| Plus d'étincelle à la bougie | |
|
Auteur | Message |
---|
quentin.46
Nombre de messages : 36 Date d'inscription : 26/10/2019
| Sujet: Plus d'étincelle à la bougie Ven 22 Juil 2022 - 19:39 | |
| Hello ! je rencontre un soucis avec ma Mix de 79 (allumage rupteur). La semaine dernière le moteur s'est arrêté puis bloqué subitement (kick complètement bloqué) j'ai d'abord pensé à un bon vieux serrage. Après démontage du moteur j'ai eu la belle surprise de constater que le volant magnétique était dévissé et qu'une vis de fixation de la platine stator s'était barrée. Il s'est donc promenée dans la carter et a détruit le volant magnétique. Après changement du volant, rachat de vis, nettoyage de toute la limaille -> J'ai tout remonté et là plus d'étincelle à la bougie. N'ayant jamais touché à la partie allumage d'une moto je m'en remets à vous pour m'aiguiller sur les origines possibles de la panne et les quelques éléments à checker ? Merci d'avance |
| | |
siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Re: Plus d'étincelle à la bougie Ven 22 Juil 2022 - 21:14 | |
| il est probable que la vis ait abimé la bobine d'allumage du stator... |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Plus d'étincelle à la bougie Ven 22 Juil 2022 - 21:26 | |
|
Dernière édition par Phil_44 le Lun 19 Fév 2024 - 17:38, édité 2 fois |
| | |
quentin.46
Nombre de messages : 36 Date d'inscription : 26/10/2019
| Sujet: Re: Plus d'étincelle à la bougie Sam 23 Juil 2022 - 11:29 | |
| - Phil_44 a écrit:
- Quelques éléments de réponse dans ce sujet (il faut commencer par vérifier la bobine d'allumage) :
https://www.dtmx-passion.com/t13759-pas-detincelle-a-la-bougie-125-dtmx-1979#122466
Tu as bien repris un rotor pour allumage rupteur, marquage F1T... (pour électronique c'est marquage F3T...) il faut l'usinage spécifique qui fait que le rupteur s'ouvre et se ferme quand le rotor tourne. Merci pour le lien vers le topic, je vais regarder ça. Oui j'ai le bon rotor merci de l'info je ne savais pas comment les différencier |
| | |
quentin.46
Nombre de messages : 36 Date d'inscription : 26/10/2019
| Sujet: Re: Plus d'étincelle à la bougie Sam 23 Juil 2022 - 14:51 | |
| Je viens de vérifier la bobine d'allumage et lorsque le rupteur est ouvert j'ai 0 au lieu des 2 ohms.
La bobine HT elle est bien à 1ohm donc pas de soucis.
Je suis donc bon pour changer tout le stator ? Je viens de regarder un lien que @phil-44 avait envoyé https://www.dtmx125.com/cart?appSectionParams=%7B%22origin%22%3A%22cart-popup%22%7D
à priori ça se montait sans soucis ? |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Plus d'étincelle à la bougie Sam 23 Juil 2022 - 15:23 | |
| Tu ne vas pas changer tout le stator pour une bobine d'allumage HS. Quand tu dis avoir 0 rupteur ouvert, c'est que la mesure ne bouge pas ou que tu mesures 0 ohm (identique à faire toucher les pointes de mesure ensemble). De toute façon pour le moment tu peux démonter le stator de la moto. Ton lien arrive sur un panier vide ! Autre lien qui peut te donner d'autres mesures à faire quand tu auras démonté ton stator. (voir mesure entre le fil qui arrive normalement sur le rupteur et la masse du stator) https://www.dtmx-passion.com/t13668-remise-en-route-dtmx#121598
Dernière édition par Phil_44 le Sam 23 Juil 2022 - 15:35, édité 1 fois |
| | |
quentin.46
Nombre de messages : 36 Date d'inscription : 26/10/2019
| Sujet: Re: Plus d'étincelle à la bougie Sam 23 Juil 2022 - 15:26 | |
| - quentin.46 a écrit:
- Je viens de vérifier la bobine d'allumage et lorsque le rupteur est ouvert j'ai 0 au lieu des 2 ohms.
La bobine HT elle est bien à 1ohm donc pas de soucis.
Je suis donc bon pour changer tout le stator ? Je viens de regarder un lien que @phil-44 avait envoyé https://www.dtmx125.com/cart?appSectionParams=%7B%22origin%22%3A%22cart-popup%22%7D
à priori ça se montait sans soucis ? Non en effet je vais pas changer tout le stator, le lien était celui ci : https://www.dtmx125.com/product-page/bobine-d-allumage-a-rupteur-1 Oui il faut que je démonte tout ça mais je dois d'abord retrouver mon extracteur |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Plus d'étincelle à la bougie Sam 23 Juil 2022 - 15:38 | |
| - Phil_44 a écrit:
- Tu ne vas pas changer tout le stator pour une bobine d'allumage HS.
Quand tu dis avoir 0 rupteur ouvert, c'est que la mesure ne bouge pas ou que tu mesures 0 ohm (identique à faire toucher les pointes de mesure ensemble).
De toute façon pour le moment tu peux démonter le stator de la moto.
Ton lien arrive sur un panier vide !
Autre lien qui peut te donner d'autres mesures à faire quand tu auras démonté ton stator. (voir mesure entre le fil qui arrive normalement sur le rupteur et la masse du stator) https://www.dtmx-passion.com/t13668-remise-en-route-dtmx#121598 J'ai apporté quelques modifications à mon dernier post mais tu avais déjà répondu... |
| | |
quentin.46
Nombre de messages : 36 Date d'inscription : 26/10/2019
| Sujet: Re: Plus d'étincelle à la bougie Sam 23 Juil 2022 - 16:22 | |
| - Phil_44 a écrit:
- Tu ne vas pas changer tout le stator pour une bobine d'allumage HS.
