| Problème d'éclairage | |
|
Auteur | Message |
---|
maduc
Nombre de messages : 50 Age : 55 Localisation : nantes Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Problème d'éclairage Lun 21 Sep 2009 - 8:58 | |
| Bonjour à tous,
J'ai un soucis de clignotant et de feux de stop (les phares avant et arrière marchent), et je n'arrive pas à trouver la panne. Quand j'ai acheté ma dtmx, l'ancien propriétaire avait changé la batterie, elle est neuve donc. Au début les clignotants marchaient en continu, puis très vitre plus rien. La batterie est à plat. J'ai testé : - la diode : ok - Les ampoules ne sont pas grillées. - la bobine d'allumage est bonne (0.3 ohms entre vert blanc et masse) - les contacts ont l'air bon - la centrale clignotante est neuve - la batterie est neuve, mais déchargée
Reste le régulateur : peut-il arrivé qu'il soit HS sans que les ampoules grilles, genre le courant ne passe plus, donc la batterie ne serait plus alimentée du tout ?
Merci pour vos..lumières... |
| | |
Laurent P
Nombre de messages : 309 Age : 57 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 01/11/2008
| Sujet: Re: Problème d'éclairage Lun 21 Sep 2009 - 10:44 | |
| Salut, Si ton phare fonctionne sans que l'ampoule ne claque, c'est que ton régulateur est OK. As-tu un voltmètre ? Si oui, mesure la tension alternative que tu as avant la diode redresseuse. Si tu as une tension correcte, mesure ensuite la tension continue en sortie de diode, tu devrais avoir environ 6V. Sinon, pour ta batterie neuve, as-tu bien réalisé la charge initiale avant de la mettre en service ? J'avais omis cette étape sur un 240TDR (trop pressé le gars ! ) et elle ne prenait pas la charge.
Dernière édition par Laurent P le Lun 21 Sep 2009 - 12:20, édité 1 fois |
| | |
maduc
Nombre de messages : 50 Age : 55 Localisation : nantes Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Problème d'éclairage Lun 21 Sep 2009 - 12:14 | |
| Merci pour tes conseils. La batterie a effectivement été montée sans être préalablement chargée. Je vais prendre les tensions, j'ai tout le matériel nécessaire. Marc |
| | |
fido
Nombre de messages : 2720 Age : 57 Localisation : région toulousaine Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Problème d'éclairage Lun 21 Sep 2009 - 20:17 | |
| Salut maduc, Petite expérience pèrso(j'ai honte rien que d'y repenser!!):ma batterie se déchargeait tout le temps...comprenais pas pourquoi!...en fait,le contact du feu arrière mal réglé...feu tjs allumé C'est peut être 1 truc aussi con que ça! |
| | |
maduc
| Sujet: Re: Problème d'éclairage Lun 21 Sep 2009 - 21:06 | |
| Merci Fido pour ton conseil avisé, et ne crains pas d'avoir honte : on ne sais pas forcement voir le plus évident...regarde moi et ma batterie, si c'est ça ce n'est pas mal non plus. Je vais jeter un coup d'oeil à mon feu arrière quand la batterie sera rechargée. |
| | |
maduc
| Sujet: Re: Problème d'éclairage Mar 22 Sep 2009 - 6:36 | |
| Des nouvelles : J'ai bêtement mis en charge la batterie...et tout marche, ou presque, le feu de stop doit être mal réglé, je verrai ça (n'est-ce pas fido !). Je suis donc parti au travail ce matin avec des clignotants (ouf!). Reste à voir si la batterie tient la charge. Je verifierai les tensions en amont et aval de la diode, pour voir. Merci Laurent pour tes conseils. Marc |
| | |
fido
Nombre de messages : 2720 Age : 57 Localisation : région toulousaine Date d'inscription : 21/11/2008
| Sujet: Re: Problème d'éclairage Mar 22 Sep 2009 - 20:35 | |
| J'espere pour toi que tout va rentrer dans l'ordre.A plus. |
| | |
Yam76
Nombre de messages : 1719 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Dep 76 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Problème d'éclairage Mar 22 Sep 2009 - 21:46 | |
| il faut que tu branches un voltmètre sur les bornes de ta batterie, moteur tournant tu dois avoir une tension supérieure à 6V pour qu'elle charge, tu peux prendre moteur arrêté puis moteur tournant, tu dois avoir une différence. Si tu n'as pas de différence, c'est que ton circuit de charge est hs: fusible sur le + hs, mauvaise masse au 0v batterie, diode redressement hs, débranchée, connectique sale à enroulement stator ... Le régulateur n'a rien à voir avec la batterie, c'est un autre circuit pour le phare et plein phare |
| | |
maduc
| Sujet: Re: Problème d'éclairage Mer 23 Sep 2009 - 8:58 | |
| Merci Yam76 pour ce conseil. Je vais regarder ça. Mais comme je la prends tous les matins pour aller à mon bureau, je n'ai pas eu le temps defaire toutes ces vérifs. Je vous tiens au courant quand j'aurai identifié le problème. Marc |
| | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème d'éclairage | |
| |
| | |
| Problème d'éclairage | |
|