| problème éclairage | |
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Auteur | Message |
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Froggy
Nombre de messages : 30 Localisation : Indre Date d'inscription : 02/12/2022
| Sujet: problème éclairage Dim 5 Nov 2023 - 18:44 | |
| Bonjour, Problème électrique au remontage de ma 125, jusqu'ici j'avais : feu ar , stop , veilleuse et clignotants qui fonctionnaient Il me manquait une ampoule de phare,que j'ai acheté (la bonne référence) a partir du moment ou j'ai installé celle ci je me suis retrouvé sans tout ce qui fonctionnait avant , excepté les clignotants qui eux fonctionnent toujours Votre (vos ) avis ? Par avance merci Cdlt Froggy |
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Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: problème éclairage Lun 6 Nov 2023 - 0:03 | |
| Pas de certitude mais peut-être un problème de masse filaire qui s'est débranché suite à des manipulations dans le phare. Seul les clignotants fonctionnent car ils ont une masse par le châssis (voir schéma).
Normalement quand autant d'éléments ne fonctionnent plus, la panne est facile à trouver...(normalement).
Pour trouver la panne, la meilleure méthode est de procéder par étapes :
Démonter l'ampoule de phare et voir si tout fonctionne à nouveau.
Si ça ne fonctionne toujours pas, vérifier si il y a un défaut de masse : Choisir une ampoule qui ne fonctionne plus (par exemple la veilleuse ou le feu AR), la démonter et vérifier avec un ohmmètre si la masse du culot de de l'ampoule est bien reliée au châssis de la moto. Autre méthode avec un voltmètre, vérifier si il y a 6v entre le + batterie et la masse du culot de l'ampoule.
Si la masse est présente sur le culot des ampoules, vérifier la distribution du +6v sur une ampoule (ne pas oublier de mettre la clé du neiman sur la bonne position) Un schéma pour contrôler la distribution du +6v : schema dtmx rupteur
à suivre... |
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Froggy
Nombre de messages : 30 Localisation : Indre Date d'inscription : 02/12/2022
| Sujet: problème éclairage Lun 6 Nov 2023 - 21:20 | |
| Bonjour, Merci pour la réponse? A priori veilleuse av grillée ; l'ampoule feu ar ok...je n'ai plus de voyant point mort non plus .. J'ai fait un contrôle a l'ohmmètre Sur la connection qui vient du volant magnétique ; fil jaune valeur 0 : fil vert valeur : 0 Ma bobine éclairage semble bonne ...mon opération est elle bonne ? Donc je sèche ; j'ai essayé aussi sans l'ampoule de phare ; mon commodo peut il être en cause ? Cdlt Froggy
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YAM01
Nombre de messages : 401 Age : 60 Localisation : 01 Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: problème éclairage Lun 6 Nov 2023 - 21:44 | |
| Si tu grilles toutes tes ampoules, c est que ton régulateur est hs. _________________ YAM01 2 stroke for ever ! |
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Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: problème éclairage Mar 7 Nov 2023 - 0:27 | |
| Dans ton dernier post tu dis : Donc je sèche ; j'ai essayé aussi sans l'ampoule de phare ; mon commodo peut il être en cause ?
C'est pour cela qu'il faut procéder par étapes pour qu'on arrive à déterminer la source de la panne.
Ok, tu as déjà vérifié que ça ne fonctionnait toujours pas sans l'ampoule de phare AV, pas la peine de la remettre en place pour le moment.
Quelques explications qui vont t'aider : Toutes les ampoules sont alimentées par la batterie (veilleuse, feu AR, feu stop, clignotants, voyant neutre...) sauf l'ampoule AV code/phare qui est alimenté par le volant magnétique.
Par hasard, ta batterie n'est pas complétement déchargée, tes clignotants fonctionnent toujours, sinon faire tourner le moteur 2 à 3 minutes (monter jusqu'à 3000tr) pour recharger un peu. (voir si le voyant neutre s'allume avec le moteur en marche et tester aussi les autre ampoules...)
Si tes ampoules ne s'allument pas (sauf les clignotants qui fonctionnent) c'est donc un problème d'alimentation entre la batterie et les ampoules.
Donc pas de raison pour le moment de contrôler ta bobine d'équipements (éclairage et charge batterie) Pour info : fil jaune (alimentation phare AV), fil vert/blanc (charge batterie). Ce n'est pas le commodo qui est à mettre en cause puisque l'alimentation du feu AR n'y passe pas. Le neiman non plus à mettre en cause puisque tes clignotants fonctionnent.
