| pbs d'allumage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
denis
Nombre de messages : 31 Age : 66 Localisation : cavaillon Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: pbs d'allumage Mer 15 Avr 2009 - 18:14 | |
| bonjour
j'ai une dtmx125 de 80 et depuis peu une autre de 78 dont le moteur a lâché; j'ai trouvé un "nouveau" moteur d'occasion qui était sur un cadre année 80 et il se trouve que je n'arrive pas à brancher 3 fils surnuméraires sortant du bloc allumage et pour lesquels il ne semble pas y avoir de correspondance sur le faisceau fixé sur le cadre 80! suis-je clair? si qq1 pouvait m'aider, je lui en serai éternellement reconnaissant! merci d'avance Denis |
| | |
phil06
| Sujet: Re: pbs d'allumage Mer 15 Avr 2009 - 18:58 | |
| salut modèle 79 allumage a rupteur,modèle 80 allumage électronique se sont pas les mêmes
Dernière édition par phil06 le Sam 18 Avr 2009 - 19:22, édité 1 fois |
| | |
sergio
Nombre de messages : 1805 Age : 59 Localisation : saint nazaire 30 (gard) au soleil Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: pbs d'allumage Mer 15 Avr 2009 - 19:00 | |
| bonjour denis, tout d'abord il serai bien de passer par la rubrique "présentation"ensuite pour ton moteur ,d'après les années il semblerai que tu ait un modèle à rupteurs et un électronique (cdi ) montage possible de l'un sur l'autre . si c'est le cas tu ouvre ton carter gauche et tu intervertis les allumages . _rotor stator .tu devra aussi repérer ton pmh sur le carter . et en parcourant les "documents relatifs" tu trouvera les schémas . ainsi que la rtm . voila pour l'instant ,la suite dés que toi et ta mimixe vous vous serez présenter a+ |
| | |
sergio
Nombre de messages : 1805 Age : 59 Localisation : saint nazaire 30 (gard) au soleil Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: pbs d'allumage Mer 15 Avr 2009 - 19:01 | |
| oups ! désoler phil tu à été plus rapide que moi . |
| | |
denis
Nombre de messages : 31 Age : 66 Localisation : cavaillon Date d'inscription : 15/04/2009
| Sujet: Re: pbs d'allumage Jeu 16 Avr 2009 - 6:52 | |
| merci du conseil, Sergio (pour la case présentation, ainsi que pour les précisions techniques), je croyais m'être présenté, mais le message a dû partir ailleurs, alors je me suis re-présenté ce matin.
pour l'instant, je ne comprends pas encore très bien la logique de l'intervention à faire dans les branchements de fils à l'intérieur du "volant" ? en tout cas merci de votre réactivité denis |
| | |
sergio
| Sujet: Re: pbs d'allumage Jeu 16 Avr 2009 - 18:33 | |
| denis à écrit : - Citation :
- pour l'instant, je ne comprends pas encore très bien la logique de l'intervention à faire dans les branchements de fils à l'intérieur du "volant" ?
en tout cas merci de votre réactivité
donne nous un peu plus de précision à propos de tes 2 moteurs ,mais il semblerai que tu ait un moteur avec allumage électronique ,c'est à dire que sur ton stator tu n'a pas de vis patiné ,mais un "capteur d'impulsions". et l'autre doit avoir des rupteurs "vis patinés " + condensateur . les 2 montages ont un faisceau différent . a toi de vérifier quel montage tu a et de cette façon on pourra t'apporter des solutions . a+ sergio |
| | |
denis
| Sujet: Re: pbs d'allumage Sam 18 Avr 2009 - 11:22 | |
| bonjour sergio
effectivemment le faisceau a l'air différent; je vais aller enquêter au sujet des vis platinés, bobine et tutti; je vais m'inspirer également de l'autre dtmx (de l'année 80) qui est entière et tenter de comprendre le cheminenent des fils!
