| Problème Éléctricité DTMX 1978 | |
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Auteur | Message |
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Massimo
| Sujet: Problème Éléctricité DTMX 1978 Mar 2 Juil 2019 - 14:12 | |
| Bonjour, Je viens aujourd'hui exposé mon problème d'électricité constaté sur ma DTMX de 1978 car je cesse de me questionner sur le problème que je rencontre. A ce jour l'éclairage entier ne fonctionne pas : clignotants, feu, feu stop, feu arrière, éclairage compteur : rien ne fonctionne. J'ai d'abord changé le régulateur de tension rien n'a changé. Puis j'ai contrôler la diode redresseuse et elle fonctionne parfaitement. En testant divers équipements aux multimètres je me suis rendu compte que ma batterie était HS alors qu'elle n'a que deux mois, on dirais qu'elle a comme "explosé" puisque le cadre est rempli d'acide. Grâce au multimètre j'ai pu tester qu'il arrive environ 10 à 12 volts à la batterie ce qui est anormale à mon avis. J'espère que j'ai été assez clair sur mon problème car je suis novice en notions d'éléctricité. Merci pour le temps que vous m'accorderez. Bonne journée |
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Chris_62
Nombre de messages : 693 Age : 51 Localisation : Bethune Date d'inscription : 31/12/2015
| Sujet: Re: Problème Éléctricité DTMX 1978 Mar 2 Juil 2019 - 16:39 | |
| Bonjour, Chouette une histoire de batterie : je ne suis plus le seul à faire des expériences chelou Blague à part, une DT n'a pas besoin de batterie pour fonctionner. En la retirant tu devrais donc constater un fonctionnement normal de ton éclairage, clignotant, ... (pas tout en même temps sinon il faut monter dans les tours). La batterie ne sert qu'à l'arrêt ou si le régime moteur n'est pas suffisant pour fournir du courant à toutes les ampoules à la fois. Sinon visiblement ton régulateur est mort ou il n'est pas connecter correctement au chassis (problème de masse). Si tu as 12V à la batterie tes lampes sont probablement toutes mortes Je ne pense pas que ta batterie ait explosé, elle est peut être explosée mais n' a pas explosé . Tu l'aurais senti passé je pense. Une batterie au plomb pour exploser doit être mis en court circuit. Comme elle n'a pas de résistance interne, l'intensité augmente exagérément. L'électrolyte se met en ébullition et produit un gaz explosif et... boom. C'est pour cela qu'il doit y avoir impérativement un fusible de protection mais visiblement le tien est bon puisque que tu retrouves un courant de charge à ses bornes. Est ce qui il y avait bien la chaussette de protection autour de la batterie en caoutchouc? Une batterie est lourde et les vibrations on vite fait de rompre la coque de plastique de la batterie qui contient l'acide. Si tu n'en as plus un simple bout de chambre à air suffit mais je ne pense pas que c'est les 10V-12V qui ont claqué la batterie ton fusible aurait du lâcher avant. .. enfin on sait jamais |
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siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Re: Problème Éléctricité DTMX 1978 Mar 2 Juil 2019 - 21:48 | |
| Je suis de l'avis de Chris_62, ton régulateur est HS.... et les ampoules surement aussi.... quand à ta batterie, elle n'a probablement pas explosée, mais L'électrolyte en ébullition (due au 12v) à du ''dégueuler'' par les mises à l'air des bouchons et par le trop plein... - Chris_62 a écrit:
- mais je ne pense pas que c'est les 10V-12V qui ont claqué la batterie ton fusible aurait du lâcher avant. .. enfin on sait jamais
avec 12v et un fusible de 10A il aurait fallu 120W pour claquer le fusible, je pense pas que la bobine de charge puisse fournir cette puissance, donc normal que le fusible n'ait pas claqué... attention, par expérience je te conseille de toujours tester un régulateur branché sur la batterie et pas à vide |
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Problème Éléctricité DTMX 1978 Mer 3 Juil 2019 - 7:33 | |
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Dernière édition par hurricane papa 69 le Lun 16 Sep 2024 - 16:36, édité 1 fois |
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Massimo
| Sujet: Re : Problème Électricité Jeu 4 Juil 2019 - 11:21 | |
| Tout d'abord merci à vous tous pour vos réponses si rapide et très utile. En effet la batterie n'a pas pu explosé c'est simplement de l'acide qui dû au vibration a coulé de la batterie. J'ai retirer la batterie et j'ai pu constaté qu'aucun éclairage ne fonctionnais, comme avant. Seul le Klaxon fonctionne (bizarre ?) Le plus bizzarre c'est que j'ai vérifié les ampoules et aucune n'est morte malgré la tension nettement supérieur à 6 Volts. J'ai donc vérifié la masse du régulateur et elle est bien relié au cadre donc aucun soucis de se coté la. Les 10-12 volts oscillent entre 9 au plus bas régime et constaté des 15-16V à très haut régime. C'est en moyenne que j'observe 10-12V. Est ce que vous pensez que le régulateur est HS même si il semble correct? J'ai noté qu'il y avais de l'acide de la batterie sur le support du régulateur, est ce que cela peut faire dis fonctionner le régulateur ? Merci d'avance pour les réponses que vous m'apportez. Bonne journée |
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siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Re: Problème Éléctricité DTMX 1978 Jeu 4 Juil 2019 - 11:43 | |
| je pense que tu as deux problèmes...