Si une ampoule alimentée par la batterie ne s'allume pas, 2 possibilités : Le + de la batterie n'arrive pas jusqu'au plot + de l'ampoule quand on actionne les commandes (neiman, commodo...). ou/et Le - de la batterie n'est pas relié au plot - de l'ampoule (masse).
Comme ton ampoule de feu AR ne s'allume pas, on va déjà vérifier si le support de cette ampoule est correctement reliée jusqu'au - de la batterie. Sur le support de l'ampoule AR on a 3 fils : jaune (+6v pour feu stop), bleu (+6v pour feu de position), noir (liaison avec - batterie).
Procédure pour vérifier : Il faut absolument démonter l'ampoule AR (pour éviter les retours de mesure par les filaments). Prendre un multimétre, le mettre en position voltmètre sur le calibre 20V. Contrôler que le multimétre est opérationnel et bien configuré en prenant la mesure de tension directement sur les plots de la batterie et mesurer pas moins de 6v, idéalement 6.3v ou plus (relever la mesure). Maintenant pour contrôler que la liaison est correcte du - batterie au support de l'ampoule AR, il faut mettre la pointe de mesure (rouge) sur le + batterie et la pointe de mesure (noire) sur le support d'ampoule (au branchement du fil noir) et normalement on doit mesurer environ 6v.
Si la liaison avec le - batterie est correct on verra comment vérifier l'alimentation par le + batterie.
à suivre... |
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Froggy
Nombre de messages : 30 Localisation : Indre Date d'inscription : 02/12/2022
| Sujet: problème éclairage Ven 10 Nov 2023 - 19:11 | |
| Bonjour, je n'ai pas beaucoup avancé , par manque de temps Cependant , j'ai quand même détecté que j'étais en court jus , j'ai la même tension dans mon fil de masse que dans la batterie ( ou fil +) Si je reprends le schema du faisceau ( sauf erreur de ma part ) le fil "rouge part de la batterie et va directement au neiman en alimentant la diode redrésseuse au passage Celle ci est neuve ...comment la tester ? par avance merci Froggy
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Froggy
Nombre de messages : 30 Localisation : Indre Date d'inscription : 02/12/2022
| Sujet: poblème éclairage Ven 10 Nov 2023 - 19:15 | |
| Ou problème au niveau du neiman ? J'ai toujours : voyant huile ; voyant clignotants et clignotants ( moteur a l'arrêt ).... |
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siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Re: problème éclairage Ven 10 Nov 2023 - 22:02 | |
| - Froggy a écrit:
- Si je reprends le schema du faisceau ( sauf erreur de ma part ) le fil "rouge part de la batterie et va directement au neiman en alimentant la diode redrésseuse au passage Celle ci est neuve ...comment la tester ?
Tu fais une petite erreur dans la lecture du schéma électrique... en effet, le fil "rouge part de la batterie et va directement au neiman, mais c'est la diode redresseuse qui alimente la batterie par le biais de ce fil rouge... pour tester la diode, tu débranches les deux fils et avec un testeur en position ohmmètre ou beeper, tu testes comme suit : (si ça passe dans les 2 sens, diode HS) |
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Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: problème éclairage Sam 11 Nov 2023 - 8:39 | |
| - Froggy a écrit:
Cependant , j'ai quand même détecté que j'étais en court jus , j'ai la même tension dans mon fil de masse que dans la batterie ( ou fil +)
C'est certainement important mais je ne comprends pas, avec plus de détails sur les mesures faites j'aurais peut-être pu te faire une réponse... (Peut-être une mesure de tension faite entre le - batterie et la masse (filaire), et comme il y défaut de masse (filaire), tu mesures 6v car il y a un retour du 6v batterie sur la masse (filaire) par le filament d'une ampoule... mais dans ce cas là ce n'est pas un court-circuit c'est une masse défectueuse). Dans mon dernier message, j'indiquais justement la procédure pour détecter si il y avait un défaut de masse. Pratiquement aucun retour par rapport aux indications décrites dans mon dernier message, pour moi ça va être difficile de t'aider pour trouver la panne. Désolé mais en plus d'écrire des messages le plus précis possible je ne vais pas en plus essayer de deviner ce que tu as fais ou pas par rapport à ces messages. " Ou problème au niveau du neiman ? " Dans mon dernier message j'ai donné une réponse sur le neiman. Tu veux essayer de trouver par toi même en te servant du schéma et en posant des questions, belle initiative. Moi et d'autres on sera toujours là pour te répondre à tes questions. Siberie t'a bien indiqué comment tester la diode. Pour info : La diode redresse (filtre) la tension fournit par le volant magnétique pour recharger la batterie. Bon courage pour la suite... |
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Froggy
Nombre de messages : 30 Localisation : Indre Date d'inscription : 02/12/2022
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Froggy
Nombre de messages : 30 Localisation : Indre Date d'inscription : 02/12/2022
| Sujet: photos Sam 11 Nov 2023 - 12:39 | |
| Je rectifie ... Pour les photos ...c'est un peu comme pour l'électricité !! |
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Froggy
Nombre de messages : 30 Localisation : Indre Date d'inscription : 02/12/2022
| Sujet: photos Sam 11 Nov 2023 - 12:48 | |
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Froggy
Nombre de messages : 30 Localisation : Indre Date d'inscription : 02/12/2022
| Sujet: photos Sam 11 Nov 2023 - 12:50 | |
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Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: problème éclairage Dim 12 Nov 2023 - 12:39 | |
| - Froggy a écrit:
J'ai fait un essai avec la connexion noire débranchée (dans le phare) j'ai bien du jus sur le fil rouge et pas sur ma masse j'en déduit que c'est après que ce produit le court circuit De même en re connectant le tout (dans le phare ) j'ai ce court circuit sur les positions 1 et 2 du neiman En 0 (je pense c'est normal ) et en 3 pas de jus dans la masse.
