| Nettoyage par electrolyse | |
|
Auteur | Message |
---|
alexis
Nombre de messages : 18 Age : 48 Localisation : calvados Date d'inscription : 16/01/2007
| Sujet: Nettoyage par electrolyse Lun 19 Mar 2007 - 10:38 | |
| Pour l'electrolise il y a ca: http://id19p.over-blog.com/article-5643668.html ca marche et c'est tous simplement genial |
| | |
restauration125dtmx
Nombre de messages : 65 Age : 55 Localisation : manche 50 Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: décalaminage Lun 19 Mar 2007 - 12:54 | |
| Merci Alexis,
Je vais prendre note de tes conseils. Je vois que tu va aussi sur le super site de ID 19, il est génial. Je n'ai pas encore essayé l'electrolyse, et toi ? Juste une petite question, tu est de quel coin du calvados ?
A+ |
| | |
Yam76
Nombre de messages : 1719 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Dep 76 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Nettoyage par electrolyse Lun 19 Mar 2007 - 23:29 | |
| J'utilise l'électrolyse depuis plus de 20 ans, c'est génial. Le site si avant explique bien la chose. Je vous mettrai des photos de mon installation. L'utilisation est multiple: nettoyage de fourches oxydées, pistons d'etriers rouillés, pots rouillés, cela enlève la peinture, le vernis. Un coup de brosse métallique ou un simple tapon jex suffit à retirer l'oxyde. La rouille est transformée en boue, la corrosion est stoppée. Attention, 2 précautions: ne pas traiter le zamac (les carbus, cela s'effrite)et les ressorts qui deviennent cassants. Je suis réservé voir prudent pour l'alu. L'installation: Une électrode en inox (en visu devant le bac) branché sur le +. Un rail avec des dominos et des fils de cuivre qui tiennent des pinces croco branché au -. Une alimentation continue. (un chargeur batterie fonctionne). 50 l d'eau de pluie, 1 kg de soude caustique. Une pièce en cours de traitement: l'électrode inox est plongée dans le bac, tenue sur le bord. La pièce à traiter tient par la pince croco. Retourner la pièce pour un traitement uniforme. Les bulles blanches sont de l'hydrogène, bien aérer la pièce, ne pas fumer à coté. (évitez de faire cela dans une cuisine !) Le temps de traitement dépend de la corrosion, de la surface de la pièce, de l'intensité de traitement. |
| | |
Sylv@in
Nombre de messages : 2387 Age : 49 Localisation : Calvados Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: Nettoyage par electrolyse Mar 20 Mar 2007 - 22:28 | |
| Salut, +1 pour l'électrolyse.... j'ai essayé pas plus tard qu'hier, et c'est vraiment bluffant, plus efficace que n'importe quel produit dangereux! Je pense créer un sujet reprenant ce procédé en expliquant ce que j'ai réalisé, photos à l'appui. Comme tu es un habitué de l'électrolyse, tes commentaires ainsi que tes photos seront les bienvenus pour compléter le sujet. Le seul truc dans mon cas, c'est que j'ai utilisé un déboucheur WC en guise de soude, et alimenté tout ça avec les moyens du bord: une alim PC 12V/4,2A, ce qui est trop léger.... mais le résultat a quand même été satisfaisant, la suite très bientôt ++ |
| | |
restauration125dtmx
Nombre de messages : 65 Age : 55 Localisation : manche 50 Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: electrolyse Mer 21 Mar 2007 - 4:31 | |
| Salut ,
Pourquoi de l'eau de pluie ? Est ce que cela à une importance ?
Merci, |
| | |
Yam76
Nombre de messages : 1719 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Dep 76 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Nettoyage par electrolyse Mer 21 Mar 2007 - 18:30 | |
| Voila un l'article d'une revue de 1976 qui m'a fait découvrir le nettoyage par électrolyse. Je vous le livre tout dans son jus et dans son charme. Il est préférable d'utiliser une grille, plaque ou comme sur ma photo un tube d'inox car un malheureux bout de ferraille se désagrège au bout de plusieurs heures. Mème l'inox se bouffe (en plusieurs années) et se dépose sur les pièces. L'eau de pluie, c'est gratuit et ne contient pas de calcaire ou minéraux qui se déposeront. N'utilisez pas de grillage zingué comme cage car le zinc se déposera sur la pièce à traiter. Concernant la soude, du déboucheur Wc est adapté. Attention quand mème, la soude est produit dangereux qui attaque les matières organiques, la concentration d'hydrogène présente également un danger, pensez à ventiller, n'amenez pas de flammes près du bac. N'oubliez pas, lorsque vous nettoyez la pièce après traitement, que la boue ou croutre restant du traitement qui est enlevée avec une brosse contient de la soude: pensez à mettre des lunettes, gans et un masque pour les sinus. Concernant l'intensité, il n'est pas necessaire d'atteindre de fortes valeurs: un pot d'échappement peut être traité à 3 A en 48 h. Si vous avez une alimentation fixe (genre PC), attention, plus la pièce est importante, plus la charge résistive écroule l'alimentation. Un chargeur batterie est bien adapté pour débuter. Le luxe des pros, c'est l'alimentation stabilisée règlable en courant..... Concernant les pièces longues (ex tube de fourches), le courant allant au plus court chemin, le haut sera bien traité et le bas moins: pensez à retourner les pièces pour un traitement homogène. Pour les pièces mécaniques grippées depuis des années, plusieurs jours de traitement font des miracles: les goupilles et les vis n'y résistent souvent pas. Une fois la pièce nettoyée (je ne la rince pas), un coup de flambard pour la chauffer légèrement (50-100 °C), puis je l'immerge dans le gazoil ou l'huile. La soude étant une solution basique, cela évite l'oxydation.