si les ampoules n'ont pas claquées malgré les 16v, ça veut dire que le jus n'y arrive pas... ce qui en soit n'est pas plus mal (du moins pour l'instant)
il te faut tout d'abord, impérativement, résoudre ton problème de surtension, pour ce faire nettoie bien toutes les connectiques du circuit entre le volant magnétique et la batterie, au besoin essais un autre régulateur...
pour ce qui est de ton circuit d'éclairage, il se peut que ton souci soit au niveau du neyman il te faudra contrôler que le jus y arrive bien, puis qu'il est bien présent aussi vers les commodo....
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Massimo
| Sujet: Re : Problème Électricité Mer 10 Juil 2019 - 9:30 | |
| Bonjour à tous, Après vérification de toutes les ampoules, je me rend compte qu'elles ont toutes claqués.. J'ai contrôler le jus au phares et il arrive bien correctement jusqu'aux ampoules mais le problème c'est qu'il arrive beaucoup trop puissant. (15 à 25 V parfois ) J'ai donc contrôler le volant magnétique et la bobine d'éclairage par rapport aux infos de la revue technique et la problème: la bobine délivre jusqu'a 4x la puissance donné dans la revue technique. Peut être que le régulateur de tension n'arrive pas à faire son travail car la puissance est trop "forte" à réguler.? Je me pose quelques questions. Est-il nécessaire de changer la bobine d'éclairage ? Est ce que changer le régulateur de tension suffirais ? Merci pour votre réponse. Bonne journée |
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Problème Éléctricité DTMX 1978 Mer 10 Juil 2019 - 10:40 | |
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Dernière édition par hurricane papa 69 le Sam 7 Sep 2019 - 21:14, édité 1 fois |
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Massimo74
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 11/07/2019
| Sujet: Re : Problème Électricité Jeu 11 Juil 2019 - 11:43 | |
| Bonjour, Je n'arrive pas à ouvrir une rubrique dans le forum électricité. Je vais donc essayer d'expliquer plus amplement mon problème avec quelques photos ici. Je m'appelle Maxime j'ai 22 ans et je retape actuellement à son origine une 125 DTMX de 1978 dans le but de collectionner et effectuer quelques balades. J'ai réussi jusque la à me débrouiller grâce à une grande aide et de nombreuses heures passé sur ce forum, je vous en remercie. En revanche j'ai un gros problème d'électricité qui m'empêche de l'utiliser puisque je n'ai aucun phares, témoins, clignotants, feu stop qui ne marche (seulement le Klaxon ) En gros j'ai beaucoup trop de volt qui part de la bobine d'éclairage (4x la puissance indiqué dans la revue technique), ce qui fait cramer toutes les ampoules que j'ai et à fait "bouillir" la batterie. J'en ai donc déduit que le régulateur ne faisait pas son taf je l'ai donc changé et le problème persiste encore puisque je me retrouve avec une 10-15V au phares. J'ai contrôler la diode et elle est OK. Est ce que j'ai mal branché mon régulateur de tension? (photos ci-joint) Est ce que la tension qui part du volant est trop élevé pour que le régulateur puisse faire son travail et il faut donc que je change la bobine d'éclairage ? Est ce qu'il s'agit d'un autre problème ? J'aimerais beaucoup avoir votre retour. Je vous remercie par avance. (Petite photo de ma DTMX ci-joint) |
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alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Problème Éléctricité DTMX 1978 Jeu 11 Juil 2019 - 13:21 | |
| Salut Massimo. Certains sous forums ne sont accessibles qu'après 2 messages dans la rubrique "presentation" afin d'éviter certains posts dérangeant (inadéquate, porno, de personne se croyant sur leboncoin ou de personne ne souhaitant aucun échange avec d'autres utilisateurs mais juste à la recherche d'une prestation gratuite). Le staff a donc décidé de mettre un genre de filtrage où seules les personnes souhaitant un minimum échanger en mécanique pourrait poster.