Pour que les choses soient compréhensibles par tout le monde pour décrire une mesure, on indique comment est configuré son multimétre (ohmmètre, voltmètre...) à quel endroit sont placés les touches de mesure et quelle est la valeur lue sur l'appareil. Exemples d'illustration: En voltmètre, j'ai mesuré 6.1v entre la borne - batterie et le fil marron du neiman. En voltmètre, j'ai mesuré 6.3v entre la masse (châssis) et le fil rouge après le fusible. " j'ai bien du jus sur le fil rouge et pas sur ma masse " sans préalable c'est incompréhensible... Une fois de plus ce que tu penses être un court-circuit sur ta masse ce n'est pas un court-circuit (si tu avais un court-circuit sur la masse le fusible aurait grillé...). Tu penses qu'un fil de masse est en court-circuit car tu mesures 6v dessus mais si tu mesures 6v c'est justement parce que ce fil n'est pas correctement relié à la masse. Explication : le courant pars du + batterie, arrive sur l'ampoule, passe dans le filament (qui se comporte comme un fil), ressort de l'ampoule, continue sur le fil de masse (mal branché) et trouve un chemin de retour au - batterie en passant par le voltmètre branché sur la masse globale (correcte). Bilan : un fil d'alimentation + avec une ampoule et un fil de masse (mal branché) pour un voltmètre c'est équivalent à un fil d'alimentation +, ton ampoule se comporte comme un bout de fil vis à vis du voltmètre. Sur le fil de masse du phare AV, tu mesures 0v car le fil est bien relié à la masse globale. Pour vérifier des continuités, tu peux utiliser ton multimétre en ohmmètre ou voltmètre, mais en voltmètre il faut savoir interpréter les résultats. Un conseil : teste tes continuités de masse en ohmmètre... Pour rappel je t'avais donné une procédure pour vérifier que la masse de ton feu AR est correcte. Tu peux le faire en ohmmètre, tu retires ton ampoule de feu AR et tu testes la continuité de masse en ohmmètre (calibre 200) entre le fil noir du feu AR et la borne - batterie, au préalable comme test tu peux faire la mesure entre un point de masse (châssis) et le - batterie, tu dois mesurer environ 0 ohm. phil44 |
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Froggy
Nombre de messages : 30 Localisation : Indre Date d'inscription : 02/12/2022
| Sujet: Re: problème éclairage Dim 12 Nov 2023 - 14:05 | |
| - Phil_44 a écrit:
- Froggy a écrit:
J'ai fait un essai avec la connexion noire débranchée (dans le phare) j'ai bien du jus sur le fil rouge et pas sur ma masse j'en déduit que c'est après que ce produit le court circuit De même en re connectant le tout (dans le phare ) j'ai ce court circuit sur les positions 1 et 2 du neiman En 0 (je pense c'est normal ) et en 3 pas de jus dans la masse.
Pour que les choses soient compréhensibles par tout le monde pour décrire une mesure, on indique comment est configuré son multimétre (ohmmètre, voltmètre...) à quel endroit sont placés les touches de mesure et quelle est la valeur lue sur l'appareil. Exemples d'illustration: En voltmètre, j'ai mesuré 6.1v entre la borne - batterie et le fil marron du neiman. En voltmètre, j'ai mesuré 6.3v entre la masse (châssis) et le fil rouge après le fusible.
" j'ai bien du jus sur le fil rouge et pas sur ma masse " sans préalable c'est incompréhensible...