Dernière édition par Yam76 le Lun 30 Sep 2013 - 22:13, édité 2 fois |
| | |
Soupi
Nombre de messages : 173 Age : 44 Localisation : Bourges Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Nettoyage par electrolyse Dim 9 Sep 2007 - 21:38 | |
| Alors ce principe est trop génial, je suis en train de retapper une mimix en 50cm.Et il y avait trop de travaille sur un reservoir rouillé, et avec ce principe sa ma bien avancé. Merci P.S: tout ce que j ai de rouillé, va faire un bon petit bain je crois |
| | |
alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Nettoyage par electrolyse Dim 20 Juil 2008 - 16:04 | |
| la soude c'est vraiment obligé????
Je peux remplacer par quoi??? |
| | |
Sylv@in
Nombre de messages : 2387 Age : 49 Localisation : Calvados Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: Nettoyage par electrolyse Dim 20 Juil 2008 - 22:44 | |
| Salut, Ben oui, c'est obligé la soude, sinon il n'y a pas réaction... Tu prend de la lessive Saint-Marc, tout bêtement (cristaux de soude), ça se trouve dans tous les supermarchés Attention, bien ventiler la pièce et éviter la clope à coté.... @+ |
| | |
alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Nettoyage par electrolyse Lun 21 Juil 2008 - 10:30 | |
| a y est jai mis du saint marc.Aparament tout se passe bien.Le chargeur debite 2,5 amperes.Combien de temps je dois laisser un bras arriere dapres vous??? |
| | |
Sylv@in
| Sujet: Re: Nettoyage par electrolyse Lun 21 Juil 2008 - 11:23 | |
| Salut,
2,5A c'est un peu short, donc il faut laisser agir le processus plus longtemps. Moi avec mon alim de PC d'environ 4 ampères (juste aussi), je laisse tourner 24 à 48h pour des pièces importantes, en changeant la pièce de sens de temps en temps (sinon elle ne sera décapée que d'un coté, celui ou se trouve l'électrode).
Bon courage, @+ |
| | |
alceste
| Sujet: Re: Nettoyage par electrolyse Lun 21 Juil 2008 - 12:00 | |
| ok.
bon je vais devoir acheter plus de soude.Merci.
en laissant 12 heures ça ne vient que de commencer a enlever ce qui faut enlever. |
| | |
alceste
| | | |
alceste
| Sujet: Re: Nettoyage par electrolyse Lun 21 Juil 2008 - 15:46 | |
| bon je suis arrivé a 4amperes.En faite j'ai mis un couteau en inox comme electrode car sinon celle que j'avais avant s'oxydé et apres plus rien.
J'ai entouré mon couteau avec le fil (denudé) qui est relié au plus de mon chargeur.
