bonjourun petit tuto....
une petite operation qui peut faire un peu peur,mais qui ne presente aucune réelle difficulté:
attention,
si vous faites cela en extérieur,veillez a ce que la température soit au dessus de 15°.les segments à 0° ont de fortes chances de vous "peter" dans les doigtsle contrôle et le montage des segments.
il est interressant de proceder au nettoyage des gorges du piston,de temps en temps.
en effet,avec l'usure,et (où) une carburation trop riche,il est trés courant de retrouver le segment inferieur
"collé" au fond de sa gorge.
resultat:claquements du moteur en décélération,perte de compression,et combustion qui se fini en dessous des segments:
(piston caramélisé)mais il ne faut pas rêver,l'usure fera que ce sera toujours ainsi. :mad:
I-INTRODUCTION
suite a l'acquisition d'un haut moteur complet,mais sans segments,(vous le connaissez dejà ;-) )
je vous propose ce petit sujet .
aprés mesure du piston:-segments cote "O"
-clips d'arret d'axe de piston
reception des segmentsles pieces a disposition pour travailler
a noter,il n'y avait pas les segments,mais le ressort expendeur etait lui bien present,caché au fond de sa gorge.
un coup d'oeil entre les deux ressorts expandeurs,il y a une sacrée difference.
celui d'origine est distendu (normal) je ne sais pas si l'on peut s'en resservir
.mais pourquoi pas...
on remarque aussi sur l'ancien,les traces d'usure dûes au segment inferieur,qui le recouvre. (dans les angles)
II-CONTROLES
histoire de verifier si je ne me suis pas trompé dans mes mesures ,en pensant a un piston cote"O"
1/ contrôle du jeu "a la coupe"les valeurs a respecter pour le DTMX pour les trois mesures a venirmise en application..
méthode OK pour DTMX(attention,jamais a "sec".il y a de l'huile fine sur la chemise)presentation du segment inferieur
mise en place
et se servir du piston,pour le rentrer bien a plat dans le cylindre nu
ne jamais essayer de rentrer le piston par le "cul":
il est conique pour contrecarrer la dilatation de la calotte quand le moteur tournefaire comme cela ,avec la tête du piston ;-)
segment en place pour la mesure.je l'ai rentré de 1,5cm environs
j'ai 0,20mm (contrôler avec le tableau ci dessus) donc OK
contrôle du segment en "L" (superieur)
dit "keystone",car presente une face conique
appliquer le même procédé que pour le segment inferieur
ici 0,10 ça baigne aussi
c'est bien un cote "O",avec de bonnes valeurs
2/ contrôle des segments "a plat"selon RMT
ils sont neufs,et bons ;-)
3/ contrôle du segment inferieur monté comme expliqué par la RMT,on ne fait pas ce contrôle pour le segment en "L"
premiere etapenettoyage/brossage des gorges
essence et brosse a dent
montage du segment inferieur
le presenter,il se positionne facilement sur la gorge superieure
l'ecarter,bien a plat,avec les deux mains,en le saisissant par les becs
(pas pu,il faut bien prendre la photo
idem pour le retirer)
le faire descendre,ça y est,il y est
le plaquer sur le bas de la gorge,(ou le haut)et faire la mesure,entre le segment et la gorge
ce n'est pas trés bien expliqué sur la RMT,mais c'est comme cela que se fait ce contrôle
et l'on comprend mieux pourquoi c'est impossible a contrôler,pour le segment en "L",avec sa base conique ;-)
ça semble OK,la cale 0,1 ne rentre pas dans l'espace créé.
III-MONTAGE
pose du ressort expandeur (trés facile,car trés souple)
avant de monter le segment inferieur,verifier la position du ressort expandeur
l'ergot dans la gorge (
ne doit pas etre recouvert)
positionnement du segment inferieur:pas de soucis non plus.
on ecarte doucement par les deux extremités,en tenant bien a plat
le positionner d'abord comme mentionné plus haut,dans la gorge superieure
et faire glisser le long du cylindre,tout en tenant ecarté
mais faire attention au sens de montagele même que celui là. ;-)
mise en place definitive
ensuite,presentation du segment en "L"
attention aussi a l'ergot,mais a ce moment là,ce n'est pas important
on procède de la même maniere
position "pret a monter" des segments sur le piston.
les segments tournent seuls.
lors du montage dans le cylindre,il faudra encore et toujours verifier que les ergots soient bien dégagésIV-MONTAGE DU PISTON DANS LE CYLINDRE
toujours pas "a sec".on peut utiliser aussi de l'huile du melange,a ce stadepresentation,et mise en place du piston.(theorique,et dans une position aisée
)
maintenir les segments serrés,avec les doigts
surveiller la position des ergotslorsque le piston est en position sur la bielle,c'est autre chose :mad:
voici le seul emplacement qui permet le serrage des segments avec les doigts
V-CONCLUSION
ça vaut vraiment le coup de nettoyer les gorges du piston.
même si vous ne changez pas les segments,vous pouvez surveiller leur usure,ainsi que celle du cylindre.
l'idéal pour le nettoyage,un vieux segment cassé our un cure-dent en bois...pas de brosse metallique !!!il faut juste prevoir un joint d'embase,et deux clips d'axe de pistonles deux a changer d'office,pour plus de tranquillité ;-).
mais pour un nettoyage des gorges,nul besoin de sortir le piston.
il suffit de bien protéger le carter moteur de toute entrée de saletés,et nettoyer piston monté. ;-)
Tuto au format PDF disponible (version 1.1) :
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Modifié le 10.10.2011 par Alceste