Une fois de plus ce que tu penses être un court-circuit sur ta masse ce n'est pas un court-circuit (si tu avais un court-circuit sur la masse le fusible aurait grillé...). Tu penses qu'un fil de masse est en court-circuit car tu mesures 6v dessus mais si tu mesures 6v c'est justement parce que ce fil n'est pas correctement relié à la masse. Explication : le courant pars du + batterie, arrive sur l'ampoule, passe dans le filament (qui se comporte comme un fil), ressort de l'ampoule, continue sur le fil de masse (mal branché) et trouve un chemin de retour au - batterie en passant par le voltmètre branché sur la masse globale (correcte). Bilan : un fil d'alimentation + avec une ampoule et un fil de masse (mal branché) pour un voltmètre c'est équivalent à un fil d'alimentation +, ton ampoule se comporte comme un bout de fil vis à vis du voltmètre.
Sur le fil de masse du phare AV, tu mesures 0v car le fil est bien relié à la masse globale.
Pour vérifier des continuités, tu peux utiliser ton multimétre en ohmmètre ou voltmètre, mais en voltmètre il faut savoir interpréter les résultats. Un conseil : teste tes continuités de masse en ohmmètre...
Pour rappel je t'avais donné une procédure pour vérifier que la masse de ton feu AR est correcte. Tu peux le faire en ohmmètre, tu retires ton ampoule de feu AR et tu testes la continuité de masse en ohmmètre (calibre 200) entre le fil noir du feu AR et la borne - batterie, au préalable comme test tu peux faire la mesure entre un point de masse (châssis) et le - batterie, tu dois mesurer environ 0 ohm.
phil44 Ok merci Je vais peut être commencer a comprendre certaines choses Quand je disais "j'ai du jus ...." j'ai fais mes derniers "tests" avec une petite lampe témoin .... Une dernière question ...enfin pour l'instant quand tu dis : tu testes la continuité de masse en ohmmètre (calibre 200) entre le fil noir du feu AR et la borne - batterie, au préalable comme test tu peux faire la mesure entre un point de masse (châssis) et le - batterie, tu dois mesurer environ 0 ohm. -Je laisse mon + branché sur la batterie -Je prends fil noir multimètre sur fil noir feu AR coté feu AR et fil rouge sur cosse - batterie.....oui je sais ...... sinon je vais essayer de trouver un tuto sur le net pour essayer de comprendre et en dernier recours mon garagiste En tous cas merci de votre patience Bon week end |
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Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: problème éclairage Dim 12 Nov 2023 - 15:32 | |
| Bonnes questions :
Pas indispensable mais par précaution tu peux enlever le + batterie ou plus simple tu enlèves le fusible.
Sinon fais le test avec le neiman sur off.
Peu d'importance le sens des touches de mesure mais tu peux mettre la touche de mesure noire sur le - batterie et la touche de mesure rouge sur le fil noir du feu AR.
En guise du fil noir du feu AR, tu peux te mettre sur le support métallique de l'ampoule (branchement du fil noir).
Phil44 |
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Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: problème éclairage Dim 12 Nov 2023 - 16:46 | |
| En parlant de tutos ça m'a donné l'idée de faire quelques recherches et de faire un sujet : Tutos électricitéPhil44 |
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Froggy
Nombre de messages : 30 Localisation : Indre Date d'inscription : 02/12/2022
| Sujet: Re: problème éclairage Dim 12 Nov 2023 - 18:08 | |
| - Phil_44 a écrit:
- En parlant de tutos ça m'a donné l'idée de faire quelques recherches et de faire un sujet :
Tutos électricité
Phil44 Nouvel essai Multimetre position ohmetre 200 Alimentation + fusible enlevé Touche noire sur cosse batterie - Touche rouge sur fil noir qui alimente le feu AR ( celui du faisceau pas celui fourni avec le feu , donc au niveau de la cosse de raccord) Lecture : 00,4 Si fusible remis et contact Lecture 11,5 |
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Froggy
Nombre de messages : 30 Localisation : Indre Date d'inscription : 02/12/2022
| Sujet: Re: problème éclairage Dim 12 Nov 2023 - 18:20 | |
| - Froggy a écrit:
- Phil_44 a écrit:
- En parlant de tutos ça m'a donné l'idée de faire quelques recherches et de faire un sujet :
Tutos électricité
Phil44 Nouvel essai Multimetre position ohmetre 200 Alimentation + fusible enlevé Touche noire sur cosse batterie - Touche rouge sur fil noir qui alimente le feu AR ( celui du faisceau pas celui fourni avec le feu , donc au niveau de la cosse de raccord) Lecture : 00,4 Si fusible remis et contact Lecture 11,5 Autre test Je de connecte le fil rouge de la batterie mais je teste toujours de la même manière cette fois ci fil rouge donc et chassis Lecture 3,0 et contacte activé sinon rien en position 0 |
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Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: problème éclairage Dim 12 Nov 2023 - 20:47 | |
| Fais une mesure et arrête toi pas la peine de faire des mesures dans tous les sens, je te l'avais dis, il faut procéder par étapes.
