| Passage en 175cc JPX... | |
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Auteur | Message |
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Phil19
Nombre de messages : 256 Age : 63 Localisation : 32 Date d'inscription : 03/01/2019
| Sujet: Passage en 175cc JPX... Lun 12 Aoû 2019 - 16:20 | |
| Salut, Grace à l'info d'un membre actif de ce forum, j'ai pu avoir un 175 JPX, neuf jamais monté et hyper complet : La culasse est encore sous blister , la bougie froide, les joints, l'axe du piston, les segments, les gicleurs principal et de ralenti , la notice de montage (et de modification pour encore peaufiner le truc). Il y à même l’autocollant ! Bref tous est présent Je vais vous scannez la notice et la mettre sur le forum. J'aurais surement des questions avant de monter ce kit... A suivre |
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YamTyMix
Nombre de messages : 587 Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: Re: Passage en 175cc JPX... Lun 12 Aoû 2019 - 18:21 | |
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siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Passage en 175cc JPX... Lun 12 Aoû 2019 - 21:09 | |
| je pense qu'il n' y a pas photos sur la qualité de fabrication francaise
pour la commission , tu vas devoir me faire un relevé de diagramme ou plus simple les hauteurs de lumiére a partir de haut de cylindre et une photo du piston
car je pense que le mien a été préparé violent
Dernière édition par hurricane papa 69 le Ven 29 Déc 2023 - 20:18, édité 1 fois |
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Phil19
Nombre de messages : 256 Age : 63 Localisation : 32 Date d'inscription : 03/01/2019
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
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Phil19
Nombre de messages : 256 Age : 63 Localisation : 32 Date d'inscription : 03/01/2019
| Sujet: Re: Passage en 175cc JPX... Jeu 15 Aoû 2019 - 16:04 | |
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Passage en 175cc JPX... Jeu 15 Aoû 2019 - 20:09 | |
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Dernière édition par hurricane papa 69 le Ven 13 Sep 2024 - 19:12, édité 1 fois |
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Phil19
Nombre de messages : 256 Age : 63 Localisation : 32 Date d'inscription : 03/01/2019
| Sujet: Re: Passage en 175cc JPX... Ven 16 Aoû 2019 - 11:53 | |
| OK, merci des infos HP. En effet, je compte réaliser les modifications indiqué dans le guide de montage, mais sans toucher aux carters (je ne veux pas ouvrir le bas moteur). Ce que je souhaite améliorer c'est ça : Et "casser" tous les angles vif du piston et du cylindre... |
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Phil19
Nombre de messages : 256 Age : 63 Localisation : 32 Date d'inscription : 03/01/2019
| Sujet: Re: Passage en 175cc JPX... Ven 1 Mai 2020 - 15:01 | |
| Salut, Bon je compte, enfin , me mettre sur la prépa de mon kit, avant montage sur mon DTMX. D'après-vous, est ce que je peux faire, sans crainte de fiabilité, les modifs des 3 pages que j'ai scanné ci-dessus ? Merci pour vos avis |
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Passage en 175cc JPX... Ven 1 Mai 2020 - 19:19 | |
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Dernière édition par hurricane papa 69 le Ven 13 Sep 2024 - 19:13, édité 2 fois |
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Phil19
Nombre de messages : 256 Age : 63 Localisation : 32 Date d'inscription : 03/01/2019
| Sujet: Re: Passage en 175cc JPX... Ven 1 Mai 2020 - 20:19 | |
| - hurricane papa 69 a écrit:
- si tu a déjà taper des entrées de transferts tu peux tout faire
