| Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche | |
|
Auteur | Message |
---|
jeff 91
Nombre de messages : 27 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Mar 8 Avr 2008 - 21:52 | |
| commencer par mettre le monstre sur une caisse type casier a bouteille de façon que la roue av ne touche plus le sol, puis désaccoupler les câble de frein et câble de compteur, ensuite enlever l'axe de roue et enlever la roue. desserrer les brides des tubes de fourches et insérer un tournevis plat pour écarter les brides pour faire coulisser les bâtons de fourches vers le bas placer le bâton de la fourche dans l'etaud avec un chiffon pour ne pas le rayer et desserrer le bouchon sur le dessus attention en fin de course le bouchon est pousser par le ressort et risque de s'envoler sortir le ressort et desserrer la visse de vidange en bas du fourreau pomper gentillement pour vidanger l'huile du bâton et éventuellement rincer a l'essence puis desserrer la vis BTR qui se trouve en dessous du fourreau la ou l'axe de roue viens se loger et sortir le tube du fourreau ce serra plus facile pour changer les joints spie chasser a l'aide d'un tournevis plat le cache métallique, ensuite enlever le cache poussière ensuite l'agrafe avec un petit tournevis plat et enfin enlever ce maudit joint spie qui pisse l'huile et le remplacer par un neuf et reprendre les opérations en sens inverse attention sur l'avant dernière photo vous pouvez remarquer une bague dans le fourreau juste en dessous du joint spie ne pas essayer de l'enlever ça sa reste la j'espère n'avoir rien oublier . bon bricolage et patience. pour l'huile c de la 10W30 ou huile pour boite de vitesse automatique la quantité est 146 CM3 ou 146 millilitres. bon courage Tuto au format PDF disponible (version 1.0) : Cliquez ici Modifié le 11.05.2011 par Alceste |
| | |
sare
Nombre de messages : 69 Age : 54 Localisation : Nantes Date d'inscription : 29/03/2008
| Sujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Mar 8 Avr 2008 - 22:00 | |
| Merci pour ce tuto Jeff 91 |
| | |
jeff 91
Nombre de messages : 27 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 23/03/2008
| | | |
yvesjura
| Sujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Mar 8 Avr 2008 - 22:55 | |
| une version plus simple :
on est pas obligé demonter les tubes de fourche des T pour changer les spy. après avoir mis sur cale et oté la roue
1°) on vidange. 2°) oter les BTR sous les foureaux de fourche. 3°) le foureau tombe. 4°) changer le spy. 5°) remonter sans inverse. 6°) ouvrir les bouchons supérieurs de fourche pour remplir d'huile sans avoir oublié au préalable de remettre le bouchon de vidange. |
| | |
Sylv@in
Nombre de messages : 2387 Age : 49 Localisation : Calvados Date d'inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Mar 8 Avr 2008 - 23:11 | |
| Salut,
C'est vrai que ce tuto est demandé, et il manquait à la collection déjà présente sur le forum. Merci à toi pour ta contribution, je l'archive avec les tutos dans la rubrique dédiée.
Bravo, @+ |
| | |
fan 125 dtmx
Nombre de messages : 203 Age : 34 Localisation : Nord 59 Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Mar 8 Avr 2008 - 23:51 | |
| slt, moi je debloque les vis superieure du foureau avant de les demonter comme ca pas besoin de serrer les tubes dans un étau et pas de risque de les abimer.A+ |
| | |
Yam76
Nombre de messages : 1719 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Dep 76 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Mer 9 Avr 2008 - 0:16 | |
| Merci jeff 91 pour ta participation , je confirme, je mets aussi de l'huile de boite automatique (Total ATX) de chez Auch.. 5-6 € le litre et de temps en temps de l'huile de boite normale. Sur les machines de cross, je mettais 50% huile boite, 50 % 10-40. Il est clair qu'il faut des mors doux avec en plus du carton ou du cuir pour ne pas marquer les tubes. Moi je mets toujours un peu de graisse molygraphite sur les écrous de tubes et quelques cm de rondelles pour comprimer les ressorts. Dans les années 80, on mettait des pièces de 20 centimes , avec l'€, ce serait plus chère. Nettoyage de la M. à l'essence 95-98. A noter aussi les marques d'oxydation sur les tubes, un problème récurant, il faut profiter du démontage pour stopper efficacement la corrosion par un bain électrolyse Attention aussi aux joints spi, bourrer de graisse l'espace entre les lèvres, attention de ne pas les abimer au remontage |
| | |
peyo
Nombre de messages : 8 Age : 40 Localisation : 64 Sauveterre de Béarn Date d'inscription : 21/02/2007
| Sujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Sam 17 Jan 2009 - 14:36 | |
| Merci pour ce tuto, mais une petite question très terre à terre, ca prend combien de temps de changer les joints? démontage, nettoyage, et remontage, en gros, je ne suis pas à 15min près... Merci |
| | |
CODE
| Sujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Sam 31 Juil 2010 - 21:56 | |
| Salut à tous, Ben moi je bataille grave avec ces foutus joints spie !!! le precedend proprio a justement du les coller !!!! impossible à démonter !! Si quelqu'un a un truc ? Sinon pour le boulon du haut, la meilleure façon c'est un coup de clef à choc et zou le tour est joué.... Je rénove un DTMX de 1980 avec le kit de 175, je vous tiens au jus des évolutions...... A plus. |
