Bonjour et bienvenue,
Des photos de ta belle endormie ?
Premier conseil au vu de ton message ( « réglage soupapes »
y’a pas sur un 2 tps ) et avant de te lancer tous azimuts , potasses d’abord la revue technique et prends le max de photos de ce que tu démontes, la remise en état risque de prendr3 du temps vu ta description de l’état.
De la même façon,potasses aussi ce forum tu y trouveras pleins d’infos et Check list pour une remise en route voir restauration réussie : en voulant aller trop vite , tu risques de détériorer irrémédiablement des éléments ( genre vouloir à tout prix démarrer un moteur dont le graissage separé est desamorcé ….)
Avant d’ouvrir quoi que ce soit sur ce moteur , tu le nettoies pour travailler proprement:
tu bouche avec des morceaux de chiffons les orifices ( entrée/sortie cylindre ,ect…), de l’essence dans une gamelle et un gros pinceau à poils dur,tu imbibes pour dégraisser et tu frottes en commençant par le haut .
Sinon bombe aerosol « nettoyant freins » + pinceau , mais tu vas en passer un paquet et c’est pas le même budget.
Tes durites ( réservoirs essence et graissage separé, circuits au carbu , circuit pompe à huile ) seront effectivement
dures et cassantes voir fissurées , t’affoles pas tu trouvera de la fourniture de qualité compatible hydrocarbures et huiles et tous diamètres vendue au mètre à faible prix chez un marchand réparateur tronçonneuses/tondeuses
Pour tes joints , tu trouveras aussi sur le forum des listes récap avec les dimensions , ce qui est joints Spi et roulements se trouve en marques réputées chez des revendeurs du net genre « 123 roulement »
Ce qui est joints papier + joint culasse se trouve en kit + principales pièces d’usure au détail chez des revendeurs spécialisés pour cette petite moto , genre « broc & bike « ou « 125 Yamaha » ou d’autre .
Ton point dur , plein de causes possibles qui vont du pire au normal : grippage friction cylindre / piston , roulements vilebrequin grippés rouillés .Mais les aimants du rotor sur les bobinages du stator donnent aussi une sensation de légers points durs à la rotation, normal
Attends d’autres infos et conseils .
Phil