Pour augmenter mon amperage je dois augmenter ma dose en soude??? |
| | |
bricolo93
Nombre de messages : 938 Age : 50 Localisation : longueville 77 Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Nettoyage par electrolyse Lun 21 Juil 2008 - 23:00 | |
| salut
mais une baterie ca permet de faire tampon et d'augmenter l'amperage et aussi que ton chargeur tourne dans le vide pas bon sinon
@++ |
| | |
Sylv@in
| Sujet: Re: Nettoyage par electrolyse Mar 22 Juil 2008 - 0:39 | |
| Et pour les électrodes, prends des pailles de fer inox pour récurer les casseroles, ça marche drôlement bien (moi j'en répartis 2 ou 3 pour multiplier les "angles de décapage") @+ |
| | |
alceste
| Sujet: Re: Nettoyage par electrolyse Mar 22 Juil 2008 - 20:07 | |
| ok je vais voir tout ça.merci |
| | |
alceste
| Sujet: Re: Nettoyage par electrolyse Mer 23 Juil 2008 - 19:09 | |
| euh j'ai rajouter 1.5kg de st marc.Ce qui me fait en tout 3 kg dans 20 litre d'eau...c'est trop???? J'ai rajouter 4 eponge en inox comme vous mavez dit a 3 endroit du bac. Mais maintenant mon chargeur se mets en secu car il debite vers les 10amperes .J'attend que la soude se dissoud bien???? qu'est ce que je fais??? Là c'est sur ça va se decaper!!! |
| | |
bricolo93
Nombre de messages : 938 Age : 50 Localisation : longueville 77 Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Nettoyage par electrolyse Mer 23 Juil 2008 - 19:20 | |
| SALUT
met un batterie pour faire tampon meme un hs c'est pas grave @++ |
| | |
alceste
| Sujet: Re: Nettoyage par electrolyse Mer 23 Juil 2008 - 19:41 | |
| |
| | |
Yam76
| | | |
Sylv@in
| Sujet: Re: Nettoyage par electrolyse Mer 15 Oct 2008 - 0:15 | |
| Salut, Petite précision pour compléter le sujet: Il est mieux de commencer son électrolyse avec de l'eau chaude. En effet, Pour avoir essayé dans un petit bac, l'eau chauffe tout doucement grâce au processus d'électrolyse, cela se vérifie au bout de 24h. Et plus ça va, plus la réaction est importante (ça joue en fait aussi avec la température de l'eau). Alors maintenant je mets systématiquement de l'eau chaude pour débuter une session, et les méga bubulles démarrent tout de suite @++ |
| | |
Sylv@in
| Sujet: Re: Nettoyage par electrolyse Lun 20 Oct 2008 - 23:47 | |
| Salut, Ce système m'étonnera toujours, vraiment un résultat excellent! J'ai donc fait subir ce traitement à mon nouveau silencieux Giannelli dégoté à la bourse d'Elbeuf. Voici comment il était avant: Petit tour dans le bain (1.5 Kg de cristaux de soude avec alim PC d'un peu plus de 4 ampères.... pas très puissant, mais en 3 jours, résultat nickel avec retournement de la pièce à la mi-temps ) ...Un petit coup de brosse métallique au bout de la perceuse, et voilà le résultat (et une fois la peinture enlevée, j'ai eu la confirmation sur la marque du pot.... dissimulée sous plusieurs couches....) ...Petite séance de débosselage jeudi soir avec poum-poum, peinture HT, et il sera reparti pour 30 ans @+ |
| | |
Sylv@in
| Sujet: Re: Nettoyage par electrolyse Mar 21 Oct 2008 - 14:19 | |
| Salut,
J'ai oublié de préciser qu'à la suite de ce nettoyage, j'ai procédé au nettoyage complet intérieur du silencieux... je m'explique: Ces silencieux Giannelli ont l'air très bien, mais en ce qui concerne le coté pratique du truc, c'est très léger.... Il n'y a que la petite cloche qui ferme le silencieux à l'arrière qui se démonte (rondelle + circlips), c'est à dire que le tube perforé est fixe, soudé au fond du pot^^
Pas facile de virer l'ancienne laine de roche, j'y ai été avec un morceau de fer-tor (avant électrolyse bien sûr), et ensuite au chalumeau camping-gaz après nettoyage, directement à l'intérieur. Idem par l'autre bout du silencieux.... j'ai réussi à tout enlever proprement, même les gros amas épais qui entouraient le tube perforé. Solution à retenir donc pour ceux qui possèdent ce modèle.
@+ |
| | |
juniortiti
Nombre de messages : 220 Age : 40 Localisation : Eyragues Date d'inscription : 25/12/2008
| Sujet: Re: Nettoyage par electrolyse Sam 3 Jan 2009 - 15:04 | |
| Est ce que je peux faire ça sur mon reservoir, tant pour enlever la peinture extérieure que la rouille intérieure? Je peux plonger directement les 2 pinces de mon chargeur de batterie dans le bac, ça ne craint rien?!
