| Remise en route DTF 1977 | |
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Auteur | Message |
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Spitfire972
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 09/01/2022
| Sujet: Remise en route DTF 1977 Mar 11 Jan 2022 - 13:42 | |
| Hello Comme évoqué dans ma présentation, j’ai offert à mon fils (marre qu’il me pique la Dtmx ) une DTF de 1977 achetée sur le bon coin en faisant confiance à tort à un vendeur beau parleur mais peu scrupuleux... Hormis le plumage qui est à reprendre d’un peu partout, se pose la question du ramage... Pour résumer, la moto annoncée à moins de 2000kms garantis d’origine fonctionnait parfaitement. Effectivement à la livraison (vidéo faite par un voisin qui a réceptionné l’engin), elle démarre au premier coup de kick et semble tourner rond ... Le voisin en question la met sous un abri recouverte d’une bâche. Un mois plus tard, mon fils en prend possession et essaye de la mettre en route ... l’essence se met à pisser par le reniflard de cuve (pointeau, flotteur?) et si la machine se met à vaguement démarrer elle s’étouffe presque aussitôt pour ne plus jamais faire réentendre le son de son moteur ... A mon retour pour les fêtes, je découvre mon achat. Très déçu par l’état général... de plus j’ai du mal à croire au kilométrage annoncé (vis des carters endommagées et remontage à la pâte à joint). Je n’ainpas Plus de succès à la tentative de remise en route e thé décidé dans un premier temps de démonter tout ce qui va devoir être repeint et de nettoyer le reste ... concernant la mécanique : Vidange du réservoir d’essence (mélange récent) et constat de pas mal d’oxydation dedans (gros dépôt dans le filtre par lequel j’ai récupéré le carburant. La compression a l’air ok Je n’ai pas eu le temps d’aller voir du côté de la bougie mais je pense que le principal problème vient de l’alimentation en essence ... et vous ? Qu’en pensez vous ? Merci |
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siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Re: Remise en route DTF 1977 Mar 11 Jan 2022 - 17:33 | |
| Franck, A mon avis, il te faut commencer par un bon nettoyage avant de tenter la remise en route; - nettoyer le réservoir ou mettre une ''nourrice'' à la place (juste pour les essais) - faire du mélange neuf avec du SP 95 - nettoyer le carbu - monter un filtre à air neuf et une bougie neuve - contrôler la non présence de bestioles dans la boite à air et l'échappement - Contrôler l’allumage - Jeter la vielle huile 2T et la remplacer (si tu souhaites garder l’autolube) - Vidanger la boite (si besoin rincer avec du Gas-oil) Après tout ça tu pourras tenter un redémarrage ..... PS: tiens nous au jus, stp |
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Spitfire972
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 09/01/2022
| Sujet: Re: Remise en route DTF 1977 Mer 12 Jan 2022 - 12:41 | |
| Hello Je n’y manquerai pas ... Déjà, je vais commander quelques pièces ... J’ai deux questions au niveau de l’échappement : 1/ quel type de joint au niveau du collecteur ? Rond comme sur les Ty ou bien en fibre avec deux oreilles qui passent par les gougeons ? J’ai vu ces deux types de joint sur le net... 2/ au niveau de la jonction silencieux - pot : j’ai un joint torique dans une gorge au niveau du tube d’entrée. J’ai entendu parler de deux joints toriques à la jonction ... dans ce cas où va le second ? Merci de vos lumières... |
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Spitfire972
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 09/01/2022
| Sujet: Re: Remise en route DTF 1977 Mer 12 Jan 2022 - 12:42 | |
| PS : au démontage le pot était plein de flotte ... Condensation ? |
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Remise en route DTF 1977 Mer 12 Jan 2022 - 17:40 | |
| Hello , Pour tes questions : *joint échappement sortie de cylindre : joint rond (comme ta TY ) ,souvent il reste en place sur le cylindre, écrasé et collé avec la calamine . *joint torique entre pot et silencieux : je n'ai pas souvenir de ça *échappement plein d'eau : plus vraissemblablement un nettoyage insistant et sans précaution au karcher avant la vente (sans avoir bouché la sortie de l'échapt avec un sac ou autre ...) Sinon , comme le dit Sibérie , démarres- la avec du mélange dans l'essence , tu ne repasses à l'essence pure + graissage séparé que lorsque tu est certain de ta pompe Autolub débite correctement (qu'elle soit bien réamorcée et purgée et durites non-craquelées ) |
