| P'tit nouveau du 83 | |
|
Auteur | Message |
---|
Kang'up
Nombre de messages : 20 Age : 66 Localisation : Var Date d'inscription : 31/12/2020
| Sujet: P'tit nouveau du 83 Jeu 31 Déc 2020 - 6:47 | |
| Salut à tous, je vous présente mon DTMX de 79. Je l'avais acheté en 96 pour en faire une moto de randonnée, dépouillée du superflu. Aujourd'hui, les années passant, je le regarde d'un autre oeil et j'ai envie de lui redonner un air de jeunesse. La voici donc telle que je l'ai récupérée dans sa "grange". J'ai attaqué le démontage après la prise de photos sous toutes les coutures. Une petite question que je me pose : est-ce normal d'avoir un bras oscillant en tubes ronds sur une 2A8, alors que j'ai lu par ailleurs que les tubes ronds équipaient les 2A6. A bientôt pour la suite des aventures. Portez-vous bien ! |
| | |
siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Re: P'tit nouveau du 83 Jeu 31 Déc 2020 - 8:42 | |
| et ... les bras oscillants en tubes ronds équipaient les DTMX de 1977, 78 et 79, puis sont devenus rectangulaires à partir de 1980... par contre tu as une déco de réservoir d'un modèle de 1980... tous les DTMX ''125'' ont le type de mine et le code modèle en 2A8, de mémoire les 2A6 sont les DTE... |
| | |
hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: P'tit nouveau du 83 Jeu 31 Déc 2020 - 10:14 | |
| passes d'autre pour déterminer sur la carte grise , elle est de quelle année ? |
| | |
Kang'up
Nombre de messages : 20 Age : 66 Localisation : Var Date d'inscription : 31/12/2020
| Sujet: Re: P'tit nouveau du 83 Jeu 31 Déc 2020 - 10:29 | |
| Voici d'autres photos : Dites-moi s'il y a d'autres zones à flasher qui pourraient donner un indice sur l'identité de la belle. Merci de votre aide. Bonne journée. |
| | |
Kang'up
Nombre de messages : 20 Age : 66 Localisation : Var Date d'inscription : 31/12/2020
| Sujet: Re: P'tit nouveau du 83 Jeu 31 Déc 2020 - 10:32 | |
| Bonjour sibérie et hurricane, et merci pour votre accueil. D'après mes sources * (Joel Pélissier et Eric Matillon de l'excellent site dtmx125), effectivement, le bras rectangulaire peint en aluminium a bien été introduit en 1980. Toujours d'après mes sources, le type 2A6 serait un 125 DTMX ou DT125MX des années 1977 à 1979. La DTE (puis la DTF) serait donc antérieur à la 2A6. Pourtant ma plaque constructeur (et la carte grise) porte bien le type 2A8. Bon, ceci dit, ça ne m'empêche pas de dormir, mais c'est juste pour ne pas me tromper lorsque je vais commander les pièces de rechange. Et puis, je suppose que le sujet a déjà dû être traité dans ce forum, à moi d'aller chercher l'info (mais je n'ai découvert ce forum que ce matin ...). Bonne journée à tous. * Désolé de ne pouvoir reproduire les documents-sources, mais je respecte le copyright qui y est surement attaché. Je vous invite à les consulter directement sur le site mentionné ci-dessus |
| | |
hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: P'tit nouveau du 83 Jeu 31 Déc 2020 - 11:13 | |
| pour moi modèle 79 c'est quoi la date de première mise en circulation sur la cg ? et justement gaffe aux bobines du stator spécifiques a ce millésime avec un repiquage entre bobine éclairage et allumage pour le reste c'est commun 77 78 79 |
| | |
siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Re: P'tit nouveau du 83 Jeu 31 Déc 2020 - 12:09 | |
| pour être sur, regardes la date de première mise en circulation sur la cg... sinon passes nous le N° de série sur la plaque... |
| | |
Kang'up
Nombre de messages : 20 Age : 66 Localisation : Var Date d'inscription : 31/12/2020
| Sujet: Re: P'tit nouveau du 83 Jeu 31 Déc 2020 - 13:03 | |
| Première mise en circulation : 24/08/1979
Numéro de série : 067026
J'ai commencé le démontage. L'axe du bras oscillant m'a l'air d'être une sacré partie de bras de fer ...