à +
denis |
| | |
denis
| Sujet: Re: pbs d'allumage Sam 18 Avr 2009 - 13:00 | |
| re-salut
voilà, la dtmx que je voudrais refaire tourner possède un cadre de l'année 78 (cadre arrière en acier arrondi), le faisceau électrique est logé dans le cadre; le moteur d'origine de cette mimixe est grillé; j'ai trouvé un autre moteur, d'occasion, datant lui de l'année 80; tout correspond sauf les 2X3 fils qui sortent du "rotor". sur mon cadre 78, il y a un condensateur qui n'est plus sur le cadre année 80; qq1 connaîtrait-il une astuce pour résoudre mon problème? |
| | |
denis
| Sujet: Re: pbs d'allumage Sam 18 Avr 2009 - 13:07 | |
| encore un peu plus de précisions: du volant de ce moteur année80 sortent 2 groupes de 3 fils:
le premier composé d'un fil jaune, d'un bleu et d'un beige-blanc
le deuxième groupe composé d'un blanc strié rouge, d'un noir et d'un marron;
c'est ce deuxième groupe de 3 fils qui, pour l'instant, ne sont pas raccordés;
merci d'avance - denis |
| | |
juniortiti
Nombre de messages : 220 Age : 40 Localisation : Eyragues Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: pbs d'allumage Sam 18 Avr 2009 - 13:27 | |
| Ce doit etre parce que sur la mix que tu possède, c'est un allumage a rupteur, sur le moteur que tu as acheté, modèle electronique. Je crois qu'il y a un tuto sur comment passer de l'un à l'aute. |
| | |
denis
| Sujet: Re: pbs d'allumage Sam 18 Avr 2009 - 13:35 | |
| merci de ta réponse; saurais-tu où je pourrais trouver ce tuto?
@+ |
| | |
sergio
| Sujet: Re: pbs d'allumage Sam 18 Avr 2009 - 14:01 | |
| bonjour , pas très compliquer ,si tu à un arrache volant magnétique ,tu l'extrait . ensuite tu dépose l'ensemble stator (le plateau avec ses 2 bobine et le petit capteur + le faisceau) et tu le remplace par le stator de ton ancien moteur qui lui par contre possède des vis patinée et un condo . de cette façon tu te retrouve avec un faisceau muni d'une connectique à l'identique de ton origine ,tu branche ,ainsi que le petit fil bleu qui lui est le témoin de point mort (neutre ). tu reprend tes réglages ,n'oublies pas la demie lune et normalement ton problème est résolut .
a toi de jouer et tient nous au jus .
sergio |
| | |
juniortiti
Nombre de messages : 220 Age : 40 Localisation : Eyragues Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: pbs d'allumage Sam 18 Avr 2009 - 14:26 | |
| La demi lune n'est présente que sur les modèles à rupteurs? |
| | |
sergio
| Sujet: Re: pbs d'allumage Sam 18 Avr 2009 - 14:32 | |
| |
| | |
denis
| Sujet: Re: pbs d'allumage Sam 18 Avr 2009 - 14:55 | |
| bon là, ça commence à être trop compliqué for me; ki peut me faire ça? |
| | |
sergio
| Sujet: Re: pbs d'allumage Sam 18 Avr 2009 - 14:58 | |
| est ce que tu à un arrache volant ? |
| | |
denis
| Sujet: Re: pbs d'allumage Sam 18 Avr 2009 - 15:09 | |
| eh non, cher sergio, je n'ai même pas d'arrache-volant; à vrai dire, je ne sais même pas à quoi ça ressemble! |
| | |
phil06
| Sujet: Re: pbs d'allumage Sam 18 Avr 2009 - 15:33 | |
| salut arrache volant c'est sa http://dtmx-passion.motards.net/l-atelier-electricite-f21/arrache-volant-t525.htm?highlight=arrache+volant |
| | |
sergio
| Sujet: Re: pbs d'allumage Sam 18 Avr 2009 - 16:04 | |
| ha! la c'est une autre paire de manches ,mais ....regarde là (merci phil ) http://www.125-yamaha.com/ 11,50e hors fp. |
| | |
juniortiti
| Sujet: Re: pbs d'allumage Sam 18 Avr 2009 - 16:11 | |
