| décalaminer efficacement ? | |
|
Auteur | Message |
---|
Kiwi
| Sujet: décalaminer efficacement ? Mer 16 Sep 2015 - 17:43 | |
| Bonjour je souhaite décalaminer efficacement le pot de la dt qui doit être bien sale depuis 85... J'ai vu plusieurs topic et techniques (barbeuc, chalumeau, essence, coca...) Je voulais savoir le plus efficace. J'ai une lampe à souder, je peux faire dans un barbecue, j'ai lu qu'en utilisant du decap four c'est efficace.
Si je fais à la lampe à souder comment faire ? Il faut chauffer un peu ? beaucoup ? taper quand c'est chaud ? quand c'est froid ? Et est-ce qu'il faut faire le silencieux aussi ?
Merci d'avance pour votre aide ! |
| | |
lapin2cote
Nombre de messages : 62 Age : 39 Localisation : A l'ouest Date d'inscription : 01/12/2013
| Sujet: Re: décalaminer efficacement ? Mer 16 Sep 2015 - 20:10 | |
| Pot + silencieux. Coca : autant pisser dans un violon Essence : heu, ça doit être dangereux cette histoire... Barbeuc : efficace. Nombre de membres ont utilisé cette méthode (moi compris). Tu peux tapoter dessus pendant l'opération. Pas trop fort sinon tu vas marquer l'acier. N'hésites pas à laisser un bon moment dessus, +/- 45mn. IL va y avoir une grosse fumée déguelasse. Bonjour les voisins Profites en pour mettre 2/3 couches de peinture haute température. |
| | |
cxman
| Sujet: Re: décalaminer efficacement ? Jeu 17 Sep 2015 - 0:30 | |
| perso j'ai toujours fait a l'sessence , j'en met bien a l'interieur histoire d'imbiber la calamine , je met ca dans un coin sans danger et j'y met le feu , quand c'est brule et encore chaud je tapote avec un maillet et va vire la calamine a l'intrieur , ensuite decapage et nouvelle peinture , attention de ne pas y aller a la masse non plus |
| | |
Kiwi
| Sujet: Re: décalaminer efficacement ? Ven 18 Sep 2015 - 11:55 | |
| Salut, je vais décalaminer cet après midi. Je vais essayer au barbeuc je laisse le pot combien de temps dans le feu ? Et si je trouve pas de quoi faire le barbecue je vais y aller à la lampe à souder, combien de temps chauffer à la lampe ? Merci |
| | |
Kiwi
| Sujet: Re: décalaminer efficacement ? Lun 21 Sep 2015 - 17:33 | |
| Première tentative à la lampe à souder, pas très efficace, au final j'ai fais un feu j'ai balancé, 30min de chaque côté, boulon et secousse énergique pour finir et l'intérieur et vraiment nettoyé! |
| | |
Motardebase.
| Sujet: Re: décalaminer efficacement ? Ven 15 Jan 2016 - 2:45 | |
| Je l'avais fais au chalumeau et j'ai pas sorti grand chose de mon côté, malgré l'utilisation d'un maillet.. |
| | |
sosenalbret
| | | |
alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: décalaminer efficacement ? Ven 15 Jan 2016 - 20:35 | |
| J'ai testé beaucoup de methode sur des pots vraiment calaminé ( oh mon dieu ...). L'essence => c'est beau et ça fait du bruit, mais peu efficace a mon gout Les clous ou autre bout metallique => Mise a part faire de la musique Le barbecue => ça peut le faire en laissant bien rougir, mais si on fait de la resto adieu les revetements d'epoque ou la peinture. A faire quand on retraite la piece donc. Les acides => plus dangereux pour la santé qu'efficace, même si ça y fait un peu. Pour mon cas je voulais un procedé rapide, qui puisse traiter des pots bien calaminé, et qui n'esquite pas le revetement du pot. J'ai decouvert le "destop". C'est un peu plus cher, car il faut en general 3 bouteille, mais l'interieur revient au metal, même pour les pot trés calaminé. Procédé : Boucher une extrémité du pot Remplir par l'autre bout de destop, puis fermer l'autre extrémité Laisser 20/24h Rincer Pendant que le destop fait son effet on peut faire autre chose, et dans mon cas je peux continuer à travailler sur la moto. _________________ Administrateur principal de DTMX-passionPour me contacter par email c'est ICIMon site internet :Alyx-Pictures |
| | |
sosenalbret
| | | |
Motardebase.
| Sujet: Re: décalaminer efficacement ? Ven 15 Jan 2016 - 22:33 | |
| Très bonne idée! Ca vaut combien une bouteille ? On ressent vraiment les gains après? |
| | |
alceste
Nombre de messages : 2095 Localisation : un peu partout en France et à l'étranger Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: décalaminer efficacement ? Sam 16 Jan 2016 - 20:19 | |
| C'est la technique la plus cher je trouve mais la plus efficace, et sans passer 3h à décalaminer. Je l'ai retenue car dans le cadre professionnel, je préfère facturer 7€ de produit (autour de 2€ la bouteille, 2/3 bouteilles nécessaire) que 80€ de main d'œuvre.
