| Le graal du réglage d'un 400 DTMX | |
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Auteur | Message |
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PaulLfb
Nombre de messages : 119 Localisation : Lille Date d'inscription : 01/05/2017
| Sujet: Le graal du réglage d'un 400 DTMX Dim 2 Avr 2023 - 20:10 | |
| Bonjour à tous,
Voila j'ai longtemps chercher des infos sur les réglages du moteur de nos 400 dtmx mais les informations divergent souvent et les sources parfois peu fiables. Nous sommes peu nombreux sur ce forum mais je pense qu'il réunit tout de même les plus passionnés d'entre nous. L'idée serait de partager un peu nos réglages (Carbu, allumage,...) qui rendent nos machines agréable à conduire.
J'ai un 400 78 qui démarre et tourne très bien, sans presque aucun "bingbing" à la décélération, contrairement à mon 77 qui lui m'envoi à minima 5 GRANDS "Bing" dans les bras dès que je coupe les gaz... très désagréable cependant les démarrages se font au premier coup au starter et les montées en régime excellentes.
Je vais démonter tout ça prochainement afin de comparer à l'autre les différents réglages et tailles de gicleurs.
Les deux ont eu leurs échappements "barbecutés". La 78 à ses réglages d'origine en GP 150.
Je sais que les laitons du carburateur ont tendance à s'user avec les années.
Voila, une bouteille à la mer mais si ça peut nous aider à peaufiner un peu nos moteurs et rendre ces vielles dames plus "agréables" à conduire
Bye! |
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Superbretzel
Nombre de messages : 88 Age : 53 Localisation : Lanvallay (22) Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Re: Le graal du réglage d'un 400 DTMX Lun 3 Avr 2023 - 19:27 | |
| Salut Paul, En effet, assez peu de 400 sur le forum me semble t'il. Question réglages carbu, je ne pourrais pas t'être d'un grand secours (carbu de 36 sur l'une et 38 sur l'autre pour moi) mais j'aurai tendance à t'orienter en premier sur des prises d'air plutôt qu'une taille de gicleurs. A voir ce qu'en pensent les spécialistes du 2T... |
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bedouze
Nombre de messages : 186 Localisation : 91 Date d'inscription : 19/07/2007
| Sujet: Re: Le graal du réglage d'un 400 DTMX Mar 11 Avr 2023 - 11:49 | |
| Sur mon 400, j'ai juste libéré le silencieux (modèle US démontable) et fait un bon décalaminage moteur et pot. Je n'ai pas touché au carbu. J'ai aussi un 400 RD qui donne pas mal d'a-coups à la décélération, lui aussi. Ça s'arrange en augmentant la taille du gicleur de ralenti. Attention de ne pas trop augmenter, la moto met beaucoup de temps à redescendre au ralenti. Pas encore essayé ça sur la DTMX, mais c'est une piste. |
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blaireauchinois
Nombre de messages : 14 Localisation : Entre Metz et Thionville Date d'inscription : 26/07/2023
| Sujet: Re: Le graal du réglage d'un 400 DTMX Sam 26 Aoû 2023 - 23:50 | |
| Hello, Si je puis me permettre (et pas "faire mettre" !! ), avec l'expérience de mon 400RD, le mieux est de reprendre les réglages de base (pour ne pas partir dans tous les sens !). Et avoir une bougie neuve et un filtre à air en très BON ETAT !!!! Ensuite si échappement libéré (tout comme rouler sans boite à air !!), ça appauvrir la carburation ! Il faut le savoir ! Contrôler souvent la couleur de la bougie (l'idéal est couleur café au lait - brun ... mais surtout pas blanche !!!) le temps d'avoir trouvé les bons réglages ! Sur un 2T plus la carburation est riche, plus il va "tourner" ou faire "du 4T" c'est à dire faire un "poum-poum" bien net, dans ce cas le moteur ne risque rien, il va juste mal tourner et consommer à crever !! Au contraire si c'est trop pauvre (c'est là le risque de serrage !!) il ne fera plus ce "poum-poum", il fera comme avant de tomber en panne sèche ... On l'entend bien quand le moteur est froid, avec starter il fait du 4T et si on enlève le sarter trop vite il va faire comme s'il allait tomber en panne sèche. Donc y aller par paliers ! Si vous suspectez des prises d'air, moteur au ralenti, vaporisez (ou avec un pinceau) un PEU d'essence sur carbu et pipes ... Si le son change ou le régime