| Dtmx 125 1977 | |
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Auteur | Message |
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Romain69
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 29/10/2024
| Sujet: Dtmx 125 1977 Mar 29 Oct 2024 - 22:17 | |
| Hello J'ai récupéré une dtmx 125 de 1977 avec moteur serré (kick qui ne descend pas). La moto a passé 300 ans dans une grange J'espère trouver plein de solutions à mes nombreux soucis |
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Romain69
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 29/10/2024
| Sujet: Re: Dtmx 125 1977 Mar 29 Oct 2024 - 22:32 | |
| Je commence ma liste de questions J'ai déposé le moteur et commencé à l'ouvrir. Le rotor était grippé, maintenant il tourne avec le kick même si je trouve le mouvement un peu dur, surtout sur a 1 endroit de la rotation. Je vais inspecter le piston prochainement Questions : * J'aimerai changer tous les joints que je trouve au fur et à mesure du démontage/remontage : sur quel site commander un kit avec tout? * Le carburateur était remplit d'eau (ou essence qui ne sent plus?) -> possible que le joint du carter soit HS ou alors autre cause à vérifier? * J'ai un point dur sur le rotor, je dois vérifier quoi? Les jeu soupape? * Dois-je changer toutes les durites en prévision ? * Avec quoi nettoyer toutes la crasse présente sur le moteur? (Huile + poussière) Merci d'avance ! |
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Dtmx 125 1977 Mer 30 Oct 2024 - 2:17 | |
| Bonjour et bienvenue, Des photos de ta belle endormie ? Premier conseil au vu de ton message ( « réglage soupapes » y’a pas sur un 2 tps ) et avant de te lancer tous azimuts , potasses d’abord la revue technique et prends le max de photos de ce que tu démontes, la remise en état risque de prendr3 du temps vu ta description de l’état. De la même façon,potasses aussi ce forum tu y trouveras pleins d’infos et Check list pour une remise en route voir restauration réussie : en voulant aller trop vite , tu risques de détériorer irrémédiablement des éléments ( genre vouloir à tout prix démarrer un moteur dont le graissage separé est desamorcé ….) Avant d’ouvrir quoi que ce soit sur ce moteur , tu le nettoies pour travailler proprement: tu bouche avec des morceaux de chiffons les orifices ( entrée/sortie cylindre ,ect…), de l’essence dans une gamelle et un gros pinceau à poils dur,tu imbibes pour dégraisser et tu frottes en commençant par le haut . Sinon bombe aerosol « nettoyant freins » + pinceau , mais tu vas en passer un paquet et c’est pas le même budget. Tes durites ( réservoirs essence et graissage separé, circuits au carbu , circuit pompe à huile ) seront effectivement dures et cassantes voir fissurées , t’affoles pas tu trouvera de la fourniture de qualité compatible hydrocarbures et huiles et tous diamètres vendue au mètre à faible prix chez un marchand réparateur tronçonneuses/tondeuses Pour tes joints , tu trouveras aussi sur le forum des listes récap avec les dimensions , ce qui est joints Spi et roulements se trouve en marques réputées chez des revendeurs du net genre « 123 roulement » Ce qui est joints papier + joint culasse se trouve en kit + principales pièces d’usure au détail chez des revendeurs spécialisés pour cette petite moto , genre « broc & bike « ou « 125 Yamaha » ou d’autre . Ton point dur , plein de causes possibles qui vont du pire au normal : grippage friction cylindre / piston , roulements vilebrequin grippés rouillés .Mais les aimants du rotor sur les bobinages du stator donnent aussi une sensation de légers points durs à la rotation, normal Attends d’autres infos et conseils . Phil |
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Romain69
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 29/10/2024
| Sujet: Re: Dtmx 125 1977 Jeu 31 Oct 2024 - 11:50 | |
| Merci pour toutes les infos ! Quelques photos : Point positif : la moto a été remisée en bon etat de fonctionnement (tout était ok) J'ai fouillé le forum mais pas trouvé de check list ou de liste d'erreur à ne pas faire, c'est un post à part? Je vais ouvrir un post coté restoration pour partager sur mon avancement et mes questions |
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Dtmx 125 1977 Jeu 31 Oct 2024 - 17:31 | |
| Salut , Tu peux en faire une belle machine . je pense que l'échappement à été revu (soudure au milieu du pot et le silencieux) Par contre le câble de pompe à huile a un cheminement bizarre , normalement en sortie de carter le coude va sur l'AR et le câble remonte vers le carbu et évite le pot . Tu peux prévoir les spi de fourche à changer |
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siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Re: Dtmx 125 1977 Jeu 31 Oct 2024 - 18:38 | |
| Romain69, et ... on a vu des machines pire que ça au niveau état retrouver une deuxième jeunesse ... elle est complète et mis a part l'échappement (silencieux absorption et pot origine vidé ... bien vu Phil...) elle à l'air d'origine. quid de la boite à air ?? mais on verra ça en temps voulu pour venir en complément de ce que t'as dit Phil, une fois le tout bien nettoyé, je pense qu'il te faudra déculasser et tomber le haut moteur pour voir l'état... ce qui te permettra de voir si ton point dur se situe au niveau du haut moteur ou du bas moteur (si c'est le cas, surement un roulement de vilo HS). ta démarche d'ouvrir un sujet dans la rubrique restauration est la bonne, ça évite de ''s'éparpiller'' sur le forum. mais avant toute chose, je te conseille de te procurer la revue technique, elle te sera d'une grande aide. au besoin, si tu ne l'as pas, passes moi un MP avec ton adresse mail je te ferais passer un lien pour la télécharger sur mon serveur perso, j'ai aussi un petit doc fait maison qui répertorie tous les joints spi et roulements... |
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