salut a tous
Nous allons parler de couple de serrage.
Normalement un couple est mesure en N.m (Newton mètre)
Certaine clé dynamométrique sont en N.m (Newton mètre), d'autre en DaN.m (Déca Newton mètre), ou en m.kg (mètre kilo) ou en ft.lbs (Pied Livre). Les clés en ft.lbs sont anecdotiques en Europe et se trouve majoritaire en Amérique, nous n'allons donc pas en parler dans ce tuto.
Comment si retrouver ?
petit récapitulatif pour la conversion
1 m.kg ~ 10N.m ~ 1daN.m
donc
2 m.kg ~ 20N.m ~ 2daN.m
Dans le dernier exemple, c'est comme si on mettait une masse de 2 kg sur une clé d'un mètre appliqué à l'écrou.
~ et pas = car ce n'est pas exactement 10Nm pour 1 mkg mais 9.81Nm pour 1 mkg. Mais simplifiez à 10 pour 1.
Quand on dit de serrer nos culasse DTMX à 2.5 Kilogramme.
C'est un peux un abus de langage ...
C'est comme si on disait de serrer la culasse à 2.5 m.Kg (Mètre Kilogramme). On serre donc la culasse à 25 N.m (Newton mètre) ou 2.5 DaN.m (Déca Newton mètre).
Du coup si votre clé est gradué en DaN.m (Déca Newton mètre) vous n'avez qu'à la régler à 2.5.
Si elle est gradué en N.m (Newton mètre) vous n'avez qu'a la réglé à 25.
les couples de serrage DT125MX
voili voilou