| Pas de veilleuse et phare arrière DTE | |
|
Auteur | Message |
---|
Yacelgo
Nombre de messages : 65 Age : 44 Localisation : Champagne 51 Date d'inscription : 10/11/2021
| Sujet: Pas de veilleuse et phare arrière DTE Ven 27 Oct 2023 - 16:47 | |
| Bonjour à tous
Sur ma DTE 125 jusqu'à présent je mettais le contact et j'avais aussitôt la veilleuse de phare avant, les compteurs et le phare arrière qui s'allumaient. Depuis peu plus rien. La batterie est bien chargée, tout le reste des équipements électriques fonctionnent correctement (klaxon, veilleuses, phare avant et plein phare, feux stop..) .
Je cherche d'où peut venir l'alimentation mais je n'arrive pas à trouver. J'ai regardé du côté du schéma électrique mais il est très simpliste sur ce modèle. En cherchant dans le bol de phare j'ai bien repéré que c'était le fil bleu qui était concerné mais comment est-il alimentée ? J'ai un fil bleu qui va à la veilleuse de phare avant, un qui va vers le compteur, un qui va vers le compte tour et un qui va dans le faisceau principal (je pense vers le phare arrière et peu être couplé à une alimentation dans la foulée mais où ?)
Merci par avance pour vos précieux conseils
|
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Pas de veilleuse et phare arrière DTE Sam 28 Oct 2023 - 12:17 | |
| Je viens de regarder le schéma de la DTE, toute la partie commutateur "handle switch" c'est vraiment pas clair... Il est dessiné un rond duquel sort les fils qui vont aux différents éléments (clignotants, klaxon...). On a bien le fil bleu qui sort du commutateur. Il faudrait déjà vérifier si on a 12v sur le fil bleu en sortie du commutateur. |
| | |
Yacelgo
Nombre de messages : 65 Age : 44 Localisation : Champagne 51 Date d'inscription : 10/11/2021
| Sujet: Re: Pas de veilleuse et phare arrière DTE Sam 28 Oct 2023 - 19:37 | |
| Bonjour Oui en effet j'ai vu ce fameux commutateur sur le schéma électrique. Mais en fait en cherchant au vue des différentes fonctions je me suis aperçu que ce commutateur est un mélange des commodos droit et gauche ainsi que du neiman. J'ai tout démonté et je ne trouve pas ce fameux fil bleu qui arrive à un de ces éléments. Que du bonheur |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Pas de veilleuse et phare arrière DTE Dim 29 Oct 2023 - 10:47 | |
| Dans ton premier post tu dis : Sur ma DTE 125 jusqu'à présent je mettais le contact et j'avais aussitôt la veilleuse de phare avant, les compteurs et le phare arrière qui s'allumaient. Depuis peu plus rien.Donc tu as la lumière sur la position "on" du neiman ? si c'est le cas ça semble bizarre que tu es directement la lumière sur la position 1 (sauf modifications câblage). J'ai trouvé le schéma du neiman d'une DTE dans une annonce LBC. schema DTE (LBC) Normalement selon le fonctionnement du neiman à 4 positions (off, on, light, park). La lumière qui t'intéresse ne doit fonctionner que sur la position (light, park). Sur le neiman, Red (rouge) c'est le fil qui vient de la batterie et qui est distribué sur le fil Brown (marron) sur la position "on" pour alimenter les équipements (klaxon, clignotants...) Fil de batterie également distribué sur le fil Blue (bleu) sur la position "light" et "park". Tu n'as pas de fil bleu sur ton neiman, peut-être des modifications de ton câblage ou une version de câblage différente... Dans cette version il y a un fil Red/Yellow (rouge/jaune)... |
| | |
Yacelgo
| Sujet: Re: Pas de veilleuse et phare arrière DTE Lun 30 Oct 2023 - 19:41 | |
| Bonjour TROUVÉ !! J'ai d'abord démonté le neiman et le trouvé le fil bleu qui était bien branché et bien alimenté. J'ai ensuite suivi le fil dans le faisceau et retirant le scotch et j'ai trouvé le raccordement (voir image ci-dessous) du neiman au reste du circuit. C'était juste de l'oxydation dans la cosse. Un coup de bombe contact et c'est reparti comme avant. Merci Phil pour ton temps et longue vie aux anciennes. |
| | |
PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Pas de veilleuse et phare arrière DTE Lun 30 Oct 2023 - 20:57 | |
| Il y a quand même du gros bidouillage avec les cosses à sertir , et je rejoint Phil_44 sur le fait que veilleuse et feu AR ne devraient pas s'allumer direct à la mise du contact ... |
| | |
Yacelgo
| Sujet: Re: Pas de veilleuse et phare arrière DTE Lun 30 Oct 2023 - 21:02 | |
| Pour info les veilleuses et le feu arrière s'allument bien en position 3 et 4. Je me suis peut-être mal exprimé dans mon premier message. Yacelgo
|
| | |
hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Pas de veilleuse et phare arrière DTE Lun 30 Oct 2023 - 21:42 | |
|
Dernière édition par hurricane papa 69 le Sam 14 Sep 2024 - 16:00, édité 1 fois |
| | |
Phil_44
| Sujet: Re: Pas de veilleuse et phare arrière DTE Mer 1 Nov 2023 - 17:18 | |
| - Yacelgo a écrit:
Merci Phil pour ton temps et longue vie aux anciennes. Tant mieux si ça fonctionne à nouveau et merci pour le retour (bah oui, tout le monde ne le fait pas...). Oui les anciennes, la DTE jamais possédée ni pilotée mais c'est certainement ma moto favorite... Peut-être une explication, à 12 ans j'avais trouvé la moto que j'allais m'offrir à 14 ans. Bien entendu non homologuée et absente de France. A la place j'ai hérité du Solex 3800 familial (frère et sœur) mais un grand bonheur tout de même (comme quoi, même avec seulement 1cv on peut garder de grands souvenirs)... Profite bien... |
| | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pas de veilleuse et phare arrière DTE | |
| |
| | |
| Pas de veilleuse et phare arrière DTE | |
|