| La bleue de Jayjay | |
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Auteur | Message |
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jayjay044
Nombre de messages : 275 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: La bleue de Jayjay Mar 21 Nov 2017 - 22:23 | |
| Salut. Bon, je me rends compte que je suis inscrit depuis mai 2014 sur le fofo et qu'il est temps de donner des nouvelles de ma resto. Donc, retour en arrière : j'ai récupéré mon dtmx en 2005, il ressemblait à ça : A l'époque, je l'ai récupéré dans une grange. J'ai vérifié qu'il restait de l'huile dans le bas moteur, mis du mélange dans le réservoir, peur de rien : quelques coups de kick et, incroyable, le brêlon démarre !. .. Après avoir (un peu) regonflé les pneus à la pompe à vélo, je fais les 15 bornes par les chemins vers chez moi... Bon, s'en suis une première restauration avec l'aide du forum Yahoo qui était bien vivant à l'époque (un peu mort maintenant...) avec des gars comme JMarc, le fondateur ou Arnaud Sigrand qui sont peut être aussi sur ce forum. J'avais beaucoup de boulot et j'apprenais au fur et à mesure. J'ai fait quelques conneries mais dans l'ensemble ça le faisait : Ce qui a merdé ensuite : - problèmes électriques à répétition (pas de charge batterie, ampoules qui claquent, cligno et klaxon qui marchent pas...) - carter moteur qui fuit au niveau d'une fissure sous le moteur - bruit étrange au niveau du vilebrequin... - roue avant qui vibre à partir de 80km/h - peinture de nombreux éléments noirs qui ne tient pas - et surtout, serrage à 90 sur le périph nantais bin oui, je roulais à l'essence avec pompe à huile et le témoin restait toujours allumé, donc j'ai débranché la jauge de niveau d'huile, et donc j'ai oublié de refaire le plein d'huile, et donc.......... La brêle est restée stockée un moment faute de temps. Je décide de m'y remettre en 2014. Démontage moteur, y compris les carters moteur que je n'avais pas touché (grosse erreur en 2005). Le côté où ça fuyait, le carter est mort. Un roulement de vilo, mort aussi. Trouvé un bas moteur 1979 sur LeBonCoin et récupéré le meilleur de chacun. J'ai changé tous les roulements et joints spi par du neuf. Ensuite, je pensais simplement remonter le moteur dans la moto mais, un détail en appelant un autre, je me suis mis à tout démonter et tout reprendre à zéro... Sablage en cours : cadre, bras oscillant ... Ici on voit la sableuse que je me suis faîte (je mettrai d'autres photos dans le sujet correspondant) : Aluminium à microbiller, avant : Après : Tout le bazar avant peinture : Pour la peinture, je décide de ne pas refaire la même erreur qu'en 2005, cette fois je mets de l'époxy de chez Restom. J'avais mis un apprêt + peinture carrosserie en 2005 mais ça ne tient vraiment pas sur la durée pour le cadre et toutes les pièces qui vont "manger"! Protection et sablage du cylindre et culasse : Peinture haute température pour le cylindre et culasse : Peinture époxy Restom pour le reste (j'vous raconte pas l'état du garage à la fin...) : Cette peinture me plait bien. Finition satinée, très solide après une semaine complète de prise/séchage. Par contre ça pue vraiment à l'application Le reste de la carrosserie va rester tel quel. La peinture que j'avais refaite en 2005 est encore en bon état. Peut être un coup de polish pour fignoler... La suite au prochain épisode... A+ Jérôme Message édité suite au craquage de mon serveur d'image
Dernière édition par jayjay044 le Mar 16 Jan 2018 - 21:28, édité 1 fois |
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gillesbert
Nombre de messages : 926 Age : 60 Localisation : Vineuil - Loir & Cher Date d'inscription : 29/11/2015
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Mer 22 Nov 2017 - 18:39 | |
| Génial ! J'adore les protections en bois ... ça sent vraiment le gars qui sait bricoler J'attends la suite avec impatience |
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sosenalbret
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jayjay044
Nombre de messages : 275 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Jeu 23 Nov 2017 - 0:09 | |
| Merci pour les encouragements. Faudra pas trop être pressé pour la fin de la resto car tout ce que vous avez vu au dessus a débuté en 2014... Je ne suis pas un rapide! Je prends mon temps parce que j'en ai peu de disponible, et en plus je veux bien faire les choses. Ce DTMX me sert aussi "d'école de restauration" pour un autre projet qui dort pour l'instant dans le garage ; une Suzuki GT750 de 1976 : Et là ya gros gros de travail... 