DTMX Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DTMX Passion

Forum dédié à la DTMX du 50cc au 400cc

AccueilDifférence de performances selon année, série, rodage ?.. Accuei12ÉvènementsFAQRechercherGoogleS'enregistrerCarte des membresConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Différence de performances selon année, série, rodage ?..

AuteurMessage
Serse999

Membres

Différence de performances selon année, série, rodage ?.. Vide
MessageSujet: Différence de performances selon année, série, rodage ?..   Différence de performances selon année, série, rodage ?.. EmptyDim 6 Oct 2024 - 14:30Différence de performances selon année, série, rodage ?.. Empty

Bonjour,

J'imagine que vous avez tou(te)s fait cette expérience : vous essayez la DTMX d'un(e) ami(e), et vous vous dites "Ouah, elle marche bien" ou au contraire "beuh, quel oignon".
Cela m'est arrivé plusieurs fois sur des machines "stock" (sans préparation) de 1977 ou de 1979. Certaines marchaient correctement, d'autres paraissaient rincées alors qu'elles n'avaient pas 1 an.
Dans tous les cas aucune ne marchait mieux que la mienne (modèle 1978). Coup de chance ? Série particulièrement soignée (douteux sur une production industrielles) ? Légers changements entre années (m'étonnerait) ? Qualité du rodage ?..

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
PhilAt2

PhilAt2

Membres

MessageSujet: Re: Différence de performances selon année, série, rodage ?..   Différence de performances selon année, série, rodage ?.. EmptyDim 6 Oct 2024 - 18:01Différence de performances selon année, série, rodage ?.. Empty

Déjà sur des puissances très faibles à la base Laughing , le moindre écart se ressent forcement de suite
Plein de facteurs vont influencer les perf de 2 machines "à priori identiques" .
A priori parce qu'elle ne le sont jamais dans les faits même si elle sont visuellement "stock "!

- à l'assemblage ,tu as des pièces usinées avec des tolérances de construction (exemple alésage cylindre ),certains moteurs appairés avec leur piston vont tomber sur des côtes idéales avec
les jeux optimums , d'autres seront en limite sur la plage de tolérance et demanderont plus de rodage pour se libérer .
Parfois l'approvisionnement de pièces est diversifié et certaines sources sont plus qualitatives (exemple des pièces de fonderie ,certaines auront un moulage impeccable ,d'autres des bavures
qui ne seront pas reprises avant montage (écarts d'ajustage ,..) qui peuvent gêner les flux
-à l'entretien : les petits 2 temps sont sensibles aux réglages , un réglage (allumage /carburation )aux petits oignons ou pas , une chaine bien huilée ou pas et le type de chaine , un écart de monte pneumatique et des pressions différentes ,un entretien de base différent (filtre air propre ou pas , huile 2 temps qui encrasse et calamine ou pas l'échappement , ect ...

Donc bcp de causes de petits écarts possibles .
Après les évolutions de construction (allumage electronique ,rapports de boite ,diamètre carbu ,ect...) apportent de + ou des - selon les buts recherchés ....

Serse999

Membres

MessageSujet: Re: Différence de performances selon année, série, rodage ?..   Différence de performances selon année, série, rodage ?.. EmptyDim 6 Oct 2024 - 23:54Différence de performances selon année, série, rodage ?.. Empty

PhilAt2 a écrit:

- à l'assemblage ,tu as des pièces usinées avec des tolérances de construction (exemple alésage cylindre ),certains moteurs appairés avec leur piston vont tomber sur des côtes idéales avec
les jeux optimums , d'autres seront en limite sur la plage de tolérance et demanderont plus de rodage pour se libérer .
Parfois l'approvisionnement de pièces est diversifié et certaines sources sont plus qualitatives (exemple des pièces de fonderie ,certaines auront un moulage impeccable ,d'autres des bavures
qui ne seront pas reprises avant montage  (écarts d'ajustage ,..) qui peuvent gêner les flux

Partons du principe qu'en l'occurrence l'hypothèse de la différence d'entretien n'est ici pas recevable : toutes les DTMX essayées bénéficiaient d'un soin maniaque (sans doute au-delà de ce que je faisais moi-même). Pour l'anecdote le possesseur d'une des machines essayées travaillait chez Rayer...
Reste donc l'hypothèse des séries (voire des exemplaires ?) ayant bénéficié d'un concours de circonstances favorable (pièces, assemblage,...). Ce que je peux entendre, mais cela m'étonne tout de même de la part d'un industriel de la taille de Yamaha. Les tolérances du contrôle qualité étaient-elles à ce point larges ?..
Troublant.
PhilAt2