Tu dis : Touche rouge sur fil noir qui alimente le feu AR ( celui du faisceau pas celui fourni avec le feu , donc au niveau de la cosse de raccord) Lecture : 00,4 Si fusible remis et contact Lecture 11,5
Tu avais trouvé combien dans la mesure de test entre la masse (châssis) et la borne - batterie ?
La lecture de 0.4 normalement ça signifie que ton fil de masse du feu AR bien relié au - batterie. C'est ce qu'on voulait savoir.
Faire la mesure sur le fil du faisceau c'est bien mais il faut aussi mesurer jusqu'à la partie métallique qui est en contact avec l'ampoule (pour détecter un défaut dans le feu AR).
La mesure de 11.5 avec fusible et contact (normalement ce n'est pas une mesure à faire), 11.5 pourquoi pas, ça demande réflexion...
On va partir du principe que la masse de ton feu AR est correcte (par sécurité reprends la mesure de continuité de masse sur la partie métallique qui est en contact avec l'ampoule et pas uniquement au fil de raccordement).
Après avoir testé le raccordement à la masse on va tester si le + batterie arrive bien jusqu'au support de l'ampoule AR : Remettre le fusible. Pas d'ampoule sur le feu AR Mettre ton multimétre en voltmètre (calibre 20v) Mettre ton neiman sur la position 2 (qui doit allumer la veilleuse et le feu AR) => le fil bleu du feu AR doit passer à 6v Mettre en place un dispositif mécanique qui simule que tu freines (Av ou AR) (qui doit allumer ton feu stop) => le fil jaune du feu AR doit passer à 6v
Sur le support d'ampoule, tu as une partie métallique qui est en contact avec le fil noir (masse) et au fond du support 2 plots. Un plot au fond du support qui est en contact avec le fil jaune et un autre plot qui est contact avec le fil bleu.
Tu dois normalement mesurer 6v entre la partie métallique du support (masse) et chacun des 2 plots au fond du support d'ampoule. Touche de mesure noire sur la masse. Si tu ne mesures pas 6v faire la mesure directement sur les fils du faisceau.
Attention si avec la touche de mesure rouge, tu fais contact simultanément entre la partie métallique (masse) et un plot au fond (6v), tu fais un court-circuit et le fusible va griller, par sécurité tu peux protéger ta pointe de mesure rouge avec de l’adhésif sauf l'extrémité de la pointe pour la mesure...
Phil44 |
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Froggy
Nombre de messages : 30 Localisation : Indre Date d'inscription : 02/12/2022
| Sujet: Re: problème éclairage Dim 12 Nov 2023 - 21:11 | |
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Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: problème éclairage Lun 13 Nov 2023 - 17:44 | |
| " La mesure de 11.5 avec fusible et contact (normalement ce n'est pas une mesure à faire), 11.5 pourquoi pas, ça demande réflexion... " La mesure de continuité de masse qui donnait 11.5 ohms avec le fusible et le contact, ça s'explique par le fait que mettre le contact ça allume ton voyant d'huile donc il y a le courant de ce voyant qui circule dans le fil de masse vers le - batterie et ce courant perturbe la mesure de continuité de masse. Donc pour éviter des erreurs dans des tests de continuité le mieux est de mettre aucun élément sous tension. J'avais indiqué par précaution au mieux ne pas mettre le contact... Avant de positionner le voltmètre sur le support d'ampoule AR pour vérifier les tensions feu stop et feu position, au préalable ça serait bien de prendre la tension de batterie entre la borne + et a borne - (relever la mesure). Relever également les mesures de tensions obtenus sur le feu AR (si présentes) pour les comparer avec la tension de batterie. Tu as bien contrôlé ton ampoule de feu AR par un test de continuité de chaque filament, un test visuel n'est pas toujours suffisant... Phil44 |
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Froggy
Nombre de messages : 30 Localisation : Indre Date d'inscription : 02/12/2022
| Sujet: problème éclairage Lun 13 Nov 2023 - 18:51 | |
