| Allumage : encore un effort et l'étincelle sera là !!! | |
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Auteur | Message |
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maling
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 11/09/2019
| Sujet: Allumage : encore un effort et l'étincelle sera là !!! Dim 22 Sep 2019 - 19:59 | |
| Bonjour à tous,
Nouveau propriétaire d'un 125 DTMX de 1979, je n'avais pas d'étincelle à la bougie.
J'ai changé le condensateur, refais une belle soudure, puis changement des vis platinées, mais toujours rien... Alors j'ai testé de brancher en direct depuis la bobine d'allumage vers la bobine HT, et miracle : des étincelles !
Sauf erreur de ma part, cela veut dire que c'est soit le contacteur, soit le neman qui pose problème. vous confirmez ?
Mais comment tester le contacteur et le neman ??? Voilà mon problème...
Pour tester cela, je pensais : - Débrancher le contacteur, puis tester si ça fait des étincelles. Puis si la panne ne vient pas de là, débrancher la cosse du neman. Selon vous, est-ce la bonne méthode ?
Sinon, quelle est le mode opératoire pour résoudre mon problème ???
Un grand merci à ceux qui sauront me guider !! |
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flown720
Nombre de messages : 980 Age : 44 Localisation : Savoie Date d'inscription : 21/06/2019
| Sujet: Re: Allumage : encore un effort et l'étincelle sera là !!! Dim 22 Sep 2019 - 20:27 | |
| Salut,
ce que tu appelles contacteur c'est le coupe-circuit ? |
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siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Re: Allumage : encore un effort et l'étincelle sera là !!! Dim 22 Sep 2019 - 21:03 | |
| tu débranches la broche à la sortie du volant magnétique. puis tu débranches la broche qui va au neiman ainsi que le fil noir/blanc qui va au coupe circuit (poignée d'accélérateur) puis avec un ohmmètre, tu testes si le fil noir/blanc passe bien à la masse quand tu actionnes la clé de contact ou le coupe circuit.... |
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maling
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 11/09/2019
| Sujet: Re: Allumage : encore un effort et l'étincelle sera là !!! Dim 22 Sep 2019 - 21:49 | |
| Merci pour ces réponses.
@flown720 : Oui, je parle bien du coupe circuit sur le guidon.
@siberie : Merci, je vais essayer cette méthode qui me parait fiable.
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maling
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 11/09/2019
| Sujet: Re: Allumage : encore un effort et l'étincelle sera là !!! Lun 23 Sep 2019 - 20:49 | |
| Bonsoir,
J'ai testé avec le ohmmetre. J'ai bien la valeur infinie quand le neman est sur off ou III. J'ai la valeur infinie quand le coupe circuit est sur off.
Du coup, j'ai tout remonté et j'ai eu des étincelles ! Apres un réglage des vis platinées un peu rapide, j'ai kické et la moto a enfin tourné.
Bonheur !
Mais de courte durée puisqu'après quelques minutes elle s'est coupée. Et plus d'étincelles... Meme en branchant la bobine HT en direct.
Je ne suis pas un pro pour régler les vis platinées. A votre avis, est ce que la panne peut venir de là ? Quand elles sont mal réglées a-t-on quand même une étincelle ? J'ai testé avec une ampoule et le courant qui sort de l'allumage est très faible. Celui des phares, lui, est fort.
Est-ce un pb de bobine, de condensateur ou de vis mal réglées ??? Je suis perdu...
Merci pour vos avis éclairées et bonne soirée ! |
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Allumage : encore un effort et l'étincelle sera là !!! Mar 24 Sep 2019 - 9:53 | |
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Dernière édition par hurricane papa 69 le Ven 4 Oct 2019 - 8:43, édité 1 fois |
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siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
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maling
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 11/09/2019
| Sujet: Anomalie allumage Jeu 3 Oct 2019 - 13:18 | |
| Bonjour,
Merci pour ce réponses.
J'ai changé la bobine HT (par une occaz) et le condensateur (neuf).
Le résultat : la moto démarre nickel, puis au bout de quelques minutes, elle coupe. Démontage, remontage, etc... et puis la moto retourne, et recoupe !
En résumé : - Vis platinées bien réglées, - Condo neuf, - Tests avec deux bobines HT/ antiparasite, - Test de by-passer le nemann et le contacteur de démarrage => résultat idem, - Test avec une ampoule branchée à la masse et au fil noir/blanc de l'allumage => éclairage faible - Test avec une ampoule branchée à la masse et sur bobine phare => éclairage fort
Je ne comprends pas ce qui peut se passer...
Est ce que la bobine d'allumage est KO et donc fonctionne de manière aléatoire ? Ou peut-être avez-vous une autre idée ?
Merci pour votre aide précieuse ! |
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maling
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 11/09/2019
| Sujet: Problème reglé Mar 8 Oct 2019 - 22:28 | |
| Bonjour à tous,
J'ai fini par changer la bobine d'allumage. La production d’électricité était variable, j'avais perdu confiance en elle. Après avoir refait toutes les connections nickel, condo neufs, bobine neuve, vis reglées => La moto tourne enfin.
Merci à tous pour votre aide, et un conseil pour les suivants : attention au montage de la bobine, le montage est différent pour les années 77-78 et 79. 77-78 : partie basse de la bobine relié à la masse 79 : partie basse bobine reliée à l'éclairage
Voir le très bon post de Fredflatfour du dimanche 9 fevrier 2014 à ce sujet avec les remarques de Yam76 et Phil31
A bientôt ! |
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| Sujet: Re: Allumage : encore un effort et l'étincelle sera là !!! | |
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