| Trés utile, meme indispensable, j'en ai acheté un dernierement et il m'a servit plus d'une fois!!! |
| | |
denis
| Sujet: Re: pbs d'allumage Sam 18 Avr 2009 - 18:30 | |
| merci les mimixeurs; ça va en faire es coups à boire à payer! je m'enquiers de cet élan à chercher cet arrache-volant si indispensable. grand merci à vos infos, je vais en profiter pour commander d'autres pièces genre kit chaîne, les prix m'ont l'air plus interessant que chez le concessionnaire de mon quartier et puis, réparer ou entretenir soi-même sa mix fait partie du truc, n'est ce pas? |
| | |
juniortiti
| | | |
phil06
| Sujet: Re: pbs d'allumage Sam 18 Avr 2009 - 19:11 | |
| |
| | |
denis
| Sujet: Re: pbs d'allumage Sam 18 Avr 2009 - 19:12 | |
| voilà, l'arrache-volant est commandé; je vous tiens informé! |
| | |
denis
| Sujet: Re: pbs d'allumage Sam 18 Avr 2009 - 19:14 | |
| à phil06
je te prêterai mon arrache-volant si besoin |
| | |
phil06
| | | |
denis
| Sujet: Re: pbs d'allumage Dim 26 Avr 2009 - 7:53 | |
| voilà, salut à tous; le beau arrache-volant est arrivé et il a arraché le volant "comme dans du beurre"; bon, le volant est déposé, mais je n'arrive pas à enlever les vis de fixation du stator, car la tête étoilée des vis est écrasée ne laissant pas une bonne prise à un tournevis cruciforme! galère quand tu nous tiens! |
| | |
sergio
| Sujet: Re: pbs d'allumage Dim 26 Avr 2009 - 22:58 | |
| c'est pas trop méchant comme situation . plusieurs solutions : l'idéale ,tu les frappes avec un tournevis à frapper . ou tu prend un tournevis classique sur lequel tu peut taper en bout de manche avec un marteau . tu présente le tournevis sur ta vis et tu essaye de dévisser tout en frappant ,cela à pour but d'améliorer la "grippe" et de décoller les filets . avant de "massacrer la tête de la vis ,si malgré tout ça ne viens pas tu prend un pointeau et tu tape sur l'extérieur de la tête de façon à la débloquer . en principe ces 2 vis coniques ne résistent pas très longtemps car ils sont sur le stator qui lui est en alu . (je men suis fait 5 cet aprem sur un carter d'embrayage ) amuse toi bien |
| | |
denis
| Sujet: Re: pbs d'allumage Mar 28 Avr 2009 - 20:07 | |
| merci pour ta sollicitude, je commençais à m'inquieter, mais je comprends que le problème peut trouver une solution! je vais essayer demain dans la matinée: je tiens au courant; ce site est super pour l' entraide, encouragements pour néophyte comme moi, j'espère avoir l'occasion d'apporter ma pierre! |
| | |
denis
| Sujet: Re: pbs d'allumage Mar 28 Avr 2009 - 23:58 | |
| bon, sergio, t'es trop fort; ça me démangeait, après le dessert, d'aller voir pour enlever ces vis à coups de marteau; elles ont pas fait un pli; normalement, j'ai tout fait juste, y a même l'étincelle au bout de la bougie, c'est y pas beau! c'est vrai qu'à minuit, on voit mieux l'étincelle; la suite demain, mais merci encore, sans vos aides, j'aurais capitulé |
| | |
sergio
| Sujet: Re: pbs d'allumage Mer 29 Avr 2009 - 0:01 | |
| super ,mais ,le plus fort ,c'est toi . bon ,il ne te reste plus qu'à regler tout ça correctement et nous faire part de tes essais . a+ sergio ha!ha! génial ,et un de plus qui est au garage à minuit ,je disait bien , mimixmania,mimixmania |
| | |
denis
| Sujet: Re: pbs d'allumage Mer 29 Avr 2009 - 15:18 | |
| ça y est, elle a fait le tour du hameau, mais bon, y a des réglages à faire au niveau du carbu, aurais-je l'impression, mais là, j'ai pas le temps, la prochaine étape next weekend; sinon, c'est ma tournée, quand vous voulez, Sergio, Phil et les autres |
