| DT125MX 1982 allumage électronique | |
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Auteur | Message |
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P’tits réglages
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: DT125MX 1982 allumage électronique Mer 12 Aoû 2020 - 9:39 | |
| Bonjour à toutes et à tous ! Après un nettoyage en profondeur de ma moto (démontage complet et remontage) je me suis aperçu que j’avais un kit 175 gilardoni. Bon pas de problème il est en bonne état, j’ai lu que le joint de culasse avait tendance à fuir à cause de la culasse 125. Mais bon je ferai avec !
J’ai fais un test de la moto un peu poussé cette semaine et j’ai senti que le kit semblait manquer de patate par rapport au 125 dtmx de mon pote qui a sa moto d’origine. Mais ça marche quand même bien. Après quelques kilomètres, je décide de faire une pointe de vitesse, je dépasse difficilement les 100 en descente.. Curieux car mon pote lui dépasse facilement les 110. Et la c’est la PANNE... La moto fait Bweuuuu et ne peux plus dépasser les 3000 tours. Je m’arrête sur le côté, j’essaye de redémarrer, mais rien de se produit ! Je test la bougie, pas d’étincelle. Je la change par une neuve, pareil pas d’étincelle.
Après un retour dans le 4x4 chez moi, je test la bobine HT en l’échangeant avec celle de mon pote. Toujours pas d’étincelle alors que ma bobine marche très bien sur la dt de mon pote. J’ai vérifié le coupé circuit, il est très propre. Il y a un moment j’ai réussi à avoir une belle étincelle sur la bougie mais c’était 1fois sur 50 essaies :/ J’ai peur que ce soit la bobine d’allumage mais je suis vraiment mauvais avec les circuits électriques et j’ai besoin de conseil pour m’orienter vers d’autres pistes car si c’est cette foutu bobine je pense que je peux dire adieu à mon projet de road-trip...
J’espère trouver une solution avec vos conseils ! Alexis. |
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Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: DT125MX 1982 allumage électronique Mer 12 Aoû 2020 - 10:39 | |
| Infos pour vérifier ta bobine d'allumage et ton capteur CDI dans ton volant magnétique. Débrancher les 3 fils entre le volant et le CDI (marron, rouge/blanc, noir). Vérifier les valeurs de résistances suivantes : 300 ohm entre marron et noir. 10 ohm entre rouge/blanc et noir. Globalement vérifier l'état de tes connexions (oxydation, coupure...) Câblage entre le volant et le CDI Schéma simplifié allumage électronique avec CDI |
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P’tits réglages
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: DT125MX 1982 allumage électronique Mer 12 Aoû 2020 - 14:58 | |
| Merci pour cette réponse super rapide ! J’ai testé la bobine d’allumage entre le fil marron et noir et j’ai une valeur de 160 ohm au lieu de 300 ohm... Entre le fil rouge/blanc et noir la valeur est bien de 10 ohm !
Je dois donc changer la bobine :/ ? Existe-t-il des bobines adaptables ou dois-je trouver d’occasion ?
C’est courant que cette bobine pète ?
Merci encore ! |
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P’tits réglages
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: DT125MX 1982 allumage électronique Mer 12 Aoû 2020 - 14:59 | |
| Merci pour cette réponse super rapide ! J’ai testé la bobine d’allumage entre le fil marron et noir et j’ai une valeur de 160 ohm au lieu de 300 ohm... Entre le fil rouge/blanc et noir la valeur est bien de 10 ohm !
Je dois donc changer la bobine :/ ? Existe-t-il des bobines adaptables ou dois-je trouver d’occasion ?
C’est courant que cette bobine pète ?
Merci encore ! |
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Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: DT125MX 1982 allumage électronique Mer 12 Aoû 2020 - 16:39 | |
| Pour moi une bobine qui casse c'est le fil de bobinage qui s'est coupé, normalement une bobine ne passe pas de 300 ohm a 160 ohm en fonctionnement normal. (il faudrait que 2 fils dans le bobinage rentre en contact...) Voir l'avis d'autres personnes sur ce point.
Bilan : pas de certitude sur le fait que la panne provienne uniquement de la bobine.
Vu la valeur trouvée pour la bobine démonte ton volant et vois l'état de la bobine.