3 cylindres/2 temps, refroidissement liquide... Le must du 2 temps (en ce qui me concerne!) Pour les cales en bois sur le cylindre, c'était nécessaire vu que je l'ai fait sabler chez un pro qui a du matos qui envoie du lourd @gillesbert : Je vois que tu as une bleue aussi ! Pour moi c'est la plus belle ! Et en plus elle est plus rare puisque produite seulement en 79! Seul problème, j'arrive pas à trouver un garde boue avant... Actuellement c'est un noir que j'ai repeint en bleu mais je voudrais en trouver un bleu d'origine! J'ai oublié de préciser que le haut moteur qui avait serré avait bien sur été réalésé et sera à nouveau monté sur la moto. J'ai commencé le rayonnage de la roue arrière avec une jante neuve, des rayons neufs, le moyeu microbillé/repeint (avec roulements et spis neufs) A propos des rayons de roue arrière, méfiez vous des références proposées sur certains sites (125yamaha.com et pieces-yam.com). La jante d'origine est encore vendue sous la référence 94418-18171-00, remplacée par 94418-18007-00; et le jeu de rayons qui correspond à cette jante est bien 401-25304- 20. Attention car certaines micro-fiches vous font acheter le jeu 401-25304- 00. Ce jeu de rayons ne correspond pas avec nos jantes arrières. Je le sais parce que je l'ai acheté suite à une mauvaise info donnée par une micro-fiche erronée sur pieces-yam.com et que ça a été une galère pour se faire entendre auprès d'eux . Je n'ai rien contre ce fournisseur qui a de très bonne références habituellement mais attention, ils ont plus l'habitude de fournir pour des motos plus récentes... La différence entre les deux jeux de rayons est uniquement le diamètre des écrous de rayons. Les rayons eux sont identiques. Pour faire simple et éviter les erreurs, mesurez le diamètre de l'écrou de vos rayons. Si il fait 6mm, commandez le jeu 401-25304- 20 et si il fait 6,5mm, commandez le jeu 401-25304- 00En image : Évidemment, l'écrou de 6,5 ne passera dans votre jante, si c'est bien une jante d'origine... Je veux pas jouer au prof mais si ça peut éviter à d'autre les mêmes galères... A+ Jérôme
Dernière édition par jayjay044 le Mar 16 Jan 2018 - 21:33, édité 1 fois |
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sosenalbret
Nombre de messages : 321 Age : 63 Date d'inscription : 08/11/2015
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Jeu 23 Nov 2017 - 18:32 | |
| c est un detail qui a son importance merci pour le partage |
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DTMX85110
Nombre de messages : 70 Date d'inscription : 10/08/2017
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gillesbert
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| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Jeu 23 Nov 2017 - 21:17 | |
| La bleue n'est pas vraiment une vraie, puisqu'elle est de 1986.…. Mais je l'ai acheté comme ça... Le réservoir à été refait à neuf par l'ancien propriétaire.. mais j'aime bien. . À tel point que je cherche aussi des plastiques bleus., J'adore ta bouillotte je suis impatient d'en voir plus, |
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sosenalbret
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gillesbert
Nombre de messages : 926 Age : 60 Localisation : Vineuil - Loir & Cher Date d'inscription : 29/11/2015
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jayjay044
Nombre de messages : 275 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Sam 16 Déc 2017 - 17:05 | |
| Suite de mon chantier... J'ai récupérer une roue avant a priori en bon état sur LBC. Ce qui m'intéressais c'était une jante pas rouillée sur la partie visible. J'ai reçu la roue, propre comme je le voulais (à quelques points de rouilles près...) mais après démontage du pneu... bien attaquée à l'intérieur... Bon bin ya plus qu'a remettre en route la cabine de sablage... Un coup de brosse métallique sur perceuse puis démontage très compliqué des rayons à grand renfort de WD40 et chalumeau campinggaz (même si j'ai un kit de rayons neuf, je voulais récupérer le maximum de rayons... on sait jamais). La jante rouillée sans ses rayons : Scotchage de protection puis sablage : Primaire anti corrosion puis barbouillage de peinture epoxy. La même que pour le cadre: Rayonnage avec rayons neufs sur moyeu microbillé-repeint et spi/roulements neufs: Le rayonnage de la roue avant est plus compliqué que la roue arrière. Mieux vaut donc commencer par l'arrière pour comprendre la technique et faire moins d'erreur. Les deux roues rayonnée (mais pas réglées!): Me reste "plus qu'à" tendre correctement les rayons. Pour ça j'attends de récupérer le lot de boulonneries et autres ferrailles que j'ai envoyé au zingage. Je ferai la tension des rayons directement dans la fourche et bras oscillant pour être sûr du centrage de mes roues. Autre chantier en attendant, le polissage des fourreaux de fourche. J'en profite pour faire un petit retour d'expérience sur le polissage puisque j'ai acheté un kit chez Matthys. Le kit comprend trois tampons et trois pâtes de polissage à utiliser sur perceuse, en bricolant un poste fixe. Les trois tampons sont à utiliser dans l'ordre, du dégrossi jusqu'à la finition miroir. Avec ma perceuse de 630watt bloquée sur l'établi ça donne ça : Notez le carter de protection 100% carton véritable et scotch de chantier... Cela dit, c'est vraiment très salissant et ce genre de bidouille est indispensable! Pour la perceuse, le plus compliqué aura été de bricoler une fixation solide mise à la place de la poignée avant (juste avant le mandrin): un bout de tube à peu près à la dimension, un support et quelques points de soudures. Et voila ce que ça donne sur un fourreau qui a été sablé (!!sable fin!!). Ca se passe de commentaire... Faites pas attention à la tête du