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Spitfire972
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 09/01/2022
| Sujet: Re: Remise en route DTF 1977 Ven 21 Jan 2022 - 12:22 | |
| Hello Je reviens sur mon histoire de joints toriques à la jonction silencieux-pot. J’ai récupéré l’éclaté auprès de Yamaha et comme on peut le voir il y a bien 2 joints ... si je vois où positionner le premier dans la gorge du tube du silencieux, je ne vois pas où placer le second. Une idée ? Merci d’avance |
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christian69
Nombre de messages : 150 Age : 61 Localisation : Coteaux du Lyonnais Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: Remise en route DTF 1977 Ven 21 Jan 2022 - 17:12 | |
| Bjr je dirai un dans la gorge et le deuxième en buté au bout ! |
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Spitfire972
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 09/01/2022
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christian69
Nombre de messages : 150 Age : 61 Localisation : Coteaux du Lyonnais Date d'inscription : 28/04/2018
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Spitfire972
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 09/01/2022
| Sujet: Re: Remise en route DTF 1977 Sam 22 Jan 2022 - 15:30 | |
| Merci Christian. Ça paraît logique car de l’autre côté je ne vois pas comment il pouvait tenir en place lors du montage… en tous cas, il en manquait un quand j’ai sorti le silencieux … Bon week-end |
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Spitfire972
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 09/01/2022
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Spitfire972
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 09/01/2022
| Sujet: Re: Remise en route DTF 1977 Sam 14 Mai 2022 - 20:07 | |
| En fait remise en route effectuée ... j’ai une petite vidéo mais je n’arrive pas à l’insérer ... y a une astuce ? |
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Spitfire972
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 09/01/2022
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flown720
Nombre de messages : 980 Age : 44 Localisation : Savoie Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Remise en route DTF 1977 Sam 14 Mai 2022 - 20:35 | |
| - Spitfire972 a écrit:
- En fait remise en route effectuée ... j’ai une petite vidéo mais je n’arrive pas à l’insérer ... y a une astuce ?
Salut, moi j'utiliser youtube pour poster les vidéos |
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Spitfire972
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 09/01/2022
| Sujet: Re: Remise en route DTF 1977 Sam 14 Mai 2022 - 20:44 | |
| Merci ... mais je crains que cela dépasse mes compétences...🥴 |
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Spitfire972
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 09/01/2022
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Spitfire972
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 09/01/2022
| Sujet: Re: Remise en route DTF 1977 Dim 15 Mai 2022 - 13:23 | |
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luc 23
Nombre de messages : 220 Date d'inscription : 18/05/2018
| Sujet: Re: Remise en route DTF 1977 Lun 16 Mai 2022 - 7:19 | |
| c'est du beau travail, chapeau !!! |
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siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Re: Remise en route DTF 1977 Lun 16 Mai 2022 - 15:05 | |
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Spitfire972
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 09/01/2022
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Spitfire972
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 09/01/2022
| Sujet: Re: Remise en route DTF 1977 Jeu 2 Juin 2022 - 8:27 | |
| Hello Hier j’ai attaqué le nettoyage intérieur du réservoir. Une grosse poignée de clous et du white Spirit, bien agiter pendant une dizaine de minutes et vidanger … beurk … sacrée bouillasse … une odeur de vieille essence … on recommence puis rinçage au jet … 7 litres de coca et bonne nuit… pas forcément la méthode la plus radicale mais apparemment le soda américain a des vertus dérouillantes … pas sûr d’en boire à nouveau 🥴