change c'est qu'il y a prise d'air ! Pourquoi il y a serrage quand la carburation est trop pauvre ? - C'est juste qu'il n'y a pas assez d'essence dans le volume d'air, et vu que l'essence c'est froid mais qu'il n'y en a pas assez et bien la température de la chambre de combustion va augmenter, va faire chauffer le piston, le dilater trop et c'est là le serrage ! A l'inverse, trop riche ça va engendrer une température trop basse, une mauvaise combustion (d'ou perte de puissance et conso de malade) mais là le piston ne risque pas de surchauffer, donc pas de casse !! Le réglage de la vis d'air est aussi important !! Y'a des tutos sur Youtube ... Pour finir, en principe un 2T trop pauvre va prendre trop de régime, à l'inverse, trop riche il va réguler trop tôt. J'espère avoir été le plus compréhensible possible ... PS : Ne vous amusez pas, comme moi, à essayer de rouler sans joint de culasse (pour + de compression) !!! Ca n'apporte rien, par contre j'ai fais un beau trou dans 1 piston ! |
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Thierry28
Nombre de messages : 330 Localisation : 28 & 60 Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: Le graal du réglage d'un 400 DTMX Dim 27 Aoû 2023 - 9:09 | |
| - PaulLfb a écrit:
- J'ai un 400 78 qui démarre et tourne très bien, sans presque aucun "bingbing" à la décélération, contrairement à mon 77 qui lui m'envoi à minima 5 GRANDS "Bing" dans les bras dès que je coupe les gaz... très désagréable cependant les démarrages se font au premier coup au starter et les montées en régime excellentes.
Je vais démonter tout ça prochainement afin de comparer à l'autre les différents réglages et tailles de gicleurs. Salut, As tu pu comparer les réglages carbu de tes 2 400 ? |
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Gtki
Nombre de messages : 4 Age : 61 Localisation : 77 Date d'inscription : 14/03/2023
| Sujet: Bing Bing à la décéleration DT400 Dim 9 Juin 2024 - 9:31 | |
| Bonjour,
Je déterre ce post pour savoir si certains d'entre vous on trouvé un solution à ce phénomène ?
J'ai le même Pb sur ma 400 DTMX et effectivement, on peut lire tout et son contraire sur le net.
Pour info, j'ai eu le même problème sur une 125 DTLC. C'était l'avance variable qui ne variait plus (CDI HS). |
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blaireauchinois
Nombre de messages : 14 Localisation : Entre Metz et Thionville Date d'inscription : 26/07/2023
| Sujet: Re: Le graal du réglage d'un 400 DTMX Dim 9 Juin 2024 - 21:56 | |
| Je présume que t'as des rupteurs ... Les derniers 400 ont eu des allumages électroniques ???? Ces symptômes m'évoquent une carburation un peu pauvre (ou prises d'air) ... Essaies de modifier, par petits paliers, les réglages carbu ! Enfin moi c'est ce que je ferais. Attention aussi si filtre à air ou échappement modifié, ou les 2 !!! |
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Le graal du réglage d'un 400 DTMX Dim 9 Juin 2024 - 22:35 | |
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Dernière édition par hurricane papa 69 le Dim 15 Sep 2024 - 14:56, édité 1 fois |
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Gtki
Nombre de messages : 4 Age : 61 Localisation : 77 Date d'inscription : 14/03/2023
| Sujet: Re: Le graal du réglage d'un 400 DTMX Lun 10 Juin 2024 - 12:23 | |
| @PaulLfb : Ce serait intéressant de connaitre les config des carbus de tes deux 400.
La mienne à un carbu frappé 1R6-00 (Europe), en revanche elle est configurée comme une américaine: - GP: 180 - GR: 80 - Le reste du carbu est conforme au manuel d'atelier de la version Européenne. - Plus de couvercle de filtre à air et silencieux à absorption (DEP) - Le ralenti est correct. A plein régime elle marche bien et prend 6000 tr. A mi- régime elle "cafouille" pas mal - Je vais tester la réduction de la hauteur d'aiguille le WE prochain.
Il n'y a pas de rupteur sur les modèle 77 / 78. C'est un CDI (Capacitor Discharge Ingnition system) + Bobine
Un article intéressant sur le sujet des Bing-Bing ce trouve ici: https://www.powercdi.com/manual/combustion/pipe_bangs/en.html Le remède serait un allumage électronique.
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