Combien de fois peux t'on utiliser le meme mélange eau/soude? Merci! |
| | |
Soupi
Nombre de messages : 173 Age : 44 Localisation : Bourges Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Nettoyage par electrolyse Sam 3 Jan 2009 - 17:52 | |
| Rechercher dans: Le coin des restos (en construction) Sujet: Ma toute première restauration Lun 8 Déc - 12:48 Moi pour la rouille, je met tout dans le bain à electrolyse, sa enleve tous peinture, rouille. Ensuite un coup de brosse inox sur perceuse, et le tour est joué. Pour un reservoire, j avais bouché les trous du robinet de reservoir, et placé un gros bouchon traversé par un morceau d inox. Ceci m a permis de bien derouiller mon reservoir. Ensuite vous mettez des vis des clou .....etc et vous remuez (trouvez un principe pour remuer, car c est chiant). Voila bon courage. Le changement de bain depend de l etat de l eau. Bon courage, moi en ce moment j ai un cadre dans le bain. |
| | |
juniortiti
Nombre de messages : 220 Age : 40 Localisation : Eyragues Date d'inscription : 25/12/2008
| | | |
juniortiti
| Sujet: Re: Nettoyage par electrolyse Mar 28 Avr 2009 - 11:12 | |
| Pouvons nous nettoyer un carbu intégral par electrolyse? Ca ne craint rien pour les joints? Il n'est pas rouillé mais est assez pourri donc est ce que ça sert à qq chose ou une brosse a dent et de l'huile de coude ça suffit?! |
| | |
cyrille50
Nombre de messages : 90 Age : 48 Localisation : manche Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Nettoyage par electrolyse Mar 28 Avr 2009 - 13:12 | |
| salut les pros confirmerons mais il me semble qu'il faut mieux évité pour le carbu l'alliage n'est pas fait pour ce traitement, voila ++ |
| | |
juniortiti
| Sujet: Re: Nettoyage par electrolyse Mar 28 Avr 2009 - 13:34 | |
| Ouais, merci, j'ai vu la confirmation de... je sais plus qui sur un des premiers posts, j'ai posté la question trop vite!!! |
| | |
number_73
| Sujet: Re: Nettoyage par electrolyse Ven 4 Juin 2010 - 15:42 | |
| ca à l'air vraiment nickel comme procedé, dès que j'en ai l'occasion j'essaye |
| | |
Leptitmotard
Nombre de messages : 498 Localisation : Victoria BC Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Nettoyage par electrolyse Jeu 29 Juil 2010 - 13:48 | |
| Bonjour, J'ai vu que plusieurs personnes passent le haut des tubes de fourche à l'électrolyse pour enlever les points de rouilles. Le chrome ne risque rien???? . |
| | |
Yam76
| Sujet: Re: Nettoyage par electrolyse Mar 12 Avr 2011 - 22:51 | |
| Non, le chrome ne risque rien, la rouille se transforme en boue noire, le chrome reste, sauf ci c'est corrodé en dessous Pour des tubes légèrement piqués, un bain à 3-5 A durant 30 minutes suffit pour sauver la fourche. |
| | |
P'Gaz
Nombre de messages : 1 Age : 35 Localisation : Metz Date d'inscription : 08/01/2011
| | | |
Le_zOU
| Sujet: Re: Nettoyage par electrolyse Mer 27 Juin 2012 - 9:41 | |
| j'ai fais la manip' hier... et ca ne bouillonne pas.
Ca fremit a peine. mais ca marche bien.
J'ai mis une alim PC de 350W/18A (sur le +12V).
Par contre les 2,8kg de croistaux de soude ca me semble bcp pour 15l d'eau... ca ne se dissout pas des masses...
Je vais demonter mon silencieux et le passer pour voir.
|
| | |
Leptitmotard
Nombre de messages : 498 Localisation : Victoria BC Date d'inscription : 26/03/2010
| Sujet: Re: Nettoyage par electrolyse Mer 27 Juin 2012 - 17:56 | |
| Ce n'est pas un bouillonnement comme celui qu'on obtient avec de la carboglace dans de l'eau, là ce serait trop . Chez moi pareil, ça réagit bien, mais en bulles toutes fines, qui me font une couche de mousse à la surface. |
| | |
Yam76
| Sujet: Re: Nettoyage par electrolyse Lun 30 Sep 2013 - 22:15 | |
| Pour info, mise à jour des scan électrolyse en page 01 de l'article, l'image initiale hebergée sur Imageshak s'était altérée (perte de volume par suite de traitement imageshack)... image hébergée sur Imageshack après 5 ans: |
| | |
max652
Nombre de messages : 24 Age : 59 Localisation : saint hippolyte Date d'inscription : 20/03/2019
| Sujet: tentative nikel Dim 20 Oct 2019 - 13:58 | |
| bonjour , je vient de tenter , l'experience , sur un suport de garde boue arriere, de mix , 24 h dans un bain, de cristeaux de soude +eau, un chargeur, un bout de métal , le résultat, est sur^penant pour ma premiere , c'est nikel , et facile a metre, en oeuvre |
| | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyage par electrolyse | |
| |
| | |
| Nettoyage par electrolyse | |
|