| Petit trou au dessus de la lumière d'échappement ? | |
|
Auteur | Message |
---|
blaireauchinois
Nombre de messages : 14 Localisation : Entre Metz et Thionville Date d'inscription : 26/07/2023
| Sujet: Petit trou au dessus de la lumière d'échappement ? Mer 20 Sep 2023 - 13:54 | |
| Hello la compagnie, Je ne sais pas si le sujet a été traité ici (dans l'onglet recherche y'a jamais rien !!), mais il fait débat sur le forum Yam RD !! -Donc déjà, est ce que ce trou est sur toutes les 400, voir le 360 ?? -Est ce qu'il y est aussi sur le 250 ?? -Et surtout quel est sa fonction ?? Certains disent que c'est pour aider au demarrage ... J'ai posé la question au chef d'atelier de mon concess. il n'était pas trop certain de sa réponse, mais pour lui ce trou a aussi une fonction au niveau rendement, faire chuter la pression plus rapidement et favoriser l'admission via les transferts, mais sans être catégorique... Il m'a dit que sur les 450 de cross actuels, y'a un peu le même principe, sauf que sur le 450 ce petit trou communique avec une "chambre" (hermétique donc) extérieur, et m'a suggéré que si les ingénieurs ont fait ça c'est pour une bonne raison, pas pour faire joli ! Si quelqu'un a l'explication "scientifique" ... |
| | |
Superbretzel
Nombre de messages : 88 Age : 53 Localisation : Lanvallay (22) Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Re: Petit trou au dessus de la lumière d'échappement ? Mer 20 Sep 2023 - 15:46 | |
| Quel trou ?? Je ne vois pas de photo.. |
| | |
blaireauchinois
Nombre de messages : 14 Localisation : Entre Metz et Thionville Date d'inscription : 26/07/2023
| | | |
blaireauchinois
| Sujet: Re: Petit trou au dessus de la lumière d'échappement ? Mer 20 Sep 2023 - 16:49 | |
| Alors c'est un cylindre de 400RD, mais j'ai vu sur le Web que le 400DTMX avait aussi ce petit trou. Pour info je viens d'appeler Yamaha France et je leur ai aussi posé la question. Mais peut être que quelqu'un du forum a la réponse ! |
| | |
Superbretzel
Nombre de messages : 88 Age : 53 Localisation : Lanvallay (22) Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Re: Petit trou au dessus de la lumière d'échappement ? Mer 20 Sep 2023 - 16:56 | |
| C'est le décompresseur !! |
| | |
Superbretzel
| Sujet: Re: Petit trou au dessus de la lumière d'échappement ? Mer 20 Sep 2023 - 17:00 | |
| Au dessus de ta sortie collecteur échappement il y a une "came" qui vient pousser une espèce de soupape qui laisse circuler les gaz dans le cylindre et décomprimer le haut moteur. Actionné uniquement lors du coup de kick |
| | |
blaireauchinois
| Sujet: Re: Petit trou au dessus de la lumière d'échappement ? Mer 20 Sep 2023 - 17:03 | |
| Donc y'a le même petit trou que sur ma photo ? |
| | |
Superbretzel
| Sujet: Re: Petit trou au dessus de la lumière d'échappement ? Mer 20 Sep 2023 - 17:23 | |
| Côté intérieur du cylindre, tu as ce petit trou et un filetage à l'extérieur du cylindre sur lequel tu vient visser ton système came/soupape, tu dois bien voir cela au dessus de ta sortie echappement ?? |
| | |
blaireauchinois
| Sujet: Petit trou au dessus de la lumière d'échappement ? Mer 20 Sep 2023 - 17:47 | |
| La différence chez moi, c'est un RD, j'ai pas de DT ! C'est une des raisons pour lesquelles je me suis inscrit sur votre forum, pour avoir des infos si un jour je tombe sur une perle rare de DTMX ! Et donc pour revenir à notre sujet, le RD a aussi le petit trou mais pas de décompresseur ... Y'en a qui se plaignent que les forums se meurent mais là c'est pas trop le cas |
| | |
Superbretzel
| Sujet: Re: Petit trou au dessus de la lumière d'échappement ? Mer 20 Sep 2023 - 18:00 | |
| Gloups, je croyais que tu parlais du DTMX que tu n'as pas encore.. Je vais prendre une photo du cyl DTMX, tu comprendras En fait, je suis rarement sur les forums, mais le sujet m'intéressait ! |
| | |
blaireauchinois
| | | |
blaireauchinois
| Sujet: Petit trou au dessus de la lumière d'échappement ? Jeu 21 Sep 2023 - 11:24 | |
| Hello, Je viens d'avoir la réponse de Yamaha Motor France, par téléphone : - Ce trou sert à améliorer le flux d'air et le mélange gazeux. Voilà, je n'y suis pour rien, je transmets juste ... Ca m'a l'air sérieux comme boite J'ai posté ma question avec la photo hier vers 16h30 et le type m'a rappelé ce matin vers 11h ! |
| | |
Superbretzel
| Sujet: Re: Petit trou au dessus de la lumière d'échappement ? Jeu 21 Sep 2023 - 13:03 | |
| Wouah, alors là, je suis épaté !! Quelle efficacité et réactivité ! Peut être que Fabio Quartararo devrait se tourner vers eux pour trouver des watts au M1 ! Et merci pour l'info. |
| | |
blaireauchinois
| Sujet: Petit trou au dessus de la lumière d'échappement ? Jeu 21 Sep 2023 - 14:15 | |
| Tous les ingénieurs seraient chez Yam France, pauvre Fabio, on va lui en envoyer quelques uns faire des trous trous par ci par là Sérieux, je suis aussi surpris de leur rapidité !!! |
| | |
hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Petit trou au dessus de la lumière d'échappement ? Jeu 21 Sep 2023 - 15:59 | |
|
Dernière édition par hurricane papa 69 le Sam 14 Sep 2024 - 16:10, édité 1 fois |
| | |
Superbretzel
| | | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit trou au dessus de la lumière d'échappement ? | |
| |
| | |
| Petit trou au dessus de la lumière d'échappement ? | |
|