| Resto Oberi0n | |
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Auteur | Message |
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oberi0n
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 19/09/2022
| Sujet: Resto Oberi0n Ven 23 Sep 2022 - 10:08 | |
| Bonjour à tous, Je vais poster ici la restauration, ou plutôt la remise en route dans un premier temps de ma DTMX que j'ai récupéré il y a peu. Bon pour commencer, quelques photos de l'état global. A son arrivée : Après démontage du guidon (tordu) et cocotte et commodo abimé coté gauche: Un petit tour des pièces à remplacer: |
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oberi0n
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 19/09/2022
| Sujet: Re: Resto Oberi0n Ven 23 Sep 2022 - 10:10 | |
| Le poste de pilotage: Et c'est tout pour aujourd'hui... La pièce la plus compliqué à trouver est le support des compteurs. J'en ai trouvé un sur ebay à 100 balles, je trouve ça cher pour un bout de plastique... Le compteur km est abimé, je pense que je vais tenter une réparation en l'ouvrant délicatement. On verra si ça peut être réparable. A bientôt pour la suite... |
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Philus
Nombre de messages : 115 Age : 60 Localisation : Lauraguais Date d'inscription : 10/06/2022
| Sujet: Re: Resto Oberi0n Sam 24 Sep 2022 - 8:24 | |
| - Citation :
- La pièce la plus compliqué à trouver est le support des compteurs.
Ca doit être facilement fabricable en impression 3D. Si vous en avez un cassé mais complet pour le modéliser je peux le faire. |
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oberi0n
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 19/09/2022
| Sujet: Re: Resto Oberi0n Mer 28 Sep 2022 - 18:56 | |
| - Philus a écrit:
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- Citation :
- La pièce la plus compliqué à trouver est le support des compteurs.
Ca doit être facilement fabricable en impression 3D. Si vous en avez un cassé mais complet pour le modéliser je peux le faire. Je viens d'en trouver à 30 balles sur le bon coin. Ca me semble un bon deal par rapport à tout ce que j'ai vu jusqu'à présent. On verra l'état ! Merci Philus ! |
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Philus
Nombre de messages : 115 Age : 60 Localisation : Lauraguais Date d'inscription : 10/06/2022
| Sujet: Re: Resto Oberi0n Jeu 29 Sep 2022 - 8:26 | |
| La proposition reste valable cela permet de partager le fichier. Bonne continuation. A titre d'exemple, j'avais réalisé le petit porte paquets sur ma RSDX. |
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siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
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Philus
Nombre de messages : 115 Age : 60 Localisation : Lauraguais Date d'inscription : 10/06/2022
| Sujet: Re: Resto Oberi0n Dim 2 Oct 2022 - 19:14 | |
| Je ne l'ai pas gardée car avec mon mètre 90 et un quintal, j'avais l'air d'un carpeau posé sur une boite d'allumettes. Mais ça reste une p'tite bécane bien sympa. |
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oberi0n
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 19/09/2022
| Sujet: Re: Resto Oberi0n Lun 30 Jan 2023 - 10:31 | |
| Salut à tous, J'ai du prendre un peu de temps pour trouver l'ensemble des pièces manquantes. J'ai à peu près tout rassemblé. Concernant le support du compteur, j'en ai finalement trouvé un à un prix raisonnable dans un lot de pièces. Je n'en avais pas un complet (détruit totalement), donc impossible de le modéliser. Bref, j'ai remonté compteur et compte-tour. On passe à la suite, la partie moteur. Je savais que le moteur était dans un état correct, car le précédent propriétaire en avait pris soin. J'ai donc changé les fluides, et déconnecté la durite de la pompe à huile, histoire de contrôler son fonctionnement. Je claque un peu de mélange dans le réservoir (genre 1/2L) et commence les 1er coups de kicks. Jusqu'à ce que, je me rende compte que le réservoir pisse au niveau du robinet... Aaaarrrrgh... Bref. Je démonte le réservoir, démonte le robinet et contrôle l'état des joints. Bien sur, vous vous en doutez, j'ai trouvé des joints pas du tout adapté et tout sec. Je les change avec ce que je trouve (pas sur que ce soit terrible, mais bon...). Et on remonte. Je remets un peu de carburant, pas de fuite, cool ! Je mets les 1ers coup de kick et la, rien. Bon, tant