Bonne journée. |
| | |
Kang'up
Nombre de messages : 20 Age : 66 Localisation : Var Date d'inscription : 31/12/2020
| Sujet: Re: P'tit nouveau du 83 Ven 1 Jan 2021 - 12:33 | |
| Une super bonne année 2021 à toute l'équipe.
ça ne devrait pas être compliqué pour faire mieux que 2020 ... |
| | |
siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Re: P'tit nouveau du 83 Ven 1 Jan 2021 - 13:03 | |
| je te confirmes, modèle 79... donc allumage à rupteur avec un branchement spécifique ==> voir le post de HPP pour rappel : - HPP a écrit:
- pour moi modèle 79 c'est quoi la date de première mise en circulation sur la cg ?
et justement gaffe aux bobines du stator spécifiques a ce millésime avec un repiquage entre bobine éclairage et allumage
pour le reste c'est commun 77 78 79 |
| | |
Kang'up
Nombre de messages : 20 Age : 66 Localisation : Var Date d'inscription : 31/12/2020
| | | |
gillesbert
Nombre de messages : 926 Age : 60 Localisation : Vineuil - Loir & Cher Date d'inscription : 29/11/2015
| Sujet: Re: P'tit nouveau du 83 Ven 1 Jan 2021 - 20:57 | |
| Bonjour et sur le Forum Encore un fois hpp avait raison sur l'année... Pour ma part j'étais également sur qu'elle était antérieure à 80. Le silencieux est un bon indice. Je n'ai pas réussi à savoir si la batterie est bien à gauche.. |
| | |
Kang'up
Nombre de messages : 20 Age : 66 Localisation : Var Date d'inscription : 31/12/2020
| Sujet: Re: P'tit nouveau du 83 Sam 2 Jan 2021 - 9:28 | |
| Bonjour à tous, gillesbert, j'ai l'impression que la batterie doit se loger à droite, dans l'un des recoins de la boite à air (mais pas présente sur ma moto version allégée car plus de faisceau électrique). Voila à quoi ressemblait la bête hier en ce tout début d'année : Le bras oscillant à fini par venir au bout d'une heure d'effort. Petite question : comment démonte t-on les deux bagues identifiées 5 sur la RTA ? D'ailleurs, est-ce nécessaire de les démonter ? Après, je crois que je vais ouvrir un post dans les "restos". Portez-vous bien ! |
| | |
hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: P'tit nouveau du 83 Sam 2 Jan 2021 - 10:30 | |
|
Dernière édition par hurricane papa 69 le Sam 14 Sep 2024 - 12:15, édité 1 fois |
| | |
Kang'up
Nombre de messages : 20 Age : 66 Localisation : Var Date d'inscription : 31/12/2020
| Sujet: Re: P'tit nouveau du 83 Sam 2 Jan 2021 - 11:08 | |
| Oui, je compte repeindre le cadre et le bras oscillant. Je comprends donc, qu'il faut que j'arrive à chasser ces deux bagues de leur alésage dans le BO avec un jet du bon diamètre et quelques coups de masse bien placés. Je pensais que les bagues étaient déjà en bronze, c'est pour ça que je posais la question sur leur méthode d'extraction. J'ai peur qu'en tapant comme un sourd, je déforme la bague - ou pire, l'alésage dans le BO - et que cela rende le remontage ultérieur difficile. Si je remplace les bagues, faudra-t-il aussi remettre une cale (identifiée 4 sur le schéma) de la bonne épaisseur pour éliminer le jeu axial, ou bien alors, est-ce qu'en serrant l'axe du BO in fine, on rattrape tous les jeux et laissant le BO osciller gentiment. Ca me semble possible puisqu'il y a un écrou auto-freiné sur l'axe du BO (lequel écrou a d'ailleurs craché tous ses filets lors du démontage - il sont restés sur le filetage de l'axe). Désolé de vous assommer de questions en pleine récupération de réveillon mais je préfère me les poser avant de démonter plutôt que de me gratter la tête ensuite devant un puzzle insoluble. Bonne journée. |
| | |
siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Re: P'tit nouveau du 83 Sam 2 Jan 2021 - 14:09 | |
| les bagues ''5'' sont en plastique, donc tres facile à extraire... à remplacer de préférence par des bagues bronze... les cales ''4'' ne sont que de vulgaires rondelles, un bon nettoyage et tu les réutilise.... le plus coton, c'est d'extraire le tube pivot ''6'' si il est grippé, c'est souvent la qu'il y a du sport... comme l'a dit HPP, évites la presse qui risque de voiler le cadre... WD 40 ou dégrippant industriel si tu as, voire chalumeau pour chauffer un peut le tube du cadre... |
| | |
gillesbert
Nombre de messages : 926 Age : 60 Localisation : Vineuil - Loir & Cher Date d'inscription : 29/11/2015
| Sujet: Re: P'tit nouveau du 83 Sam 2 Jan 2021 - 14:41 | |
| - Kang'up a écrit:
- Bonjour à tous,
gillesbert, j'ai l'impression que la batterie doit se loger à droite, dans l'un des recoins de la boite à air (mais pas présente sur ma moto version allégée car plus de faisceau électrique).