| Bonsoir , Merci pour ton retour, En ce début de semaine le temps va me manquer pour me remettre sur la moto Dès que je m'y remets je reviens vers toi Encore merci pour ces précieux conseils, Cdlt Froggy
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Froggy
Nombre de messages : 30 Localisation : Indre Date d'inscription : 02/12/2022
| Sujet: problème éclairage Mar 21 Nov 2023 - 13:17 | |
| Bonjour, Je me suis de nouveau penché sur mes problèmes électrique , J'ai trouvé 2 anomalies : la 1ere , le fil de masse de mon faisceau principal n'était pas relié au bon endroit sur le faisceau du feu ar (La masse du faisceau principal est noir je l'ai donc relié au noir du feu ..sauf que la masse du feu est relié a un fil noir/blanc) Donc ça s'est réglé..mais je persiste a avoir des soucis , et là apparement c'est la fiche de connexion noire dans le phare qui me joue des tours Je l'ai démonté et re monté plusieurs fois , gratté les connexions et vaporisé du produit "contact" mais rien n'y fait Donc moteur éteint : j'ai tout ; clignotants ; veilleuse ; temoins neutre , huile ; clignotants ; feu ar et stop; Mais le fait de toucher a cette connexion coupe tout dans l'ensemble Bon je suis un peu long dans mes explications Est ce que ce genre de connexion se démonte ou faut il la remplacer totalement ...vu le peu de place ça doit être sympa Et enfin ou trouver ces connexions au cas ou ? Par avance merci Cdlt Froggy |
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Froggy
Nombre de messages : 30 Localisation : Indre Date d'inscription : 02/12/2022
| Sujet: problème éclairage Mar 21 Nov 2023 - 13:19 | |
| connexion ou connecteur ... |
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Froggy
Nombre de messages : 30 Localisation : Indre Date d'inscription : 02/12/2022
| Sujet: problème éclairage Mar 21 Nov 2023 - 16:52 | |
| Bon, pour en terminer aujourd'hui , vu que je n'ai pas de phare j'ai testé câblage sorti volant comme expliqué dans un post précédent ( Ohmètre sur 200 ) résultat : 00,7 sur chacun des câbles ... |
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Froggy
Nombre de messages : 30 Localisation : Indre Date d'inscription : 02/12/2022
| Sujet: problème éclairage Mar 21 Nov 2023 - 17:20 | |
| une photo de l'interieur du phare Donc le connecteur en question ( noire ) Ensuite j'ai ces 2 fils ,( noirs il me semble) , fixés entre eux mais reliés a rien ..normal ? |
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Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: problème éclairage Mar 21 Nov 2023 - 18:16 | |
| Il vaut mieux déjà régler le problème des ampoules sur batterie et voir plus tard le problème du phare avant.
Un fil noir (normalement de masse) ne doit pas être relié à un fil noir/blanc qui est normalement un fil d'allumage. Tout cela est vrai si le faisceau n'a pas été modifié.
Tu as bien fait de faire une photo du connecteur noir. (on l'impression que les connecteurs sont mal clipsés ensemble)
Sur la photo on voit un fil noir/blanc et marron sur le connecteur, ça serait selon le schéma le connecteur du neiman. Si c'est le connecteur du neiman, il doit y avoir 5 fils (rouge, marron, bleu/rouge, noir, noir/blanc) Il faudrait que tu confirmes ...
Concernant les fils du connecteur : Le fil rouge c'est le + batterie qui rentre dans le neiman Le fil marron c'est le + batterie qui ressort du neiman quand la clé est sur la position 1 pour alimenter toutes les ampoules (sauf veilleuse et feu ar) Le fil bleu/rouge c'est le + batterie qui ressort du neiman quand la clé est sur la position 2 pour alimenter toutes les ampoules et aussi veilleuse et feu ar. Le fil noir et fil noir/blanc c'est pour l'allumage...
Quand tu manipules le connecteur noir, il doit y avoir interruption de continuité soit dans le fil rouge, marron ou bleu/rouge.
Test à faire : Mettre la clé en position 2, manipuler le connecteur noir jusqu’à tout se coupe et regarder si la veilleuse fonctionne toujours pour essayer de déterminer quel fil est en cause...