fourreau à gauche: c'est un fourreau de récup qui a du souffrir de corrosion...En détail: Ce niveau de polissage est atteint avec simplement le tampon le plus "agressif" du kit et c'est largement suffisant pour nos mimix. Pour le fun j'ai essayé les autre tampons sur un fourreaux test et j'obtiens ça: Le fourreau du bas est poli "miroir". Sur la photo ce n'est pas si net mais en réel on a l'impression qu'il est chromé!! Donc ce que je peux conseiller, c'est de n'acheter que le tampon en sisal plus pâte grise. lien vers le revendeur: https://www.matthys.net/fr/Shop/38/kits-de-polissage-et-dabrasifs/1112/kit-de-polisage-de-base Quelques photos de détails des fourreaux juste polis avec le tampon en sisal, largement suffisant pour nos dtmx: Ensuite, remontage des amortisseurs avec joints neufs Remontages progressif d'éléments sur le cadre au fur et à mesure de leurs nettoyages: Ouf... voila pour aujourd'hui! J'attends mes pièces en retour de zingage pour janvier 2018. Je pourrais avancer un peu plus... A+ Jérôme
Dernière édition par jayjay044 le Mar 16 Jan 2018 - 21:50, édité 2 fois |
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jayjay044
Nombre de messages : 275 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Sam 16 Déc 2017 - 17:09 | |
| Joli la 380!! Ca donnait quoi sur la route? Sympa à rouler? |
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sosenalbret
Nombre de messages : 321 Age : 63 Date d'inscription : 08/11/2015
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Sam 16 Déc 2017 - 17:21 | |
| j ai le souvenir d un engin souple tres constant dans les montées en regime devenant de plus en plus consistant dans les tours avec un bruit inimitable ... par contre suspension arrier merdique et frein avant tres moyen .. joli ton touret avec capot de protection fallait y penser |
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jayjay044
Nombre de messages : 275 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Sam 16 Déc 2017 - 18:27 | |
| Oui, les Suz 3 cylindres 2tps étaient étonnantes par leur souplesse, tout l'inverse des Kawa, surtout en 750! |
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DTMX85110
Nombre de messages : 70 Date d'inscription : 10/08/2017
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Sam 16 Déc 2017 - 18:28 | |
| Ta restau avance bien. la moto serra bleu comme la mienne elle sont jolie en bleu je trouve. Beau travail. |
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jayjay044
Nombre de messages : 275 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Sam 16 Déc 2017 - 18:55 | |
| Oui ça avance... mais pas assez vite à mon goût!... Moi aussi je l'adore en bleu. Certaines rouges sont belles aussi, comme celle de Subax qui est magnifique!
Pour le bleu, je recherche toujours un garde boue avant bleu d'origine! Le mien c'est un noir que j'ai peint. |
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YamTyMix
Nombre de messages : 587 Date d'inscription : 28/05/2017
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jayjay044
Nombre de messages : 275 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Sam 16 Déc 2017 - 19:36 | |
| Ouais, le polissage miroir c'est class... mais sur une DTMX c'est vraiment too much ça pique les yeux...! C'est pas du tout en accord avec le côté trail bike tout terrain! C'est pour ça que le tampon le plus agressif en sisal avec la pâte grise convient bien. J'obtiens un poli légèrement brossé qui est très chouette. Le poli miroir c'était juste un essai en vu de la restau de la GT750 qui elle réclamera un polissage classieux Ah oui, je sais pas si j'ai été bien clair, les deux photos en gros plan, c'est pas le polissage miroir, c'est juste le polissage "basique" qui va bien!
Dernière édition par jayjay044 le Sam 16 Déc 2017 - 19:40, édité 1 fois |
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YamTyMix
Nombre de messages : 587 Date d'inscription : 28/05/2017
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Gérald
Nombre de messages : 260 Localisation : Briare (45) Date d'inscription : 18/09/2009
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jayjay044
Nombre de messages : 275 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Dim 17 Déc 2017 - 11:24 | |
| - Gérald a écrit:
- Salut Jayjay
Dit moi suite a tes déboires de rayons peux tu me dire si les écrous ou "têtes de rayons " de diametre 6.5 se vis sur les rayons d'origine diametre 6 ? En gros est ce que les tètes de rayons sont interchangeable ... Je suis en train de faire un montage avec des jantes alu et toutes les infos sont bonnes a prendre .... Salut, Comme je le disais plus haut, les rayons sont identiques entre ces deux kits (401-25304-00 et 401-25304-20). Seuls les écrous sont différents, donc oui, les têtes de rayon sont complètement interchangeables (pour ces deux kits! je ne m'avancerais pas sur d'autre kits que je ne connais pas!) Il me semble que le kit 401-25304-00 avec les écrous de 6,5mm doit convenir aux jantes alu. Les écrous sont d'ailleurs accompagnés d'une petite rondelle pour augmenter l'appui sur la jante. Ceux qui roulent avec des jantes alu peuvent peut être confirmer?
