| Phare dépendant de la batterie ? | |
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Auteur | Message |
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Timothee
Nombre de messages : 25 Localisation : Angers (49) Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Phare dépendant de la batterie ? Mer 18 Nov 2009 - 17:03 | |
| Bonjour, sur ma 50 le phare dépend de l'alternateur et non pas de la batterie. J'aurais aimé savoir si j'avais moyen de changer ça ou non ? Je précise que je suis en 12V, avec allumage électro.
Merci d'avance ! |
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alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Phare dépendant de la batterie ? Mer 18 Nov 2009 - 18:09 | |
| C'est a dire dépendant de l'alternateur ? |
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Timothee
Nombre de messages : 25 Localisation : Angers (49) Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: Phare dépendant de la batterie ? Mer 18 Nov 2009 - 19:10 | |
| Oui. Histoire d'avoir un phare qui fonctionne dès la mise en contact quoi. Je pense qu'il doit y avoir un pauvre fil à tirer de la batterie au phare, mais j'en suis pas vraiment sûr (et bien sûr enlever la connectique actuelle phare / alternateur...). |
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yvesjura
Nombre de messages : 498 Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: Phare dépendant de la batterie ? Mer 18 Nov 2009 - 20:11 | |
| - Timothee a écrit:
- Oui. Histoire d'avoir un phare qui fonctionne dès la mise en contact quoi. Je pense qu'il doit y avoir un pauvre fil à tirer de la batterie au phare, mais j'en suis pas vraiment sûr (et bien sûr enlever la connectique actuelle phare / alternateur...).
oui ça peut marcher, mais il te faudra embarquer une batterie bien + grosse, de voiture par exemple, car celle d'origine ne sera pas assez puissante, il te manquera des ampères !! et si tu met une batterie conséquente, il te faudra changer ton alternateur, bref tu va à la cata. |
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Timothee
Nombre de messages : 25 Localisation : Angers (49) Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: Phare dépendant de la batterie ? Mer 18 Nov 2009 - 20:39 | |
| Mais sur une moto, les phares sont bien dépendant de la batterie, non ? |
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yvesjura
Nombre de messages : 498 Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: Phare dépendant de la batterie ? Jeu 19 Nov 2009 - 22:08 | |
| - Timothee a écrit:
- Mais sur une moto, les phares sont bien dépendant de la batterie, non ?
Non, les codes/phares fonctionnent en alternatif directement fourni par la bobine d'éclairage ( uniquement quand le moteur tourne) au travers d'un régulateur de tension. sur ma dtmx je n'ai pas de batterie, pourtant j'ai de le code/phare ainsi que feux AR et feux stop, et ça fonctionne nickel. |
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Timothee
Nombre de messages : 25 Localisation : Angers (49) Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: Phare dépendant de la batterie ? Jeu 19 Nov 2009 - 22:27 | |
| Oui, comme sur la mienne actuellement, mais sur la RD de mon père, en mettant le contact moteur coupé y a les phares ? |
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ch.derenne
Nombre de messages : 252 Age : 52 Localisation : Picardie Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Phare dépendant de la batterie ? Jeu 19 Nov 2009 - 23:13 | |
| Oui, La DTMX possède 3 bobines : 1 bobine d'allumage (vers rupteurs,condo bobine HT puis bougie ou CDI bobine HT puis bougie) 1 bobine de charge (charge la batterie) 1 bobine qui ne fait qu'alimenter le phare.
Le soucis c'est qu'on a une toute petite batterie et un faisceau éléctrique prévu pour du 10A max. Ca fait (en continu) 60W max, au delà (si la batterie arrive encore à fournir), le fusible saute.
Supposons que le moteur est éteint et que que la batterie alimente le phare avant, il bouffe déjà 36W +5W pour l'ampoule de feu AR +4W par ampoule du combiné : en mode phare, 2 sont allumés : on est à 49W Moteur éteint 2 autres sont allumées (voyant neutre et alerte huile) on est à 57W. Mettons les clignotants : +5W pour la centrale + 2x18W pour les ampoules : 98W !
Là, si la batterie tient encore, de toute manière, le fusible a sauté. Et si on en met un plus gros, le faisceau va cramer car il n'est pas fait pour.
Perso, j'ai trouvé une solution : 1) économie d'énergie partout ou c'est possible (ampoules de combinés 3W chacune, ampoules AR à LED (avec le bon culot) : 5W/2W au lieu de 21/5W, ampoules de clignotants à LED (5W par ampoules au lieu de 18 ou 21), centrale cligno électronique 5W aussi(obligé à cause des ampoules à faible consommation, sinon, ils ne clignotent plus).
Resultat : la batterie tien très bien, même en jouant avec les clignotants moteur coupé; moteur tournant : ça charge mieux et j'ai du rabe. Pour l'éclairage avant : j'utilise une ampoule de phare H4 type P45T en 6V/55/60W, ça demande un peu de bricolage (à cause de l'encombrement à l'arrière du phare et du câblage qui doit supporter les 60W) mais ça éclair super bien. Je pense cependant qu'une P43T serait mieux adapté concernant l'encombrement.
A+ |
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Timothee
Nombre de messages : 25 Localisation : Angers (49) Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: Phare dépendant de la batterie ? Jeu 19 Nov 2009 - 23:37 | |
| Merci pour ces renseignements. |
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