| vibrations dans le bas moteur à 2000tr | |
|
Auteur | Message |
---|
Phil_44
Nombre de messages : 587 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: vibrations dans le bas moteur à 2000tr Lun 2 Aoû 2021 - 18:24 | |
| J'ai un problème sur ma machine, j'ai une espèce de vibration dans le bas bas moteur aux environ de 2000tr/mn, il n'y a aucun bruit extérieur. Ca donne l'impression d'un moteur qui tournerait avec un vilebrequin avec un jeu énorme dans la bielle.
Je pense que le phénomène est surtout amplifié quand je suis en charge sur le moteur (lancement dans une pente...).
C'est vraiment que sur une plage assez réduite (2000 à 3500), une fois la plage dépassée tout est ok, mais comme je suis encore en rodage les accélérations sont plus lentes donc le phénomène dure plus longtemps.
Avant j'avais un phénomène de ratatouille du moteur sur cette plage de régime (trop riche), je pensais que c'était lié à ça et aussi avant que je fasse réaléser mon cylindre, je pensais que c'était aussi peut-être dû au jeu d'usure du piston/cylindre mais le problème existe toujours avec cylindre réalésé.
En changeant mon piston, de mémoire j'ai mesuré un jeu latéral de (1.5mm) au niveau du pied de bielle.
Impossible de dire si j'ai ce phénomène depuis l'achat de la moto, manque d'habitude de la moto et autres problèmes à résoudre...
Dans mon esprit, je sais que je vais devoir ouvrir le moteur et changer à minima les roulements de vilebrequin.
Pour le moment je pense avoir trouvé une bonne piste pour un extracteur de carter...
J’espère que ce n'est pas le vilebrequin...
Merci pour votre retour d'expérience sur le sujet et vos conseils.
Dernière édition par Phil_44 le Mar 3 Aoû 2021 - 4:32, édité 1 fois |
| | |
Chris_62
Nombre de messages : 693 Age : 51 Localisation : Bethune Date d'inscription : 31/12/2015
| Sujet: Re: vibrations dans le bas moteur à 2000tr Lun 2 Aoû 2021 - 22:45 | |
| Salut Au cours d'un rodage j'ai déjà eu un bruit de claquement à mi-regime qui pourrait ressembler au tien. J'ai eu une petite rayure sur le piston (amorce de serrage ) qui est venu sertir le segment dans la gorge du piston d'un côté et le segment avait ensuite tendance à taper dans la lumière d'échappement qui n'était pas suffisamment chanfreinée. En déculassant et en appuyant sur le haut du piston en différentes positions je pouvais parfois sentir le segment taper sur les transferts en tournant le vilebrequin à la main... |
| | |
hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: vibrations dans le bas moteur à 2000tr Sam 7 Aoû 2021 - 19:35 | |
| vu que je me connecte de moins en moins ton message était passé a la trappe ... le bruit est présent aussi au point mort ? a l'arrêt si uniquement en roulant , çà peut venir d'une tension de chaine trop forte ou de roulement de roue arrière avec du jeu si les bagues du cantilever sont usées cela engendre aussi des vibrations dans la transmission (d'autant plus en sous régime) |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 587 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: vibrations dans le bas moteur à 2000tr Dim 8 Aoû 2021 - 8:15 | |
| Merci pour vos réponses.
J'avais déjà cette vibration avant de faire réaléser mon cylindre, justement je pensais qu'avec le cylindre réalésé cela allait disparaitre, malheureusement non.
Il n'y aucun bruit à l'extérieur à l'arrêt et en roulant je n'entends rien.
En effet, vu le type de vibration dans le bas moteur, j'avais pensé à ma chaine, j'ai vérifié la tension et je l'ai graissé.
Par contre, j'ai une bizarrerie au niveau de ma roue arrière, je ne peux pas mettre de goupille au niveau de l'écrou car il ne ne visse pas assez sur la tige pour laisser apparaitre les trous pour la goupille. (tige pas d'origine ?). Je sais que l'ancien propriétaire avait changé au moins un roulement de la roue. Un jour sur le forum, j'avais trouvé un sujet dans lequel il avait posé une question sur la position du roulement et confirmation sur la façon de le monter. (sujet lu avant que je constate le pb de l'écrou).