Niveau performance, c'est comme passer d'un pot bouché à un débouché ... J'en ai vu certain avec plus d'un millimètre de calamine au rayon (2mm au diamètre), ce qui change les caractéristiques d'un échappement (Le moteur 2T est déjà très sensible à certains défaut tels que les défauts de soudures, l'épaisseur des tôles, les bosses, ou même les trous dans la tôles). _________________ Administrateur principal de DTMX-passionPour me contacter par email c'est ICIMon site internet :Alyx-Pictures |
| | |
Motardebase.
| Sujet: Re: décalaminer efficacement ? Dim 17 Jan 2016 - 10:13 | |
| |
| | |
sfk
Nombre de messages : 26 Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/08/2015
| Sujet: Re: décalaminer efficacement ? Dim 17 Jan 2016 - 10:50 | |
| Ca peut fonctionner aussi pour le silencieux ? |
| | |
sosenalbret
| Sujet: Re: décalaminer efficacement ? Dim 17 Jan 2016 - 10:52 | |
| je pense que oui y a pas de raisons ... |
| | |
alceste
| Sujet: Re: décalaminer efficacement ? Lun 18 Jan 2016 - 12:19 | |
| - sfk a écrit:
- Ca peut fonctionner aussi pour le silencieux ?
Si l'on décalamine un silencieux au chalumeau, à l'essence ou au barbecue on crame l'isolant phonique qui est dedans. Bilan, le silencieux n'est plus. Si l'on fait avec de l'acide ou du destop on va garnir l'isolant phonique de produit et ça ne le fait pas. C'est cependant possible. Il faut démonter le silencieux, enlever l'isolant (en acheter du neuf, en rouleau, ou en vrac. Ca ne coute pas cher, et on trouve ça chez tous les revendeurs). Puis on peut le passer au destop. Le destop reste efficace, mais lorsque le silencieux n'est pas trop calaminé, les méthodes du chalumeau ou du barbecue sont elles aussi efficace. Attention avec la chaleur la peinture ou le traitement vont s'en aller. En principe le silencieux est moins calaminé que le pot. La calamine ne va pas être trop en cause dans le mauvais fonctionnement, ce sera plus l'isolant qui peut se charger en huile, en suie, ce qui va le rendre inefficace. Mais tant qu'a démonter, autant tout faire d'un coup. _________________ Administrateur principal de DTMX-passionPour me contacter par email c'est ICIMon site internet :Alyx-Pictures |
| | |
Motardebase.
| Sujet: Re: décalaminer efficacement ? Lun 18 Jan 2016 - 14:32 | |
| C'est ce que je me disais aussi, mais on est d'accord que le silencieux du dtmx ( avec pleins de trous) n'est pas démontable? |
| | |
alceste
| Sujet: Re: décalaminer efficacement ? Mar 19 Jan 2016 - 17:05 | |
| - Motardebase. a écrit:
- C'est ce que je me disais aussi, mais on est d'accord que le silencieux du dtmx ( avec pleins de trous) n'est pas démontable?
Il peut, mais il faut découper au dremel de façon a pouvoir le mettre en morceaux, puis ressouder au TIG ou au pire au MIG. Tout a fait faisable si l'on connait un endroit où faire souder le pot. _________________ Administrateur principal de DTMX-passionPour me contacter par email c'est ICIMon site internet :Alyx-Pictures |
| | |
Motardebase.
| | | |
alceste
| Sujet: Re: décalaminer efficacement ? Mar 19 Jan 2016 - 20:32 | |
| - Motardebase. a écrit:
- Ah oui bien sur, mais je parlais de façon normale
Yamaha n'a pas pensé à cette éventualité _________________ Administrateur principal de DTMX-passionPour me contacter par email c'est ICIMon site internet :Alyx-Pictures |
| | |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: décalaminer efficacement ? | |
| |
| | |
| décalaminer efficacement ? | |
|