qu'à faire, je vais changer la bougie. Je l'avais contrôler, elle avait pas l'air mal, mais dans le doute... Bougie changée, je remets mes coups de kick. Et toujours rien. Et la, je me rends compte que j'ai fait l'erreur que tout le monde a fait au moins une fois dans sa vie: le coupe circuit du comodo droit était sur off... Je remets quelques coups de kicks, un peu de starter, un peu de start pilot et broap !!! La pompe fonctionne, c'est cool. Je peux donc tout remonter et passer à un essai un peu plus routier. Je sors la pétoire sur le parking (limite en la portant, n'ayant eu que des gros cubes, j'ai pas l'habitude ) Et je commence à passer la 1ere... Et nouveau problème, j'ai tous les symptômes d'un embrayage collé... Argggg. Les joies des mamies. Et j'en suis la ! Donc prochaine étape, démontage des disques d'embrayage, nettoyage ou remplacement. On verra. En parallèle, j'ai un soucis électrique: mes clignotants arrières s'allume en fixe et les clignotants avants ne s'allument pas. Je ne sais pas si c'est la centrale cligno qui est HS ou un problème de masse (le changement du guidon y serait il pour quelque chose ?) Bref, si vous avez une idée pour rechercher, je suis preneur. A bientôt ! |
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Phil_44
Nombre de messages : 587 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Resto Oberi0n Dim 5 Fév 2023 - 15:23 | |
| Si tes clignotants avant s'allument la centrale est fonctionnel.
La centrale se met à clignoter uniquement au delà d'un courant minimum qui la traverse, à minima il faut la commande des 2 ampoules (avant et arrière) et que la tension d'alimentation soit assez élevée. |
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oberi0n
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 19/09/2022
| Sujet: Re: Resto Oberi0n Sam 1 Avr 2023 - 9:25 | |
| Hello; Quelques nouvelles de mon état d'avancement. J'ai procédé au changement du kit chaine qui était encore d'origine. J'ai également changé le comodo gauche, la cocotte et le levier d'embrayage qui était tordu. (pièces trouvées en refabrication relativement proche de l'origine pour une trentaine d'€) J'ai ajouté des retro (proche de l'origine également) Je me suis enfin attaqué à ce problème de cligno avant et comme je le préssentais, il y a un problème de masse qui est apparu suite au changement du guidon. Une clé allen entre le support du compteur et un pontet m'a permis de le confirmer. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire, dois-je enlever la peinture en dessous du support des clignos et en dessous d'un pontet ? Si vous avez une idée, je suis preneur. Prochaine étape, nettoyage du carbu. Elle démarre très aléatoirement et je suis obligé de mettre un coup de start pilot de temps en temps et de kicker comme un fou. Le carbu n'ayant probablement jamais été nettoyé, on va commencer par la. L'allumage est bon, il y a bien de l'étincelle, cela peut peut-être être également un réglage à ce niveau également... (mais ça, pour l'instant, ça dépasse un peu mes compétences) A noter que je n'ai toujours pas touché à l'embrayage, je me demande si en roulant un peu, ca ne va pas se décoller tout seul. Bref, on verra, ca n'empêche pas de rouler pour l'instant. A bientôt ! |
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Thierry28
Nombre de messages : 330 Localisation : 28 & 60 Date d'inscription : 14/07/2010
| Sujet: Re: Resto Oberi0n Sam 1 Avr 2023 - 9:46 | |
| - oberi0n a écrit:
- A noter que je n'ai toujours pas touché à l'embrayage, je me demande si en roulant un peu, ca ne va pas se décoller tout seul
Oui, normalement ça se décolle au bout de qq minutes une fois l'huile chaude (sauf autre pb plus sérieux) |
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oberi0n
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 19/09/2022
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oberi0n
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 19/09/2022
| Sujet: Re: Resto Oberi0n Sam 1 Avr 2023 - 13:45 | |
| Bon, par contre, je viens de démonter mon carbu, je l'ai nettoyé très précautionneusement, bien tout remonté, jeté dans la meule, et la, problème... Ca ne démarre plus, mais plus du tout. Ma durite d'essence ne se remplit pas. Aussi, je pense que l'essence ne coule plus dans le carbu. Je pense que j'ai du déréglé les flotteurs... Je suis bon pour tout redémonté et vérifier le réglage. Argggg. |