J'ai quand même vérifié visuellement l'alignement de ma chaine pignon avec couronne, ca semble correct. J'ai prévu de démonter entièrement ma roue arrière. |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 587 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: vibrations dans le bas moteur à 2000tr Lun 9 Aoû 2021 - 16:13 | |
| Concernant l'anomalie sur mon axe de roue arrière. Ecrou serré à fond sur son axe : (en plus il faudrait une rondelle sous l'écrou). Il manque environ 2mm pour que l’axe vienne à fleur de l'écrou !! Hormis le fait que l'axe n'est pas dans le bon sens (écrou vers le tambour) je ne comprends pas pourquoi l'axe ne dépasse pas plus de la roue pour pouvoir visser plus profondément l'écrou et mettre une goupille (détail oublié par le vendeur). Mon axe fait 256 mm avec une tête de 10 mm. Les roulements sont bien positionnés. J'ai vu un sujet sur le forum : dimension entretoise roue arrière : https://entretoise-roue-arriere-78-80Bilan du sujet : entretoise 22mm pour modèle 77 et 24mm pour modèle 80. Mon entretoise côté tambour fait 24mm (en bas de la photo), donc je n'aurai pas la bonne entretoise et une entretoise de 22mm me ferait gagner 2 mm et gagner 2mm cela me semble insuffisant. Et l'autre entretoise côté couronne (en haut de la photo) ne semble pas correspondre à une entretoise pour dtmx. Je suis preneur si vous avez des infos ou même une photo d'un axe et son écrou monté sur un modèle 77 pour avoir une idée du résultat attendu. |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 587 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| | | |
PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: vibrations dans le bas moteur à 2000tr Lun 9 Aoû 2021 - 19:15 | |
| Salut , Alors j'ai une 77 , et j'ai monté ma broche dans le même sens que toi (je préfère l'entrer côté chaine en premier , plus facile de terminer côté flasque de frein on à que 2 mains et pas 3 ) Mon entretoise est bien de 22mm Avec la rondelle entre l'écrou et l'excentrique ,une fois bloqué l'axe dépasse de l'équivalent d'un filet. De toutes façons ,l'axe est au pas de 150 = pour un tour d'écrou tu serre de 1,5 mm. donc si je ne me gourre pas si ton perçage de goupille est entre 2 passages sur l'écrou crénelé, il faudrait que tu serre de 1/12 de tour supplémentaire soit gagner 1,5/12 =0,125mm pour tomber pile en face (ou bien ajouter une rondelle équivalente pour tomber sur le trou précédent).A affiner selon l'endroit où ça tombe exactement Je connais pas l'épaisseur de la rondelle Si tu remets 22mm à ton entretoise (au lieu des 24 actuels ) , tu va gagner 2mm soit 2/1,5 =1,33 tours de serrage d'écrou supplémentaire ,faut que tu regardes a blanc ce que te donne 1,33 tours si ça tomberait bien ou pas . je met un cliché dès que je peux phil |
| | |
PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: vibrations dans le bas moteur à 2000tr Lun 9 Aoû 2021 - 19:17 | |
| tu a posté en même temps que moi , oui sur ma 77 c'est idem avec ta photo |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 587 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: vibrations dans le bas moteur à 2000tr Lun 9 Aoû 2021 - 19:25 | |
| - PhilAt2 a écrit:
- tu a posté en même temps que moi , oui sur ma 77 c'est idem avec ta photo
Salut, Merci pour ta réponse. Quand tu me dis idem avec ta photo, tu parles de la photo de mon dernier post, la proposition trouvé sur le net (Le Bon Coin). Je viens de faire le test, en effet il faut environ 2 tours à l'écrou pour placer une goupille, mais toujours sans rondelle. Ce que je souhaite, c'est pouvoir mettre une goupille et que les entretoises soient de bonne taille pour que la couronne soit bien axé par rapport à la moto. |
| | |
PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: vibrations dans le bas moteur à 2000tr Lun 9 Aoû 2021 - 19:59 | |
| Bon la rondelle fait 3mm d'épaisseur ... Perso j'en ai une de chaque côté ,je sait pas dire si c'est d'origine vu l'historique de l'épave que j'avais récupérée , de toute façon ça change rien à ton problème vu que 3mm au pas de 150 ça équivaut à 2 tours pile (donc avec ou sans ce sera pareil ta goupille sera pas en face du trou .)