PhilAt2

Membres

MessageSujet: Re: Différence de performances selon année, série, rodage ?..   Différence de performances selon année, série, rodage ?.. EmptyLun 7 Oct 2024 - 7:51Différence de performances selon année, série, rodage ?.. Empty

Tu as des plages de tolérances qui entrent dans les critères décidés par le constructeur.
Un motoriste préparateur peut assembler un moteur très performant s’il a accès au stock en choisissant les pièces d’origine les plus favorables dans le lot  …
Et le simple assembleur sur la chaîne d’un truc de grande série pioche comme ça vient dans les bacs pour monter le bouzin ,il n’a pas le choix et le chronomètre tourne.

Dans les 2 cas chaque pièce a satisfait individuellement au contrôle qualité, mais tu auras tjrs des écarts infimes sur  des pièces issues de moulage , de forgeage ou d’usinage .
Dans le premier cas tu auras le moteur idéal grâce par exemple aux jeux de fonctionnement ou poids ou équilibrage des pièces optimums, dans le second cas tu auras juste le moteur de série aux perfs prévues  et qui fait le job et rien de plus .

Alors avec du bol tu peux tomber sur un moteur bien né ( ou le contraire, exemple 2 voitures identiques menées pareil , sorties le même jour de la chaîne et entretenues pareil ,et une qui va manger un peu d’huile entre 2 vidanges et pas l’autre exemple vécu avec des véhicules d’entreprise )

Je parle pas ici des évolutions de construction au fil des années selon les versions et qui jouent bien sûr sur les perf,

et je reviens quand même sur la quzlité des réglages sur un petit 2 temps qui font varier les perf :
- déjà dans bcp de garages une DTMX n’était rien de plus qu’un utilitaire , alors pour les réglages aux petits oignons ,bof .
-ensuite entre un réglage carbu fait en été sur l’une et en hiver sur l’autre , du fait de l’écart densité air froid/air chaud ça joue bcp.Tu n’a qu’à voir sur des tronçonneuses ( petits 2 temps ) , c’est réglage des vis régime haut et bas des carbus à membrane x fois par saison !
Serse999

Membres

MessageSujet: Re: Différence de performances selon année, série, rodage ?..   Différence de performances selon année, série, rodage ?.. EmptyLun 7 Oct 2024 - 9:56Différence de performances selon année, série, rodage ?.. Empty

PhilAt2 a écrit:
Tu as des plages de tolérances qui entrent dans les critères décidés par le constructeur.
Un motoriste préparateur peut assembler un moteur très performant s’il a accès au stock en choisissant les pièces d’origine les plus favorables dans le lot  …

Intéressant. Le même phénomène existe dans un autre domaine que j'ai pratiqué en amateur : l'audio. Certains constructeurs trient des lots de milliers de composants (résistances, condensateurs,...) pour avoir les "meilleurs". Et la différence de résultats avec d'autres productions similaires (mais de plus grande distribution) réside essentiellement dans cette sélection drastique. Et le prix de vente s'en ressent, évidemment... Mais là c'est une stratégie planifiée, pas un coup de (mal) chance résultant d'un concours de circonstances (mal)heureux.

PhilAt2 a écrit:

et je reviens quand même sur la quzlité des réglages sur un petit 2 temps qui font varier les perf :
- déjà dans bcp de garages une DTMX n’était rien de plus qu’un utilitaire , alors pour les réglages aux petits oignons ,bof .

+1
Raison pour laquelle j'ai fini par réaliser moi-même l'entretien et les réglages de la mienne. Et les possesseurs de DTMX autour de moi faisaient la même chose.

PhilAt2 a écrit:

-ensuite entre un réglage carbu fait en été sur l’une et en hiver sur l’autre , du fait de l’écart densité air froid/air chaud ça joue bcp.Tu n’a qu’à voir sur des tronçonneuses ( petits 2 temps ) , c’est réglage des vis régime haut et bas des carbus à membrane x fois par saison !

+1 encore.
J'ai un souvenir "ému" de réglages de la tronçonneuse thermique selon le moment de l'année. Heureusement j'ai arrêté de me chauffer au bois !  ;-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Différence de performances selon année, série, rodage ?..   Différence de performances selon année, série, rodage ?.. EmptyDifférence de performances selon année, série, rodage ?.. Empty

Différence de performances selon année, série, rodage ?..
Page 1 sur 1