si tu n'as jamais fait , trouve un cylindre de mix ou autre pourri pour t'entrainer avant de te lancer dans l'usinage du cylindre moi ce que je ferai : -uniquement les lumières du piston rodage et réglage carburation - ensuite tu ouvres les clapets pour gagner 0.5 poneys - et si tu n'en as pas assez , tu démontes le cylindre pour gagner 0.5 poneys supplémentaires avec les entrées de transfert:cask: Merci HP Oui j'ai déjà "bricolé" des cylindres et carters de bas moteur (principalement de Mobs). Voilà ce que j'ai fait aujourd'hui. J'ai arrondi toutes les arrêtes du piston. Il me reste les lumières, j'attendais ton avis Niveau cylindre, j'ai arrondi toutes les arrêtes et supprimer des marches entre chemise et cylindre. Avant: Après : Avant (désolé c'est flou ): Après : Puis au niveau de l'embase, entre les 2 transferts. Côté gauche fait, droit à faire : Les 2 côtés fait : J'ai également passé un coup de toile sortie échap et sortie admission. Demain j'ouvre les lumières du piston |
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Passage en 175cc JPX... Ven 1 Mai 2020 - 21:33 | |
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Dernière édition par hurricane papa 69 le Ven 13 Sep 2024 - 19:13, édité 1 fois |
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Phil19
Nombre de messages : 256 Age : 63 Localisation : 32 Date d'inscription : 03/01/2019
| Sujet: Re: Passage en 175cc JPX... Ven 1 Mai 2020 - 22:25 | |
| Oui HP, je n'ai pas prévu de modifier le bas moteur. Je n'ai pas envie de l'ouvrir maintenant. J'ajusterais le joint, comme tu me le préconise. Merci ! |
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Phil19
Nombre de messages : 256 Age : 63 Localisation : 32 Date d'inscription : 03/01/2019
| Sujet: Re: Passage en 175cc JPX... Sam 2 Mai 2020 - 8:29 | |
| HP, pour ma connaissance, qu'est ce que cela apporte le fait d'ouvrir les lumières de + 5 mm vers le haut ? Je me doute un meilleur remplissage, mais quoi d'autres ? Et es ce que cela ne va pas altéré la fiabilité ? Merci |
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Passage en 175cc JPX... Sam 2 Mai 2020 - 10:20 | |
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Dernière édition par hurricane papa 69 le Ven 13 Sep 2024 - 19:13, édité 1 fois |
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Phil19
Nombre de messages : 256 Age : 63 Localisation : 32 Date d'inscription : 03/01/2019
| Sujet: Re: Passage en 175cc JPX... Sam 2 Mai 2020 - 10:38 | |
| Ah OK, j'avais pas saisi pour le piston. Donc je laisse tel quel, OK. Mais je souhaiterais savoir, quand même, qu'est ce que cela est sensé apporter d'ouvrir les lumières du piston de 5 mm vers le haut ? Edit : j'ai relu ce que tu me disait hier (voir au-dessus) et tu me disais d'ouvrir les lumières du piston |
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Passage en 175cc JPX... Sam 2 Mai 2020 - 13:32 | |
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Dernière édition par hurricane papa 69 le Ven 13 Sep 2024 - 19:14, édité 2 fois |
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LAGRIC
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 14/04/2020
| Sujet: Re: Passage en 175cc JPX... Sam 2 Mai 2020 - 14:22 | |
| La fiabilité moteur : Une augmentation de la force délivrée par un moteur est toujours au détriment de sa fiabilité. Un moteur de dtmx est surdimensionné au niveau des roulements employés, étranglé de la boîte à air jusqu'à l'échappement. Il y a beaucoup de marge avant qu'il ne perde ses qualités d'utilitaire. Il faudra simplement resserrer les temps de maintenance et changer d'huile 2 temps.
La fiabilité cylindre piston JPX : Pas eu dans les mains. Globalement, elle dépendadra de la qualité du piston, de la rigueur géométrie plans de joint/axe cylindre, de l'état de surface et de l'épaisseur de la chemise.
Ouverture des ports piston vers le haut : Je connais mal le système Torque Induction car je n'ai jamais trop étudié les cylindres Yam que j'ai eu dans les mains. A priori, ouvrir les ports augmente la quantité de gazs frais admis donc, moteur plus plein à tous les régimes.