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Spitfire972
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 09/01/2022
| Sujet: Re: Remise en route DTF 1977 Jeu 2 Juin 2022 - 8:44 | |
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Yacelgo
Nombre de messages : 65 Age : 44 Localisation : Champagne 51 Date d'inscription : 10/11/2021
| Sujet: Re: Remise en route DTF 1977 Jeu 2 Juin 2022 - 13:19 | |
| Bonjour Ce qui fonctionne bien également et pas cher c'est de remplir le réservoir de vinaigre blanc et mettre 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Surtout ne pas mettre le bouchon de réservoir car le mélange produit une ébullition et le gaz doit pouvoir s'échapper. De la même manière il faut laisser une nuit agir. Yacelgo |
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Remise en route DTF 1977 Jeu 2 Juin 2022 - 13:48 | |
| Salut , Mince , tu as fait ta magnifique peinture de réservoir avant d'avoir décapé l'intérieur ! Un truc qui marche bien aussi , une bonne poignée de gravillons dans le reservoir (sans robinet ni bouchon) , et tu le sangles sur la cuve d'une petite bétonnière electrique (si on a pas on a tous un voisin qui à ça ) et en route pour 5 minutes , puis tu change l'inclinaison de la cuve et rebelotte ... |
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Spitfire972
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 09/01/2022
| Sujet: Re: Remise en route DTF 1977 Jeu 2 Juin 2022 - 22:13 | |
| Bonsoir Vidange du coca en fin d’après midi. Gros rinçage au jet d’eau, soufflette à l’intérieur et séchage au décapeur thermique en mode sèche cheveux… observation coca : bien chargé en poussière de rouille… après quelques minutes l’eau de rinçage était bien claire… mais,il,en reste sûrement, le mieux (ennemi du bien) sera un traitement restom… Ensuite nettoyage complet du robinet (soufflette + tournevis ultra fin pour décoller une espèce de pâte brunâtre + brosse métallique trempée dans l’essence… changement de tous les joints… Remplissage du réservoir et là problème : l’essence coule quelque soit la position du robinet… Vidange de l’essence et démontage du robinet. Tout semble remonté comme c’était au démontage … mais ça pisse toujours…
Au démontage j’avais : La valve en caoutchouc à 4 trous, une bague fine en métal par dessus, le robinet avec une rondelle un peu tarabiscotée puis la petite plaque tenue par deux vis. En regardant l’éclaté, je ne trouve pas trace de la bague en métal …
J’ai donc démonté à nouveau et supprimé cette pièce. Un litre d’essence et il semble que ça ne coule qu’en « réserve » (logique avec un litre)
Si quelqu’un peut confirmer ou infirmer…
Pour la bétonnière, un peu délicat avec la peinture neuve …. |
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MoD
Nombre de messages : 173 Age : 63 Localisation : Stuttgart Date d'inscription : 11/09/2021
| Sujet: Re: Remise en route DTF 1977 Ven 3 Juin 2022 - 7:44 | |
| - Spitfire972 a écrit:
Bonsoir Au démontage j’avais : La valve en caoutchouc à 4 trous, une bague fine en métal par dessus, le robinet avec une rondelle un peu tarabiscotée puis la petite plaque tenue par deux vis. En regardant l’éclaté, je ne trouve pas trace de la bague en métal …
J’ai donc démonté à nouveau et supprimé cette pièce. Un litre d’essence et il semble que ça ne coule qu’en « réserve » (logique avec un litre)
Si quelqu’un peut confirmer ou infirmer…
Pour la bétonnière, un peu délicat avec la peinture neuve …. Hallo. Die dünne Scheibe ist eine Federscheibe und muss von außen auf den Benzinhahn montiert werden - wie im Bild. Also zuerst die Gummischeibe, dann den Benzinhahn, die dünne Federscheibe und zum Schluß die verschraubte Abdeckplatte. *** Bonjour ! La rondelle fine (22) est une rondelle élastique et doit être montée de l'extérieur sur le robinet d'essence (21) - comme sur l'image. Donc d'abord la rondelle en caoutchouc (20), puis le robinet d'essence, la rondelle élastique fine et pour finir la plaque de recouvrement vissée (23). |
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Spitfire972
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 09/01/2022
| Sujet: Re: Remise en route DTF 1977 Ven 3 Juin 2022 - 8:52 | |