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Resto Oberi0n Sam 1 Avr 2023 - 13:51 | |
| Salut , Pour tes clignotants , la masse au guidon n'est jamais très bonne vu la peinture sur le guidon et aussi sur le T de fourche , de plus la liaison de la masse au châssis se fait par les roulements a bille de la direction , donc contacts pas francs ...Pourtant , le klaxon est lui aussi actionné par sa mise à la masse au guidon par le poussoir du commodo gauche... Donc soit tu décape aux points de contact (colliers , guidon ,pontets ) ,et ce sera source de rouille et toujours moyen entre le cadre et T de direction , soit tu tires un fil de masse propre . Entre une des vis de fixation de la bobine HT sous le réservoir (ça évite de se reprendre sur l'alim de masse dans le phare où il y a déjà un gros paquet de fils ...) et le T supérieur , ou si c'est pas suffisant directement sur le collier clignotant .. Pour ton embrayage collé , tu peut déjà essayer comme suit avant de démonter : *moteur contact coupé , en prise en 3eme ou 4ème , tu mets ta roue AV contre un mur , tu débrayes à fond et tu kickes en même temps , s'il est faiblement collé il va se décoller (le kick doit alors entrainer le moteur mais ne plus faire avancer la moto = l'embrayage débraye bien ). Sinon étape suivante ,à faire avec suffisament d'espace pour freiner et anticiper calmement une manoeuvre (donc pas dans ton garage ) *tu démarre et chauffe le moteur au point mort .Une fois bien chaud , moteur tournant au ralenti ,sur une aire dégagée et sur la moto ,tu la fait rouler au pieds puis tu débrayes et passe la 1ere .Elle va faire un bond en avant (= embrayage collé ) et rouler .Tu passes ensuite la seconde en jouant de l'embrayage , puis tu débrayes et freine en même temps tout en maintenant les gaz pour pas qu'elle cale . L'effort du moteur face au freins devrait pouvoir décoller l'embrayage , parfois plusieurs manoeuvres comme ça et on en vient à bout . * Et si ça veut pas cause embrayage bien collé , ben faudra ouvrir le carter pour déposer les disques .Rien de méchant . NB : si tu n'est pas habitué ,repères avant le bouton "stop moteur" au guidon pour tout stopper si urgence ,en gardant les mains au guidon si besoin |
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oberi0n
Nombre de messages : 14 Date d'inscription : 19/09/2022
| Sujet: Re: Resto Oberi0n Sam 1 Avr 2023 - 16:24 | |
| - PhilAt2 a écrit:
- Salut ,
Pour tes clignotants , la masse au guidon n'est jamais très bonne vu la peinture sur le guidon et aussi sur le T de fourche , de plus la liaison de la masse au châssis se fait par les roulements a bille de la direction , donc contacts pas francs ...Pourtant , le klaxon est lui aussi actionné par sa mise à la masse au guidon par le poussoir du commodo gauche... Donc soit tu décape aux points de contact (colliers , guidon ,pontets ) ,et ce sera source de rouille et toujours moyen entre le cadre et T de direction , soit tu tires un fil de masse propre . Entre une des vis de fixation de la bobine HT sous le réservoir (ça évite de se reprendre sur l'alim de masse dans le phare où il y a déjà un gros paquet de fils ...) et le T supérieur , ou si c'est pas suffisant directement sur le collier clignotant ..
Pour ton embrayage collé , tu peut déjà essayer comme suit avant de démonter : *moteur contact coupé , en prise en 3eme ou 4ème , tu mets ta roue AV contre un mur , tu débrayes à fond et tu kickes en même temps , s'il est faiblement collé il va se décoller (le kick doit alors entrainer le moteur mais ne plus faire avancer la moto = l'embrayage débraye bien ). Sinon étape suivante ,à faire avec suffisament d'espace pour freiner et anticiper calmement une manoeuvre (donc pas dans ton garage ) *tu démarre et chauffe le moteur au point mort .Une fois bien chaud , moteur tournant au ralenti ,sur une aire dégagée et sur la moto ,tu la fait rouler au pieds puis tu débrayes et passe la 1ere .Elle va faire un bond en avant (= embrayage collé ) et rouler .Tu passes ensuite la seconde en jouant de l'embrayage , puis tu débrayes et freine en même temps tout en maintenant les gaz pour pas qu'elle cale . L'effort du moteur face au freins devrait pouvoir décoller l'embrayage , parfois plusieurs manoeuvres comme ça et on en vient à bout . * Et si ça veut pas cause embrayage bien collé , ben faudra ouvrir le carter pour déposer les disques .Rien de méchant .