Tirer le potentiel d'un cylindre 2temps : Adapter l'échappement, c'est indispensable pour éviter la surchauffe.. Aligner, gommer les défauts, rendre symétrique l'ouverture des lumières, c'est bien. On peut ne pas être d'accord sur la façon de traiter le profil d'un séparateur de transfert. On peut déjà regarder comment sont traités les cylindres de compé-client vitesse à ce niveau pour se convaincre du bien-fondé de tel ou tel profil. Rendre cohérent les diagrammes en, réglant la hauteur cylindre, modifiant largeur et emplacements des lumières, c'est mieux. Aménager un profil et des valeurs de chambre de combustion (squish, volume de chambre) c'est encore mieux. Mettre en harmonie, boîte à air, diam. carbu. diagrammes, échappement et avance allumage. c'est l'idéal.
Sans me prendre la tête, si j'avais à monter ce cylindre JPX, je : vérifierai l'équerrage cylindre/plan de joint ; contrôlerais jeu à la coupe (0.35mm) et apparage (0.07mm) ; réglerais la hauteur cylindre et reprendrais les lumières pour avoir ~180° à l'échappement et ~123° aux transferts DG; symétriserais les ouvertures (droit et gauche) des lumières de transferts ; rectifirais hauteur cylindre et modifierais culasse pour avoir 0.9 mm de squish et 11 cc (réel) de volume de chambre ; chamfrainerais les arrêtes lumière ; lessiverais plusieurs fois le cylindre (poussière d'usinage) ; Placerais un carbu 1 à 2mm plus gros. Je laisserais l'échappement d'origine mais si le piston chauffe trop, je remplacerais le tube de fuite et silencieux pour 2mm plus gros. |
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
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Phil19
Nombre de messages : 256 Age : 63 Localisation : 32 Date d'inscription : 03/01/2019
| Sujet: Re: Passage en 175cc JPX... Sam 2 Mai 2020 - 17:15 | |
| HP, j'ai un disque gradué, mais je n'ai pas encore mis le JPX sur mon moteur. Ni démonté l'ancien cylindre. Et je n'ai pas un autre moteur pour faire une simulation. Je t'envoie mon tél en mp... Lagric, tes infos sont intéressantes, mais je ne suis pas outillé pour rectifier le haut du cylindre et la culasse... |
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LAGRIC
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 14/04/2020
| Sujet: Re: Passage en 175cc JPX... Sam 2 Mai 2020 - 17:31 | |
| - hurricane papa 69 a écrit:
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là moi je ne sais pas faire ...
vu que le jpx est déjà a 190 ° échappement et 130 ° en transfert
tu conseilles quoi ??? fraiser le plan d 'embase sous le cylindre et un joint de culasse épais ???
le jpx tracte fort , je vois pas l'intérêt de lui baisser les diagrammes ???
mais bon il y a surement quelque chose qui m'échappe ...
Oui, ça passe par une éventuelle reprise de l'embase. Disons que dans le cas de figure présent, favoriser la prise de tour uniquement au niveau des diagrammes du cylindre n'a pas de sens selon moi. De plus, c'est de l'agricole datant de 45ans en conception moteur et, peut-être, un bas moteur usagé Adopter des diagrammes relevés avec, - pas de pot de détente, - pas de carbu à diamètre conséquent, - pas d'avance variable, - pas de valve d'échappement, - un piston dont on ne connaît rien de la qualité, - pas de chambre de combustion optimisée, c'est hypothéquer sérieusement, et la fiabilité, et l'efficacité (moteur absolument creux). De mon point de vue, il vaut mieux miser sur le remplissage moteur que les périphériques permettent actuellement en y associant une recherche de potentiel au petits oignons comme je l'ai décrit. Là ce sera efficace. |
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LAGRIC
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 14/04/2020
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Phil19
Nombre de messages : 256 Age : 63 Localisation : 32 Date d'inscription : 03/01/2019
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| Sujet: Re: Passage en 175cc JPX... | |
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