| Encore un breton! | |
|
Auteur | Message |
---|
XTRA
| Sujet: Encore un breton! Jeu 24 Oct 2024 - 19:32 | |
| Hello, comme le veut la tradition des lieux bien tenus, j'ai sonné, essuyé mes pieds et me présente. Ben moi c'est XTRA. Mes machines devraient vous donner un indice sur l'origine de ce pseudo. Breton pur beurre et localisé tout pile poil entre Morbihan et Finistère sud, à Guidel. Pour ce qui est la raison de ma venue, j'ai depuis 2 jours un 125 de votre modèle préféré qui a atterri dans le garage, à côté d'autres copines de la même marque. Même si ce n'est pas la plus grande, c'est dorénavant la doyenne à quelques mois près, puisqu'elle est de 83, je crois. Elle n'est que locataire, ou plutôt même en cure, puisque c'est celle d'un ami. La mémère se refuse à ses avances de kickage. Comme il y a maintenant plusieurs années que je n'ai pas mis les mains dans un 2 temps, je suis bien content de l'héberger, la faire revivre et, à l'occasion de rouler un peu avec. Faut dire que cette machine me faisait rêver à mon adolescence. Alors que mes 16 ans arrivaient, je voyais déjà mon RD 50 remplacé par ce 125 DTMX. Mais, la faute au nouveau permis de l'époque décrété, adieu le 125 et bonjour la punition de la limitation au 80cc! Comme ma passion de la mécanique m'avait déjà bien agrippé et que le 50cc tapait déjà les 125 4T Honda, le DTMX est resté un rêve ... A 18 ans, youpi, permis 'gros cube' direct et Z650 dans la même semaine! Désolé d'avoir été un peu long. Je m'en vais maintenant fouiller les entrailles de ce forum histoire de m'imprégner des subtilités des modèles et autres astuces, avant de commencer à déshabiller la belle qui j'espère, ronronnera vite. On est sur un forum, la meilleure source de connaissance. Donc, en échange de conseils que je ne manquerai pas de demander, si je peux tuyauter sur les gros monos 600 4T de chez Yam', n'hésitez pas, j'ai quelques heures de pratique sur les différentes versions. |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 587 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Encore un breton! Ven 25 Oct 2024 - 11:16 | |
| Bonjour, Sympa ton parcours de motard.. J'imagine la déception de ne pas pouvoir conduire une 125 à 16ans. Pas pour moi et heureusement j'attendais cela depuis l'âge de 12ans. (j'allais en vélo, regarder les gars faire du tout-terrain dans un domaine militaire formé par les bombardements au débarquement..). Bon courage pour les travaux. Si tu as besoin de la revue technique, tu peux me contacter via la messagerie.
Phil44 |
| | |
PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Encore un breton! Ven 25 Oct 2024 - 16:49 | |
| Bonjour ,et bienvenue ici Phil |
| | |
Philus
Nombre de messages : 115 Age : 60 Localisation : Lauraguais Date d'inscription : 10/06/2022
| Sujet: Re: Encore un breton! Lun 28 Oct 2024 - 15:20 | |
| Bonjour XTRA et bienvenu à toi et à ta pensionnaire. A te lire j'en conclu que tu es de 64 comme moi qui ai connu la même déception en 1980... |
| | |
siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
| | | |
XTRA
| Sujet: Re: Encore un breton! Ven 1 Nov 2024 - 19:05 | |
| Merci les gars. Philus, 1965 pour ma part. Quelques nouvelles de ma pensionnaire. La doc plus que complète en main (merci le fofo!) j'ai pu la regarder de plus près. D'ailleurs, après vérification, je sais maintenant que c'est une 79'. Vu que j'avais déjà déposé le carbu dans le garage du proprio, suite logique, l'allumage. Première surprise, l'écrou baladeur La piste était la bonne et vite identifiée puisque je n'ai même pas eu besoin d'extracteur! Clavette cisaillée nette! Je comprends d'où venait le bruit peu rassurant en envoyant des coups de kick. Y'avait bien une étincelle à la bougie mais bon, avec cette configuration, fallait pas non plus espérer qu'elle brille au bon moment.. Encore grâce aux bons conseils trouvés ici, contrôle en règle des bobines, de l'avance et nettoyage des rupteurs. Et elle a fini par démarrer cet après midi. Un redémontage du carbu aura quand même été nécessaire pour régler la hauteur de cuve et position de l'aiguille avant qu'elle daigne se réveiller. Il y a encore du taff' dessus puisqu'à en faire le tour, j'ai trouvé pas mal de défauts, majoritairement électriques. Maintenant qu'elle démarre au premier coup de kick, on va essayer de la faire clignoter et éclairer un minimum puisque le dernier à s'en être occupée semble avoir omis de vérifier le voltage des accessoires montés... A suivre |
| | |
dominique
Nombre de messages : 8 Age : 63 Localisation : chartres 28 Date d'inscription : 01/11/2024
| Sujet: Re: Encore un breton! Sam 9 Nov 2024 - 12:27 | |
| bonjour j ai une 1978 et 1979 sur la 1979 j ai eu la meme mesaventure à savoir ,ecrou de volant non serrée et clavette sectionner apres changement bobine ht,rupteur et condo( les bobines du volant controlé ok) je me retrouve avec un allumage trop faible (etincelle jaune et tres courte) je monte le stator de la 79 et la ca demarre je la passe au controle technique puis je lui reprends le carbu de la 1978 je lui remets le sien ,elle demarre mais s etouffe et cale plusieurs fois je controle l allumage et la plus rien
à suivre en tout cas bonne perseverance et comme nous restaurons 2 myllesimes identiques nous serons peut etre amener à echanger
|
| | |
XTRA
| Sujet: Re: Encore un breton! Sam 9 Nov 2024 - 13:18 | |
| Salut, effectivement, même mésaventure comme tu le dis. J'étais content de l'avoir démarrée à plusieurs reprises le week-end dernier. Ce matin, je la ressors du garage pour l'état des lieux. Pas moyen de la faire craquer. Elle pête quelques tours tous les 10 coups de kick, mais pas moyen de la faire tenir. Je vais revérifier la qualité de l'arc électrique mais il était bien net et long au dernier contrôle. Entre les deux, la seule chose faite sur la moto, a été de ressouder un fil cassé sur la douille de la veilleuse. Le reste du circuit paraissait propre dans le phare, mais je vais tout de même redémonter et débrancher ce qui n'est pas utile. Je soupçonne une vilaine masse ou un truc dans le genre. A suivre, à plusieurs on est meilleurs! |
| | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Encore un breton! | |
| |
| | |
| Encore un breton! | |
|