Nombre de messages : 75 Age : 51 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 20/12/2016
Sujet: Connecteurs Yamaha Mer 7 Mar 2018 - 21:53
Bonjour, je cherche à savoir comment sortir les connecteurs de la prise. Je voudrais remplacer la gaine isolante noire qui est trop abimée. J'ai essayé sans trop insister mais ça ne vient pas. Je n'arrive pas à voir où se trouve le clip de maintien.
jayjay044
Nombre de messages : 275 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 03/05/2014
Sujet: Re: Connecteurs Yamaha Jeu 8 Mar 2018 - 0:23
Ah ça, je peux te renseigner!
Je l'ai fait sur mon faisceau: entièrement refait. Donc ce qu'il te faut c'est un outil spécial (que tu peux bricoler), une sorte de fine lame qui passe dans l'espace entre la cosse et le connecteur et suffisamment rigide pour appuyer sur une petite lame qui retient chaque cosse. C'est pas toujours aussi facile que ça en a l'air. c'est un coup de main à prendre. Il faut prendre le connecteur tel qu'il est sur ta photo et bien regarder. Les cosses sont rondes mais tu devrais voir une petite lame qui dépasse à l'intérieur et qui maintient la cosse. C'est cette lame qu'il faut réussir à plier dans l'alignement de la cosse pour la sortir côté fil.
Je vais essayer de faire des photos demain pour expliquer...
A+
Zalman63
Nombre de messages : 75 Age : 51 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 20/12/2016
Sujet: Re: Connecteurs Yamaha Jeu 8 Mar 2018 - 13:02
Merci, je me doutais bien qu'il y avait une lamelle à rabattre mais je n'arrive pas à voir de quelle côté elle se trouve. Si j'avais une photo du contact sorti du connecteur ça serait l'idéal
jayjay044
Nombre de messages : 275 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 03/05/2014
Sujet: Re: Connecteurs Yamaha Ven 9 Mar 2018 - 17:47
Quelques photos qui devraient être parlantes. Cosse femelle:
Cosse male:
Outil bricolé à partir d'un bout d'inox de provenance inconnue et affiné au bout pour entrer dans les connecteurs:
Mise en situation:
Il faut réussir à appuyer sur la lamelle pour libérer la cosse. Pour que ça marche il faut tenir le fil de l'autre côté, pousser d'abord pour que la lamelle n'accroche pas dans le connecteur, jouer en même temps avec l'outil pour appuyer sur la lamelle puis tirer sur le fil pour libérer la cosse. Ne jamais forcer sinon la lamelle se coince dans le connecteur.
Sinon, si tu n'es pas trop accros à l'aspect d'origine, la proposition de BitsOf (avant qu'elle ne disparaisse ) était meilleure pour la fiabilité: Monter un connecteur automobile.étanche.
A+
Zalman63
Sujet: Re: Connecteurs Yamaha Ven 9 Mar 2018 - 21:08
Ah génial !!! tout est clair ! Je vais pouvoir la démonter sans rien casser
Pour les connecteurs étanches je le ferais sans doute un peu plus tard. C'est une bonne solution effectivement.