Pour le démontage du volant, il existe des arrache volant à 10 euros... (Buzetti arrache volant 27x100 pas à gauche) Arrache volant |
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Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: DT125MX 1982 allumage électronique Mer 12 Aoû 2020 - 17:30 | |
| Un tuto pour démonter le volant : (pas sur DTMX mais TY) Demontage volant
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P’tits réglages
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: DT125MX 1982 allumage électronique Jeu 13 Aoû 2020 - 8:40 | |
| Super merci ! Je regarde ça aujourd’hui ! Si j’ai bien compris il suffirai peut être de nettoyer et de ressouder des fils ? Pour l’arrache volant je vais en demander un à un atelier pour ne pas attendre avec la livraison. |
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Phil_44
Nombre de messages : 588 Age : 64 Localisation : Nantes (44) Date d'inscription : 13/10/2019
| Sujet: Re: DT125MX 1982 allumage électronique Jeu 13 Aoû 2020 - 10:14 | |
| Si ta bobine faisait bien 300 ohm et maintenant 160 ohm provoquant ta panne, c'est pas un fil dessoudé qu'il va falloir ressouder. C'est au contraire le fil de bobinage qui s'est mis en court-circuit dans la bobine. Vu sur internet : la panne la plus courante pour une bobine c'est le fil sectionné mais il peut arriver que le bobinage se mette en court-circuit interne. Bref tout cela reste des hypothèses avant que tu démontes ta bobine. Pour ta bobine, tu peux tenter une demande via le forum dans la rubrique Annonces /pièces detachées En occasion j'ai rien vu sur LBC, en neuf j'ai trouvé : bobine neuve Aussi, attention en démontant ton volant, j'ai vu aider une personne sur le forum qui avait arraché en partie les fils d'une bobine au démontage... Si tu n'as pas de gaine thermorétractable pour isoler tes soudures dans le volant, je peux t'en fournir, (j'ai un assortiment en coffret) tu n'auras qu'a m'envoyer ton adresse par message privé. |
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P’tits réglages
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 21/07/2020
| Sujet: Re: DT125MX 1982 allumage électronique Lun 26 Avr 2021 - 17:56 | |
| Bonjour à tous, Je déterre un peu ce post que j’avais compléments oublié . Mon problème était donc bien de la bobine d’allumage (celle qui est derrière le volant magnétique pour éviter tout quiproquo) ! Elle a grillé je ne sais pas trop comment ! Pour la petite histoire j’avais donc essayé de réparer ce bazard avant mon road-trip en acheter une bobine pour dtmx sur eBay à Varmotoself à 70€ je crois bien. Je l’ai monté, je l’ai testé sur 30-40km, ça a fonctionné, j’étais trop content ! On est donc partit pour faire notre road-trip sauf que... au bout de 15km rebelotte. La moto n’a plus d’allumage. La bobine avais de nouveau grillé. La grosse loose... fin du road-trip de champion du monde et retour au garage. J’étais dégoûté. Pourquoi la bobine a cramé ? 2 fois en plus ? Tout simplement parce que la première devait être user au bout de 10000km d’utilisation et donc pas de bol ça a lâché. (Ou bien le gars a qui j’avais acheté le dtmx avait changé la bobine sans rien me dire). Et la 2ème à grillé tout simplement parce que je me suis fais enflé de 70€ pour de la chinoiserie vendu pour un truc adaptable dtmx par Varmotoself. (Je ne sais pas si j’ai droit de citer mais je préfère prévenir sur ce genre de produit pas honnête du tout.) Quelle a été la solution ? Alors j’en ai eu pas mal marre de cette histoire d’électricité qui a fais foirer mon petit projet. Du coup je l’ai filé au garage moto à coter de chez moi. La panne était bien la bobine, il n’a rien trouvé de suspect ailleurs dans le faisceau électrique. Je lui ai donné la bobine d’origine (la 1ère qui a grillé) et il l’a filé à un gars qui s’est occupé de rembobiner correctement le bazard. Prix de l’opération : 150€ de mémoire. Depuis j’ai fais 700 kilomètres avec ! Et pas de soucis tout fonctionne à merveille. Moralités : De un : l’électricité c’est pas mon fort même si j’avais trouvé la bonne panne. De deux : un bobine d’allumage peu se faire rembobiner par un professionnel (je n’ai pas le nom de ce métier) et ça revient finalement moins cher que les chinoiseries d’internet. Merci à tous pour votre aide et veuillez m’excuser pour cette absence de réponse depuis presque 1an. Alexis |
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| Sujet: Re: DT125MX 1982 allumage électronique | |
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