Dernière édition par jayjay044 le Dim 17 Déc 2017 - 11:35, édité 1 fois |
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Gérald
Nombre de messages : 260 Localisation : Briare (45) Date d'inscription : 18/09/2009
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Mer 20 Déc 2017 - 19:38 | |
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jayjay044
Nombre de messages : 275 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Sam 23 Déc 2017 - 23:23 | |
| Salut, Suite des opérations: Comme j'attends encore le retour de zingage de mon lot de pièces (normalement pour mardi! ) je me suis concentré sur le moteur. Donc, ré assemblage du carter d'embrayage: Par rapport à la vue sur la RMT, je pensais devoir mettre une rondelle entre le pignon d'entrainement et le circlip (pignon du bas sur la photo) mais au montage y avait pas la place. Serrage de l'écrou de la noix d'embrayage. Beaucoup de choses ont déjà été dites sur la méthode mais une révision ne fait pas de mal. Donc: - remonter le pignon de sortie de boite. - Passer la sixième vitesse en jouant avec le pignon de sortie de boite et la noix d'embrayage. Au passage on vérifie que toutes les vitesses passent bien et qu'on s'est pas gouré au remontage de la boite... - Brider le pignon de sortie de boite pour bloquer l'axe de la noix d'embrayage. Différentes techniques en fonction des situations. Pour moi, la bécane étant complétement désossée, j'ai utilisé une vieille chaîne que j'ai bridée sur l'axe du bras oscillant. Montage solide et sans élasticité: - Serrer l'écrou au couple (6 à 7m/kg) avec une clé dynamométrique: Remontage du plateau de pression de l'embrayage: Réglage de base de l'embrayage, comme expliqué dans la RMT: l'écrou (au bout du tournevis) étant desserré, pousser le levier jusqu'à trouver une résistance, maintenir la pression puis serrer ou desserrer en bout de tige au tournevis pour amener le levier en face du repère sur le carter: Remise en place du mécanisme de kick et du pignon de compte tour, huilage puis mise en place du joint et fermeture du carter. Remontage du haut moteur qui a été réalésé à 58mm . Nettoyage au maximum puis huilage généreux des cylindre, piston, axe, segment, cage à aiguille. Et voila où j'en suis: Elle retrouve son cœur! A+ et joyeux Noël !! Jérôme
Dernière édition par jayjay044 le Mar 16 Jan 2018 - 22:00, édité 1 fois |
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sosenalbret
Nombre de messages : 321 Age : 63 Date d'inscription : 08/11/2015
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Sam 23 Déc 2017 - 23:48 | |
| c est ça !! tout beau tout ça |
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DTMX85110
Nombre de messages : 70 Date d'inscription : 10/08/2017
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Dim 24 Déc 2017 - 9:43 | |
| jolie boulot propre comme j'aime et pas mal l'idée de bloqué le pignon. bonne fête |
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sosenalbret
Nombre de messages : 321 Age : 63 Date d'inscription : 08/11/2015
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Dim 24 Déc 2017 - 9:47 | |
| pour ma part je serre l ecrou lorsque mon morceau de caoutchouc dur est coincé sur la pignonerie entre vilo et cloche ! |
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jayjay044
Nombre de messages : 275 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Dim 24 Déc 2017 - 12:05 | |
| - sosenalbret a écrit:
- pour ma part je serre l ecrou lorsque mon morceau de caoutchouc dur est coincé sur la pignonerie entre vilo et cloche !
Oui, j'utilise une méthode similaire, mais c'est pour serrer l'écrou de transmission primaire, en bout de vilebrequin. Cette méthode ne bloque pas la noix d'embrayage, seulement la cloche! Pour serrer l'écrou de la noix il faut soit une clé spéciale (qui peut être bricolée avec des vieux disques lisses soudés sur une poignée), soit immobiliser l'axe de la noix en mettant en prise (en sixième c'est mieux) et bloquer le pignon de sortie de boite: c'est ce que j'ai fait. |
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jayjay044
Nombre de messages : 275 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Sam 6 Jan 2018 - 15:23 | |
| Suite... Le 26 décembre, c'est encore noël!! je reçois mes pièces en retour de zingage. Bon, je ne suis pas PONGO!! je n'ai qu'une seule machine, c'est moins impressionnant, mais tout aussi beau!! Quelques détails: Tout ça m'a permis de finir de remonter la fourche puis de m'attaquer au bras oscillant. J'ai commandé un kit pour l'axe chez Yambits. Je monte aussi une roulette neuve. Le remontage s'est fait sans souci, plus facilement que je ne l'aurais cru. Ensuite, je me suis attaqué aux réglages et tensions des rayons. Donc, roue arrière dans le bras oscillant et roue avant dans la fourche. J'ai pris mon temps. Je ne vais pas refaire une explication de toute la méthode, vous pouvez trouver ça assez facilement sur le forum ou goooggll. J'ai acheté une clé à rayon "4 faces" ou "4 angles". Pour plus de précision, j'ai fait mes réglages au comparateur: Roue arrière roue avant Résultats, j'arrive à un voile de 0,1mm à l'arrière et 0,2mm à l'avant, ce qui est honorable, je pense... N'ayant pas l'expérience dans ce domaine, je revérifierai les différents jeux sur mes roues quand la moto roulera, après quelques km. Voila donc l'avancement aujourd'hui: Elle a un coté squelette un peu flippant mais elle reprend forme doucement! A+ Jérôme