Quand tu dis avoir 0 rupteur ouvert, c'est que la mesure ne bouge pas ou que tu mesures 0 ohm (identique à faire toucher les pointes de mesure ensemble).
De toute façon pour le moment tu peux démonter le stator de la moto.
Ton lien arrive sur un panier vide !
Autre lien qui peut te donner d'autres mesures à faire quand tu auras démonté ton stator. (voir mesure entre le fil qui arrive normalement sur le rupteur et la masse du stator) https://www.dtmx-passion.com/t13668-remise-en-route-dtmx#121598 Je mesure 0 ohm |
| | |
quentin.46
Nombre de messages : 36 Date d'inscription : 26/10/2019
| Sujet: Re: Plus d'étincelle à la bougie Sam 6 Aoû 2022 - 9:49 | |
| Je reviens vers vous avec mon allumage en souffrance. J'ai reçu ma nouvelle bobine d'allumage du stator. Par contre j'ai un gros doute pour le branchement (j'ai l'impression que l'ancien était bricolé ?) Sur la bobine d'origine il y a 2 fils, un gainé en noir et l'autre en "marron". Ce "marron" il va bien se repiquer sur le câble noir et blanc qui part dans le faisceau d'un coté et va au condensateur de l'autre. Par contre le cable noir sui sort du stator lui était branché sur le câble "jaune" j'ai l'impression ? J'ai trouvé ce post sur le forum : https://www.dtmx-passion.com/t364-cablage-du-stator-125-dtmx-modele-rupteursqui semble confirmer l'histoire du câblage du câble marron par contre je ne vois pas où part le noir. |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Plus d'étincelle à la bougie Sam 6 Aoû 2022 - 10:57 | |
| Quand les gens nous posent des questions, on prend le temps de répondre, on apprécie avoir un retour de leur part et pas uniquement si ils n'arrivent pas au résultat attendu mais aussi savoir comment ça s'est terminé. Sinon un post s'ouvre sur une question avec une réponse et on ne connait pas la finalité... Donc en théorie un post devrait se terminer par un bilan de celui qui l'a ouvert... Pour le stator à rupteur, il y a eu 2 types de câblage, le câblage 77-78 et le câblage 79. Tu peux interchanger les 2 modèles ça fonctionnera. Avantage du 77-78, il est plus simple, la bobine d'allumage est relié à la masse d'un coté et au fil noir/blanc qui sort du volant de l'autre. Bilan : les 2 bobines ont chacune leur câblage bien distinct. Perso j'avais un câblage 79 que j'ai modifié en 77-78 et ça fonctionne très bien, j'ai câblé le fil qui allait sur le fil jaune avec une cosse et reprise sur une vis de fixation de la bobine pour avoir une masse. Modèle 77-78 : un fil de la bobine d'allumage est relié à la masse. Modèle 79 : un fil de la bobine d'allumage est relié au fil jaune... |
| | |
quentin.46
Nombre de messages : 36 Date d'inscription : 26/10/2019
| Sujet: Re: Plus d'étincelle à la bougie Sam 6 Aoû 2022 - 11:04 | |
| Merci pour les schémas ils sont vraiment top. Je vais faire au plus simple je pense en vérifiant auquel des 2 schémas correspond mon câblage et le refaire. En regardant les 2 schéma la seule différence réside dans ce cable noir que l'on relie à la masse dans un cas ou bien que l'on repique sur le câble jaune dans l'autre ? Je vais essayer ça cet après-midi après les essais Moto GP ^^ Je posterais les résultats |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Plus d'étincelle à la bougie Sam 6 Aoû 2022 - 11:16 | |
| Je te conseille de ne pas vouloir tout refaire, tu risques de te tromper au remontage. Essaie de minimiser les modifications à faire.
Conseil : prends des photos avant de modifier...
Repaire bien et isole ton fil marron actuellement en place, qui est câblé sur la bobine et mets le en place sur la nouvelle bobine, respecte bien la bonne sortie de bobine selon le montage sur le stator.... |
| | |
quentin.46
Nombre de messages : 36 Date d'inscription : 26/10/2019
| Sujet: Re: Plus d'étincelle à la bougie Sam 6 Aoû 2022 - 12:32 | |
| Bon je n'y arrive pas c'est vraiment pas mon fort ce domaine.
Je vais essayer de trouver un allumage complet à rupteur, même si c'est chère je n'ai pas les compétences pour réparer cet allumage. |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Plus d'étincelle à la bougie Sam 6 Aoû 2022 - 15:06 | |
| Si la semaine prochaine tu me fais parvenir par colis ton stator avec ta nouvelle bobine, je veux bien te la remplacer, à toi d'y réfléchir, je ne m'engage pas à ce que ton allumage fonctionne à nouveau sur la moto, il y a peut-être d'autres problèmes mais la bobine sera remplacée... |
| | |
quentin.46
Nombre de messages : 36 Date d'inscription : 26/10/2019
| Sujet: Re: Plus d'étincelle à la bougie Mar 23 Aoû 2022 - 16:15 | |
| Grâce à l'aide de Phill l'allumage est comme neuf et la moto démarre de nouveau.
Bon j'en profité de cette période de panne pour passer tout le carburateur à l'ultrason. Du coup elle démarre mais ne tiens pas le ralenti avec le starter, le moindre coup de gaz "beuuuh" et elle coupe.
Il faut que je reprenne les réglages d'origine pour repartir sur une base propre. |
| | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plus d'étincelle à la bougie | |
| |
| | |
| Plus d'étincelle à la bougie | |
|