 - 22:40 | |
| T'as raison , quand c'est pour le plaisir ,faut faire les choses comme on les sent ! Ya assez de contraintes le reste du temps.... |
| | |
gégé
Nombre de messages : 70 Age : 75 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/04/2007
| | | |
fido
| Sujet: Re: DTMX et swap moteur Dim 6 Juin 2010 - 11:07 | |
| En tous cas , c'est un projet ambitieux car pas mal de boulot de carrosserie en vue .Mais le résultat sera super ! Pour ton carbu , tu va réduire ce réservoir ou chercher un autre modèle? |
| | |
joseph
| Sujet: Re: DTMX et swap moteur Dim 6 Juin 2010 - 11:16 | |
| Salut je laisse la carrosserie dans son jus... histoire de créer la surprise Pour ce qui est de l'admission, sur la photo, le moteur est posé sur le dessus des supports moteur d'origine. Donc les supports qu'on va fabriquer sur mesure feront que le moteur sera assis plus bas. Sur le S57 le carbu est posé sur une pipe comme ceci : Donc je vais juste trouver un coude à monter sur la pipe d'admission et un raccord souple pour y monter le carbu. |
| | |
number_73
| Sujet: Re: DTMX et swap moteur Dim 6 Juin 2010 - 11:24 | |
| salut, bienvenue c'est un beau projet, excellent ce vieux scooter |
| | |
fido
| Sujet: Re: DTMX et swap moteur Dim 6 Juin 2010 - 18:12 | |
| Si j'ai bien compris tout ce que nous explique Sergio (entre autres) modifier la config de la pipe c'est modifier le comportement du moteur ;tu ne crains pas d'avoir des problèmes de fonctionnement ? |
| | |
joseph
| Sujet: Re: DTMX et swap moteur Dim 6 Juin 2010 - 18:24 | |
| des problemes dans quel sens ?
c'est sur que rallonger la pipe peut changer le flux (c'etait d'ailleurs monnaie courante sur les vieilles prépa avec pieces perfo sur V8 Ford de réhausser les carbus.
Ceci dit, la moto dont est issu ce moteur (Peugeot P57) est strictement identique a celui monté sur le scooter S57 à l'exception du ventilateur sur le volant moteur et la pipe d'admission coudée pour dégager de la place pour le réservoir et positionner le carbu pres de l'entrée d'air sur la coque.
20 ans séparent le moteur de DT de celui de P57, les technologies mises en oeuvre ne sont pas les memes, certes, mais il est possible que cela ne lui change pas trop la vie non plus de faire une pipe plus longue sur le DT ? |
| | |
fido
| Sujet: Re: DTMX et swap moteur Dim 6 Juin 2010 - 18:51 | |
| Je pensais à des problèmes de réglage carbu ; déjà que j'ai du mal à régler ma carburation en étant d'origine... mais bon ,je suis une pure quiche en méca ! |
| | |
joseph
| Sujet: Re: DTMX et swap moteur Dim 6 Juin 2010 - 18:55 | |
| ah ok mon voisin d'atelier est préparateur pro de kart, donc je pense qu'il saura me conseiller la dessus |
| | |
fido
| Sujet: Re: DTMX et swap moteur Dim 6 Juin 2010 - 18:58 | |
| |
| | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DTMX et swap moteur | |
| |
| | |
| DTMX et swap moteur | |
|