Dernière édition par jayjay044 le Mar 16 Jan 2018 - 22:06, édité 1 fois |
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PONGO
Nombre de messages : 277 Date d'inscription : 26/11/2017
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Lun 8 Jan 2018 - 18:45 | |
| Bonjour Jérôme C’est un plaisir de lire ton reportage, c’est une belle restauration comme j’aime. Bravo ! Ton expérience nous sera utile car tu auras démonté et remonté cette moto de A à Z. A bientôt de lire la suite @+ Frank |
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jayjay044
Nombre de messages : 275 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Mar 16 Jan 2018 - 22:45 | |
| Salut, J'avance doucement sur la partie électrique. J'avais de gros problèmes avec l'élec de cette moto et je pense que toutes mes embrouilles venaient d'un faisceau électrique pourri. Donc, même traitement que pour le reste: je reprends tout à zéro. Démontage puis reconstruction du plateau d'allumage: nettoyage, mesure des valeurs des bobines, vérification de la qualité des contacts, le rupteur et le condo sont récents donc je les gardes, nouveaux câbles sertis (c'est ma nouvelle passion... ) et nouveau connecteur en sortie: Une fois terminé, remontage de l'allumage: Au passage, je remplace la vis de réglage du rupteur qui a la tête foirée par une petite inox à empreinte BTR. Les réglages sont beaucoup plus faciles et moins prise de tête... Plus de tournevis qui glisse sur l'aimant du volant magnétique... Pour vérifier le bon fonctionnement, j'ai remonté la bobine secondaire d'allumage, un anti-pet et une bougie. Quelques coups de kick et de belles étincelles en récompense! J'ai aussi essayé avec une vis directement dans le fil à la place de l'anti-pet. J'approche la vis du carter moteur et je kick pour faire des étincelles. J'arrive sans problème à faire des étincelles de 6 à 8mm. Ça marche bien. J'ai passé du temps sur le comodo gauche. J'en avais acheté un chez Yambits... pas excessif le prix... bin j'en ai eu pour mon argent...c'est pas cher mais c'est pas terrible! Le comodo ne se serre pas sur le guidon. Trop grand!! C'est une copie chinoise médiocre. J'ai donc récupéré mon ancien comodo et fait un bitza avec les deux en récupérant le câblage électrique neuf du chinois et en l'installant sur le comodo origine. Le résultat est plutôt bon. Installation sur le guidon avec poignée neuve, levier et cocotte repeints: Nettoyage et remontage des compteurs. Le plastique n'est pas en super état mais pour l'instant ça va le faire. On verra plus tard quand ça me démangera... J'ai remis en place le faisceau électrique de façon temporaire pour pouvoir le recopier en partie. Certaines parties qui étaient pourries seront remplacées: cosses oxydées, connecteurs pétés, contacts douteux, fils cuits ou fondus. A suivre A+ Jérôme |
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PONGO
Nombre de messages : 277 Date d'inscription : 26/11/2017
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Mar 16 Jan 2018 - 23:18 | |
| Salut Ha la vache ! Tu fais un super travail ! C’est impressionnant de qualité, tout ce que j’aime. Chapeaux bas cela va être super beau ! @+ Frank |
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gillesbert
Nombre de messages : 926 Age : 60 Localisation : Vineuil - Loir & Cher Date d'inscription : 29/11/2015
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Mer 17 Jan 2018 - 6:33 | |
| C'est beau. J'en suis baba.... |
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sosenalbret
Nombre de messages : 321 Age : 63 Date d'inscription : 08/11/2015
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jayjay044
Nombre de messages : 275 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Mer 17 Jan 2018 - 10:21 | |
| Merci à tous! Le stator réglable, ça pourra devenir intéressant quand je déciderais de remettre en branle le 200 Rayer Je me souviens plus d'où viennent les connecteurs multiples (les blancs). On les trouves assez facilement sur le net mais souvent à des prix élevés... Je vais voir ça. Les cosses japonaises viennent de chez AutoElectricSupplies A+ Jérôme |
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jayjay044
Nombre de messages : 275 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Jeu 18 Jan 2018 - 13:08 | |
| Oui, l'électro ce sera sûrement la solution...
J'ai retrouvé l'origine de mes connecteurs: https://www.louis-moto.fr/artikel/lot-connecteurs-electrique-108-pieces/10003843
A+ |
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PONGO
Nombre de messages : 277 Date d'inscription : 26/11/2017
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Jeu 18 Jan 2018 - 14:18 | |
| Salut
Ça aussi c’est un beau cadeau ! Merci pour l’info je regarde un peu les prix de consommable car j’ai malheureusement du temps en ce moment. Ou as-tu acheté tes poignées yamaha d’origine ? @+ Frank
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jayjay044
Nombre de messages : 275 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Ven 19 Jan 2018 - 14:35 | |
| Attention, ce ne sont pas les connecteurs origine! Les connecteurs originaux Yamaha à cosses rondes sont quasi introuvables, ou à prix d'or: https://www.kedo.de/ Aller sur leur "catalogue en ligne" page 430 en haut.