| | |
binjin
Nombre de messages : 404 Age : 32 Localisation : [GARD 30] Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: pbs d'allumage Mer 29 Avr 2009 - 18:53 | |
| la demi lune ... fin sergio soit plus clair voiyons il parle de la clavette en forme de demi lune ... ! voila elle va sur l'arbre ! fais attention quand tu remonte ton volant magnétique ! sa arrive que la clavette recule et qu'elle "tombe derriere le volant magnétique", elle n'est plus en place et décale ton allumage ... voila ! @+ benjamin |
| | |
denis
| Sujet: Re: pbs d'allumage Ven 1 Mai 2009 - 22:12 | |
| salut à tous
ça y est; elle a démarré à la poussette pour s'emballer à fond! par où faudra t'il commencer? j'ai démonté le câble d'accélérateur en cherchant la position qui me paraissait la meilleure au niveau de l'entrée du câble dans le carbu, mais ça a pas l'air d'être ça; pourrais-ce être un pb d'avance? ce qui est bizarre, c'est que il y a é-" jours, elle avait démarré sans s'emballer et, entretemps, je n'ai fait que nettoyer le carbu |
| | |
phil06
| Sujet: Re: pbs d'allumage Ven 1 Mai 2009 - 22:39 | |
| vérifie si le boisseau coulisse bien ,peut être une saleté qui est rentré lors du remontage |
| | |
denis
| Sujet: Re: pbs d'allumage Sam 2 Mai 2009 - 8:40 | |
| merci phil pour le conseil; j'ai déjà fait ce matin et je m'interroge sur le rôle de l'espèce de clips situé dans le boisseau (en vague forme de M arrondi); se met-il sur l'aiguille, ensert-il l'aiguille, sert-il à coincer le câble d'accélérateur? je fais encore appel à vous car "il vaut mieux un qui sait que dix qui cherchent" |
| | |
bricolo93
Nombre de messages : 938 Age : 50 Localisation : longueville 77 Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: pbs d'allumage Sam 2 Mai 2009 - 8:51 | |
| alors cette piece sert a maintenir le clips et empecher le cable de sortir de son logement
donc lors du remontage
boisseau,aiguille cable et la pieces qui maintien tout |
| | |
denis
| Sujet: Re: pbs d'allumage Sam 2 Mai 2009 - 8:59 | |
| merci bricolo peux-tu me dire où passe le câble d'accélérateur au niveau de cet espèce de clips arrondi; passe t'il dans l'ajourement situé légèrement sur le côté de cette pièce? au milieu? |
| | |
bricolo93
Nombre de messages : 938 Age : 50 Localisation : longueville 77 Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: pbs d'allumage Sam 2 Mai 2009 - 9:19 | |
| tu peux pas te tromper y a qu'une seul facon pour le mettre pour qu'il soit bien a plat le trou du milieu correspont au logement de l'aiguille |
| | |
denis
| Sujet: Re: pbs d'allumage Sam 2 Mai 2009 - 12:19 | |
| encore merci à toi Bricolo
je crois que je pose mal ma question et ni le tuto, ni la vue éclatée ne m'apporte une réponse claire et nette; quel est l'ordre d'assemblage (boisseau, espèce de clips qui ne clipse rien, aiguille, ressort) ou (boisseau, aiguille, espèce de clips qui ne clipse rien, ressort) ou une autre variante? |
| | |
phil06
| Sujet: Re: pbs d'allumage Sam 2 Mai 2009 - 12:36 | |
| alors la cable passe au milieu du ressort,tu a un gros clips qui se met dans le boisseau,au milieu du ceux gros clips tu a un gros trou, c'est l'emplacement de ton aiguille,sur le coté de ceux gros clips tu le passage pour ton cable, le petit clips se met sur ton aiguille ,c'est pour la reglé voila |
| | |
denis