| Hello Le schéma est clair (robinet un peu différent sur dtf). Pas de bague entre la soupape et le robinet. Donc je ne sais pas ce qu’elle foutait là… ça explique aussi le fait que lorsque j’ai apporter le réservoir en peinture, j’ai dû boucher la durite qui continuer à pisser le peu d’essence qu’il restait … en insérant cette rondelle entre les deux le robinet n’est plus au contact et ça fuit … Merci encore pour les réponses … |
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Spitfire972
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 09/01/2022
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Spitfire972
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 09/01/2022
| Sujet: Re: Remise en route DTF 1977 Ven 3 Juin 2022 - 14:35 | |
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Spitfire972
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 09/01/2022
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MoD
Nombre de messages : 173 Age : 63 Localisation : Stuttgart Date d'inscription : 11/09/2021
| Sujet: Re: Remise en route DTF 1977 Ven 3 Juin 2022 - 17:25 | |
| Le coude du tuyau d'essence n'est pas très beau - je le changerais encore.Sinon, c'est une très belle moto ...... Der Knick im Benzinschlauch ist nicht so schön - das würde ich noch ändern. Ansonsten ein wunderschönes Motorrad .. |
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Spitfire972
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 09/01/2022
| Sujet: Re: Remise en route DTF 1977 Ven 3 Juin 2022 - 17:42 | |
| Pièce et référence d’origine Yamaha ... |
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Spitfire972
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 09/01/2022
| Sujet: Re: Remise en route DTF 1977 Ven 3 Juin 2022 - 21:37 | |
| Bon... pour la suite de la restauration, je vais ouvrir un fil dans la rubrique dédiée ... affaire à suivre ... |
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Spitfire972
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 09/01/2022
| Sujet: Re: Remise en route DTF 1977 Mar 7 Juin 2022 - 11:17 | |
| Hello La moto est presque entièrement remontée … elle démarre au premier coup de kick ! Elle semble tenir le ralenti. Pour le moment, le réservoir est rempli au mélange. Je voudrais tester l’autolub. Comment procéder ? Huile dans le réservoir adhoc, je fais tourner en débranchant la durite qui va de la pompe au carburateur et je regarde si ça sort ? Merci de confirmer ou infirmer mon idée ? |
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Remise en route DTF 1977 Mar 7 Juin 2022 - 12:32 | |
| Oui , si ton réservoir est rempli avec du mélange , tu peux alors débrancher la durite qui alimente l'huile au carbu pour voir si l'huile sort bien. Bien sûr tu rebouches provisoirement la prise au carbu pour éviter une prise d'air (un petit bout de durite avec une vis à l'extrémité) .
Si tu retires le carter de la pompe à huile , pendant que le moteur tourne au ralenti tu peux aussi simuler le débit "plein gaz" en tournant à la main la petite poulie (comme quand le câble tire dessus quand tu mets les gaz) et voir si le débit augmente . C'est pas un gros débit , tu t'en doute . Tu auras la procédure de purge à faire avant pour réamorcer la pompe et son circuit . J'avais mis sur le forum une procédure de test à différents régimes moteur en mesurant l'huile injectée , il faudrait que je retrouve ...
Phil |
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Spitfire972
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 09/01/2022
| Sujet: Re: Remise en route DTF 1977 Mar 7 Juin 2022 - 21:15 | |
| La procédure de purge ? En quoi ça consiste stp? |
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PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: Remise en route DTF 1977 Mar 7 Juin 2022 - 21:52 | |
| Regardes en détail sur la RTA , pour réamorcer et supprimer les bulles d’air dans le circuit tu as une vis de purge a retirer sur la pompe ( ne pas perdre le petit joint !) jusqu’a purge complète ( procédure obligatoire dès qu’une durite du circuit a été ouverte ou après un manque d’huile).
Pour ça que dès le début on te conseillait de bien redémarrer avec du mélange, pour assurer le coup pour ton moteur ! |
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| Sujet: Re: Remise en route DTF 1977 | |
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| Remise en route DTF 1977 | |
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