Les poignées viennent de chez pieces-yam.com. Peut être que c'est encore dispo en concession, je n'ai pas demandé: trop de km pour y aller, autant payer des frais de port...
A+
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PONGO
Nombre de messages : 277 Date d'inscription : 26/11/2017
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Ven 19 Jan 2018 - 15:15 | |
| Merci jayjay
J’ai suivi ton lien pour les poignées d’origines ! c’est comme chez Kedo ( de mémoire 24 euros pièce) là c’est 17, ils nous prennent pour des Américains, heureusement que j’ai pas appris le latin, je l’aurais perdu !
Merci encore
@+ Frank
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PONGO
Nombre de messages : 277 Date d'inscription : 26/11/2017
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Ven 19 Jan 2018 - 18:49 | |
| Salut jayjay Bon ! Désolé d’avoir fait trop vite pour te répondre sur mon post . Pour les cabus : lessivage, polissage, décrassage au triple 000, miror et chiffon. Et encore merci pour toutes tes infos, j’attend mon anniversaire pour les poignées. @+ Frank |
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jayjay044
Nombre de messages : 275 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Dim 28 Jan 2018 - 23:09 | |
| Un p'tit point sur l'avancé des travaux. J'ai passé du temps sur la resto du faisceau électrique. Il est à peine fini mais ça ne saurait tarder... Avant j'avais ça: Je ne pensais pas le reprendre entièrement mais bon... comme pour le reste, un détail en entrainant un autre, je me retrouve à tout refaire. Je vous mettrais des photos quand ce sera fini. C'est pas désagréable à faire. Plutôt ludique une fois qu'on est familiarisé avec le circuit d'origine. Du temps passé aussi sur la jauge à huile... Oui je sais, ça peux paraitre bizarre, c'est pas le genre de détail où on prend du temps normalement, mais moi, j'aime bien comprendre quand je fais quelque chose. Ma jauge me paraissait moyennement fiable et je voulait comprendre pourquoi il y avait trois fils qui y étaient reliés. A priori, une jauge de niveau d'huile c'est un simple interrupteur qui fais contact et allume un témoin quand le niveau est trop faible. Donc pourquoi trois fils? J'ai essayé de démonté le truc. Pas facile, et en fait, c'est même impossible sans en détruire une partie: tout est serti et mastiqué. En haut de la jauge, dans la partie qui fait le bouchon, les fils sont noyé dans du mastic translucide. Une fois tout arraché et dépiauté on a ça: Et oui, il n'y a pas qu'une seule diode sur nos DTMX!! Le petit composant noir est une diode simple de référence 1N4004 très facile à trouver, même à récupérer sur un vieux circuit imprimé. C'est là qu'on voit pourquoi il y a trois fils qui vont à la jauge: Le fil noir à gauche et le fil noir/rouge à droite sont reliés au témoin de niveau d'huile. Au niveau du sertissage en bas à droite, il y a un bout de câble qui dépasse: c'est un fil rouge qui descend jusqu'en bas de la jauge, au niveau d'un contact fait par un flotteur lorsque le niveau d'huile est trop faible (il est là mon interrupteur). Le fil bleu clair est avec le circuit du témoin de point mort, et donc relié avec le circuit du témoin de niveau d'huile par l'intermédiaire de la diode. C'est par ce montage que le témoin de niveau d'huile s'allume lorsqu'on passe au point mort, ce qui a pour utilité de vérifier que l'ampoule du témoin de niveau d'huile n'est pas grillée. Un petit schéma des branchements: Ayant constaté que la partie "flotteur coulissant" de ma jauge était à priori en bon état (impossible à démonter), je décide de remonter le bazar électrique dessus à neuf: Passage au "banc de test" avant masticage: A l'envers, le flotteur interne vient en buté avec le "bouchon" et simule un réservoir plein, donc témoin éteint: A l'endroit, le flotteur interne descend jusqu'en bas de la jauge et fait contact, donc témoin allumé: Et voila: Bon je sais, vous me direz "c'est un peu débile de passer autant de temps la-dessus" et vous aurez pas complètement tort... Mais j'aime bien comprendre! Ça pourra peut être servir un jour à quelqu'un qui aura des ennuis avec ses témoins point mort et niveau d'huile. En attendant de terminer le faisceau, rassemblement de la ferraille restante: Et remontage sur la moto. Remontage aussi des pneus. Ça c'est pas une partie de plaisir! Avec un peu de sueur et de graisse, ça passe. J'ai même réussi à ne pas percer les chambres à air... Avec tout ça, le brelon retrouve ses pattes et descend de son cube de bois: J'ai aussi remonté les câbles de compte-tours, compteur de vitesse et frein. J'attaque les échappements. J'ai deux pots que je vais bricoler et remettre en route. Je les avais pas encore sablés. J'ai encore du boulot dessus, j'y reviendrais plus tard. Me reste aussi le carbu et les clapets, l'élec à finir, jeter un œil au robinet d'essence, le câble et la poignée d'accélérateur, un peu de nettoyage de carrosserie et je devrais pas être loin du bout... A+ Jérôme
Dernière édition par jayjay044 le Lun 29 Jan 2018 - 9:58, édité 1 fois |
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gillesbert
Nombre de messages : 926 Age : 60 Localisation : Vineuil - Loir & Cher Date d'inscription : 29/11/2015
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Lun 29 Jan 2018 - 7:19 | |
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jayjay044
Nombre de messages : 275 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Lun 29 Jan 2018 - 10:11 | |
