Hello,
Voici mon retour d'expérience en photos pour le réglage de l'avance à l'allumage sur une DT 80 MX (type 5J0). Il existe un bon tuto sur le modèle DT 125 MX rupteur
ici. Je m'en suis inspiré en l'adaptant aux moyens dont je disposais et je n'avais pas (encore) d'outillage arrache volant magnétique.
Le prè-requis sont des rupteurs en bon état, ainsi que le condensateur
Premièrement, les outils nécessaires autres que clés allen,clés plates et tournevis cruciforme, à savoir : un multimètre numérique avec calibre 200 Ohms équipé de grip fils, une tige métallique (diam. 8 à 10 mm), une étiquette autocollante, un décimètre, une carte de visite et de la patafix. Et une feuille morte et une table extérieure blanche
.Avec le décimètre j'ai tracé un repère tous les 2mm sur l'étiquette collée sur la tige métallique. Avec la carte de visite en guise d'aiguille le tout fait office de comparateur maison. Bien sûr, la précision n'est pas extra, mais l'objectif est de caler grossièrement l'avance à 1.8 mm afin de faire redémarrer un moteur le plus rapidement possible sans avoir à démonter le volant magnétique.
Je démonte la bougie et le cache du carter gauche. Je colle avec la patafix la carte sur les ailettes de la culasse et je glisse la tige à travers le trou de la bougie jusqu'au contact avec le piston.
Je trouve le point mort haut (PMH) et repère sur le carter la position. Puis en tournant le volant magnétique dans le sens horaire, je fait descendre la tige métallique d'une division moins un chouillat. Cela correspond à la position PMH - 1,8mm. Je repère cette deuxième position sur le carter. Théoriquement cette position est donnée par un bout de ferraille visible dans la lumière inférieure du rotor. D'après les photos du tuto cité plus haut, je crois que la DT 125 MX à allumage à rupteurs est identique à la DT 80 MX que j'ai.
En vert le repère du PMH. En rouge le repère du PMH -1,8mm. Il ne tombe pas en face le bout de ferraille (entouré du cercle vert).
Je démonte à présent le connecteur qui se trouve juste dérrière le robinet du réservoir.
Je repère le fil noir/blanc et y connecte un grip fil du multimètre. Je connecte l'autre grip fil à la masse (trou fileté sur le carter).
La fermeture des rupteurs doit se faire lors du passage du volant sur le repère rouge. pour cela :
Desserer légèrement la vis cruciforme qui maintient les vis platinées. Juste ce qu'il faut pour pouvoir régler l'écartement à l'aide d'un tournevis plat. Cette méthode est très bien décrite dans le tuto cité plus haut (étape 09).
Repère sur PMH -1,8mm (le rouge), régler l'écartement au plus près du début du contact. Un fois réglé, un poil à droite du repère rouge mon multimètre indique 2,9 Ohm (rupteur non en contact). Pile poil sur le repère rouge, mon multimètre indique 1,5 Ohm. Ces valeurs peuvent être différentes suivant les machines. Ce qui compte c'est d'avoir une différence d'impédance entre rupteur en contact et ouverts.
Voilà. J'espère que vous m'avez tous compris. N'hésitez pas à faire des remarques.
@+
Didier