| Pb d'allumage | |
|
Auteur | Message |
---|
ben44
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Pb d'allumage Lun 5 Nov 2007 - 22:50 | |
| Je viens de récupéré une dtmx 125 de 1979 avec rupteur, elle n'a pas rouler depuis 24 ans et je n'ai pas d'étincelles à la bougie.J' ai nettoyé les rupteurs mais sans succès.Par quoi commencer ???? Merci |
| | |
kpastil
Nombre de messages : 109 Age : 52 Localisation : oullins (rhone 69) Date d'inscription : 22/04/2007
| Sujet: Re: Pb d'allumage Mer 7 Nov 2007 - 20:41 | |
| bonsoir; je commencerais par une bougie neuve un test de la bobine puis du condensateur (valeur sur le forum) ecarter le reste du faisceau ,debrancher la connectique carre et garder uniquement le fil noir et le relier directement a la bobine (attention car si elle demarre il faudrat deconnecter le fil pour arreter ) si les oraganes citer son en etat ça doit faire une etincelle sinon il y a un magnifique tuto sur le reglage de l'allumage ... courage |
| | |
bricolo93
Nombre de messages : 938 Age : 50 Localisation : longueville 77 Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Pb d'allumage Mer 7 Nov 2007 - 20:47 | |
| salut
c'est un defis pour kpastil lui les allumage a rupteur y connais |
| | |
ben44
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Pb d'allumage Ven 9 Nov 2007 - 15:08 | |
| Merci beaucoup pour ces précisions.je vous informerai du résultat eventuel A bientôt |
| | |
Yam76
Nombre de messages : 1719 Age : 58 Localisation : Seine Maritime Dep 76 Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: Pb d'allumage Dim 18 Nov 2007 - 11:58 | |
| Salut Ben. En effet, première chose une bougie neuve non vissée sur la culasse, placée sur l'anti parasite et la partie vissée avec un fil à la masse. première chose à vérifier , regarder si les rupteurs s'écratent: on dépose le carter plastique coté allumage, puis on fait tourner le volant: par les lumières, on constate si les rupteurs s'écartent lorsque le repère du volant vient en face de la languette du condensateur, il y a 3 photos (phases 22-23-24) qui illustrent ceci Si les contacts du rupteurs s'ouvrent bien, après je serai tenté de suspecter une masse sur le circuit allumage. Pour cela, je déconnecte le connecteur 3-4 fil sortant du moteur et la fiche ronde arrivant au primaire de la bobine HT. Ensuite, je relie la fiche du primaire de la bobine avec la fiche du fil noir / blanc sortant du moteur, fiche sur le connecteur moteur que l'on vient de débrancher. On kicke, cela permet de lever le doute sur le neiman et le coupe cirtcuit. Les rupteurs ouverts, on peut le polir avec de papier carbure 400 plié en deux et utilisé comme une lime entre les contacts. Si ça ne marche toujours pas, vérification des masses, des connectiques de l'allumage. Au final, au bout de 25 ans, il faut peut être songer à un remplacements des rupteurs et condensateurs: Rupteur Complet 2A6813212000 (pu ttc 26.99E au 05/2007) Condensateur 1K8813252000 (pu ttc 13.39E au 05/2007) Pour t'aider à comprendre le fonctionnement de l'allumage, je te communique deux schémas de principe: schémas Perso, je n'échangerai pas mes rupteurs contre un cdi bon courage |
| | |
Contenu sponsorisé
| | | |
| Pb d'allumage | |
|