| carburation et couleur de bougie épisode 2 | |
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Auteur | Message |
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totoche
Nombre de messages : 91 Localisation : BdR 13 Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: carburation et couleur de bougie épisode 2 Mer 19 Nov 2008 - 15:34 | |
| Bonjourun petit topo sur la carburation,par rapport a l'examen de votre bougie 1)-contrôle de l'etat de la bougievos reglages,par rapport a leur couleur: trop pauvre trop riche trop d'huile divers autres soucis:dans l'ordre depot additifs carburant,isolant fêlé par un corps etranger,isolant cassé,et electrodes fondues,problème d'avance,ou bougie mal sérrée l'idéale la vérification doit se faire en coupant brutalement le moteur alors que celui ci tourne à pleine charge (sinon la vérification est polluée par la richesse à bas et moyen régime qui ne dépend pas que du Gicleur Principal)
Certains (??) affirment qu'avec le sans plomb cette identification par la couleur ne doit plus être aussi catégorique.
mais elle reste une bonne base pour un premier diagnostiquepour info,petit tableau d'explication des codes inscrits sur les bougies NGKpetite explication sur les bougies dites "chaudes" ou "froides"infos trouvées sur le site de PASCAL "A l'intérieur de la bougie se trouve un joint dit d'échange thermique. La distance entre le bec d'isolant et ce joint intérieur va définir l'indice thermique de la bougie, c'est à dire sa capacité à évacuer les calories (la chaleur).
- Bougie chaude : distance importante entre le bec d'isolant et le joint intérieur. La chaleur est plus longue à être évacuée. Une bougie chaude s'utilise généralement sur des moteurs peu poussés. - Bougie froide : distance courte entre le bec d'isolant et le joint intérieur. La chaleur est rapidement évacuée. S'utilise sur des moteurs plus poussés.
Ne pas monter n'importe quelle bougie (indice thermique) sur son moteur, respecter les préconisations du constructeur !
On montant une bougie trop chaude pour son moteur, il y a risque d'auto-allumage, la bougie atteignant une température excessive. A l'inverse, en montant une bougie trop froide pour son moteur, la chaleur sera trop rapidement évacuée. La bougie ne montera pas assez en température afin de s'auto-nettoyer (une certaine plage élevée de température est necessaire ) pour auto-nottoyer la bougie c'est à dire brûler les résidus de la combustion du mélange gazeux). Bref elle va rapidement s'encrasser."un schema d'explicationinfos trouvées sur LerepairedesmotardsLe rôle de la bougie est simple : fournir à la fois la meilleure étincelle possible afin de permettre une combustion optimum du mélange air-essence et aider à la dissipation de la chaleur issue de l'explosion du mélange.
Dans ces conditions, la bougie est soumise à de fortes contraintes :
le courant permettant l'étincelle, à fort voltage, pouvant aller jusqu'à 30.000 V la température, pouvant aller jusqu'à 2.000° celcius. la pression explosive pouvant aller jusqu'à 50 kg/cm2, la corrosion chimique. De la qualité de la bougie dépend les performances de la moto, non seulement au niveau du démarrage mais aussi sur route.
Types de bougies Il existe 2 types principaux de bougies, dites chaude ou froide, en fonction de leur indice de dissipation thermique, codé par un chiffre sur la bougie, différent en fonction du fabriquant :
chaudes : avec un indice de dissipation thermique faible (chiffre bas), idéal pour des conduites cool, froides : avec un indice de dissipation thermique élevé (chiffre élevé), idéal pour des conduites sport,
Il n'y a pas de bougie à indice universel pour motos, pouvant s'adapter à tout (malgré ce que pourraient laisser penser certaines marques). Les contraintes sont différentes entre un gros-mono et un quatre-cylindres et il est nécessaire de bien respecter les recommandations constructeurs quant au choix de la bougie.
Constitution Les bougies étaient constituées d'une tige centrale en cuivre (à l'intérieur). Le cuivre a fait la place à un alliage cuivre-nickel, lui même de plus en plus remplacé par l'iridium. La partie supérieure extérieure de la bougie est en céramique/porcelaine.
[i]Certaines bougies intègrent en plus une résistance en céramique, destinée à diminuer les parasites (antiparasite) et protéger l 'électronique embarquée.Bonne ou mauvaise ? L'aspect d'une bougie renseigne sur l'état de fonctionnement du moteur. Il suffit pour cela d'examiner les deux électrodes : l'électrode centrale et l'électrode de masse (quelquefois biseautée) . Il faut vérifier leurs formes (arrondies après un fort kilométrage) , leur écartement (entre 0,6 et 0,7 mm par exemple) et leur couleur.
Normal : le bec isolant peut changer de couleur, pour une couleur chocolat au lait. Il peut y avoir quelques résidus de combustion.
Blanche : le bec isolant est blanc ? la bougie a surchauffé. A changer.
Noire : le bec isolant est noir ? ce peut-être la présence de calamine et il y a alors encrassement. Ceci engendre un mauvais allumage avec des râtés. A changer.
Entretien Les bougies doivent être remplacées à intervalle régulier, en fonction du carnet d'entretien, et aux environs des +/- 10.000 km. Elles ne sont pas obligatoirement changées lors de chaque révision ,mais doivent alors au moins être inspectées. lors de la révision d'un quatre cylindres, on peut n'en démonter qu'une ou deux seulement pour la vérification. En cas de changement, elles doivent par contre toutes être changées en même temps. Note : il ne sert à rien d'essayer de limer les électrodes pour leur redonner un aspect "neuf".
Lors du changement, il est nécessaire de bien respecter la longueur du culot (filetage ) et le couple de serrage préconisé (exemple: couple de serrage : 1,4 m.daN). Trop serré, il y a un risque de casser le culot de la bougie et/ou de détruire le filetage de la culasse. Pas assez serré,il y a un risque de surchauffe.
Un culot trop long peut amener l'électrode de masse à heurter le piston. Un culot trop court peut entrainer la formation de calamine sur le filetage intérieur de la culasse.
Montage Une bougie se visse d'abord à la main. Lorsque la rondelle compressible située en haut du filetage arrive au contact de la culasse, on prend alors une clef à bougie. Il suffit de serrer normalement, sans forcer, en général d'un quart de tour maximum. Ceci permet d'écraser la rondelle qui assure l'étanchéité.
Conclusion Une bougie usagée peut entraîner des problèmes d'allumage, de combustion, de l'auto-allumage, augmenter la consommation d'essence, diminuer la puissance de la moto, etc... Alors, ne pas hésiter à les changer. -------------------------------------------------------------------------------- pour le ty 125 NGK B7ES Tuto au format PDF disponible (version 1.2) : Cliquez ici Modifié le 11.01.2012 par Alceste |
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Yam76
Nombre de messages : 1719 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Dep 76 Date d'inscription : 28/01/2007
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