| Suppression de la batterie | |
|
Auteur | Message |
---|
crunchy
Nombre de messages : 35 Age : 59 Localisation : haut rhin 68 Date d'inscription : 06/06/2011
| Sujet: Suppression de la batterie Ven 6 Nov 2020 - 20:37 | |
| Salut a tous, j'ai viré sur ma DTMX 125 de 1980 la boite a air et la batterie, la batterie, car comme je roule pas beaucoup avec elle et en constance déchargement :-) j'ai entendu dire ou j'ai lu quelque part qu'il fallait replacer la batterie par un condensateur, oui mais pourquoi ? et quel puissance, le condo ? c'est vrai que sans batterie la lumière fonctionne suivant le régime moteur . merci de votre "lumière" hihi |
| | |
siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Re: Suppression de la batterie Sam 7 Nov 2020 - 0:01 | |
| je vais essayer de te répondre, mais mes connaissances en électroniques sont tres limitées...
un condensateur emmagasine la tension électrique et la restitue à la demande (comme une batterie) à la différence que le condo, si tu lui envoie du 13 V, il te restituera du 13 V quelque soit la tension marqué dessus, donc il faut un condo qui accepte plus de 14 ou 15 V, pour la capacité, je dirais environ du 6000 à 8008 uF mini (à confirmer par un pro, y'en a sur le faux rhum)
mais attention, il faut que ta diode soit en état, un condo n'accepte que du courant continu.... |
| | |
YAM01
Nombre de messages : 401 Age : 60 Localisation : 01 Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: Suppression de la batterie Sam 7 Nov 2020 - 8:11 | |
| Voilà une question pour le pyromane ! _________________ YAM01 2 stroke for ever ! |
| | |
christian69
Nombre de messages : 150 Age : 61 Localisation : Coteaux du Lyonnais Date d'inscription : 28/04/2018
| Sujet: Re: Suppression de la batterie Sam 7 Nov 2020 - 8:36 | |
| |
| | |
Thierry
| Sujet: Re: Suppression de la batterie Sam 7 Nov 2020 - 9:03 | |
| Salut, J'ai simplifié mon faisceau (mais toujours l'éclairage en 6v) et entre autre, viré la batterie remplacée par 2 condensateur 6800 uF 63v branchés en parallèle. J'avais essayé avec 1 seul mais l'éclairage oscille avec le régime au ralentit. Avec les 2 plus de problème. |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Suppression de la batterie Sam 7 Nov 2020 - 9:08 | |
| |
| | |
Chris_62
Nombre de messages : 693 Age : 51 Localisation : Bethune Date d'inscription : 31/12/2015
| Sujet: Re: Suppression de la batterie Dim 8 Nov 2020 - 0:46 | |
| Tout a déjà été dit Un condensateur n'est pas un générateur de courant et n’atténuera pas les manquement de courant à bas régime du volant moteur. Par contre en cas de suppression de batterie le condo va permettre de soulager ton régulateur de tension et le préserver tout en évitant l'effet clignotement à bas régime (si il est suffisamment dimensionné) |
| | |
crunchy
Nombre de messages : 35 Age : 59 Localisation : haut rhin 68 Date d'inscription : 06/06/2011
| | | |
Titi
Nombre de messages : 246 Localisation : Finistère Date d'inscription : 11/07/2019
| Sujet: Re: Suppression de la batterie Dim 22 Nov 2020 - 16:03 | |
| Hello
et du coup que se passe t-il si la diode lache? le condo lache tout simplement ou explose?
ça m'interesse aussi . Sur ma mix sans batterie ma centrale cligno ne clignote pas . |
| | |
Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: Suppression de la batterie Dim 22 Nov 2020 - 17:07 | |
| - Titi a écrit:
- Hello
et du coup que se passe t-il si la diode lache? le condo lache tout simplement ou explose?
ça m'interesse aussi . Sur ma mix sans batterie ma centrale cligno ne clignote pas . Ni l'un ni l'autre, le condensateur n'est plus alimenté et tu n'auras plus de tension DC sur la moto. Plus de batterie, la tension après la diode n'est plus filtrée, la tension moyenne doit chuter à 3V, donc plus assez de courant pour faire clignoter ta centrale. Principe du filtrage : https://sle-filtrage-principe-ronflement-calcul.html |
| | |
Titi
Nombre de messages : 246 Localisation : Finistère Date d'inscription : 11/07/2019
| Sujet: Re: Suppression de la batterie Dim 22 Nov 2020 - 18:44 | |
| Merci Phil
et donc les condos stoquent assez pour rétablir un 6v établi?
|
| | |
Phil_44
| Sujet: Re: Suppression de la batterie Dim 22 Nov 2020 - 19:46 | |
| En effet les condos stockent de l'énergie mais beaucoup moins qu'une batterie.. Energie disponible entre les alternances, si tu consommes aucune puissance, tu auras une tension établie plate (valeur variable selon les conditions contrairement à une batterie qui garantie une tension 6v, 12v..) Dés que tu vas consommer de la puissance, la tension va baisser entre les alternances selon la puissance consommée (notion de ronflement dans le lien), si ça baisse de trop il faut augmenter la capacité du condensateur pour avoir plus d'énergie disponible entre les alternances. Mais l'énergie que le condensateur restitue entre les alternances, c'est la bobine qui l'a fournit au condensateur pendant l'alternance en plus de ce qu'elle doit alimenter (charge supplémentaire), d’où les limites du système. Vaste sujet...
Dernière édition par Phil_44 le Dim 22 Nov 2020 - 23:29, édité 2 fois |
| | |
Titi
| | | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Suppression de la batterie | |
| |
| | |
| Suppression de la batterie | |
|