Je te conseille de passer par la rubrique présentation, qui d'ailleurs est l'endroit où tu pourras parler de tout et n'importe quoi dans ton post (passions, actuel, ...).
Je m'occuperai par la suite de déplacer ton post électrique dans la bonne rubrique.
Tes ampoules sont des 12V ou des 6V ? As tu mesuré la tension aux phares au ralenti ou en régime? A contrôler à différents régimes et non au ralenti. Doit se stabiliser à une valeur max.
Contrôle aussi la tension de charge aux bornes de la batteries à différents régimes.
La tension max est de l'ordre de 14.6 volts pour une installation en 12V au-delà le régulateur à un problème.
A plus _________________ Administrateur principal de DTMX-passionPour me contacter par email c'est ICIMon site internet :Alyx-Pictures |
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siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Re: Problème Éléctricité DTMX 1978 Jeu 11 Juil 2019 - 14:32 | |
| a première vue ton régulateur est un ''adaptable''... assures toi que c'est bien un régulateur 6v, contrôles que le fil noir du régulateur soit bien à la masse sur le châssis pour l'instant l'important est de retrouver du 6v sur ton circuit et à la charge, on s'occupera du dysfonctionnement des équipements après.... si tu as besoin pour contrôler tes branchements, je peux te faire passer le schéma électrique en couleur fait par JMM34. |
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Massimo74
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 11/07/2019
| Sujet: Re : Problème Électricité Jeu 11 Juil 2019 - 18:24 | |
| D'accord alceste, je comprend pourquoi je n'arrivais pas à accéder a la création de post dans ce forum. Je vais de ce pas me présenter. Mes ampoules sont des 6V, je souhaite conserver ce format la pour garder l'aspect "origine" jusqu'au faisceau électrique même si j'ai observer sur le forum que certains les modifiais... Concernant la tension aux phares j'ai mesuré à plusieurs régimes ; bas régime environ 10-12V ; 3000 tours entre 10-16V ; a 5000 tours de 10 jusqu'a 25V . La tension oscille énormément. Ma batterie est morte à cause de la surtension j'imagine et elle ne tiens donc plus la charge en mesurant la tension je me suis rendu compte qu'elle ne donnais plus que 2-4V. Concernant le régulateur j'ai pris un 6V logiquement sur un site peu connu du forum, peut-être que je devrais me rediriger vers un site qui fournis des régulateurs de meilleurs qualités ? Le branchement de la masse est bien effectué. En revanche sur celui d'origine il n'avais pas de masse il avais seulement le branchement de la cos, curieux ou non ? Merci pour le schéma électrique, j'avais déjà pu en trouver un sur le web. Merci beaucoup pour vos réponses. |
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siberie
Nombre de messages : 2205 Age : 58 Localisation : Gard (30) Date d'inscription : 22/04/2018
| Sujet: Re: Problème Éléctricité DTMX 1978 Jeu 11 Juil 2019 - 19:27 | |
| est-ce que tu as fait les essais du régulateur avec la batterie en place et branchée (il se peut qu'il ne régule pas sans la batterie car il lui faut une ''charge'' même fictive...) pour le fil de masse c'est parce que ce régulateur n'a pas son corps a la masse contrairement au régul d'origine, il faut donc brancher le fil noir sur une masse au châssis
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alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Problème Éléctricité DTMX 1978 Jeu 11 Juil 2019 - 19:59 | |
| Tente voir ce que Siberie t'as conseillé. Sinon je plancherais sur le régulateur.
PS : J'ai déplacé ton post _________________ Administrateur principal de DTMX-passionPour me contacter par email c'est ICIMon site internet :Alyx-Pictures |
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Massimo74
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 11/07/2019
| Sujet: Re: Problème Éléctricité DTMX 1978 Lun 29 Juil 2019 - 12:13 | |
| Bonjour à tous, Merci Alceste pour le déplacement de post. Retour de vacances oblige, je me replonge donc dans ce défi concernant l'éléctricité.