| | |
kalor74
Nombre de messages : 126 Age : 31 Localisation : 74!! Date d'inscription : 28/05/2009
| | | |
ch.derenne
Nombre de messages : 252 Age : 52 Localisation : Picardie Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Dim 1 Aoû 2010 - 14:04 | |
| Pas de solution miracle pour moi non plus, la 1ère fois que j'ai changé les joints spi , j'ai eu le même soucis (ils étaient complètement collés). Même l'extracteur à inertie n'en venait pas à bout ! Ca c'est fini à la mini dremelle pour usiner la partie métallique du joint tout en douceur et en patience (il ne fallait surtout pas usiner le fourreau). Et là, en 15 minutes par côté, ils sont sortis. Mais bon, c'est une partie de plaisir : à côté du cauchemar que j 'ai connu pour le démontage de l'axe du bras oscillant. A+ |
| | |
Subax
Nombre de messages : 159 Age : 61 Localisation : Nimes (30) Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Sam 19 Fév 2011 - 22:41 | |
| Je me permet d'apporter mon retour d'expérience http://dtmx-passion.motards.net/t6225-changement-joint-spi-fourche |
| | |
bricoloudu54
Nombre de messages : 32 Age : 28 Localisation : nancy Date d'inscription : 13/07/2011
| Sujet: question Sam 3 Déc 2011 - 14:10 | |
| Bonjour je voudrais savoir si on est oubliger de changer les caches poussiére quand on change les joints spy? merci d'avance. |
| | |
Subax
Nombre de messages : 159 Age : 61 Localisation : Nimes (30) Date d'inscription : 12/06/2009
| | | |
bricoloudu54
Nombre de messages : 32 Age : 28 Localisation : nancy Date d'inscription : 13/07/2011
| Sujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Dim 4 Déc 2011 - 9:19 | |
| |
| | |
bricoloudu54
| Sujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Dim 4 Déc 2011 - 9:25 | |
| A oui je voulais savoir c'est 146 mL d'huile dans chaque tube ou pour les 2 ?
Bonne journée |
| | |
Le Man's
| Sujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Lun 12 Aoû 2013 - 19:17 | |
| Merci pour ce tuto. J'ai fait aussi l'opération alors j'apporte ma contribution. Pour sortir les joints prendre un démonte pneu et passer l'extrémité derrière le joint et le mettre en appui sur le bord opposé comme sur la photo. Ensuite tapoter sur l'autre extrémité du démonte pneu tout en parcourant tout le joint (flèche ronde) jusqu'à ce qu'il remonte suffisamment pour pouvoir l'attraper ave une pince. Pour le montage j'ai un serre-joint de 500mm et à l'aide d'une calle en bois on serre l'ensemble comme sur la photo Bon bricolage. |
| | |
Le Man's
| | | |
LisaTmd
Nombre de messages : 40 Localisation : Lille (59) Date d'inscription : 28/07/2019
| Sujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Lun 20 Jan 2020 - 18:52 | |
| Hello Jeff 91 et les suivants ! :-) Je reste bloquée à l'étape suivante... - jeff 91 a écrit:
- chasser a l'aide d'un tournevis plat le cache métallique,
Ça a l'air si simple dit comme ça.. Mais mon cache métallique à moi ne bouge pas d'un iota...! Il est comme scellé sur le fourreau J'ai essayé avec des litres de WD40 + j'ai chauffé sans grand conviction avec un décapeur thermique, mais rien n'y fait, impossible de bouger comme quoi que ce soit. Une idée ? C'était si dur pour vous ? Merci de votre aide |
| | |
LisaTmd
Nombre de messages : 40 Localisation : Lille (59) Date d'inscription : 28/07/2019
| Sujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Mer 22 Jan 2020 - 9:01 | |
| Edit: c'est good ! :-)
Fourreau dans l'étau avec chiffon + taper avec marteau/tournevis plat et y aller franco sur tout le pourtour, et j'ai réussi à le sortir, yes.
Bonnes bricoles hivernales à tous |
| | |
siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Mer 22 Jan 2020 - 10:30 | |
| |
| | |
breiz29500
Nombre de messages : 679 Age : 58 Localisation : Finistère 29 Date d'inscription : 16/07/2019
| Sujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Ven 8 Jan 2021 - 19:50 | |
| pour compléter: https://www.youtube.com/watch?v=KpcvTgomoLI&feature=share&fbclid=IwAR2MI-saewsXCHunCfjXzORmYCpdXNtE65WSzveVqRZEckcunWLXs5lZGWU&ab_channel=helloroad
|
| | |
Phil19
Nombre de messages : 256 Age : 63 Localisation : 32 Date d'inscription : 03/01/2019
| Sujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche Mer 17 Mai 2023 - 20:46 | |
| Salut, J'ai fait le changement des spi de la fourche. Effectivement les anciens étaient bien en place et ne voulaient pas sortir. Un coup de décapeur thermique (chauffe la plus faible) sur tout le pourtour du fourreau et ils sont bien venus Ensuite, et vue que j'avais de la merdasse dans le 1er tube, pensant bien faire, j'ai débouché le petit trou en bas du tube, à l'aide d'une petite pointe. Ca a résisté un peu puis cela s'est débouché. Photo, cercle rouge : Mais en faisant le 2e tube, plus propre, j'ai fait pareil mais je suis pris d'un doute , fallait 'il vraiment débouché ce petit trou ? |
| | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche | |
| |
| | |
| Tuto Photo: vidange et remplaçement joints spie de fourche | |
|