Repères où tu tombes par rapport au perçage , tu desserres l'écrou de 3 tours exactement et tu le resserres à la main de 1,33 tours pour simuler ce que cela ferait avec une entretoise de 22 .Si ça tombe bien ,ton pb vient de là
|
| | |
PhilAt2
Nombre de messages : 571 Localisation : Oise Date d'inscription : 13/08/2020
| Sujet: Re: vibrations dans le bas moteur à 2000tr Lun 9 Aoû 2021 - 20:44 | |
| Excuses , je viens de me rendre compte qu'on ne parle pas exactement de la même chose : -toi tu dis que l'écrou ne visse pas assez pour dégager le trou de la goupille , -moi je pensait que le trou ne tombait pas en face d'un passage dans l'écrou ... donc si tu met une entretoise de 22 d'origine (au lieu de 24 ) , tu vas gagner 2mm soit 2mm/pas de 1,5 = 1,33 tours de serrage en plus. Je sais pas si ce sera suffisant , cf clichés sur la mienne avec une rondelle de 3mm de chaque côté .. |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 587 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: vibrations dans le bas moteur à 2000tr Lun 9 Aoû 2021 - 21:33 | |
| Merci pour les photos.
En plus sur une photo je vois bien la forme de l'entretoise sur la couronne.
En effet, je suis loin du compte, il faut que l'axe sorte de l'écrou et pouvoir y mettre au moins une rondelle.
Je pense avoir trouvé les 2 entretoises sur LBC. |
| | |
hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: vibrations dans le bas moteur à 2000tr Mar 10 Aoû 2021 - 12:25 | |
| fouille archéologique dans la ferraille ... déjà dans mes axes j'ai trouvé un axe à longueur 264 sous tète ... sur toutes les entretoises coté transmission j'ai mesuré 24 de longueur mais je ne suis pas sur que l'entretoise coté transmissions des modéles de 77 a 79 ne fasse 22 mm comme son homologue coté tambour ... ce n'est pas précisé dans le sujet |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 587 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: vibrations dans le bas moteur à 2000tr Mar 10 Aoû 2021 - 13:11 | |
| - hurricane papa 69 a écrit:
-
fouille archéologique dans la ferraille ...
déjà dans mes axes j'ai trouvé un axe à longueur 264 sous tète ...
sur toutes les entretoises coté transmission j'ai mesuré 24 de longueur
mais je ne suis pas sur que l'entretoise coté transmissions des modéles de 77 a 79 ne fasse 22 mm comme son homologue coté tambour ... ce n'est pas précisé dans le sujet
Merci HPP. Je note ça dans un coin de ma tête. Je continue à avancer dans mes recherches. J'ai mesuré mon entretoise couronne, elle fait 28mm, on peut imaginer que j'ai donc couronne (28 - 22) + tambour (24 - 22) = 8mm de manque au bout de mon axe. Ce qui semble assez cohérent avec les photos de Phil. |
| | |
siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
| | | |
Phil_44
Nombre de messages : 587 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: vibrations dans le bas moteur à 2000tr Ven 13 Aoû 2021 - 19:15 | |
| J'ai reçu l'axe de roue pour modèle rupteur avec ses entretoises, pas réussi à trouver uniquement les entretoises. Ce sont les deux au centre et elles font 22mm et celles dont j'étais équipé aux extrémités. Bilan une rondelle en plus et une goupille que je vais pouvoir mettre en place (en cas de revente je préfère). Si quelqu'un est intéressé par mon axe de roue supplémentaire, un mp... |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 587 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: vibrations dans le bas moteur à 2000tr Mar 17 Aoû 2021 - 11:15 | |
| Ce we j'ai testé mon montage de roue, sans avoir modifié ma tension de chaine, juste un nouveau graissage, le phénomène de vibrations est beaucoup moins fréquents, c'est nettement mieux, j'aurai bien voulu marquer le sujet résolu. Comme en théorie la couronne est mieux alignée avec le pignon (bonnes dimensions d'entretoises). La chaine est une bonne piste, la seule ? (j'aimerais bien). Devant l'amélioration, j'ai examiné mon patin tendeur, bien usé, la chaine disparait presque à mi-hauteur. Et le patin rotatif a beaucoup de jeu. Dans la foulée j'ai commandé un patin tendeur et les éléments du patin rotatif (il va falloir que je sorte l'axe l'écrou est à droite). Pour une fois les pièces moins chères chez Yamaha, mais en vacances, donc j'aurai peut-être mes pièces pour noël. |
| | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vibrations dans le bas moteur à 2000tr | |
| |
| | |
| vibrations dans le bas moteur à 2000tr | |
|