| Le problème de mes deux pots, comme tous les pots de DTMX, c'est l'oxydation du coude de sortie. J'en ai un qui a été bricolé avec deux coudes de plomberie d'au moins 2 voir 3mm d'épaisseur...(je vous dis pas le poids de ce bricolage!) et déjà débridé à la sortie + coupé en deux et vidé. Mais les soudures refaites sont merdiques et fuyardes! L'autre est fendu au niveau de la soudure de ce coude. Faut donc que je refasse ce coude. C'est ça le plus gros problème parce que c'est pas facile de trouver deux coudes à 90° dans le bon diamètre et qui ne fasse pas moins de 2mm d'épaisseur. Le bilan c'est que j'ai deux pots qui valent pas tripette... Ça m'intéresse cette histoire de raccourcissement. Je vais me pencher la-dessus. PS: je l'ai déjà le permis moto... |
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jayjay044
Nombre de messages : 275 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Mar 6 Fév 2018 - 23:08 | |
| Suite: J'ai fini mon faisceau électrique! Tous les connecteurs refaits, tous les câbles changés, sertissage (pas de soudure), ajout de nouvelles masses pour assurer la bonne circulation du jus, nouvelles gaines, finition avec le moins de scotch possible. J'ai remis l'étiquette d'origine pour le fun... Dans le phare il y aura ça: J'ai tout rebranché, testé, et tout à l'air de fonctionner normalement. Mon faisceau est un hybride: branchements et couleurs de mix post 80 sur moteur 79. Il était comme ça quand j'ai récupéré la moto. En fait la modif dans ce sens est facile à faire (=suppression du cdi). J'ai passé beaucoup de temps sur les p****n de clignos: démontage, nettoyage, fiabilisation, remontage (damned, la clé de 13 qui passe pas dedans!!! ). Finalement j'en ai racheté deux pour l'arrière... qu'il a encore fallu démonter et fiabiliser! M'enfin ils fonctionnent impec... pour l'instant...Quelques photos à ce stade du remontage: Je ne pense pas que le passage de mon faisceau soit "origine" mais c'est ce qui me semblait le plus pratique et le plus sécu: loin du pot et des pièces en mouvement. Chantier suivant: le carburateur. Il était dégueu. Lors de ma première resto, je l'avais fait passer par un bain au vinaigre car il était corrodé. Ensuite je l'avais vernis au vernis alu Restom. Ce vernis avait mal vieilli et était devenu terne et avec une bizarre couleur verdâtre. Avec un peu d'appréhension, j'ai tenté le microbillage. Et tant que j'y étais, je l'ai entièrement microbillé: intérieur et extérieur! Je suis plus que satisfait du résultat! : Quelques photos avant/après: L'aspect granuleux n'est pas dû au microbillage, il provient du premier traitement au vinaigre que le carbu a subi pour le désoxyder. Le microbillage n'arrache pas beaucoup de matière (contrairement au sablage), la preuve, la petite gravure 2A8 00 a passé l'épreuve sans souci: Elle était exactement telle quelle avant microbillage! Je profite que mon carbu soit démonté pour restaurer enfin la tirette de starter. Cette tirette était vraiment peu pratique. Le "champignon" en plastique noir était absent et remplacé par un anneau en fil de fer, la tige me paraissait plutôt courte, et le clip ressort qui doit la maintenir ouverte (position starter) était absent donc il fallait constamment tirer dessus pour les démarrage à froid, tout en kickant... Une grosse galère...Après étude du bidule, je pense qu'un proprio précédent avait cassé la tige en tordant la tirette "champignon". La tige avait pété au niveau du trou de la goupille. La gars avais du ensuite simplement repercer la tige un peu plus loin et mis un bout de fil de fer... Évidement, c'est pas possible de laisser ça comme ça, donc j'ai fabriqué une rallonge à la tige à partir d'une bête vis inox. Ici en cours d'usinage, avec ma perceuse sur colonne (bien sur je n'ai pas de tour, ce serait trop facile... ) Puis remontage: Je remets aussi le petit clip ressort, et voila! (par la suite j'ai supprimé le cache en caoutchouc qui empêchait mon montage de revenir correctement) Nettoyage à grande eau de toutes les pièces pour virer les micobilles qui pourraient traîner dans les canalisations, soufflette à 8bars puis remontage du carbu: C'est beau! Petit montage de photos prises en macro pour voir la référence de l'aiguille du carbu: 4J13 J'ai aussi nettoyé les éléments de l'admission avant leurs remontages: boite à clapets et raccords caoutchouc. J'ai pas encore pris de photo de l'ensemble carbu/admission remonté... Ca viendra... Démontage du robinet d'essence: Nettoyage, microbillage, rinçage à grande eau, soufflage, remontage: Là aussi, l'aspect granuleux n'est pas à cause du microbillage. C'était comme ça avant! La très bonne nouvelle du jour: la moto a redémarré!! Il me manque encore quelques pièces pour la finir mais j'ai remis provisoirement le réservoir et un échappement à peu près fonctionnel. J'ai d'abord cru que j'avais fait une grosse connerie car malgré mes coup de kick, rien! ça voulait pas craquer... Je démonte la bougie et kicke encore: pas d'étincelle! Dépité le gars! Et puis, une illumination! Je n'ai pas rebranché le fil du plateau d'allumage avec le reste du faisceau!!! Je rebranche et premier coup de kick, ça craque!! Heureux! Elle démarre aujourd'hui pour la première fois depuis le serrage en 2009!! Je touche au but! Me reste quand même le gros chantier des pots d'échappement à retaper. Puis, quand j'aurais reçu les quelques pièces qui me manquent: la transmission à remettre, poignée et câble d'accélérateur, plus deux-trois bricoles et ça sera bon! j'espère...A+ Jérôme. |
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PONGO
Nombre de messages : 277 Date d'inscription : 26/11/2017
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Mer 7 Fév 2018 - 9:22 | |
| Salut
toujours super à lire et à regarder !!