NB : si tu n'est pas habitué ,repères avant le bouton "stop moteur" au guidon pour tout stopper si urgence ,en gardant les mains au guidon si besoin Pour les cligno, j'ai fini par tirer un câble de masse du collier de serrage du cligno jusqu'au pontet. C'est fait à peu près propre, ca fonctionne... Effectivement j'avais pas forcément envie de surcharger le bordel de fils qu'il y a dans le phare. Maintenant, il faut que je comprenne pourquoi le feu arrière clignote légèrement en même temps que les cligno. Je pense que ca doit certainement venir du faisceau qui est un peu léger (ils s'emmerdaient pas à l'époque) ou d'un fil de masse qui doit être un peu dénudé. Côté embrayage, je vais tenter la méthode de la roue avant contre le mur. Merci pour l'astuce ! Jusqu'à maintenant, je débrayais et embrayais en 1ere avec le frein avant serré. Ca l'a un peu décollé quand même. Et côté carbu, j'ai tout démonté, nettoyé, contrôlé la hauteur des flotteurs, et remonté. J'ai eu pas mal de problème pour remettre correctement le chapeau du câble de gaz. Je ne réussissais pas à faire descendre le boisseau à fond, et je ne comprenais pas pourquoi mon câble de gaz était tout mou. J'ai fini par y arriver avec un peu de persistance. A noté qu'un câble s'était débranché sous le réservoir. Je ne sais pas ce que c'était. J'ai rebranché, kické quelques coups et zoum ! Il me reste encore à contrôler l'usure du frein avant. Je n'ai pas fait les comptes, mais je dirais que j'en ai eu pour environ 150€ de pièces en tout genre pour ce redémarrage. Bref, je m'amuse bien et j'apprends plein de trucs grâce à vous et à ce forum ! Merci ! Je vais la laisser en l'état pour l'instant, et l'assurer pour pouvoir rouler un peu. Les prochaines étapes seront une vraie resto avec démontage intégral, sablage, peinture cadre à l'epoxy. Et il faudra que je refasse mon réservoir qui est un peu boursouflé à l'extérieur par endroit (l'intérieur semble très propre, pas sur que je veuille le résiner). A bientôt ! |
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Resto Oberi0n Sam 1 Avr 2023 - 17:06 | |
| Dans l'ordre : *ton feu AR clignote au rythme des clignotant = déjà vérifie si toutes les ampoules (feu + clignos ) sont du bon modèle , en voltage et watts , ensuite toutes tes connections cosses et masses à nettoyer. *ton boisseau de carbu qui avait du mal a entrer : tu as une rainure sur le boisseau ,et un tout petit pion dans le corps du carbu à droite : la rainure doit entrer pile sur le pion pour guider le boisseau et l'empêcher de tourner .Tant que la rainure du boisseau n'est pas dedans : ça descend pas tout simplement , donc bien se mettre à la verticale du pion *pour ton embrayage , nous sommes tous partis de l'hypothèse qu'il s'était collé avec le temps ce qui est le + souvent le cas (moto en état de marche avant un arrêt longue durée ) . Maintenant si ça ne se règle pas à l'utilisation , deux autres choses à vérifier : -la tension du câble , suffisante pour débrayer à fond , mais pas trop pour laisser du jeu pour la garde du mécanisme .Réglage classique au guidon. -vérifier si le réglage de la tige de poussée dans l'embrayage est Ok , pour ça tu peut le vérifier visuellement avant de démonter quoi que ce soit : ton levier d'embrayage se trouve sous le carbu .A son extrémité (côté tête du câble ) il y a une pointe .Et sur le carter moteur , juste en dessous , il y a un petit pic qui dépasse de l'alu .Et bien quand tu actionnes ta poignée d'embrayage sur le tout début de la course (quand tu tends juste le câble mais avant de sentir la resistance des ressorts de l'embrayage ) , la pointe du levier doit être en face du pic sur le carter . Si c'est pas bon , un réglage de la vis sur la tige de poussée du plateau presseur sera nécessaire . bonne bricole |
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