Oui, la batterie est à droite sur les 2 modèles ... tu as raison. J'ai confondu avec le filtre à air et le réservoir d'huile qui sont inversés.... |
| | |
Kang'up
Nombre de messages : 20 Age : 66 Localisation : Var Date d'inscription : 31/12/2020
| Sujet: Re: P'tit nouveau du 83 Sam 2 Jan 2021 - 17:46 | |
| Super top ce forum ! ça répond à la minute !
Pour la bague 5, je comprends donc que l'on peut la sortir sans souci car c'est du nylon. Au pire, c'est la bague qui casse. J'ai vu que certains sites de vente de pièces proposent des roulement à aiguilles à monter à la place (pour un peu moins de 50 €) Est-ce que quelqu'un l'a fait ? Est-ce que ce montage nécessite la mise en place d'un graisseur au centre du tube du BO ? (car les cages à aiguilles ne sont pas étanches, mais si on pousse avec de la graisse, on risque de chasser les joints spy qui sont dans les caches d'extrémité du BO) Sinon, où trouver des bagues en bronze ?
Pour l'entretoise 6, au vu de ce que j'ai lu sur le forum, j'ai eu de la chance car elle est sortie quasiment sans problème. En fait, c'est la vis qui était bien rouillée qui m'a donné le plus de mal et j'ai hésité à taper fort car je ne comprenais pourquoi elle était aussi récalcitrante alors qu'elle tournait bien. Quand elle est sortie, j'ai compris ...
Pourquoi dites-vous que l'on risque de voiler le cadre, alors que l'entretoise est à l'intérieur du BO. J'ai loupé quelque chose ?
C'est aprem, météo aidant, j'ai fait un peu de spéléologie. Hé oui, depuis 96, date à laquelle, j'ai démonté tout le superflu pour transformer mon dtmx en "pur cross" (voir la photo du premier post), je ne savais plus où j'avais mis le carton qui contenait le faisceau électrique, le phare, le bloc compteur, les clignotants et quelques babioles. Heureusement, j'ai tout retrouvé. Vu les prix pratiqués sur le net, s'il m'avait fallu racheter tout ça, l'intérêt d'une réfection à l'état d'origine aurait été moins évident (je n'utilise pas le terme restauration me concernant car lorsque je vois le travail qui a été fait par certains sur le forum, je me dis que je suis encore loin d'avoir ce degré de perfection - ça rend humble).
Merci à tous pour vos réponses et votre aide. |
| | |
hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: P'tit nouveau du 83 Sam 2 Jan 2021 - 18:11 | |
|
Dernière édition par hurricane papa 69 le Sam 14 Sep 2024 - 12:15, édité 1 fois |
| | |
Kang'up
Nombre de messages : 20 Age : 66 Localisation : Var Date d'inscription : 31/12/2020
| Sujet: Re: P'tit nouveau du 83 Lun 4 Jan 2021 - 10:51 | |
| Salut à tous, Voilà, j'ai ouvert un post sur la resto de mon dtmx iciComme ça j'arrête de polluer la rubrique présentation. Hier, c'est mon TDR qui me fait des misères. Il est devenu incontinent du carburateur ! Si jeune ... Un petit démontage de carbu (qui nécessite tout de même le déshabillage de la moitié de la bête) à permis d'identifier la source du problème au niveau du pointeau ou de son siège. J'avais pas besoin de ça, et le problème, c'est que toutes les pièces encombrent mon établi et je ne peux plus travailler sur le dtmx. Ah, on est peu de choses quand même ... Portez-vous bien |
| | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: P'tit nouveau du 83 | |
| |
| | |
| P'tit nouveau du 83 | |
|