Phil44 |
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Froggy
Nombre de messages : 30 Localisation : Indre Date d'inscription : 02/12/2022
| Sujet: problème éclairage Mar 21 Nov 2023 - 19:35 | |
| Donc dans l'ordre : Mon feu Ar est un achat récent (neuf) et est monté avec un fil blanc et noir ; un rouge et un noir dans la logique du faisceau d'origine j'ai connecté les 2 noirs ensemble ..suite a mes problèmes j'ai fini par dépouiller ce feu et j'ai découvert que c'était le noir et blanc qui était relié à la masse j'ai donc rectifié le montage Pour le connecteur noir du phare C'est le fil rouge qui amène la tension , c'est le seul en l'occurence ou je trouve 6v quand je manipule ce connecteur je me retrouve avec des coupures ( veilleuse allumée par exemple ) j'ai essayé de manipuler fil/fil mais rien de flagrant je n'arrive pas a déterminer quel fil provoque ces coupures ou une fiche dans ce connecteur Perso je n'avais pas l'impression qu'il était cassé
Pour info sur ce connecteur je n'ai que 5 connexions, il y en a 1 de libre aussi bien coté femelle que mâle
Quant aux 2 fils noirs fixés ensemble je ne sais pas de quoi il s'agit
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Froggy
Nombre de messages : 30 Localisation : Indre Date d'inscription : 02/12/2022
| Sujet: problème éclairage Mar 21 Nov 2023 - 19:37 | |
| ...mon faisceau est d'origine non modifié mis a part le bout livré avec le feu ar |
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Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: problème éclairage Mar 21 Nov 2023 - 20:51 | |
| Relier les 2 fils noirs ensemble pour le feu Ar, ça semblait logique... Nouvel équipement, il est toujours mieux de vérifier le câblage de l'équipement... Ton feu Ar, tu n'avais pas besoin de le dépouiller pour trouver le fil de masse, tu prenais un multimétre en ohmmètre et tu faisais un test de continuité entre la masse du feu et chacun des 3 fils. " Si c'est le connecteur du neiman, il doit y avoir 5 fils (rouge, marron, bleu/rouge, noir, noir/blanc) Il faudrait que tu confirmes ... "Tu n'as pas confirmé mais comme tu parles d'un fil rouge, je suppose que c'est le connecteur de neiman. En effet ça ne va pas être facile de trouver quel fil pose problème. Avant d'envisager une solution, il faut trouver le fil et l'endroit qui a un défaut de continuité. Il se peut que le problème de continuité ne se situe pas dans le connecteur mais dans un fil relié à ce connecteur et le fait de manipuler le connecteur fait bouger le fil qui a un défaut en interne. Selon le fil en défaut les symptômes ne seront pas les mêmes : Avec la clé du neiman sur 2 et commande éclairage du commodo sur off Si le fil rouge passe en défaut toutes les ampoules vont s'éteindre. Si le fil marron passe en défaut le voyant neutre s'éteint et la veilleuse reste allumée (on voit sur le schéma que la veilleuse est alimentée par le fil bleu/rouge). Si le bleu/rouge passe en défaut la veilleuse s'éteint et le voyant neutre reste allumé. A nouveau, j'ai l'impression que les connecteurs sont mal enfichés et que le verrouillage du connecteur n'est pas en place... Phil44 |
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Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: problème éclairage Mer 22 Nov 2023 - 10:35 | |
| Plan du neiman extrait du schéma : schéma dtmx rupteur Fil (R) rouge : entrée +6v batterie Fil (Br) marron : sortie +6v pour alimenter (témoin neutre, clignotants, feu stop...) Fil (L/R) bleu/rouge : sortie +6v pour alimenter (veilleuse, feu position AR) En interne du neiman : Clé sur position 1 : le fil rouge (+6v batterie) est distribué sur le fil marron Clé sur position 2 : le fil rouge est distribué sur le fil marron et le fil bleu/rouge Clé sur position 3 : le fil rouge est distribué sur le fil bleu/rouge Neiman et son connecteur de raccordement au faisceau Phil44 |
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Froggy
Nombre de messages : 30 Localisation : Indre Date d'inscription : 02/12/2022
| Sujet: problème éclairage Mer 22 Nov 2023 - 12:10 | |
| Vraiment super le schéma merci, Bon hier soir je pensai avoir trouvé d'ou venait mon problème, toujours au niveau de ce connecteur , en manipulant ( même très légèrement )le fil bleu/rouge coté "départ" vers le neiman j'avais ces coupures c'était très net , ensuite ce l'était beaucoup moins Je pouvais même manipuler pus fortement l'ensemble du connecteur et ses fils sans qu'il y ai de coupures ( ou qu'elles reviennent , et donc pas spécialement sur le bleu/rouge ) Il est clair que cela se situe bien a ce niveau, mais je n'arrive pas a mettre en évidence là ou ce situe le défaut Il y a un petit garage moto près de chez moi, je pense que cela va être la solution ,Le schéma ci-joint lui sera d'un bon secours je pense Il "peaufinera" les réglages du carbu par la même occasion et vérifira un peu tout et voilou ... Merci pour votre aide , je vous tiens au "courant" pour la suite Cdlt Froggy |
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Froggy
Nombre de messages : 30 Localisation : Indre Date d'inscription : 02/12/2022
| Sujet: problème éclairage Mer 22 Nov 2023 - 20:04 | |
| Bonsoir,
Bon je pense avoir résolu enfin mon problème
J'ai donc sectionné ce fil bleu/rouge qui me posait problème et raccorder en dehors du connecteur A priori cela fonctionne j'ai essayer la moto sur 3/4 kms
Il me restera le code/phare qui lui ne fonctionne pas ainsi que le klaxon...