| Sujet: Re: pbs d'allumage Sam 2 Mai 2009 - 13:23 | |
| merci, merci si j'ai bien tout compris, je récapitule l'ordre d'assemblage au final: d'abord l'aiguille dans le fonds, puis la rondelle de maintien avec le câble, puis le ressort et le chapeau à visser! |
| | |
sergio
| Sujet: Re: pbs d'allumage Sam 2 Mai 2009 - 13:28 | |
| oui avec le joint sous le chapeau ,si non ,il faut recommencer . phil |
| | |
denis
| Sujet: Re: pbs d'allumage Sam 2 Mai 2009 - 17:22 | |
| yes, alors il faut que je trouve un joint car l'original a disparu |
| | |
denis
| Sujet: Re: pbs d'allumage Dim 3 Mai 2009 - 11:31 | |
| bonjour du dimanche ensoleillé qui ne demande qu'à voir une nouvelle mimix sur les routes mais que nenni, c'est la rade; j'ai tout bien remonté comme il faut, avec le joint et tout et tout, elle s'emballe toujours; alors, j'ai enlevé le câble d'accélérateur de son logement dans le boisseau, puis remonté sans le ressort en laissant pendouiller le câble dans le carbu, histoire de voir si ce pb d'emballement était lié à l'accélérateur;
ça a fait pareil; comme je suis un piètre mecano, je ne sais plus quoi faire; help! |
| | |
alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: pbs d'allumage Dim 3 Mai 2009 - 11:58 | |
| - denis a écrit:
- bonjour du dimanche ensoleillé qui ne demande qu'à voir une nouvelle mimix sur les routes mais que nenni, c'est la rade; j'ai tout bien remonté comme il faut, avec le joint et tout et tout, elle s'emballe toujours; alors, j'ai enlevé le câble d'accélérateur de son logement dans le boisseau, puis remonté sans le ressort en laissant pendouiller le câble dans le carbu, histoire de voir si ce pb d'emballement était lié à l'accélérateur;
ça a fait pareil; comme je suis un piètre mecano, je ne sais plus quoi faire; help! Sans le ressort .Il faut mettre ton ressort de boisseau. Tu glisse un oeil pour verifier que ton boisseau est bien en position basse et tu demarre la mix.Si elle continu a s'emballer, je pense que l'on te la deja suggeré, ce peut etre une prise d'air a ta culasse ou entre le carbu et la pipe, ou la pipe et le bloc moteur. Mais deja enleve ton cable de la poignée d'accelerateur, voir enleve ton cable d'accelerateur de ton carbu aussi (mais tu laisse le ressort).ensuite tu zieute (du verbe voir ) que ton boisseau soit bien en position basse et tu demarre...le moteur ne doit pas s'emballer. @+ |
| | |
denis
| Sujet: Re: pbs d'allumage Dim 3 Mai 2009 - 12:04 | |
| |
| | |
denis
| Sujet: Re: pbs d'allumage Dim 3 Mai 2009 - 12:08 | |
| salut Alcest
en enlevant le câble au niveau de la poignée, ça fait pareil! |
| | |
alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: pbs d'allumage Dim 3 Mai 2009 - 12:10 | |
| - denis a écrit:
- salut Alcest
en enlevant le câble au niveau de la poignée, ça fait pareil! Oui.il faut que ton cable n'agisse plus du tout sur le boisseau et que se dernier soit en bas, c'est tout. |
| | |
denis
| Sujet: Re: pbs d'allumage Dim 3 Mai 2009 - 12:39 | |
| Gloire à toi Alceste!
j'ai tout repris, défait le câble dans la poignée, chercher méthodiquement la position dans laquelle le boisseau descend le plus loin dans le carbu, une petite prière en plus et miracle (quoique!), ça marche, elle fume un peu, mais on va faire un mélange d'essence correct, et ça devrait aller
merci beaucoup
Denis |
| | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pbs d'allumage | |
| |
| | |
| pbs d'allumage | |
|