ça doit être jouissif d'entendre tourner la baitthe !
je regardais ta moto avec tes plastiques rutilants et je me demandais comment faire pour avoir un garde boue avant aussi brillant ?
@+ Frank |
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jayjay044
Nombre de messages : 275 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Mer 7 Fév 2018 - 9:53 | |
| Merci! Les plastiques ont été repeints. le garde boue avant est noir d'origine. J'ai mis un primer d'accroche spécial plastique acheté dans un magasin pro de fourniture automobile. Me rappelle plus la marque... Attention, la photo rend mieux qu'en réalité! Vous ne voyez pas les petites rayures ni les défauts de peinture. Pour les rendre brillants: un coup de brillanteur chrome et alu de chez Restom; ça ressemble à du Mirror ou Belgom. Le principe est toujours le même: une abrasion très très fine. |
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YamTyMix
Nombre de messages : 587 Date d'inscription : 28/05/2017
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Jeu 8 Fév 2018 - 9:42 | |
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jayjay044
Nombre de messages : 275 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Sam 10 Fév 2018 - 20:55 | |
| Elle roule! J'ai remis un pot provisoire pour la démarrer et faire quelques réglages. Remis en route la pompe à huile. C'est du bonheur! Mais, parce qu'il y a toujours un "mais", j'ai un problème avec mon embrayage. Impossible de débrayer... L'embrayage colle et la moto cale systématiquement à l'arrêt si je ne trouve pas le point mort. J'arrive à passer les vitesses (peut être qu'elles passent à la volée). J'ai tenté de régler la tension au câble mais si je tends trop, l'embrayage patine à partir de la quatrième en montant dans les tours... J'y comprends rien: ça cire dans les tours et ça colle en bas... moteur chaud ou froid c'est pareil. Comme huile j'ai mis de la 10/40. Une idée? J'ai pas pris de photo mais ça viendra. |
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jayjay044
Nombre de messages : 275 Localisation : 44/49 Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Ven 16 Fév 2018 - 18:34 | |
| Houla! La GT est pas près de tourner!! La pauvre bête est dans un sale état. Ses pistons sont stockés à côté dans un carton... Elle tournera pas avant un ou deux ans voire plus si affinité... J'ai repris le taf cette semaine. Ça faisait 7 mois que j'étais en arrêt! Le deal était de retaper la mix pendant ce "temps libre", ce qui est quasiment fait. Maintenant, malheureusement pour la GT je vais avoir beaucoup moins de temps dispo... M'enfin quand elle tournera, je trouverais le moyen de m'inviter pour ouvrir un ou deux carton!! https://youtu.be/WSXULB6ILnY?t=460 |
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sosenalbret
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PONGO
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| Sujet: Re: La bleue de Jayjay Dim 18 Fév 2018 - 19:02 | |
| Salut
Moi aussi ça me ferais plaisir de voir cette GT 750 sur pieds !!
J’ai rencontré il y a bien longtemps à moto légende sur le circuit de Montlhéry, le pape de la marque SUZUKI. C’était un ancien concessionnaire de la marque, il habitait à Marcoussis dans l’Essonne. Je cherchais à l’époque un moteur de gt185 (autant dire introuvable ne France) il m’en a vendu un ! Balade régulière en Angleterre il avait un stock de pièces invraisemblable neuves et d’occasions, du sol au plafond et les GT750 patientaient tranquillement dans le couloir pour être auscultées, démontées ou vendues par le docteur MILLARD. (c’est son nom) il devait déménager dans le sud de la France pour profiter d'une retraite ensoleillée. C’est vraiment un des plus grand spécialiste de la marque.(j’ai encore sa carte) Tu peux peut être le retrouver si tu as besoin et si le cœur t’en dit ?
@+
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sosenalbret
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| La bleue de Jayjay | |
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