Mais déjà une belle avancée , merci a vous Cdlt
Froggy |
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Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: problème éclairage Jeu 23 Nov 2023 - 13:00 | |
| tant mieux si le problème est résolu. A savoir, ce qui alimente ton phare avant c'est le fil (Y) jaune du volant magnétique. Le fil (G/W) vert/blanc du volant magnétique c'est pour la charge batterie. C'est 2 fils sont proviennent de la bobine d'équipements. Il faudrait déjà vérifier que ta bobine d'équipements est opérationnelle, tu peux le faire facilement en vérifiant ta charge batterie : A 3000 tr/mn tu dois mesurer une tension de batterie de environ 8.3v (voltmètre calibre 20v). Ensuite il faudrait vérifier que la tension d'éclairage arrive bien jusqu'au connecteur du faisceau dans le phare. C'est sur ce connecteur que se branche le commodo de gauche (éclairage, clignotants...) C'est un connecteur à 6 fils (jaune, jaune/blanc, bleu, marron, blanc, noir), voir schéma. Pour vérifier : Débrancher les 2 connecteur de 6 fils. Prendre la mesure de tension sur le connecteur du faisceau entre le fil jaune et une masse. Bien entendu il faut que le moteur tourne pour que le volant magnétique fournisse une tension. Mais attention, le volant magnétique fournit une tension alternative (AC) contrairement à une batterie qui fournit une tension continue (DC). La tension est proportionnelle au régime moteur... Tu ne vas pas mesurer 6v mais c'est normal. Donc pour prendre la mesure, il faut mettre le voltmètre en mesure de tension alternative (calibre 200v) Exemple sur la photo, à gauche de la position off les calibres de mesures de tensions continues (DC), à droite de la position off les 2 calibres (600, 200) de mesures de tensions alternatives (AC). En fait le plus simple c'est de commencer par vérifier d'abord si tu as une tension alternative sur le fil vert ou jaune directement au phare si pas de tension au phare aller au connecteur comme expliqué précédemment. Aussi, si ma mémoire est bonne pour le montage de l'ampoule du phare Av, tu as 3 ergots à 120 degrés autour de l'ampoule donc le détrompage est mal fait avec la possibilité de se tromper avec conséquence que les plots de l'ampoule ne tombent pas en correspondance avec les plots du support d'ampoule, donc attention au montage... Phil44 |
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Froggy
Nombre de messages : 30 Localisation : Indre Date d'inscription : 02/12/2022
| Sujet: problème éclairage Jeu 23 Nov 2023 - 14:02 | |
| Supers conseils comme D'Hab
Merci
Je vais tester ça cet aprem si j'ai un moment mais sûr ce week end |
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Froggy
Nombre de messages : 30 Localisation : Indre Date d'inscription : 02/12/2022
| Sujet: problème éclairage Jeu 23 Nov 2023 - 15:33 | |
| Bon , Eh bien ce n'était que la position de l'ampoule.... le phare est remonté ...ouf! Me reste les ampoules de témoin a changer ( 2 ) pas une mince affaire non plus le compte tour à remonter ! , maintenant que le phare est fermé Cdlt |
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Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: problème éclairage Jeu 23 Nov 2023 - 16:19 | |
| Oui c'est vraiment bizarre ce montage d'ampoule Av sans réel détrompage...
Sinon ton feu Ar, l'ampoule est de 17w pour le feu stop et 5w pour le feu de position. Donc quand tu freines l'intensité lumineuse doit être plus forte que le feu de position, sinon inverser les 2 fils sur les fils jaune et bleu du faisceau.
Pour le klaxon, il est alimenté en permanence par le fil (Br) marron +6v, la commande se fait en le reliant à la masse par le fil rose en appuyant sur le bouton, voir schéma (Cde klaxon).
Phil44 |
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Froggy
Nombre de messages : 30 Localisation : Indre Date d'inscription : 02/12/2022
| Sujet: problème éclairage Jeu 23 Nov 2023 - 19:55 | |
| Pour le feu ar j'avais controlé c'est ok
Pour l'instant le klaxon reste muet ...
La priorité est le remontage du compte tour
il y aussi une fixation haute pour le câble de frein av je ne vois pas comment c'est fait
A tout hasard je suis a la recherche d'un bouchon supérieur de fourche ,
( je vais poster dans les annonces)
Il me restera le prolongateur de garde boue av et y mettre une bavette
Je posterai des photos une fois terminé |
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| Sujet: Re: problème éclairage | |
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