Oui Sibérie j'ai essayé de tester le régulateur avec la batterie branché, et toujours les mêmes résultats. À mon avis le régulateur de tension est peut-être mort car je branchais le fil de la masse sur le support du régulateur, je ne pense pas que cela pose problème ? J'ai re-tester en branchant la masse à une vis du châssis (autre que celle du support de fixation) et pareil, toujours le même problème. Je vais acheter un régulateur en 6V mais cette fois-ci de meilleur qualité. Une idée d'ou je pourrais me fournir ? J'ai vu que BrocBike en proposait. Merci beaucoup. Bonne journée. |
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Problème Éléctricité DTMX 1978 Lun 29 Juil 2019 - 14:07 | |
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Dernière édition par hurricane papa 69 le Lun 16 Sep 2024 - 16:37, édité 1 fois |
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Massimo74
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 11/07/2019
| Sujet: Re: Problème Éléctricité DTMX 1978 Lun 29 Juil 2019 - 15:15 | |
| D'accord merci hurricane je comprend mieux le raisonnement J'ai essayer en contactant la masse directement au carter, cela me pose le même problème qu'avant, peut-être que le régulateur à cramé ? Je suis en recherche d'un régulateur de tension et sur internet j'en vois sans masse et les professionnels qu'ils le vendent me disent que le régulateur fait masse directement sur le cadre. Je suis un peu perdu, j'ai vu que chez manu-racing le régulateur qu'il propose a lui un fil de masse. Lesquels choisir ? |
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Chris_62
Nombre de messages : 693 Age : 51 Localisation : Bethune Date d'inscription : 31/12/2015
| Sujet: Re: Problème Éléctricité DTMX 1978 Lun 29 Juil 2019 - 21:33 | |
| Salut Je suis entièrement de l'avis d'HPP Si ton régulateur n'a pas de fils de masse: il faut impérativement que le corps métallique de ton régulateur soit en contact direct (vissé sur le cadre) ou indirect (comme dans ton cas visiblement d'après ta photo) avec un câble électrique reliant le cadre au corps du régulateur. Si tu as un câble de masse à ton régulateur relie le directement au cadre. Tu peux choisir indifféremment les deux types de régulateur à condition qu'ils fassent bien 6V Vérifie bien que ton point de masse sur le cadre ne soit pas rouillé ou peint pour assurer une bonne conduction Sinon si ton régulateur n'était pas relié au cadre (à la masse) tu n'as pas pu l'endommager il doit toujours fonctionner Pour tester un régulateur utilise une pile saline de 9v (surtout pas une pile lithium ou batterie au plomb). Tu connectes le moins au corps du régulateur et le plus au câble du régulateur et avec un multimètre à 10€ (que tu peux trouver en grande surface) tu vérifies que la tension de la pile chute bien à 6-7V |
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alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Problème Éléctricité DTMX 1978 Mar 30 Juil 2019 - 8:46 | |
| Je rajouterais que la mise à la masse peut se vérifier avec un multimètre que l'on vient poser sur le corps du régulateur ou la vis qui tient le fils de masse et de l'autre coté le moteur (qui lui est à la masse).
Comme je n'aime pas poncer mes cadres que je me suis embêté à peindre je passe un taraud dans les filets qui va accueillir la vis de masse. Une vérification au multimètre et op.
A+ _________________ Administrateur principal de DTMX-passionPour me contacter par email c'est ICIMon site internet :Alyx-Pictures |
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hurricane papa 69
Nombre de messages : 3127 Age : 60 Localisation : --- Date d'inscription : 15/11/2010
| Sujet: Re: Problème Éléctricité DTMX 1978 Mar 30 Juil 2019 - 13:31 | |
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Dernière édition par hurricane papa 69 le Lun 16 Sep 2024 - 16:37, édité 1 fois |
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JMM34
Nombre de messages : 647 Age : 61 Localisation : HERAULT Date d'inscription : 31/05/2010
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Massimo74
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 11/07/2019
| Sujet: Re : Problème Électricité Mer 31 Juil 2019 - 11:03 | |
| Bonjour à tous, Tout d'abord merci pour tous les conseils que vous me procurez. Pour contrôler le régulateur j'ai commander une pile saline sur internet car impossible d'en trouver aux alentours de chez moi. En revanche j'ai brancher le régulateur en collant la masse contre le carter moteur et la des fortes étincelles se sont produites, j'ai donc stopper immédiatement de peur de créer une autre panne, est ce normale ? Concernant le fil jaune il est brancher à la cos ou était brancher l'ancien régulateur (celui d'origine) : qui lui même est raccorder au faisceau électrique : En plus, une photo de mon régulateur légèrement fondu Merci d'avance pour votre aide. |
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| Sujet: Re: Problème Éléctricité DTMX 1978 | |
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| Problème Éléctricité DTMX 1978 | |
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